Nanorecif 75L - en eau !

Démarré par Rouliane, 15 02 09, 20:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rouliane

Petite photo du Pachy sous actinique :


Rouliane

Voilà les photos :-)

Le Polythoa vert :



Le zooanthus rose avec un petit disco bleu sur la pierre ( les couleurs rendent pas trop) :



Le Pachy :



Le zozo coeur gris :



Le zozo coeur vert :


Rouliane

Petit passage ce matin chez All Marine et Animalis, et j'ai ramené une bouture de zoanthus rose, et une de Pachy (qui commence déjà à bien s'ouvrir, plus rapide que le zozo  :ooo:).

Sinon on m'a gentillement fait don de 2 boutures de zooanthus, un coeur gris et un coeur vert, ainsi qu'un Palythoa vert foncé.

Photos à venir. :*ll*:

Rouliane

Merci Niclette.

Pour l'instant j'en ai vu qu'une  :*ll*:

Niclette

Une stomatella c'est un très bon alguivores  :up: ça atteint 3 ou 4 cm.
La reproduction est courante en aquarium (par contre il en faut au moins deux  :*ll*: )
Chez moi je n'en ai pas vu avant des mois avant de les voir se reproduire à grande vitesse et disparaitre sans raisons  :-(

Rouliane

#123
Ca va mieux mes paramètres : 350 de Ca et 1140 de Mg.
Par contre j'ai l'impression que j'ai de la Cyano marron qui rapplique sur le devant (zone pourtant bien brassée). :-/

J'ai découvert ça sur une de mes pompes ce soir :



C'est une espèce d'escargot-limace (y'a une petite coquille mais quand il se déplace il ressemble plus à une limace  :-D) Vous savez ce que c'est ?

Sinon on peut voir que y'a un peu de coraline qui arrive sur les pompes.

Et samedi achat de coraux chez All marine certainement, je passerais aussi à Animalis Lognes. :)

Rouliane

Petit test d'eau ce soir : Ca à 330mg/L et Mg à 1060.
Je vais attendre encore une semaine avant d'introduire mes 1ers coraux, le temps d'avoir des taux corrects.
Sinon mon KH, qui était à 6.5 le we dernier, a chuté à 5, je ne sais pas pourquoi...

Rouliane


Niclette

Pas d'acclim particulière pour les coraux, je les ai toujours sorti du sac et plongé directement dans le bac sans soucis  :-D
Pour le nourrissage ce n'est pas nécessaire, la lumière leur suffit.

Rouliane

Hello,

Je vais aller acheter mes 1er coraux ce we, je pense partir sur un pachyclavularia (si j'en trouve) et un zooanthus. Je me demandais s'il fallait que je les acclimate comme pour les poissons ou détritivores ?
Et faut-il les nourrir, et si oui comment et avec quelle nourriture ?
Merci.

Rouliane

Merci Niclette pour ces conseils.

J'utilise les tests Salifert donc une mesure plus précise va être difficile, ce test n'est pas comme les tests en goutte, j'ai 3 composants à ajouter, un peu compliqué d'ailleurs  :-D
Par curiosité j'ai remesuré ma densité ce matin, je suis à peine au dessus de 1023 dans mon bac. Je comprends pas trop sachant que je fais tous mes changements d'eau avec une eau à 1025 (mesurée à 25°C, avant chaque changement).
Au moins c'est rassurant y'avait bien un souci quelque part  :*ll*:

Je ne vais pas compléter l'évaporation cette semaine (même si ça s'évapore assez peu au final), en fin de semaine je devrais pas être loin de 1024.

Niclette

Le reef crystal est donné à 450 mg/l de Ca mais pour une salinité de 38 g/l soit une densité de 1027 environ ( le marketing  :roll2: )
Il est donc normal que tu ne sois pas aussi élevé avec une densité de 1024.

Quand on dit 38 g/l, on parle de sel pur ce qui n'est pas le cas de ce que tu pèses : le sel est partiellement hydraté quand tu l'utilise ce qui fausse ta mesure, tu ne peux donc pas faire confiance totalement à ta balance, elle est juste là pour te permettre de faire une estimation de la quantité de sel.

Ton test de Ca n'est pas non plus totalement fiable, par expérience je dirais que cela te donne la valeur à + ou - 10%
La manière dont tu l'utilises peut aussi expliquer des mesures basses : si tu minores à chaque fois le volume d'eau prélevé par exemple selon la lecture que tu fais de la seringue, du changement de couleur. Cette erreur tu la répéteras à chaque fois et tu sur ou sous estimera toujours ta teneur en calcium. Le fait que tu trouve le calcium et le magnésium bas me fait penser à cette piste.
Pour limiter cette erreur et en avoir le coeur net tu peux faire une mesure en multipliant par 5 le volume d'échantillon (et en multipliant par 5 le volume de réactif également). Chaque goutte que tu ajouteras vaudra 5 fois moins de teneur en calcium ou en magnésium (par exemple si une goutte te donnais 20mg/l, elle ne t'en donnera plus que 4 mg/l). Cette mesure sera plus précise

Pour terminer, 350 mg/l ce n'est pas mauvais donc en continuant tes changements d'eau tu devrais maintenir ce taux (puisque tu es à 360mg/l dans ton eau neuve)

Rouliane

J'ai rajouté du sable dans mon bac (désolé la vitre au fond est crade...  :*ll*:) :



Ca fait vraiment sympa, puis l'effet vaguelettes dessus c'est terrible  :love:

Sinon j'ai acheté 4 Astréas étoilés :



Concernant le bac, je suis toujours à essayer de m'en sortir avec les paramètres. C'est quand même un peu plus compliqué qu'en eau douce  :-D.
J'ai fait hier un changement d'eau de 7L, j'en refais un demain, et je verrais l'évolution des paramètres.
Sinon toujours très peu d'algues, quelques algues supérieures qui pratiquement pas d'algues inférieures. Je pense acheter un mitrax samedi prochain, ainsi que quelques crevettes, et un petit corail mou si les paramètres le permettent.

A+ :-)

Rouliane

Hello,

Je suis allé acheter du sel Reef Crystal, j'ai préparé de l'eau ce matin, brassée et chauffé, et je viens de mesurer le taux de Cade l'eau préparée, ben c'est comme avec l'IO : 360mg/L.
Je sais plus trop quoi faire. J'ai mis 38g de sel par litre d'eau, ce qui m'a donné une densité entre 1024 et 1025 (mesurée au refractomètre).

Peut-etre que mon test de Ca est pourri ... ou c'est mon refractomètre...ou ma balance.... ou les 3   :fessee:

Rouliane

Non, je n'ajoute aucun produit.
Par contre j'ai pas mal de coralline sur mes pierres, mais de là à tomber à 300mg/L de Ca ...

Niclette

Tu ajoutes des produits (possiblité de formation de précipités) ?

Rouliane

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mes paramètres qui baissent encore : 1000mg/L de Mg et 300mg/L de Ca.
Tout ça commence à être critique ... Est ce que je dois changer de sel ? (Je mets de l'IO).

Rouliane

Ok, merci.

Je me pose maintenant la question d'introduire déjà des détritivores : j'ai aucune algues dans mon bac. J'ai peur qu'ils n'aient rien à manger et en meurent.
Est ce que je dois attendre d'avoir plus d'algues (ça fait 3 semaines quand même) ?

Niclette

Non, ce ne sont pas des valeurs mauvaises. C'est juste un peu faible mais il faut laisser tout ça se stabiliser  ;-)
Si dans un mois ce n'est pas remonté, il sera toujours temps d'agir.

Rouliane

ok, merci.

Et pour le magnésium et le KH je dois y toucher ?

Niclette

Ne fais rien pour le calcium pour l'instant, il n'y a pas encore de coraux ;-)
Avec les changements d'eau ça devrait remonter. Sinon, un peu de chlorure de calcium fera l'affaire.

Rouliane

Je viens de tester mon eau (tests salifert). Voici les résultats :

NO2 : 0
NO3 : 0
PH : environ 8 (la couleur n'est pas sur l'échelle salifert, ça me donne une espèce de vert "caca d'oie" ... )
KH : 6-7
Mg : 1100
Ca : 340

Comme vous pouvez le voir c'est pas génial. Je comprends pas pourquoi mes taux de magnésium et calcium sont si bas.
J'utilise le sel Instant Océan et j'ai une densité de 1025 (mesurée au réfractomètre).
Est ce que je dois tenter de modifier mes paramètres ou je laisse comme ça pour l'instant ?

Rouliane

Merci à vous. Je verrais ce qu'ils ont en magasin. (Je sais même pas si All marine en vend d'ailleurs, faut que je leur demande)

Concernant le bac, après une semaine où les algues brunes se sont ramenées en force, place maintenant aux filamenteuses mais c'est très léger.
Les pierres sédimentent encore pas mal, je vais attendre un peu pour le sable.
Sinon j'ai retrouvé des aiptasia dans la zone où j'avais tout cramé au chalumeau  :ooo: Donc aujourd'hui, deuxième séance de chalumeau  :-D
Sinon je trouve le brassage un peu léger avec seulement la 6025, je vais rajouter une petite pompe de 500L/h ce we.

Quelques photos :

Les Polythoa :



J'en ai une petite dizaine en tout, pour l'instant je les laisse je verrais à l'introduction des coraux ce que ça donne.

Sinon sur mes pierres j'ai plein de petits trucs comme ça :



Qu'est ce que c'est ?

Une petite photo de l'ensemble :



rien de bien transcendant, j'ai hate d'introduire les détritivores  :-)


Kookaburra

Il est juste méga poussiéreux à l'installation et je trouve qu'il a tendance à vite se colmater, mais sinon il est super beau ça c'est clair  :up:

poups

dans mon nano, j'avais du pearl beach de seachem, j'avais pas à m'en plaindre, fais naturel et bien blanc  :oui:


Kookaburra

Citation de: run le 11 05 09, 19:22 PM
ou alors,tu as la méthode kooka,comme du ciment dans une bétonniere :rire: :rire:(sauvage :rire:).

Ca marche bien comme méthode, n'empêche !  :jesorsd:

Rouliane

Sinon vous pourriez me dire ce que vous avez mis comme sable ?
Le sugar me semble un peu trop fin, j'ai peur que ça colmate, je pensais prendre la granulométrie au dessus (0,5-1,7mm).

run

normal oliléon,ce soir,les outils ont quartier libre :rire:

Rouliane

Ok, merci à vous !

J'ai déjà un turbo dans mon bac arrivé avec les PV, mais c'est une véritable feignasse  :*ll*:
Je vais pas mettre trop de détritivores si déjà ce que vous avez fait du bon boulot :-)

olileon

#99
Salut  ;-)
pour le sable, je pense que c'est avant tout pour éviter qu'il devienne tout crado au départ avec le larguage des sédiments des PVs tout en commençant à le coloniser de micro faune ou alors parce que c'est un sable provenant d'un autre bac et ainsi le protéger de ce sédiments.
Dans mon bac j'ai comme détrivores : 2 astréas, 2 cérithiums, 2 BH et un cypraea annulus. Bah ça bosse plutôt bien... :rire: Réserve toi peut-être une petite marge, surtout que tu risques de voir d'autres détrivores apparaîtrent arrivés dans les PVs (chez moi des stomatellas).  ;-)

(grillé par Run... :rire:)

run

salut ;-)
pour le sable,l'avantage,c'est qu'il permet de préserver la microfaune,sans galérer a aspirer les sédiments(avec le sable ;-)).
et les bactéries le colonise en méme temps ;-)
ou alors,tu as la méthode kooka,comme du ciment dans une bétonniere :rire: :rire:(sauvage :rire:).

Rouliane

Ok, merci pour les conseils.
Je vais éviter l'oursin et l'ophiure alors, et je partirais sur :

- 5 Astra étoilés.
- 2 Cypraea Annulus
- 1 mitrax

Puis plus tard :
- 5 Thor Amboinensis
- 1  Lysmata Debelius

Et quand le sable sera mature :
- 5 Cerithium

D'ailleurs, je me demande pour le sable : j'en vois certains qui laissent tremper le sable dans leur bac quelques jours avant en le mettant dans des bouteilles, je vois pas l'interet ? Pourquoi ne pas le mettre directement, c'est pareil, non ?
J'ai pas encore mis le sable à cause de la poussée d'algue brune squi va tout me colorer, mais je l'introduirais je pense dès la fin des algues brunes et de la sédimentation.

Niclette

ça fait du monde, le bac ne fait que 75 litres  ;-)
Pas sur que l'ophiure et l'oursin aient leur place dans un si petit volume.

run

bah,je ferai ça en deux fois ;-)
les thor et la lysmata par exemple,a la fin ;-)
je croi aussi que l'ophiure est plus senssible que ce que l'on pourrai croire ;-)(a confirmer ).

Rouliane

Merci Run :-)

Donc a priori je partirais sur ça :

- 1 ophiure
- 5 Astra étoilés.
- 2 Cypraea Annulus
- 5 Cerithium
- 1 oursin
- 1 mitrax
- 5 Thor Amboinensis
- 1  Lysmata Debelius

Par contre je sais pas si, comme en eau douce, il faut espacer l'introduction, ou alors je peux tout introduire d'un seul coup ?