Nano - un redémarrage laborieux

Démarré par xav, 18 01 21, 17:17 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fredyangl

merci pour ces informations intéressantes!

xav

Oui j'ai eu du mal à nettoyer au milieu du gazon, ça s'est accumulé et maintenant j'ai peur d'aspirer des crevettes si j'y vais comme un bourrin ...

Lionel.Adam

Y'a quand même ma moitiè du bac dont on ne voit plus rien!!! :ooo:

xav

#6
Bon du coup j'ai viré les cailloux ronds (vive les Bretons), j'en ai mis des plus "standards" et des bouts de bois.
J'ai aussi mis un EHEIM Liberty externe, et des trucs dedans qui poussent en émergé, j'aime bien.




xav

Ok ok j'ai compris, mon caillou vous fait peur.
En fait, à moi aussi, mais je vous assure qu'il est (à peu près) calé le galet. C'est assez impressionnant mais ça tient, il y a une petite forme bizarre dessous qui s'emboîte presque sur une autre galet support.
Du coup ça me donne des idée si jamais je cherche un nom à ma compo (tel une star de l'aquascaping), genre "Rock Fall", ou "The Scaring Scree", ou encore "Sisyphe", voire "Le Boulet" (surtout une fois qu'il sera passé à travers la vitre).



Sinon je crois que je n'aurais jamais dû replonger. J'ai déjà des symptômes de manque, j'ai passé 1h sur https://aquariumsurmesure.fr/ à regarder si une grande cuve custom ne me ferait pas trop saigner. C'est grave docteur ?

monsieurk

Ton galet me fait flipper....beau tapis!

philippe2

#3
Bonsoir,

Joli retour avec ces trucs récupérés dans un coin (on doit tous avoir des caisses pleines). Même avis que Tony sur le gros galet, et le reste.

Plaisir partagé de se retrouver entre amateurs.


tony2

Hé hé, cool ça xav  ;-)

Ton tapis d'éléocharis est chouette à voir, tu vas pouvoir le tailler sous peu. Nymphoides hydrophylla si c'est bien elle, original de l'avoir placée là. Perso j'aime bien.

Question, as tu coller le gros galet, parcqu'il fait flipper comme ça si il tombe. L'idée des lemna est surface, c'est un truc qui marche bien dans les phases de démarrage, ici c'est confirmé. Tu ne semble pas être ennuyé par les algues  :up:

@micalement

xav

#1
Hello,

Comme pas mal sur ce forum en ce moment, c'est le moment où je replonge après une dizaine d'années au régime sec.
On y va léger pour commencer, un vieux nano qui a sur vécu aux déménagements et changements de vie successifs, accompagné d'un non moins vieux sac d'Amazonia jamais ouvert et d'une caisse de matériel plus ou moins en état.
Étape 1: nettoyage
Étape 2: allons chercher des cailloux autour de la maison
Étape 3: on commande de la verdure
Étape 4: on met tout ça dans l'eau

Étape 5: on attend le temps réglementaire avant d'y plonger des crevettes
Étape 6: bon heuu ... là on voit qu'on n'avait plus la mémoire très fraîches, les crevettes font la gueule le cycle n'était pas bien respecté
Étape 7: après un peu d'attente et des changements d'eau fréquents, tout est rentré dans l'ordre

Étape 8: encore une boulette, les cailloux ne passent pas le test HCl, ils sont calcaires
Étape 9: on va se balader au bord de l'eau chercher des galets réglementaires
Étape 10: on re-scape en live:




Voilà voilà. Comme quoi des fois on se dit que c'est comme le vélo et qu'on se rappellera de tout, mais relire les bases ça ne m'aurait pas fait de mal sur ce coup-là.
Bref le bac se développe gentiment, ça bulle, ça mange, la tâche de verdure lumineuse et reposante me manquait et ça fait du bien de la retrouver.
Partie technique:
- nano 30x30x40
- sol Amazonia
- Chiriros WRGB2 30
- CO² indus
- mini-filtre intérieur qui restait dans un coin
- mini-chauffage non-réglable (apapremment pré-réglé à 25°C) qui restait aussi dans un coin
- Tetra CO²+ et JBL Ferropol "au jugé"
- changements d'eau grosso-modo hebdomadaires

Sinon vous ne pouvez pas savoir comme ça fait plaisir de retrouver tous les "anciens" s'y remettre. Même si je joue en catégorie amateur, je m'y sens presque à la maison.

Amusez-vous bien,
        Xav