[Amerique du sud] Geophagus sp. Tapajos

Démarré par Spip, 24 03 13, 17:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip

Citation de: Kashmir le 18 06 07, 08:49 AM

Comment j'en suis venu à m'intéresser à ce genre :??:
Je cherchai l'année dernière des poissons capable de s'adapter à une vie dans une cuve à loricariidés fortement brassée. Avec un brassage horaire de l'ordre de 40-50 fois le volume Adam m'avait aiguillé vers les genre de rhéophile Retroculus et Teleocichla (je le remercie encore). Pas facile à dégoter mais avec un peu de persevérance tout est possible en tout cas pour les lapidifer et les xinguensis.
Ce sont donc des rhéophiles (amateurs de courant) et pas qu'un peu. Capable de faire du sur place sans peine et presque sans les nageoires devant une sortie de turbelle stream... vraiment impressionant je trouve. Très tonique par moment très calme à d'autre il n'est pas rare de les voir faire tout bonnement la sieste sur une racine, un caillou, sur le sol même en dehors du courant.


Adam, juste pour te taquiner, un p'tit peu et gentiment bien-sûr  :pint:   

Des deux maintenances référencées, bac muni de brassage ou non,  j'opterai pour la première. Dans mes recherches de pompes, je suis parti à la recherche d'une pompe offrant la possibilté d'en faire varier la puissance.

En alternative à la pompe Hydro Wizard ECM42, j'ai trouvé celle-ci: Turbelle Stream 6155 qui offre un flux assez large brassage min 3000L / 0,7 m/s / diam de sortie de 63mm... Son prix, à nouveau  :xx:

Ça vaudra bien la peine de chercher encore un peu une alternative moins chère.


Si vous avez des idées, je suis preneur, voici les caractéristiques que j'ai en tête: pompe 3000 à xx000L/h - flux large - puissance réglable.

Quant aux Teleocichla, une opportunité pour des prionogenys F0 s'est présentée. On verra si cela aboutira.

Lionel.Adam

J'ai toujours fais dans la provoc'...
:merci:

Spip


Adam, n'exagère pas non plus. Tu fais dans la provoc' maintenant?  :fessee: :rire:

Oliver a roulé sa bosse dans pas mal de rivières en SAM et AF, c'est photo et ces témoignages sont impressionnants. Tout en restant simple et disponible. Pas comme d'autres experts... Quant à la maintenance, il a quand même maintenu et reproduit quelques belles espèces avant de lever le pied pour raison familiales.


J'ai lu les diffèrents post de Roland également. Il n'est pas discret, enfin pas sur ces propres posts. Il l'est par contre beaucoup plus sur les posts des autres... Dommage par ailleurs  :merci:


Lionel.Adam

Olivier Lucanus maintient et photographie des poissons, est il un expert de la repro...j'ai pas l'impression, je ne suis même pas sure qu'il soit au top pour la maintenance?!

Pour moi, un gars comme Roland est bien plus calé en repro, il est discret, mais le nombre de sujet de repro d'espèce pas facile qu'il publie est très impressionnant, et le gars, il brasse pas ses bacs comme un malade.

Spip


Merci Adam

Citation de: Adam le 11 07 16, 09:49 AM
les teleocichla n'ont pas besoin d'un bain à remou pour se sentir bien.

Pas besoin de gros remous mais ce sont quand même des poissons de rivière dont le corp est profilé pour la nage.  Je pense que ce sera quand même un plus pour maintenir quelques individus tout en limitant le risque de casse.

Tout ceux qui ont rencontré Olivier Lucanus savent à quel point il milite pour l'ajout de brassage dans nos aquariums d'eau douce.

Là où l'on se rejoindra probablement, c'est que le courant d'un bac devrait varieren fonction des saisons, toute comme les caractéristiques et l'oxygénation de l'eau.


Encore à trouver des pierres, du bois, des pompes et des poissons  :-D


Lionel.Adam

devrai tpas y avoir de problème de cohabitation.
les teleocichla n'ont pas besoin d'un bain à remou pour se sentir bien.

Spip


Merci pour vos réponses! Je savais que j'aurais un retour valable avec vous  :pint:


Concernant la puissance le modèle 6105 donne un débit de 3 -13000 L/ semble déjà couvrir une large plage de brassage qui devrait donc me convenir.

Les Geophagus supporteront bien un peu de mouvement. Quant à l'idée de les associer à des Teleocichla, ca vous semble judicieux?


Euh  :sifflets: dans le futur, je ne dis pas non à une vraie rivière dans le salon...  je n'en ai pas fini de rêver  :ange:
Pas impossible d'ailleurs que passe à nouveau chez Pante Reih durant mes vacances.

ElTofi

#105
pour les HydroWizard de Panta Rhei, ils ont plusieurs vidéos très parlantes sur YouTube, avec autant de modèles que possible...

pour ton 500 litres actuel, une Tunze est largement suffisante, même si tu triples ultérieurement le volume.

sur variateur, avec module de contrôle, tu peux avoir du Tunze jusqu'à 20m3/h (ce que j'ai sur le bassin) et tu brasses une colonne d'eau d'environ 80-100 de cône, sur plus de 3 mètres de long... J'ai même encore des remous de fond à l'autre bout du bassin, à 5m40 de distance...

aucune commune mesure avec les Hydro Wizard, mais clairement, pour des bacs "normaux", les produits Panta Rhei ne sont pas adaptés.

j'ai fait une présentation à ce sujet en début d'année à l'ACL, et ce qu'ils ont créé, c'est clairement pour faire des "river tanks" à déclivité. Ils les utilisent d'ailleurs plus souvent en pompe de remontée verticale pour ensuite faire descendre l'eau par gravité sur un pan incliné.

cf leur vidéo de "river tank" qui est équipé avec 2 x ECM75

Et je ne parle ni des prix, ni des performances... qui sont à l'échelle l'une de l'autre...

Spip


C'est clair qu'en puissance maximale, elle surdimensionnée. La puissance mini n'est pas mentionnée mais tounerait entre 1500-2000L/h  :??:

TUNZE Turbelle Stream 6105 + Contrôleur (http://xn--tunzeturbellestream6105+contrleur-sid)

Tu suggérerais de partir sur ce type de produit? Quelle puissance serait à envisager, sachant que le bac pourrait un jour doubler-tripler de volume.


Caractéristiques de la pompe de brassage TUNZE 6105 avec contrôleur :

Pour aquariums de 200 à 2000L
Débit : de 3000 L/H à 13.000 L/H
Consommation : maxi de 35W
Alimentation : 100-240V/50-60Hz
Longueur de câble : 5m
Dimensions : ø90 mm, sortie ø50 mm.
Magnet Holder pour vitres jusqu'à 15mm
Livré avec deuxième corps de pompe WIDE FLOW
Sortie ø63mm


J'ai eu l'opportunité de voir la Wizard en demo chez Panta Rhei mais pas de Tunze avec contrôleur. On obtient le même typa de résult?

Christophe, tu te souviens si la demo était effectuée avec le modèle ECM42? De mémoire il n'existe aucun modèle de taille inférieur.


Wein

Hello,

Une hydro-wizard ECM 42 risque d'être beaucoup trop puissante pour ton bac... sans parler de son prix ! Pourquoi ne pas partir vers une pompe flux large, type Tunze ? Moins cher pour une puissance adaptée.

Laurent

Spip


Quelques News, mais pas de news en fait.. Juste des envies.


Je pensais amener un peu plus de courant et plus de vie dans le bac.
Pour augmenter le courant j'ai pensé à une pompe à flux laminaire type hydro-wyzard ECM42. Ben oui rien que ça pour ceux qui connaissent... Juste encore à vérifier le débit minimale qui n'est mentionné nulle part.

Et je pensais leur adjoindre quelques teleocichla, probablement des sp. Xingu III ou IV puisque c'est ce qu'on trouve sur le marché. J'aurais bien aimé qques Teleocichla prionogenys mais un peu moins accessible. Là c'est certain que ceria tout de suite moins calme dans le bac.


Le bac étant orienté Tapajos pour le moment et tournant probablement vers du rio Xingu dans quelques années.


Des conseils, des contre-indications, des recommandations? Je prends tout  :oui:  :merci: :pint:

superJF

#101
Ok c'est vrai qu'elle était longue  :fou:

http://www.dailymotion.com/video/x2reld8_bac-d-ensemble-geophagus-23-05-2015_animals

Plus courte cette fois  :merci:

Spip


:ooo:


30 minutes de film, j'attendrai d'être pensionné pour regarder ça...
:up: :pint:

Lionel.Adam

Belles review que tu nous a fait là. :up:

superJF

C'est top si sa pousse et que tout se passe bien   :cool:

J'ai plusieurs personnes qui m'ont demander si j'avais des petits du coup et aussi parce que j'adore ce poisson j'ai fait une petite  :rire:

http://www.dailymotion.com/video/x2r7bqg_video-ponte-geo-du-02-04-2015-au-21-05-2015_animals


Bon week à tous.

Spip

#97
Tout baigne pour eux!

Plus aucune perte à déplorer... Je ne sais plus combien ils sont, je ferai seulement le décompte lorsqu'ils partiront.

Les plus grands doivent  avoir 4-4,5 cm et les plus petits 3,5-4 cm. Comme ils ne partiront pas tous an même temps, ni dans le même magasin, la différence de taille ne pose aucun problème. De toute manière, je n'ai pas la possibilité de séparer les jeunes. Je compte les garer jusqu'à +/- 6 cm.

En attendant, si quelqu'un en veut c'est le moment de me contacter  ;-)

D'autres pontes ont eu lieu dans le bac mais aucune menée à bien. Je prélèverai à nouveau à l'occasion d'ici quelques mois.

Video, p-ê ce we.... Mais ne te gêne pas pour nous, on veut egalement suivre ta nouvelle ponte :miam:


superJF

Ton post m'as redonner envie j'ai quelqueS petits aussi, tu en est où ????

Une petite photo  :up:

Ou une vidéo où les deux  :cool:

Je sais j'abuse  :-D

Wein

Citation de: Spip le 30 03 15, 18:42 PM
4 jours sans perte et aucun signe de poisson affecté. Je rentre à nouveau dans la Loriroom le sourire aux lèvres  :-D

C'est cool de lire ça ;)

Spip


Oui et les conseils ont été preciux!  :merci:

4 jours sans perte et aucun signe de poisson affecté. Je rentre à nouveau dans la Loriroom le sourire aux lèvres  :-D


Je peux partir l'esprit tranquille en voyage.


Wein

Les changements apportés sont bons ! Pas de nouveaux morts ?

Spip


Plus de pertes depuis 36h et aucun signe inquiétant. Le pic de mortalitê semble être passé.

Plusieurs sources et non des moindres pointent la Myxobolus cerebralis, sur base des descriptions et vidéos - bien vu Christophe! Traitement démarré il y a 24h au Temerol qui semble donner de bons résultats d'après plusieurs pro. Une fois le diagnostic posé et le traitement mis en place, je me sens déjà un peu soulagé.

J'ai également apporté les modifications suivantes:
- changements d'eau toutes les 24 puis 48h
- courant briser sur les vitres
- augmentation de l'oxygénation du bac (recomandé lors du traitement)
- mise en place de cachettes
- nourriture plus variée
- isolement complet du bac et désinfection pour éviter toute contamination d'autres bacs - mesure mise en place dès les premières pertes.

Les pertes doivent être de l'ordre de 20 à 30 poissons. Si ca se limite à ce nombre, je m'en sortirai encore à bon compte.






superJF

J'ai pas fait attention au moment ou je suis passer à tel nourriture ou quoi que se soit, c'était ma première repro pour moi aussi, au vu de la vidéo ils devraient manger du tetra prima passer au moulin à poivre et paillettes + congelé. Par contre pas de mort moi. . . . Étrange tout cela, désole de ne pas pouvoir t'aider sur ce point.

Spip

#90
Merci!

Non pas de perte depuis très longtemps, quelques uns durant les toutes premières semaines. Par contre une dizaine depuis quelques jours.

Je remonte à l'instant de la  Fishroom et j'étais fait la même réflexion sur le courant. J'ai déjà diminué un des deux filtres, je vais voir ce que j'ai sous la main pour leur offrir un "abri".


J'ai aussi noté d'autres individus un peu trop maigre à mon goût, mais impossible de séparer le groupe, plus de bac de dispo...

Le tournis des cichlides??? Je fouille le net... Myxosomiose, certains symptômes peuvent y faire penser mais possible sur des individus si jeunes? Nourris aux nauplies et nourriture sèche? Contagieux?...

ElTofi

Ça fait penser au "tournis" sur d'autres cichlides ???

Vessie natatoire en infection ? Ou plus simplement en défaut de croissance ?

Je rejoins Wein sur le courant. Je pencherais pour moins de contraintes pour eux. Plus de zone d'abris. Pas forcément en introduisant une racine, mais en diffusant le brassage

Wein

Citation de: Spip le 23 03 15, 18:54 PM
Les premiers qui  tombent sont quand même pas très épais, une piste à creuser?

En effet, l'individu mourant semble bien fin. Tu nourris combien de fois par jour ? Ce n'est peut-être pas tant un problème de qualité de la nourriture, que de quantité.
Par ailleurs, avais-tu déjà des pertes avant de passer aux "Shell free Artemia" d'Ocena Nutrition ?

Autre chose: je trouve que tu as beaucoup de courant dans ton bac de grossissement. Est-ce une impression ? Peut-être que les jeunes s'épuisent à lutter contre le courant à longueur de journée.

Le stress peut évidemment aussi être un facteur de mortalité. Peut-être devrais-tu mettre une grosse racine au milieu du bac pour permettre aux poissons de se cacher un peu, s'ils en ressentent le besoin... Dans la même optique, séparer les plus grands de plus petits devrait permettre de réduire la pression exercée par les premiers sur les seconds.

Bref, désolé, pas de réponse, que des "pistes" à explorer...

Laurent

Spip

#87

:gr:  me laisse pantois ces pertes, quelques un de plus ce soir. Ce n'est donc plus le frui du hasard.

qualité d'eau OK
t° d'eau OK
oxygénation d'eau OK

Nourriture, je pensais être dans le bon.... Les premiers qui  tombent sont quand même pas très épais, une piste à creuser?

Une vidéo faite ce soir, montrant un individu en mauvaise posture, RIP!




Quelqu'un a déjà rencontré ou vu ce genre problème?
Toute idée est la bienvenue... Merci!

superJF

Citation de: Spip le 22 03 15, 10:17 AM

Un liseret orangé se marque sur la nageoire dorsale.

Je vois pas les photoS et vidéoS  :sifflets:


:jesorsg:

Lionel.Adam

En effet, faut bien un peu de pertes!!! :jesorsg:

Spip


-4... Et encore l'un ou l'autre qui ont un comportement qui laisse présager qu'ils ne tiendront pas la semaine. Ils piquent un peu de la tête et finissent par nager en vrille. Changements d'eau tous les 2 jours +/-25%, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Après sur une ponte aussi grosse, il fallait bien qu'il y ai un peu de casse sans doute,

Pour une première, je ne vais pas me plaindre du résultat, l'apprentissage est laborieux et les remises en question ne manquent pas... Ça fait partie du charme de notre passion.


Côté nourritutre, ils acceptent maintenant les peus d'arthemias sans coquille "Shell free Artemia" d'Ocena Nutrition. En alternance encore avec des nauplies.

Un liseret orangé se marque sur la nageoire dorsale.


Spip

 :merci:

120 c'était deja un très beau résultat! Si j'en ai récupéré quelques un en plus c'est parce que j'ai prélevé les oeufs dès les premières heures de la ponte.

Ils font entre 20 & 25mm. A quel moment et comment as-tu procédé au changement de nourriture? Peux-tu develpper en détail? Merci.


Par chance, plusieurs magasins tenus par des connaissances ont déjà montré de l'intérêt pour ce poisson. Le seul soucis est que j'atteinds ma limite de place et de bac dispo pour les faires grandir. Ils sont  dans un bac de 180L, changement d'eau 2x par semaine.

Sinon je ferai une petite friture  :-D

superJF

Citation de: Spip le 15 03 15, 20:42 PM

Et au final ce sont 189 alevins en pleine forme  :ooo:


Quel petit joueur que je fait avec mes 120  :peur:

Ils ont quel taille maintenant ?

Vivement que tu trouve du temps pour nous faire partager ces vidéos et +  :cool:

:merci:

Lionel.Adam

Purée, que vas tu faire de 189 geophagus!!!!

Bon courage.

Spip


Deux mois plus tard, changement de bac... J'estimais le nombre d'alevins à 120-150

Et au final ce sont 189 alevins en pleine forme  :ooo:


Toujours nourris aux arthémias fraichement éclos, je suppose que je vais bientôt pouvoir passer à une autre nourriture. Si quelqu'un a des conseils ou des retours d'expérience sur la manière de procéder, je suis preneur  :merci:

Bien évidement, les vidéos sont toujours dans le téléphone  :fessee: mais comme je bosse un peu trop pour le moment, je n'ai plus le temps  :ange: je tenterai de faire un petit montage à l'occasion.

Spip

Alors JF, ça mange  :-D et je devrais ajouter ça mange bien! 3x par jour entre 6h00 et 20h30!  De vrais goinfres, à l'image de leurs parents.


La plus belle surpise est qu'à ce jour je n'ai dénombré que très peu de pertes. C'est déjà ça de pris mais n'apporte malheureusement aucune garantie pour l'avenir.

Pour les illustrations, va falloir que je prenne le temps de poster 'es vidéos :boulet: mais en résumé: que du bonheur  ;-)

superJF

 :cool:

A vrai dire j'y croyais pas trop, content de m'être tromper  :up:

Plus qu'a voir si sa mange mais comme tu le dis si sa mange pas malheureusement tu va vite le voir.

Plus qu'à illustrer  :bump: :bump: :bump:

;)