240L rio Xingu

Démarré par Lucio, 04 06 11, 12:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lucio

je doit recupérer un groupe de 5 hypancistrus L260 ce week end  :bump:
cela ne sera donc pas un bac xingu mais plus tapajos, mais bon les biotopes de ces 2 rio sont relativement proche, et un aménagement roche/racine devrait bien le faire

je met des photos aprés l'arrivée de tous ce petit monde

Zebra-fam.

Mais nooon!! Tape amphores (images) sur Google.. C'est ça, mais en mini... Z-fam.

Lucio

Une sorte de tube de ponte mai avec une entrée latéral plutôt que frontal ?

Zebra-fam.

 :-(.. Je ne suis pas équipée pour les photos.. Ce sont de petites amphores en terre cuite "grecques" de 13cm de long avec un unique orifice. Il s'agit du style "epave décorative" de mauvais goût :grr:, totalement incompatible avec un biotope spécifique, mais super pour les pontes de petites espèces..  Z-fam.

Lucio

Je note tous ça
Pour l'eau je sui sur forage

Zebra fam tu aurais une photo des amphores que tu utilises ?

Zebra-fam.

.. Il est bien claire que je parle de qualité "eau potable", en cas de doute ça change.. Mais, il ne faut pas pour autant faire l'économie de la quantité d'eau, même si c'est pénible ou +couteux..  Il faut en changer beaucoup. Pour les jeunes de moins de 3 mois, +1/3 du bac tous les 2 jours!!.. Oui les bb/jeunes (parfois les adultes) se régalent de laitue crue.. Sinon mes  Anubias y passent :gr:.. Z-fem.

ElTofi

#30
Citation de: Zebra-fam. le 08 06 11, 19:03 PM
... il suffit de changer 1/3 d'eau par semaine avec de l'eau du robinet tempérée.

attention avec ce genre d'affirmation... la qualité d'eau de conduite est très très variable en fonction de la région, des précipitations, du fournisseur d'adduction, du système de sanitisation du réseau, etc...

pour ma part, je connais les gens du service industriel de la commune et je sais exactement d'où vient mon eau... ainsi que les variations de paramètres liées aux précipitations...

dans une grande agglomération française, ou dans un petit village rural, ou "ailleurs"  :sifflets: Je crois que l'important est de faire le contact avec l'organisation qui alimente et entretient le réseau. Sinon  :-/

Zebra-fam, tu as toujours ta technique "végétarienne" pour faire pousser tes petits protégés ?

Zebra-fam.

.. Pour mes Zébra en particulier, il n'est pas nécessaire (ni recommandé) de compliquer; à 7.8 pH, il suffit de changer 1/3 d'eau par semaine avec de l'eau du robinet tempérée. Pour 240l je change donc 80 à 100l tous les samedis, avec un tuyau directement relié au robinet.. Comme le bac est très planté et peu peuplé (Crevettes RC, Planorbes par paniers :-D et une dizaine de Zébra), je n'ai quasi pas besoin de siphonner le substrat. Je le fais 2 - 3 fois par an.. C'est tout.. Je n'aime pas les tubes, pour mes poissons j'utilise les petites amphores du commerce aquario car en cas de reproduction les bb ne risquent pas d'être éjectes.. Dans mon cas ce n'est pas le décor qui prime, uniquement le confort des poisons en vue de la reproduction, la quelle à mes yeux signifie que mes protégés se sentent bien.. J'observe, quand p.ex. un Zébra n'est pas bien il se cache derrière le filtre. Si ça arrive je lui change de bac.. Z-fam

Lucio

Citation de: Zebra-fam. le 08 06 11, 11:57 AM
PS: Ceci concerne quasi tous les poissons selon moi.. Un aquarium exige propreté, vigilance et  réactivité.. Z-fam.

ce n'est donc pas plus compliqué qu'un autre poisson, du moment que tous est clean et qu'on s'en occupe
propreté vigilance réactivité c'est la base je pense

niveau entretien je change en moyenne 20 à 30% par semaine avec de l'eau osmosé uniquement (reboosté avec des minéraux et des oligo-élémets), le tout avec une filtration théorique de 1980L/h répartit sur 2 filtres externes (pour pallier une panne éventuelle)

j'espére maintenant pouvoir m'organiser pour me balader au 4 coins de la France (voire plus loin!) et trouver ces petites merveilles que sont les zebra

déjà je vais m'équiper en tube, quel est la taille la plus approprié pour des zebra ?

merci a tous pour votre aide

Zebra-fam.

#27
..Les Zébra ne sont pas plus sensibles que les autres Hypancistrus. Il faut seulement être vigilant sur les changements d'eau car ils aiment et ont besoin d'une eau -de rivière- propre et renouvelée. Ils ne sont pas plus "méchants" non plus. Mais une fois adultes les mâles sont en concurrence et les blessures, si elles s'infectent avant que tu ne sépares les adversaires, peuvent les tuer...  Z-fam.

PS: Ceci concerne quasi tous les poissons selon moi.. Un aquarium exige propreté, vigilance et  réactivité.. Z-fam.

Lucio

quel serait l'hypancistrus le moins compliquer à maintenir et à reproduire ?

zebra-fam tu me fais un peu peur avec les L46, je les trouve magnifiques, et le bac sera penser pour eux donc ça devrait pas poser de probléme.
les L46 sont ils sensibles ?
les blessures qui se font sont méchantes ? (tu parles d'antibiotique)

merci

Lucio

quelle taille pour les tubes de pontes L46 et L66 ?

Zebra-fam.

..Tu peux faire un saut à Lausanne.. J'ai une dizaine de jeunes :love: à placer...  Z-fam..

Lucio

donc terre cuite mode igloo et tube triangle,
faire gaffe que la taille soit également bien adapter

le plus dur sera certainement de me procurer les poipoi

pour l'instant j'hésite entre L66 et L46
L66 étant relativement plus facile à touver mais le L46, depuis j'ai vu les premiers msg de el tofi en parlant sur FA je suis amoureux de ce poisson (ça date pas d'hier)
aprés je ne veut vraiment pas me planter ou regretter car c'est pas n'importe quel poisson (c'est pas du guppy ou de l'ancistrus batardus)

j'en serais plus mardi sur les dispo par chez moi
mais malheureusement je n'y connais aucun aquario qui reproduit de l'hypan =(

Zebra-fam.

.. El Toffi a raison!, J'ai eu un Hypancistrus quasi mort dans une amphore d'où il ne pouvait plus sortir.. Impossible de la casser sans tuer le poisson car elle était en porcelaine.. Après 3 semaines(!), je suis intervenue manuellement. il a eu des dommages aux pelviennes, mais il était vivant et il a bien récupérer de sa mésaventure, les pelviennes ayant repoussé.. Par contre, j'ai aussi gardé un cheptel de +10  Zebra -mes jeunes- dans un 240l bien planté avec plein de tubes, mais après 3-4 ans j'ai dû le séparer en deux parties et ne laisser qu'un mâle adulte de chaque côté.. Ils voulaient tous les mêmes tubes. J'en avais marre de les soigner (antibiotique) toutes les semaines :-/.. Je ne sais pas si la cohabitation est vraiment possible à très long terme.. Entre-deux, les mâles dominés se comportent comme de femelles et ne développent pas de caractères distinctifs.. Z-fam..

ElTofi

mes articles commencent à dater un peu même si le fond en est toujours valide...

2-3 remarques, sur l'expérience...

1. les Hypancistrus zebra ne sont pas extrêmement territoriaux, mais en effet, comme le dit Zebra-Fam, dans un petit volume, il ne peut y avoir qu'un mâle dominant... qui va s'épuiser à assurer sa dominance, quitte à manger ses pontes et s'occuper de plusieurs frais en même temps... j'en ai eu jusqu'à 3 en même temps. des juvéniles de 4 semaines, une ponte juste éclose et une 3ème en cours de maturation. Ce n'est pas bon pour le mâle qui s'épuise et détruit des pontes "pour rien"... Et il est vrai qu'un mâle dominant qui coince un autre mâle dans son secteur peut sévèrement l'abîmer... voir le tuer... Tant que le dominé peut fuir, tout va bien... s'il se fait coincer dans un tube, il faut une intervention de l'aquariophile... ou c'est la mort.

2. on peut consituter une colonie et ensuite, répartir entre plusieurs petits bacs des trios ou quatuor... mais l'équilibre est plus facile à atteindre en mode "naturel", soit plusieurs mâles, sur plusieurs territoires, dans un bac assez grand... j'avais tenté l'expérience sur un 300 litres (150x40x50) très riche en caches, en tubes et en territoires bien séparés... ça avait marché un moment, jusqu'à ce que je me lasse et que je vende le cheptel (la plus grosse erreur de ma vie aquariophile  :colere: car le cheptel a été "cassé" par l'acquéreur)...

3. attention avec les gros Hypancistrus (type L66) qui sont cons comme des des balais... ils n'hésiteront pas à se coincer dans des tubes trop petits pour eux, et à y pourrir... Ils ne sont pas toujours aussi rationnels qu'un raisonnement humain (attention, je n'ai pas dit que les humains étaient tous rationnels)

4. Les briques en terre cuite bouchées d'un côté ont des arrêtes trop vives et saillantes... parfois, les poissons s'y blessent à l'abdomen (pas d'écailles, pas de plaques osseuses) et en meurent. de plus, la section carrée ne leur permets pas de s'y "arrimer". Perso, je privilégiais les tubes en terre cuite à section triangulaire (grande base, peu de hauteur) où le poisson pouvait se déployer et se fixer à l'aide de ses pectorales.

voilà voilà... je le redis : pas de solutions, que des expériences...

Manon des sources

Re,

Les teleo ne rentreront pas en concurence avec les Hypans. Parfois je me dit que ces 2 genres sont faits pour vivre ensemble :).
quand un couple garde il peut éventuellement occire un jeune hypan trop temeraire mais ca s'arrete la.
Je prefere les tubes en terre cuite et les grottes (igloo) pour les teleo.
Tant que j'y pense :
http://www.aquagora.fr/Hypancistrus-zebra-le-bac-de
Tofi nous avait fait toute une serie d'article :)

A+

Lucio

oki je prend note de toute vos réponses

niveau décoration elle conviendrais ?
brassage ?
quel type de tube de ponte je peut mettre ? PVC apparament ça serait trop lisse, aprés terre cuite ou brique type alevéolée à section carré ?

je pense introduire dans un premier temps un groupe d'hypancistrus L66 (iktus aqua?), et un trio de teleocichla (pas gagner j'en serait plus sur les dispo dans ma région mardi).

pour les L66 et les teleo ne risque il d'avoir concurence pour les cachettes ?
les L66 prendrais les plus gros tubes et les teleo les plus petits non ?
quel pourrait être leur diamétre intérieur respectifs ?

je sais ça fait beaucoups de question mais je n'ai pas envie de me planter et je souhaite que mes futures pensionnaires soit le plus possible à leur aise

merci

Manon des sources

Salut,

Citation de: Lucio le 04 06 11, 22:11 PM
.../...
n'est-il pas possible d'avoir des repro "naturel" sans vraiment faire d'intervention et en les laissant faire ?

c'est tout a fait possible, mais tu te retrouve avec un bac "vide".
Il faut bien choisir les genres a mettre ensemble. Mais le plus dur reste a faire, il faut se les procurer. En l'occurrence les plus faciles a trouver, se seront les Hypancistrus :)

A+

Zebra-fam.

.. Bien-sûr.. Suivant les espèces, les plus "rustiques" se reproduisent même avec l'eau courante.. Le seul -éventuellement- souci c'est si tu te trouves avec un mâle très dominant et d'autres espèces, soit qu'ils se croisent (à ne pas les mélanger) soit qu'ils subissent ce mâle. Mon Queen Arabesque s'était approprié la moitié des tubes de ponte et il a fait le ménage par le vide... Il faudrait éviter de mettre ensemble ces genre de sujets.. Z-fam.

Lucio

ce type de comportement serait donc reservé au zebra
je prend note Zebra-fam merci beaucoup, il est évident que avec des poissons comme ce là une erreur et on doit s'en mordre fortement les doigts !

je pense m'orienter vers des L66 qui on l'air plus "rustique" si on peu dire

n'est-il pas possible d'avoir des repro "naturel" sans vraiment faire d'intervention et en les laissant faire ?

Zebra-fam.

#15
..Dans mon communautaire j'ai divers loris, de mâles et de femelles.. Mais pour les Zébra c'est un peu différent.. Ils sont facilement dominés par les plus grands/vifs.. Le stress fait que les pontes échouent facilement.. Mes Queen Arabesques se sont souvent reproduits en communautaire.. N'empêche que le mâle dominant à tué 4 (/toutes) femelles Loricaria sp qui se sont aventurées dans son tube.. A toi de voir ce que tu veux prendre comme risques.. J'ai aussi perdu 2 mâles Zébra suite à des bagarres.. Ils ne s'entretuent pas proprement dit, mais ils se blessent, se cachent sous une souche et quand tu les retrouves attaqués de surcroit par de bactéries il est souvent trop tard pour les sauver..  Ces mésaventures m'ont servi de leçon.. Pour ma part, je ne fais que consigner ces expériences.. Z-fam.

PS: Si tu veux créer un biotope il est préférable de ne pas -trop- miser sur la reproduction.. les "besoins" ne sont pas les mêmes.. Z-fam.

Lucio

le but c'est vraiment biotope, cela soit une fenétre sur le xingu en somme
donc exit les corys et autres ?

teleo et hypan sa rendrait bien ensemble,
mais les 50cm de hauteur j'ai peur ça fasse vide

Manon des sources

Salut Lucio,

Il faudrait que tu donnes une orientation claire a ton bac. Les hypancistrus meritent  un bac spe, ou un bac vraiment "biotope".
Pas de Cory ou assimiles, pas de poisson de banc. Uniquement des petites carnes inféodées au substrat (Teleo, Characidium...).
Pour avoir un tel bac c'est franchement top  :-D



Lucio

pour le décors ça conviendrais ?
ou faudrait il le changer ? si oui dans quel sens ?

je compte rajouter des tubes mais pour les dimensions ça dépendra de la taille des futures pensionnaires


Lucio

Citation de: Teddy77 le 04 06 11, 19:59 PM
Avec 240L tu peux faire un joli bac à Lori :merci:

c'est le but ^^

donc partir sur un groupe de 5-6 hypancistrus serait pas mal ? ou plus ?

j'aime bien le L66 et le L46 mais pour s'en procurer =$


Teddy77

Idem que Manon, au pire le mâle dominant sort la grappe d'oeufs pondu avec l'autre mâle.
Certes ils s'abîment mais rien de bien méchant non plus...
Pour rappel j'avais un groupe de 5 mâles L260 et une seule femelle dans 360L, repro en continue et pas de mort et plein de jeunes...  :up:
Avec 240L tu peux faire un joli bac à Lori :merci:

Grom29

Citation de: Zebra-fam. le 04 06 11, 13:16 PM
.. Par contre les miens vivent en bonne harmonie avec les crevettes.. Z-fam.

avec quelles crevettes tu les maintiens?

Manon des sources

Salut,

Avoir plusieurs  mâles permet d'établir une véritable hiérarchie. Et comme toute hiérarchie elle est régulièrement remise en cause pour la pérennité du groupe.
Les résultats des luttes pour la repro peuvent être impressionnants, mais je n'ai jamais vu de morts. Je ne nie pas qu'il puisse y en avoir mais je ne l'ai jamais observe.
Mon groupe de L262 est constitue de 5 males pour 2 femelles. Un male garde sa couronne pendant 4 a 5 mois. Apres de toutes façons il s'épuise, surtout si il a trop de femelles.
Les Hypancistrus sont loin d'être hyper territoriaux, se sont de gentils loricaridees compares a d'autres genres.

A toi de voir  ;-)

A+



Lucio

#7
donc pour avoir de la repro faut se limiter à un seul mâle et basta

tous les hypancistrus ont le même comportement extrémement territorial ?

pour moi le zebra c'est claire que <3
faudrait idéalement partir sur un groupe de jeunes et garder un mâle pour plusieurs femelles,

reste à en trouver

Zebra-fam.

... Après 12 ans d'élevage de L46, Je peux t'affirmer que plus tu mets de mâles ensemble, moins tu as de bons résultats: Luttes à mort, éjection des petits, stress du reproducteur qui dévore sa ponte, etc.. Mais, chacun fait son expérience et... des articles d'expert :-/.. Vu la relative rareté et le prix, autant mettre toutes le chances de son côté.. Un groupe c'est très bien, à l'âge adulte dès qu'une femelle est féconde, ça se gâte....  Au minimum tu arrives à avoir une première ponte et plus rien par la suite..Z-fam.

Lucio

et pourquoi pas pousser le vice d'un 240L spécifique ?

sur plusieurs articles y l'ai indiquer que le mieu pour la repro c'est une "colonie" donc plusieurs mâles ?
même avec beaucoup de tube ça cartonne ?

Zebra-fam.

... Si tu envisages la repro plus tard, c'est inévitable.. Mais, mes premières naissances je les ai eu en communautaire du genre "soupe" :-/.. Avec des Corydoras, Guppy, et autres petits poissons non prédateurs de bb Lory et surtout pas voraces.. Par la suite le plus gros souci c'était les 2 mâles dans le même bac.. Ce qui m'est  aussi arrivé, c'est que le mâle trucidait tout autre poisson qui rentrait par mégarde dans son tube.. Z-fam.

Lucio

donc pour le L46 c'est spécifique et rien d'autre comme maintenance ?

Zebra-fam.

Hello,
Un début de réponse (partielle),  pour les L46: Dans mon 240l je maintiens 2x2 sujets + 2-3 jeunes.. J'ai dû faire une séparation car 2 mâles ensemble en présence d'une femelle finissent en charpie.. Aucun autre poisson. De plus, ne pas oublier que certains hypancistrus sont si "timides" qu'ils risquent de se laisser dépérir faute de nourriture suffisante, face à de plus rapides qu'eux. Je ne mettrais pas ces poissons dans un bac d'ensemble.. Par contre les miens vivent en bonne harmonie avec les crevettes.. Z-fam.