[Amerique du sud] Teleocichla sp Xingu III et Teleocichla centrarchus  (Lu 64874 fois)

Commentfais tu pour écouler tout les poissons que tu reproduit et surtout des espèce plutot confidentiel et pas facile comme celle ci?

Ben pour être tout à fait franc c'est également la question que je me pose  :-/
Je pense tenter d'écouler les Teleo et les Taeniacara à Vichy si tout ce passe bien jusque là.

Roland
J'ai observé cet après midi un comportement intéressant chez les jeunes Teleo âgés de 5 mois: un orage a plusieurs fois interrompu l'électricité et tous les bacs se sont retrouvés dans l'obscurité plusieurs fois de suite. A chaque redémarrage de l'électricité j'ai retrouvé les poissons blottis les uns contre les autres alors qu'habituellement ils nagent en pleine eau.

Le spectacle était vraiment surprenant :

Roland
  • Animateur
Excellent  :rire:  La photo est super amusante ;-)

Bon, étant données les conditions, on ne peut pas savoir s'ils tendent naturellement à se regrouper quand ils ont peur, ou si c'est simplement qu'ils cherchent à se cacher tous dans la seule cache disponible...
Cette dernière série de photos est vraiment géniale !  :-D
Merci   :-)

Bon, étant données les conditions, on ne peut pas savoir s'ils tendent naturellement à se regrouper quand ils ont peur, ou si c'est simplement qu'ils cherchent à se cacher tous dans la seule cache disponible...

C'est pas faux car à part ces 3 malheureuses pierres il n'y a rien d'autre pour se planquer, je pense que si ils peuvaient se délimiter des territoires ça serait un carnage  :-/

Roland
  • Animateur
[…] à part ces 3 malheureuses pierres il n'y a rien d'autre pour se planquer, je pense que si ils peuvaient se délimiter des territoires ça serait un carnage  :-/

Oui, tu as absolument raison ! Il ne faut pas leur permettre de constituer de territoires.

A part ça, tu as commencé à les diffuser ? Ils trouvent preneurs ?
Ca doit être comme nous autres êtres humains non ?
Une bonne grosse trouille ça met tout le monde d'accord.

Cela dit, c'est une chouette photo que voilà "pour faire vendre" juste avant de se rendre compte du merveilleux caractère de ces charmantes petites bestioles.... :rire:
La première fournée devrait quitter Arles incessamment sous peu   :-)

Roland
  • Animateur
La première fournée devrait quitter Arles incessamment sous peu   :-)

:up:
Sur 38 alevins de la première couvée, 36 sont partis et un couple est resté. Le mâle, bien que pénible, n'est pas aussi agressif que son père et ne passe pas sa vie à poursuivre la femelle.

Le bac (l'aménagement est provisoire)

Le mâle

Un bout de la femelle

Ils sont accompagnés d'un vieux mâle Hypancistrus zebra (11 ans chez moi) et de deux jeunes femelles :

Quant aux adultes sauvages ils veillent sur une nage libre depuis tout à l'heure :

Roland
  • Animateur
Sur 38 alevins de la première couvée, 36 sont partis et un couple est resté. Le mâle, bien que pénible, n'est pas aussi agressif que son père et ne passe pas sa vie à poursuivre la femelle.

C'est intéressant ! Peut-être que le fait d'avoir été élevés ensemble diminue l'agressivité intraspécifique... C'est ce qu'on constate parfois chez d'autres espèces de Cichlidae, mais aussi au sein de familles très différentes, comme les killies.

On verra comment ça va se passer quand ce couple de F1 se mettra à se reproduire ;-)
Le jeune mâle F1 est vraiment bcp plus tolérant avec sa femelle que son père sauvage et celle ci commence à "grossir" :

La femelle

Le mâle

J'aimerais pouvoir les maintenir dans ce petit volume et les voir s'y reproduire.

La femelle du couple sauvage a réglé son horloge interne et elle rentre tous les soirs ses petits vers 20h00, j'espère que cette fois les jeunes ne seront pas perdus comme les 2 fois précédentes.

Les photos :

Roland
  • Modosaurus
ça ne fait pas avancer la discussion mais j aime  beaucoup les photos avec les alevins...
Bravo pour cette repro peu fréquente... :merci:
Merci Véronique  :-)

Les alevins ont maintenant 9 jours et ont passé le cap le plus risqué de leur jeune vie...................à suivre    ;-)

Il doit bien en avoir une bonne trentaine   :bump:

Roland
Il doit rester une vingtaine d'alevins maintenant âgés de 18 jours, autonomes et suffisamment agiles pour échapper aux prédateurs mais aussi au tuyau de siphonage  :(

Roland
Quel plaisir de suivre ces repro et merci pour les magnifiques photos  :up:
Merci   :-)

La dernière couvée a foiré, les petits se sont égarés suite à une coupure de courant et les parents se sont désintéressés des alevins restants (une quinzaine).
Par contre une nouvelle nage libre a eu lieu il y a quelques jours et j'ai assuré mes arrières en siphonnant les jeunes deux jours après la NL (c'est bcp plus facile que lorsqu'ils atteignent un mois on a pas besoin de démonter tout le décor).

Ils sont une trentaine, voire un peu plus en bac de grossissement :

Quant aux F1 maintenus dans un 96 litres même si le mâle est agressif vis à vis de la femelle ça n'a rien à voir avec le comportement du mâle sauvage qui aurait été jusqu'à tuer.
D'ailleurs le jeune F1 commence à être quelque peu troublé par le ventre rouge de sa dulcinée, en principe ça sent la repro :

Le couple en parade (petite la parade) :

La femelle :

Le mâle :

Roland
  • Modosaurus
Une espèce prolifique quand elle se plait.
tu a des Hypancistrus zebra !!! moi je les adores :bump: :bump: :bump:

a la poêle :miam: :jesorsd:
tu a des Hypancistrus zebra !!! moi je les adores :bump: :bump: :bump:

a la poêle :miam: :jesorsd:

Au four ils sont bons aussi  ;-)

Aujourd'hui c'est nage libre pour tout le monde   :-)
Après celle des rami voici celle des Teleocichla (les petits ne sont pas nombreux apparemment mais je suis malgré tout content d'avoir pu obtenir des F2) :

Et une ch'tite pas vraiment top   :fessee:

Roland
Les petits F2 ont disparu, sûrement avalés par le père    :-(

Par contre le couple sauvage a remis ça cet après midi :

La femelle garde une jolie grappe d'œufs dans un tube de ponte pour Lori :

Roland
Génial !! Ça doit être super à observer !
C'est effectivement super  :-)

A ma grande surprise la femelle n'a pas déplacé les œufs et depuis hier soir (4 jours après la ponte) la transformation des œufs en larves s'opère :

Il n'y a plus d'œufs collés sur la partie supérieure interne du tube

Les larves frétillent au fond du tube

J'espère que la femelle va conserver ce tube jusqu'à la nage libre !

Roland
  • Modosaurus
Y'a un moment où t'en aura refourguer à tout les fans de france!!!
Y'a un moment où t'en aura refourguer à tout les fans de france!!!
C'est vrai ça, qu'est ce que tu vas en faire quand plus personne n'en voudra ?

Sinon, j'aime beaucoup les photos de face de ce poisson, il a toujours l'air de sourire.
Statistiquement, de mon expérience ( ;-(), les 3/4 des jeunes HZ réputés pourtant encore plus costauds, "disparaissent" prématurément chez leurs acquéreurs. Pas des soucis de surnombre.. Z-fam.
On va dire que je ne suis pas vraiment inquiet côté diffusion  ;-)
Par contre je n'ai vraiment pu mener qu'une seule couvée entière jusqu'à l'âge adulte et je trouve que le sexe ratio de ces petites bêtes est un peu misogyne: sur 38 poissons il y avait 31 mâles et seulement 7 femelles.

Si les larves qui se développent en ce moment me donnent un groupe de poissons qui arrive à maturité je pourrai confirmer ou infirmer le premier sexe ratio.

Roland
J'ajoute une photo pour Cyrielle où l'on voit bien la maman Teleo sourire :

Roland
  • Animateur
Elle est excellente cette photo, bravo !!!
Elle est excellente cette photo, bravo !!!

Merci, mais elle n'est pas de moi  ;-)

Roland
Ahaha, j'adore, merci !  :bisou: :bisou:
J'ai récupéré les jeunes qui sont maintenant isolés en bac de grossissement:

Par contre depuis le mâle est redevenu d'une agressivité sans pareil vis à vis de la femelle et j'ai été obligé de l'isoler dans un 100 l pour que la femelle puisse, si il n'est pas trop tard, se refaire une santé.

J'en ai profité pour le mesurer; il fait plus de 13 cm :

Roland
  • Modosaurus
Bon cette fois je pense que la femelle est foutue :

J'ai une méchante envie d'acclimater le mâle à la cuvette des chiottes mais bon je n'avais qu'à les laisser où ils étaient après tout    :-(

Roland
ouhla, elle a pas l'air très bien la petiote....
 :-(