Un aquarium de 6m en DIY

Démarré par Lionel.Adam, 02 07 18, 13:15 PM

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam

Un couvercle, rien de plus.

philippe2

#210
Bonjour,

@Adam : cela doit être exposé dans ce long fil, mais comment as-tu envisagé un système de ventilation pour évacuer la condensation ?

Lionel.Adam


ElTofi

#208
Chez moi, c'était dents de Panaque après 10 ans



Lionel ne prévoit que des Geophagus et des Arowanas


Benbeno

@Sylwingeï moi je mise sur 15000 raboras galaxy  :jesorsd:

Sylwingeï

#206
Que dire si ce n'est espèce de taré x) par contre vider et refaire le plein euh pourquoi? Par moyen d'intégrer le matos une fois plein?
La seule chose qui me ferais peur avec une bâche c'est si tu prévois raies, gros loris et autres j'aurais tellement peur du coup de nageoire mal placé :/ Surtout avec les ennuis qu'eltofi a eu.

Quels espèces prévues?

ElTofi

Citation de: Kodiak le 25 11 19, 10:23 AM
Tu devrais au moins une fois prendre ton bain dedans  :-D C'est vraiment impressionnant.

Très mauvaise idée : la pression supplementaire engendrée sur la colonne d'eau et sur la flèche de la vitre serait désastreuse. Surtout sur une structure bois/bâche où le point faible est le joint bâche/verre

Kodiak

Au moins si cela pète ta femme aura ses plantes arrosées.

Lionel.Adam

Ca par contre, c'est un truc que j'aurais du faire si ma femme m'avait laissé faire TOUT ce que je voulais...

Lio

un petit siphon de rdc alors  :rire:

Lionel.Adam

j'ai quelques potes qui veulent vraiment aller nager dedans....18°, ça va les calmer!!!

Non pas de truc pour les fuite...j'ai calculer que si ça pète, ça fera 4cm d'eau sur une bonne partie du RDC... :xx:

Lio

Non mais je confirme, tu es un grand malade  :xx:

Mais comme je flipperais à chaque seconde que ça ne tienne pas !
Tu as prévu des capteurs de fuites, au cas ou  ?

Kodiak

Tu devrais au moins une fois prendre ton bain dedans  :-D C'est vraiment impressionnant. Quand je pense que j'ai un 180l et que je me lance sur un nano de 20L et que ma femme gueule comme un veau car cela fait trop de bacs. :rire:

texou

C'est impressionnant!!!

Ca va en faire du microrasboras là dedans...

Lionel.Adam

Début du remplissage samedi, en plusieurs étape, fini de remplir dimanche soir....c'est plein, pour le moment aucune fuite, mais je vérifie matin et soir.
C'est flippant!!!






Le laisse un mois comme ça pour être sur de l'étancheité, après je vide et je passe à la partie technique et la déco.



Lionel.Adam

Dans 4.5m3.

Une vitre de  500X80 en 12mm d'épaisseur aurait été une vrai galère à transporter, déplacer, mettre en place.

Aqua_passion

D accord tu va remplir le bac en entier et réviser puis de nouveaux tout remplir sa fera combien de litres remplis au niveau max ?

Pourquoi avoir choisis 1 vitres car une seule n'aurais pas supporter la pression de l'eau ?

Lionel.Adam

D'abord le test, puis je viderais quoiqu'il arrive car faut bien rincer la bache et tout le reste.
Puis décor et matos, puis reremplir.


Oui, deux vitre cote à cote.

Aqua_passion

#193
Je viens de voir sur la photo tu a deux vitres devant et pas une seule vitre ?

Aqua_passion

Impressionnant ! Tu compte mettre le sable et des racines avant la mise en eau ?

Lionel.Adam

mise en eau le WE du 23-24 novembre.

Benbeno

 :bump: :bump: :bump: :bump: plus que quelques jours  (10 à peu près?)  Et tu pourras enfin faire les tests  :-D

Lionel.Adam

Mise en place de panneau supérieure et doublage du collage interieure avec de colle fix and seal d'aquaforte.





Kodiak

Je suis admiratif, avec un tel volume pourquoi construire en plus une piscine pour les enfants? :rire:

Hâte de voir le résultat final

Aqua_passion

Tu a raison mieux faut deux fois qu'une, tu utilise quel quantité de colle ?

Lionel.Adam

La colle est séche, mais je veux tartiner une deuxième couche pour assurer le truc.

Benbeno

Alors? Où en est le séchage ? 

Après j'imagine que tu as peu de temps pour t'en préoccuper au milieu de tes colis  :jesorsd:

Lionel.Adam

Yep, elle est poser sur la bache, avec un gros boudin de colle entre les deux.

Lio

Tu as raison.
Je comprends que tu veuilles blinder le collage.
Je dirais que le mieux serait peut-être de demander ou poser la question à un pro, pour être sûr de ton coup, à moins que quelqu'un connaisse une colle de la mort, tu ne seras jamais serein je pense...

La vitre est posé à même le fond du "bac" ?
Désolé ya toujours un truc que je n'ai pas compris  :boulet:, c'est comment la vitre est tenu ?

Lionel.Adam

Même si j'ai fait ce qu'il faut, le collage sur EPDM reste compliqué et quand il s'agit de le fixer sur un matériaux comme du verre, rien ne semble vraiment super efficace.
La micro fuite qui ne se verrais pas en bassin extérieure serait une plaie dans mon cas.

Ma crainte c'est celle de tout les possesseurs de gros bac:
remplir/fuite/vider/réparer/remplir...

Donc je préfère blindé dès le départ, car en plus, ce sera difficile de le vider complètement, il resteras toujours 1cm deau par ci par là.

Lio

Pourquoi cette crainte sur le collage epdm + vitre ? Tu as peut-être eu des échos de soucis chez d'autre personne ?

Je dis ça, car je suis aussi passionné de bassin, et je vois régulièrement des personnes réaliser cette fenêtre un peu comme toi, qui donne un aperçu du bassin façon "underwater". Le simple collage avec un polymère sur la vitre + pression de l'eau suffit pour l'étanchéité.

Le plus dure dans l'histoire, c'est le cadre de la vitre, les mouvements du bois dans le temps, etc...
tu avais déjà regardé sur ces forums je pense ?

Aqua_passion

Je serais pas d'une grand aide pour les uestions d étanchéité mais impressionnant la photo depuis l intérieur de l'aquarium on se rend bien bien compte de sa taille énorme

Lionel.Adam

Donc le collage depuis l'interieure ça donne ça, avec l'injection de colle par le bas, puis par le haut:





tout autour





Puis j'ai voulu mettre une deuxième couche d'étancheité avec collage de bande epdm avec une colle de contact spéciale qui fonctionne comme de la néoprène:






Une vrai galère à mettre en place, car dès que ça touche, c'est coller, impossible de repositionné et comme y'a des angles, des coins....ça a fait des plis, avec risque de fuite.
En plus une fois sec, ça colle pas trop mal sur le verre à certains endroit, mais pas du tout sur d'autre....bref, un gros plantage.

j'ai donc tout décollé niveau verre, impossible de le faire niveau epdm.

je cherche quand même toujours une solution de deuxième couche d'étancheité au au niveau de l'interface sika 11fc + et epdm.


J'ai trouver des colle mastic spéciale epdm qui semble coller sur tout, comme celle ci qui a bonne réputation:
https://www.koi-prestige.com/545-colle-elastique-fix-and-seal.php


Ou sinon la solution caoutchouc liquide, j'ai deja vue des gars faire des aquarium avec ça en recouvrant des panneaux de bois brut, mais es ce que ça va coller assez sur le verre...
https://www.manomano.fr/p/caoutchouc-liquide-impermeable-a-leau-310g-pour-toutes-les-surfaces-w060258121-15216041


Des avis?

Lionel.Adam

J'vais faire des photo de l'interieure, ce sera plus parlant.

Lio

Ok, et la vitre est posée sur la bâche en faite c'est bien ça, et le "joint" est réalisée sur la tranche de la vitre uniquement ?