Acquisition de L260

Démarré par valivalou, 03 02 08, 10:03 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

valivalou

Merci pour ces liens que je ne connaissais pas.
Mais les prix semblent être plus intéressants sur le site de Stéphanie, non?
A moins qu'il y ai une grosse différence au niveau des fdp, je n'ai pas tout traduit encore.
Si j'avais pû éviter le vpc ça aurait été super, mais malheureusement mon four à gaz ne dépasse pas les 220°C. :*ll*:

Hypancistrus_spp

Ils savent juste plus quoi inventer comme "grotte"!!!

A++
Yann

Nandai

dommage que je parle pas un mot d'Allemand et que mon Anglais et moins que passable  :roll:

SLYc

Merci beaucoup serge, ils sont superbes et bien moins cher que chez certains jardiniers   :ooo:

schermack

Merci Serge, super ton lien  :merci:

serge

#10
Il y a aussi des aquariophiles qui vendent des tubes et pas seulement des jardiniers qui se remplissent les poches

http://www.zuchthoehlen.eu/index.php?main_page=index&cPath=1
http://www.apistogramma.net/barsch_hoehlenbilder.html

ElTofi

prends des tailles "L46" et mets en 2-3 de plus que le nombre de tes bestioles... ça ira très bien...

valivalou

Me revoilou.
Brassage ok (koralia 2 au sol), oxygénation ok.
Je pense d'ailleurs avoir trouvé un très bon compromis entre poissons de fond et poissons de surface, je suis contente de mon installation.  :-D

J'aimerais commander des tubes de ponte pour que chacune de mes bestioles ai sa planque attitrée (pour l'instant seuls 2 s'en on trouvé une convenable: cailloux, noix de coco).
J'ai contacté une animalerie qui en avait un en bac d'exposition (pas à vendre...), ils ont eu ça avec un de leur ancien fournisseur allemand, et ne peuvent pas m'en avoir... :gr:
J'envisage donc de passer commande sur ce site.
Je ne parle pas un mot d'allemand (espagnol en LV2  :-D ), mais j'ai quelqu'un qui pourrait me faire des traductions.
Je compte donc envoyer un mail à cette personne bientôt.

Pour ceux qui maintiennent des L260, vers quels modèles m'orienteriez-vous?
Vu la taille de la bête je pensais prendre plusieurs tubes "conseillés pour L46".
Ou vaut-il mieux prendre différents modèles et les laisser choisir?
Merci de me donner votre avis.

valivalou

Pour ce qui est des cachettes, j'oublie mes tubes en plastique.
De toutes façon ils n'ont pas l'air de trop s'y intéresser...
Je vais récupérer des ardoises et aménager des failles/cavernes dans une zone près d'une sortie de filtre, mais de façon à ce que les "failles" restent à l'abri.

En ce qui concerne mon groupe de pantodon, le bac faisant 60cm de haut je ne pense pas qu'ils sont vraiment à considérer comme des prédateurs. :-/
Ils sont bien nourris et ne descendent jamais.
A la limite, si par miracle dans quelques années je me retrouve avec des jeunots, je pense que ce sont surtout les autres poissons de fond qui poseraient problème, non?
Mais bon, j'en suis pas là. :roll2: :-D

Pour l'oxygénation du bac, comme indiqué il y a déja un léger remou en surface, et ce bac est très planté (plantes en pleine forme).
Donc je le pense bien oxygéné, mais pour des hypancistrus c'est sur que ça pourrait être mieux.
Pour ne pas trop gêner mes pantodons je vais voir pour installer une grande canne percée dans un coin du bac, orientée vers la vitre, de façon créer beaucoup de bulle qui s'enfoncent dans l'eau, sans pour autant trop secouer toute la surface.

Pour le brassage ils ont déja 650L/h bruts (en ce moment ça doit plus être 450) au ras du sol.
Je vais rajouter une autre pompe de brassage.

Un gros merci à tous deux pour toutes ces infos.
Mon installation se précise. :up:

serge

Jusqu'à preuve du contraire les L260 n'ont jamais pondu dans des tubes PVC. Ils peuvent y pondre mais la forme spérique et le faible coef de frottement ne favorisent pas le choix d'un tel emplacement

Brassage de surface, nécessaire.

Brassage au sol!!!!!!

Les Hypan chassent dans les remous du courant mais ne vont pas y pondre. Un courant qui passe devant un tube est très bon mais brasser entièrement le sol n'est pas une bonne chose

ElTofi

Citation de: valivalou le 03 02 08, 19:44 PM
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ElTofi. ;-)
Quel est le souci avec mes tubes?
Ils sont allergiques au plastique? :-D
...
Qu'est-ce qui ne te paraît pas suffisent dans cette installation pour favoriser une repro?
...
Je pensais qu'un bon brassage au sol leur aurait été bénéfique... :-/
...
Sachant qu'avec mes pantodon je ne peux pas trop secouer la surface, je ne veux pas les épuiser.
Encore merci de ton aide. ;-)

De rien... Non, les Hypan ne sont pas allergiques au plastique, mais on a déjà pu constater que les poissons préfèrent généralement les matériaux "naturels"... il y a toujours plus de succès (ponte, maintenance) dans de la terre cuite ou de la pierre que dans du plastique... mais à défaut, le plastique fonctionne aussi...

Je pense que la présence de prédateurs de surface ne favorise pas les conditions de repro, ce d'autant plus que tu ne peux pas brasser la surface comme tu le mentionnes (eau calme pour les Pantodon, eau vive pour les hypancistrus)

oui, un bon brassage de sol leur sera favorable (aux Hypan), pour autant qu'il contienne un maximum d'oxygène en provenance de l'échange air-eau de surface. Le courant pour le courant (brassage de fond uniquement) n'apporte rien d'autre que la garantie de ne pas avoir de déchets au sol, et par conséquent une moins mauvaise hygiène du bac... mais rien d'autre, du point de vue de la ventouse.

valivalou

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ElTofi. ;-)

Citation de: ElTofi le 03 02 08, 19:13 PM
perso, je pense qu'un bricolage-collage avec des ardoises serait plus approprié...
Quel est le souci avec mes tubes?
Ils sont allergiques au plastique? :-D

Citation de: ElTofi le 03 02 08, 19:13 PMou même un simple empilement en utilisant le substrat de fond de ton bac pour y planter en diagonale tes ardoises. Je pense que ce sera plus naturel.
Même si la place est assez restreinte (j'aimerais faire en sorte que ce soit dissimulé par la plantation) ça devrait être fesable.

Citation de: ElTofi le 03 02 08, 19:13 PMEt si tu ne cherches pas la repro, les abris créés seront bien suffisants...
De toute façon je pense qu'il leur faut encore quelques mois avant d'être matures.
Je ne cherche pas la repro à tous prix, ça reste un bac communautaire.
Mais disons que si par hasard ça arrive, je vais pas dire non. :rire:
Qu'est-ce qui ne te paraît pas suffisent dans cette installation pour favoriser une repro?

Citation de: ElTofi le 03 02 08, 19:13 PM(l'association Pantodon / Hypancistrus ne me serait pas venu à l'esprit, mais pourquoi pas ?)
Vu les zones occupées, ils ne vont pas trop se gêner. :-D

Citation de: ElTofi le 03 02 08, 19:13 PMpenses bien que les Hypan n'ont pas tellement besoin de courant, mais bien d'oxygénation. Un courant de fond seul ne leur procurera pas autant de bien qu'un sol propre bien oxygéné par un léger courant depuis la surface.
Je pensais qu'un bon brassage au sol leur aurait été bénéfique... :-/
Pour l'oxygénation du bac, je suis loin du bac rivière hyper brassée de Kashmir. :rire:
J'ai la sortie du filtre interne juwel qui plonge dans le bac en remuant la surface et en entrainant pas mal de bulles.
L'autre sortie de filtre me crée un brassage au sol.
Vais peut-être rajouter un venturi ou quelque chose comme ça...
Sachant qu'avec mes pantodon je ne peux pas trop secouer la surface, je ne veux pas les épuiser.
Encore merci de ton aide. ;-)

ElTofi

#3
perso, je pense qu'un bricolage-collage avec des ardoises serait plus approprié...

ou même un simple empilement en utilisant le substrat de fond de ton bac pour y planter en diagonale tes ardoises. Je pense que ce sera plus naturel. Et si tu ne cherches pas la repro, les abris créés seront bien suffisants...

De plus, vu la population pour le moins hétéroclite de ton bac (l'association Pantodon / Hypancistrus ne me serait pas venu à l'esprit, mais pourquoi pas ?), penses bien que les Hypan n'ont pas tellement besoin de courant, mais bien d'oxygénation. Un courant de fond seul ne leur procurera pas autant de bien qu'un sol propre bien oxygéné par un léger courant depuis la surface.

valivalou

Pour ce qui est des "tubes de ponte", j'ai fait les fonds de placard et j'ai retrouvé des tubes/galeries en plastique pour rongeur que j'avais mis de côté il y a un bail.
Je leur ai casé ça entre les plantes près d'un courant d'eau pas trop fort.
On verra ce soir ce qu'ils en pensent...

valivalou

Bonjour tout le monde.
J'ai acheté hier 4 L260.
Ca fesait des années que j'en rêvait, mais vu ce qu'on nous propose par chez moi, ça fesait longtemps que j'avais lâché l'affaire...
Et là coup de foudre. :love:
Sauf que je regrette déja de n'en avoir pris que 4, j'envisage déja d'en reprendre au moins deux (mais ce sera pas pour tout de suite).

Ils sont encore jeunes (6/7cm il me semble), mais je soupçonne un mâle, 2 femelles, et le dernier pas sûre (mais je soupçonne une femelle, dommage pour le ratio...).

Ils sont dans un bac très planté aux paramètres "amazoniens" (eau très douce, acide, bac stabilisé depuis longtemps).
360l, 50x120 au sol.

Comme colocataires, seulement un groupe de pantodon bucholzii, un groupe de corydoras julii, et un groupe de pangio.
Et mon vieux L205 (qui n'a jusque là posé aucun problème avec d'autres ventouses).

Il y a deux filtres sur ce bac: filtre interne juwel, filtre externe eheim 2215.
J'envisage pour ces nouvelles ventouses l'installation d'une pompe de brassage assez costaud, ainsi que des planques.
Je ne cherche pas la repro, juste que chacun ai sa cachette.
Les "ventouseurs" ont tous des tubes de ponte en argile cuite, je n'ai pas ça sous la main.
Des cylindres en pvc, voire des cases bricolées avec de l'ardoise, ça irait?
Quel diamètre doit faire la caverne pour cette espèce?
J'envisage de les placer près de la future pompe de brassage de façon à ce que ça crée un petit courant dans la caverne, sans pour autant tout secouer.
Que pensez-vous de tout ça?
Si vous avez d'autres précisions qui pourraient m'être utiles, je vous en remercie d'avance.