[Amerique du sud] Geophagus sp. Tapajos

Démarré par Spip, 24 03 13, 17:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip



Adam, une séparation ne sera pas facile à mettre en œuvre dans le bac, au risque d'exploser le groupe. Isoler le couple sera probablement la meilleure solution, à tout le moins la plus facile. Ou alors réussir à nourrir dans le bac, à voire ou je serai lors de la nouvelle ponte. Merci  :pint:

JF, une fois les œufs retirés du lieu de ponte par les parents, il n'y a plus de raison de les éclairer. Dans certains cas, il n'est même pas nécessaire de le faire, tout dépend des prédateurs nocturnes présents dans le bac. N'hésites surtout pas à poster la suite de l'aventure sur le même post!

superJF

Les miens ont pondu hier soir  :sifflets:

J'ai mis un néons led en urgence ce matin les oeufs sont là on va voir ce que je peux faire  :-D

Tu as mis de la lumière pendant 48 heures et ensuite ? Je veux dire quand les parents machouille les ptits c'est lumière quand même ou pas ?

;)

Lionel.Adam

Ca c'est suivant ta motivation, mais ça ne coute rien d'essayer si tu te sens.
au pire isoler le couple du reste avec une plaque de mousse bleu.

Spip

Citation de: Adam le 26 05 14, 09:07 AM
proposer régulièrement de naupli ou micro vers....

Tu penses que c'est réalisable dans un 540L peulpé entre autre de 9 Geophagus ou qu'il faille isoler le couple?

Lionel.Adam

J'ai jamais élevé de geo, donc je ne dirais trop rien, à part qu'il faut être là et proposer régulièrement de naupli ou micro vers....

Spip


La petite aventure s'est terminée le week-end dernier. Le manque de nourriture à disposition est l'hypothèse la plus probable, en tout la piste la plus sérieuse.

Adam, ou quelqu'un d'autre bien-sûr, tu conseillerais quoi pour la prochaine ponte?

Citation de: superJF le 18 05 14, 12:14 PM
A moins que je parte à ta place pour deux semaines  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Eh détrompe-toi, c'est pour le boulot! Ça reste sympa mais pas très fun, sauf certains soirs ou certains w-e  :ange: :pint:

superJF

Sympa dommage que tu parte du coup les petits ..... Sa sera pour la prochaine fois  :-D

A moins que je parte à ta place pour deux semaines  :sifflets: :sifflets: :sifflets:


:bump: :bump: :bump:

Lionel.Adam

La suite c'est le lacher des jeunes pour qu'ils se nourrissent...mais je ne sais pas si ils vont trouver à manger....

Spip

#34
En effet Adam, on en est à j+8 depuis la ponte, plus aucun doute n'est permis, l'éclosion a du avoir lieu.

La repro suit son cours, les parents gardent encore les jeunes en bouche. Je n'ai pas encore eu la chance d'apercevoir les jeunes ou d'observer un échange entre le mâle et la femelle. J'ai l'impression que le couple n'est plus aussi soudé et que la technique d'échange des jeunes n'est pas encore maîtrisée.

Adam quelle devrait être la prochaine étape? Début de semaine je pars pour deux semaines aux US, je laisserai donc la nature faire son œuvre, ce ne sera donc pas pour cette fois mais pour la prochaine peut-être...

Une vidéo des parents qui ventile les jeunes, malheureusement il y toujours une belle part de définition sur youtube.



Lionel.Adam

Normalement ils ont déja due éclore?!

Spip


Les parents refusent toujours de s'alimenter bien que fort tentés par les larves de moustique.

Les œufs ont été récoltés il y a 5 jours, la ponte datant de 7 jours, j'imagine qu'on ne doit pas être loin de l'éclosion.


Spip

Merci  :merci:

J'utilise une petite lampe de poche (Led) fixée sur une pince de bricolage. C'est juste suffisant pour éclairer les œufs qui se trouvent 60 cm plus bas.

Il y a eu pas mal d'activité dans le bac aujourd'hui, bien plus mouvementé qu'à l'accoutumée sans pour autant que je puisse en trouver la raison.  Les parents mâchouillent sans relâche, repoussant de temps à autre les autres occupants en essayant de se réserver une zone au centre du bac. Même la distribution de la nourriture n'a pas eu raison d'eux! Ils ne desserent pas la bouche et se privent de nourriture pour prendre soin de leur progéniture  :ooo: :love:

Je ne sais pas jusqu'où ils la mèneront mais en attendant je profite pleinement du spectacle!

Wein

Très beau !!! Merci pour le partage, et vive la suite ;-)

superJF

Je suis un peu jaloux  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Sa pond aussi à la maison, mais pas possible d'aller plus loin bac "surcharger"  :peur: :peur: :peur:

Une petite question tu as laisser de la lumière 24/24 tu as mis quoi comme lumière, tu dis vraiment faible alors je me pose la question  :-D

En tout cas belle vidéo et je suis ton post avec attention  :up: :up: :up:

;)

Spip

Quelques heures plus tard, ça mâchouille encore et toujours...


Spip

#27
La garde buccale des œufs, les parents mâchouillent les œufs et défendent le lieu de ponte malgré qu'il n'y ai plus aucun œuf sur la pierre.


Spip


Après deux nuits passées à défendre les œufs, les parents ont récolté les œufs.  Chacun des parents à récupèré une partie des œufs et les mâchouillent depuis près de 24h.

Une vidéo des œufs quelques heures après la ponte:




Spip


Nouvelle ponte, côté rocaille cette fois, le couple garde les œufs à tour de rôle depuis deux nuits et un jour. J'ai enfin mis en place le conseil si souvent entendu qui est d'éclairer très faiblement les œufs durant la nuit pour permettre aux parents une garde optimale. Il faut dire que les prédateurs nocturnes sont relativement nombreux et que sans ce dispositif, je ne donne pas cher des œufs.

Les œufs seront gardés durant 36 à 60 heures avant d'être retirés de la pierre par un ou les deux parents. Ensuite ils les garderont dans leur gueule durant quelques jours avant de recracher les jeunes alevins le temps de manger ou de les échanger avec l'autre parent. Pour le moment les pontes ne dépassent pas ce deuxième stade, garde des œufs/alevins dans la bouche.

En isolant un couple, je mettrais toutes les chances de mon côté, je n'ai pas de place de libre dans la fishroom et surtout pas envie de perturber l'équilibre du groupe.



Spip


Un peu loin de chez moi et d'AA ces derniers temps...

@ Manon, le couple star de la vidéo n'a pas pondu, il n'est resté uni jusqu'à la ponte. La femelle a chassé le mâle juste avant la ponte. Celle-ci a eu lieu dans un autre coin du bac, sur une racine.

@ Adam, je suppose que le doute provient du peu de couleur orange présent sur la tête de certains individus. J'ai fait le même constat. Trois poissons ont les couleurs bien marquées, les autres les ont moins présentes voire pas du tout. Le groupe a la même origine, repro allemande fourni par notre ami Strasbourgeois, je pense qu'il s'agit donc bien de Red Head. Peu de chance qu'il y ai eu mélange d'espèces.

À ce jour ils sont 9, une perte stupide qui s'est limitée à un poisson et une crevette... Manque d'oxygénation de l'eau, mauvais positionnement de la canne de rejet. Je suis passé à deux doigts d'une belle cata dans le bac. J'e n'ose même pas imaginer  :peur:

Lionel.Adam

Merci pour ces news spip, c'est bien des altifrons, pas des red head?

Manon des sources

C'est vraiment un joli spectacle  :love:
Je trouve ton couple bien gentil avec les autres poissons, dans un sens c'est tant mieux  :up:

Spip


Oui quelques pontes ont déjà eu lieu. J'en ai observé 3, 2 effectuées par un couple et 1 par une femelle seule. Elle a chassé le mâle qui trainait avec elle quelques heures avant la ponte. La garde des œufs n'a jusqu'à présent jamais dépassé les trois jours.

En y réfléchissant ces derniers jours, je me suis rendu compte que cela faisait un moment que je n'avais pas vu de parades, ni d'oeufs.

Un couple semble être depuis le début, occupant le même coin du bac et nettoyant très régulièrement la même souche. Et justement hier soir le couple semblait un peu plus agressif envers les autres membres du groupe.

Une vidéo qui date de quelques mois, lorsque les premiers poissons commençaient à se colorer:



À l'occasion bien-sur j'en ferai une autre...


superJF

Alors sa pousse ces Géo  :??:

Ponte ou pas encore ?

Des news   :merci:

Spip


Déjà 3 mois qu'ils sont dans le bac. Les premiers individus se sont colorés, ce sont des petites merveilles! Nourris plusieurs fois par jour, ils grandissent assez vite (enfin en comparaison avec des jeunes Lori). Les premières escarmouches et les premières parades ont récemment été ajoutées aux activités quotidiennes de terrassier.

Les Lori ont presque tous récupérés, sauf un Ancistrus Claro qui garde un ventre creusé. Celui-ci ira faire une cure dans la nurserie des jeunes Farlowella pour récupérer.


Lionel.Adam

Si il est toujours là mon pseudacanthicus, qudn j'envoie la bouffe, c'est sytématiquement en direction de son coin, il arrive toujours à grapiller quelque chose.

Spip

#17
En effet, actifs du matin au soir, dans 50-55 cm d'eau on les retrouve partout. C'est en effet très attrayant!

Concernant l'alimentation, les Farlowella semblent mieux s'en sortir. Les jeunes Claro marquent un, peu le pas et n'ont plus tous le ventre rebondi. Si les pastille Hikari plaisent aux Géo, il n'en est pas de même pour les flocons de spiruline. Une piste que je vais encore tester quelques jours avant de décider de les descendre dans la Loriroom.

Adam, tu n'avais pas un vieux Lori qui traînait dans le fond du bac?



Manon des sources

Hello,

Voila, Adam a presque tout dit  :rire:
Ca bouffe tout, tout le temps. 2 voire 3 estomacs :)
Des poissons de fond les Geo mais des poissons de partout aussi, c'est vraiment particulier (et attractif).
J'ai donc choisi les poissons de fond  :cry:, la cohabitation avec mes espèces de siluriformes n'était pas possible dans mon bac.
Et aussi incroyable que cela puisse sembler, il n'ont pas encore été remplaces... Y'a plus que 2 petites femelles apisto qui tortillent du croupion pour avoir a manger.
Ca, ca me manque  ;-(

Lionel.Adam

perso avec mes geo, j'ai laissé tomber toutes idée de poisson de fonds....ce sont déja des poissons de fonds, qui prennent vite le pas sur les autres.

superJF

Nourris bien la nuit sinon tu risque d'avoir de mauvaise surprise  :cry:

;)

Spip

#13
Quel changement dans le bac, les Geophagus sont sans cesse en mouvement, que ce soit à la recherche de nourriture ou à jauger la force de leurs congénères. Petit à petit un liseret orange ainsi que des reflets bleu turquoise apparaissent sur les nageoires dorsales. Malheureusement pas trop visible en vidéo après la correction automatique de Mr YouT. Mais bon, je vous la présente quand même.




Côté nourriture, rien ne leur échappe, au détriment des autres habitants du bac. Malgré deux à trois distributions par jour, les lori n'ont même plus accès aux pastilles à base de spiruline. Même les crevettes ont fini par s'aventurer en plein jour à la recherche d'une eventuelle la miette qui aurait pu être oubliée. Seule une ultime portion de nourriture distribuée après l'extinction des lampes semble pouvoir substenter les lori. Ils sont à surveiller de près, ils sont clairement en danger.

.

superJF

Ils sont trop mimi  :cool:

Attends qu'ils commence à creuser tu verras la vitre du sol !!!!

Chez moi ils le font, souvent très souvent  :rire:

;)

Manon des sources

On note le pied de la plante blinde  :rire:
C'est superbe en tous cas  :love:

Spip

#10
Je les ai obtenus grâce à un ami - grossiste à ses heures perdues.

Ils se sont rapidement sentis à l'aise dans le bac, dévoilant leurs premiers reflets bleu turquoise au niveau de la nageoire dorsale et sur le corp. Les nageoires pelviennes sont légèrement jaunes.




Quand ils ne passent pas leur temps à rechercher de la nourriture, ils se défoulent et testent leur force. Lequel aura donc les capacités de dominer le groupe?




toma90

Aie il sont magnifique   :love: Me tarde de faire ce bac...
Si ce n'est pas indiscret, il viennent d'où?
Parce qu'en faisant 8 heure de route, si t'es parti dans le bon sens, il se peut que tu te soit rapproché de chez moi.   :sifflets:

Manon des sources