Ventillation Hypancistrus zebra

Démarré par Coen, 21 10 16, 07:52 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Zebra-fam.


lukab

Tant mieux alors mais effectivement l'aqua à terme sera trop petit pour plusieurs mâles adultes.

Zebra-fam.

.. C'est un effet immédiat normal. Néanmoins, ces conditions sont totalement inadaptées à terme. Z-fam.

Coen

Absolument, la ventilation s'est arrêtée le jour même et ça n'a plus repris

lukab

Content de voir que ça va mieux.
C'est tjrs d'actualité ou pas?

Coen

Je reviens vers vous avec des nouvelles plutôt réjouissantes,

J'ai ajouté une pompe externe avec venturi sur le rejet et les ventilations se sont arrêtées. Je pense donc qu'il y avait un manque de mouvement dans l'eau et donc un manque d'oxygénation.
A voir si ça ne revient pas d'ici quelques jours...

Roland

Sur FB j'avais pas percuté que ton bac était si petit et c'est vrai que pour 6 adultes ça fait short. Bon après de là à les faire crever...................
Depuis combien de temps sont ils dans ce bac?
Ce qui est curieux c'est que la ventilation cesse après un changement d'eau puis réapparaît au bout de quelques jours comme si l'eau du bac, en circuit fermé, devenait toxique.

lukab

As tu un autre bac susceptible de les accueillir? du moins une partie?

Zebra-fam.

#11
.. Il s'agit d'une ventilation très reconnaissante/connue de stress liée aux conditions inadaptées, à issue mortelle à terme; une ventilation paradoxale.  Z-fam.

lukab

Tant mieux si tu sais que ce n'est pas lié à l'oxygénation.

Maintenant faire des chgts d'eau répétés de 100% c'est pas le top dans le sens ou forcément tu stresses tes poissons et une quantité non négligeable de bactéries est retirées.

Mais je ne vois pas ce qui pourrait expliquer cette différence de comportement lors de tes chgts d'eau (passer d'une surventilation à un état normal), si cela n'est pas lié à une pollution ou manque d'oxygénation.

Bref je passe mon tour, en espérant que qqlun pourra t'aider. :)

Coen

Attention, ce n'est pas une ventilation liée à la respiration.

Je les ai depuis 6-7mois dans ce bac et la température est de 27°c

lukab

#8
De tte manière une surventilation c'est la cause d'un stress :
surpopulation/ eau avec des No2/No3 en excès/ou manque d'oxygénation qui est souvent le cas pour des poissons qui vivent au fond là ou l'oxygénation de l'eau est la plus faible. (ce qui expliquerait le fait qu'ils se sentent mieux une fois que tu as fait un grand chgt d'eau..).

Tu les as depuis cbm de tps dans ce bac?

Ta température de l'eau est de cbm?

Zebra-fam.

.. Du gravier, des plantes, de l'eau régulièrement renouvelée, bien oxygénée, ce sont les bases d'un bac équilibré dans lequel tu peux maintenir (entre-autres) des HZ "heureux". A savoir aussi que si tu as de nombreux mâles matures ou pré-ados dans un tel volume, il y aura de gros problèmes de cohabitation. C'est aussi un stress qui peut-être mortel. Z-fam.

Coen

#6
Citation de: lukab le 21 10 16, 08:35 AM
Hiiii,

Quel type d'exhausteur utilises tu pour un 70l?

C'est un aquarium à dimension standard ou plutôt avec une hauteur d'eau importante comparé à son volume?

Penses tu qu'il y a une bonne oxygénation dans ton bac?

J'utilise ce type d'exhausteur :


le bac fait : 81 x 30 x 25H

L'oxygénation est bonne vu que lorsque j'ai eu la première fois le soucis, j'ai ajouté un diffuseur et cela n'a rien changer...

lukab

#5
Hiiii,

Quel type d'exhausteur utilises tu pour un 70l?

C'est un aquarium à dimension standard ou plutôt avec une hauteur d'eau importante comparé à son volume?

Penses tu qu'il y a une bonne oxygénation dans ton bac?

Depuis quand les maintiens tu dans ce bac?

Coen

Voici les parametres :
No2 : 0
No3 : 10mg/l
PH : 7.5
Conductivité : 311 µS

A quoi servirais un ajout de gravier si tu me dit que cette ventilation ce conclus par un malaise mortel?

Zebra-fam.

.. A savoir aussi que tu dois rôder à nouveau leur bac (1 mois min.), si tu ajoutes du gravier actuellement. Mes HZ vivent à 4 (+bb) dans un 240l communautaire très peu peuplé, où je change 1/3 d'eau chaque semaine. Z-fam.

Zebra-fam.

Hello,
Cette ventilation "paradoxale" qu'on observe aussi sur les tout jeunes ce sont des prémices de malaise mortel. Ton bac n'est pas adapté à la maintenance de 6 HZ. Dans ce volume tu peux maintenir max. un mâle + deux femelles à condition d'avoir un sol (le sol filtre et maintient de bactéries utiles), qu'il faut clocher périodiquement. En plus dans un tel volume il faut de grands et réguliers changements d'eau et par précaution un venturi. A vérifier (et ajuster au besoin), les paramètres de leur eau. Z-fam.

Coen

#1
Bonjour à tous, il y a quelques semaines, je remarquais que mes hypancistrus zebra ventilaient anormalement (ventilation avec les nageoires). J'ai effectuer un changement d'eau de 100% et cela avait réglé le soucis. 3 jours plus tard, ils recommencent tous sans exception cette mystérieuse ventilation, je refait un changement de 100% et plus aucuns soucis. Comme vous vous en doutez, après 3-4 jours ça a repris... J'ai décidé de laisser faire histoire de voir se que ça allait donner et j'ai été récompensé par un mort  :-(...
Quelqu'un a-t-il déjà observer un tel comportement et si oui a-t-il une solution?

Pour le bac :
-6 zebra
-paramètres OK
-70L
-bac nu avec tube de ponte et ardoise en guise de cachettes
-filtration par exhausteur
-zebra seuls dans le bac

Merci pour votre aide  :up: