Ponte des Gobiodons

Démarré par Véronique, 11 02 09, 10:00 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

flomi

bon je retire ce que j'ai dit.... :roll:

peut être que la couleur ne leur convenait pas....    :*ll*:

:jesorsd:

Véronique

Moouais...
avant d'adopter le Seriato ils ont complètement massacré un joli Acropora vert , branche après branche, tout épluché...il ne ressemble plus à rien :-(

flomi

salut véronique... Très jolies photos.  Tu as de la chance avec ton couple, il est pas ************* :colere:  : il ne te débroussaille pas ton sériato sur 15 cm aux alentours et puis ils re_pondent au même endroit !!!!!!!   veinarde !!!! :-D


Véronique

photo mercredi soir, 4 jours après la ponte





olileon

J'adore... :love: merci Véronique pour ces photos. :up:

Véronique

Photo mardi vers 16h, presque 3 jours après la ponte
on voit de mieux en mieux le développement des larves


Véronique

Photo de lundi 
environ 36h après la ponte



Véronique

hello
Ils on re-pondu exactement au même endroit, sur les 2 mêmes branches

J'ai rien fait de spécial, du moins je vois pas...
Le seul truc auquel je pense est le changement d'eau de dimanche passé avec un nouveau sel d'une autre marque
Mais  15L sur 130L ça doit pas être très stimulant...

photo ce matin

.
 


j'ai l'impression qu'il y a encore plus d'oeufs...

Niclette

CitationIls ont remis ça  hier soir vers 22h  !!

J'espère qu'ils ne te massacrent pas un bout de corail à chaque fois, car à ce rythme là il va falloir passer au FO prochainement  :*ll*:

Hideki

ouuuups j'ai rien dit :sifflets:

Bah dis donc ça n'arrête pas !
Est ce que tu fais quelque chose de spécial pour provoquer les pontes, comme ce pourrait être le cas en eau douce avec un bon changement d'eau par exemple ou distribution de nourriture vivante.

Véronique

 

Canon 400D avec objectif Macro EFS-60mm F2,8
mode manuel 1/60 s et f/5,6
évidemment sans flash!
J'ai acheté un 60mm car pour mon usage le 100m Canon est trop gros, et trop "lourd"!

Ils ont remis ça  hier soir vers 22h  !! :roll:
j'ai tourné un pti bout de film de la ponte : frétillement et passages répétés  sur la branche
et ce matin des tas d'oeufs  et la mère qui ventille... Faut que je refasse des photos !

édité _ grillée par Tofi :-)

ElTofi

Citation de: Véronique le 12 02 09, 10:36 AM
hello
J'ai fait 30 photos  pour en sortir celle ci.. :)
et sans trépied pour cette série!

Canon 400D avec objectif Macro EFS- 60mm.F2,8.
mode manuel 1/60s et  f/5,6


Faut suivre un peu, les gars  :rire: :*ll*:

Hideki

Dommage effectivement, en tout cas merci de nous avoir partagé ces superbes clichés !

(au passage tu utilise quel appareil ? merci)

Véronique

Ce matin il n'y a plus rien sur la branche du corail
Tous les oeufs ont éclos et les alevins sont partis...Les poissons, crabes, anémone et coraux ont dû faire un festin ...et l'écumeur a avalé le reste ! Dommage tt de même!

dernière photo hier soir


conspicillum

 :fou: Superbes photos !!  C'est vrai que ça fait mal au coeur. Des citrinus ont pondu sur des branches mortes dans un FO,  tu vas tenter quelquechose dans un bocal ?? 

Hébus

Le probleme avec les gobion okinawe, c'est qu'ils se reproduisent dans les coraux durs branchus.. Et maintenir des coraux durs dans un bac type refuge (faiblement brassé normalement),, ca va etre difficile..
Alors peut etre qu'ils peuvent se reproduire avec des coraux morts.. Je ne sais pas.
Je pense notamment aux apogons juvéniles qui se refugient dans une boule avec des pailles mac do a la place d'un oursin diadème. Alors pourquoi pas.
Mais le plus dur a mon sens est de réussir a maintenir de vivant le zooplancton et phyto qui leurs permettraient de survivre.

Ceci étant dit, Veronique, tes clichés sont superbes! Un grand grand bravo!

El tofi: a demain matin  :pint:

ElTofi

encore une suggestion de néophyte ignorant total, mais...

et en les mettant dans un bac refuge plein de caulerpa ou d'un autre support qui pourrait éventuellement accueillir une micro-faune-flore ? Je sais même pas si la caulerpa vivrait dans un refuge éclairage alterné de récifal (température ?) mais c'est une technique utilisée en eau douce avec les très très petits alevins. Tu fournis un support (généralement végétal) qui développe une micro-faune-flore et tu obtiens quelques bons résultats (eau verte pour les alevins d'Otocinclus, eau stagnante avec film bactérien et support plantes flottantes pour les micros-alevins de labyrinthidés, etc...)

manukout

Elles sont magiques tes photos Vero  :up:

Question bette: il n'existe pas des solutions pour nourrir les coraux et qui pourraient convenir pour espere sauver qques larves avant le stade nauplies???

MNK.

Véronique

oui je peux isoler des jeunes larves mais ce serait  pour les voir mourir de faim... :-(



Pacu

Ce ne serait pas possible d'isoler quelques larves dans un pondoir filet attaché sur le bac des parents ?

Ca permettrait de leur éviter les prédateurs et d'être aspirées dans la décante. (Reste le problème de la nourriture).

ElTofi

merveilleuse façon d'occuper sa matinée   :up: si tu savais comme, en ce moment précis, je t'envie...  :sifflets:

corydos63

çà pousse çà pousse  :bump:

dommage de pas pouvoir donner suite à cette merveille... :-(


merci pour l'info sur le reflex  :merci:

Véronique

hello
J'ai fait 30 photos  pour en sortir celle ci.. :)
et sans trépied pour cette série!

Canon 400D avec objectif Macro EFS- 60mm.F2,8.
mode manuel 1/60s et  f/5,6

photo ce matin


corydos63

magnifique!
ya un paquet de larves quand même !

superbes clichés.....tu as quoi comme matériel? reflex?

Hideki

waow superbe !!
autant les photos que la ponte.

ElTofi

C'est magnifique !  :love:  :ooo:

Tofi-qui-doit-acquérir-un-objectif-macro

Niclette, merci pour les infos... très clair... même pour un nerd comme moi en récifal et marinades...

olileon

Superbe Véronique  :up:

Véronique

#7
A mon avis ils pondu dimanche  soir ou lundi matin après le changement d'eau
J'ai arraché des Xenia en quantité et changé presque 20L sur 130...

une autre plus sympa encore  avec la mère plantée à côté



Véro_qui_se_fait_plaisir :)

Niclette

#6
C'est superbe !  :up:
La ponte a combien de jour ? ça semble déjà bien avancé et comme l'éclosion à lieu au bout de 4 ou 5 jours je crois, on doit pas être au 3ème jour, non ?

Véronique


Niclette

#4
L'élevage est en théorie possible mais il est impossible d'arriver à quelque chose en communautaire.
Pour te faire une idée, le gros truc jaune est un poisson de 3 cm, le corail rose doit avoir des branches qui font 5 mm de diamètre environ, je te laisse déduire la taille des oeufs et donc des larves.
Les larves vont évoluer en pleine eau, elles sont pélagiques (donc prédation - que ce soit par les poissons ou les coraux - ou passage dans les pompes, l'écumeur en quelques minutes) . Il faudrait donc isoler la ponte pour arriver à quelque chose.
Ensuite la taille des larves, pour les nourrir cela impose une culture de phytoplancton et de zooplancton ( sans doute 2 types pour s'adapter à la taille des larves), en clair une usine à gaz composée d'une quinzaine de bocaux ou petits bacs au moins, éclairés et brassés et qui demande un grand soin.
Il faut au départ de l'élevage un bac de petite taille tout en maintenant des paramètres stables (notamment la salinité, ce qui signifie qu'il faut tenir compte de l'évaporation t que tous les apports d'eau neuve doivent se faire avec une douceur extrême).

Il faut donc préparer une belle petite installation (et plusieurs jours avant pour le plancton qui servira à nourri) pour tenter de mener une telle repro à terme.
C'est le cas avec la plupart des poissons marins,à de rares exceptions comme le pterapogon kauderni (incubateur bucal) ou les hippocampes avec des alevins déjà de bonne taille qui mangent directement des nauplies d'artémia. La difficulté est moins élevée avec des poissons ayant des oeufs de bonne taille (les clowns par exemple avec des oeufs, et donc des larves, qui font dans les 2 à 4 mm), la phase zooplancton étant relativement courte, les nauplies d'artémia étant acceptées après quelques jours (cela limite la taille de l'élevage de plancton). Là la période de nourrissage au zooplancton doit durer un bon mois, il faut donc que la culture assure un rendement permanent sur une période longue ce qui n'est pas évident.

ElTofi

Tu pourrais expliquer à l'ignare que je suis pourquoi ça ne donnera rien ? Il y a une condition qu'on ne parvient pas à remplir en bac ? Nourrissage ? statut de la larve ? prédation ? élevage artificiel ? migration des larves ?

Teddy77


Véronique



Après une  journée de parades frénétiques,  j'ai  vu ce matin  la femelle qui monte la garde ..
et cette fois ils n'ont pas été se cacher  mais ont choisi un corail au milieu du bac, bien visible :-)
Ca va rien donner mais ça me fait plaisir tt de même ...

quelques photos ici  http://www.ivanov.ch/redseaMax/red25.html