bac maison 130*60*60 - premiers coraux et choix reacteur

Démarré par raz, 13 12 08, 20:39 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raz

voila voila la rampe est a la maison  :bump: et j'ai trouvé un bac d'occasion est excellent etat qui sera disponible d'ici 15j/3semaines et qui a les dimensions voulu 130x60x60.
Ca avance pas trop mal. Pour l'instant il me manque les pompes de brassage et la decantation qui n'est pas vendu avec le bac. D'ailleurs si quelqu'un peut me conseiller la dessus (volume, nombre de séparation, .....)
Autre petite question on a dit que Tunze était limite comme ecumeur, quel choix me conseillez-vous ?

Niclette

Les 2 premiers mois tu n'auras pas de coraux, tu peux laisser les tubes et les ampoules jusque là. Je les changerais au moment de l'introduction des premiers coraux.

raz

je me suis enfin décidé. Le brassage sera réalisé par une nano wavebox associé  a 2 pompes 6055 piloté par multicontroller. Le tout est commandé est devrait arrivé fin mars. De meme pour l'eclairage je vais partir sur 2*150w+2 tubes T8 de 39w. Concernant cette derniere j'aurai une petite question: s'agissant d'une rampe d'occas, faut-il changer les ampoules et tubes ou est-il possible de les laisser sachant quelles ont moins de 6mois ?
La cuve est le meuble devrait etre commandé mi-mars suite au retard prit dans les travaux a cause d'une tentative de cambriolage! /)

Niclette

#28
Attention, le rendu de la wave box est spécial ( mal de mer pour certains). A voir avant d'acheter à mon avis.

raz

voila ca avance,

je suis trouvé du materiel neuf en "occas" donc j'ai sauté dessus.
Si pour le brassage j'envisage de mettre la nano wavebox que me conseiller comme pompe de brassage pour completer ?

Fab88

après comme dit niclette, tout depend de ce que tu veux mettre, pour des coraux mou  2x150W suffisent, pas beaucoup moins cher à l'achat que des 250W, par contre EDF aime mieux les 2x250W.
Mais bon, beaucoup de client commence avec des coraux facile et veulent s'essayer à des coraux plus exigent en lumière, et la avec 2x150W, des acro risquent d'avoir un peu de mal, a part pour les placer à 10 cm.

Concernant l'ecumeur, pour le prix du 9010, tu as maintenant le 9410, beaucoup plus puissant et avec une filtration sur microbag, ce qui permet de se passer de filtration rapide sur perlon.
Apres L'UV ne te servira quasi à rien, le reateur à calcaire n'est pas necessaire les premiers mois et peux s'installer par la suite suivant les besoins de ton bac.
Ensuite pour le reste comme je te l'ai dit dans mon mail, niveau meuble nous ne somme pas compétitf, mais je pense que sur le reste cela doit etre dans les clous.
@+
Fabien

raz

merci merci je prend note de tous ca.
Pour se qui est des coraux je pense commencer doucement par des coraux simple mais aussi au fur et a mesure par quelques mous.

Niclette

Au niveau matos :
- le deltec 1250 et le 9010 sont des écumeurs prévus pour etre placés dans la cuve principale (d'où leur habillage). Cela entraine un surcoût à mon avis et ce n'est donc pas forcément le meilleur rapport qualité prix.
- l'UV est loin d'être obligatoire
- Le réacteur à calcaire n'est nécessaire que dans le cas d'une bonne population de coraux durs (et utiles que quelques mois après le démarrage)

Pour le brassage, les 2x6055 seront insuffisantes seules. Les 6101 sont à mon gout trop puissantes pour ce volume et donc légèrement surdimensionnées, il s'agit en plus de l'ancienne génération (remplacée par les 6105). Cela n'enlève rien à leurs qualités, mais elles sont plus grosses que les 6105 et livrées sans fixation par aimant. En clair, si le mag les vends à plus de 200€/pièce, aucun intérêt, il faut se tourner directement vers les 6105.
Toutefois je me répète, mais les 5001 sont très intéressantes pour ce volume (leur puissance est intermédiaire entre les 6055 et les 6105 même si il difficile de comparer les stream aux electronic), quitte à ne mettre que des streams (ou équivalent) à débit fixe en complément.

Mais il y a une chose que tu dois déterminer avant d'aller plus loin : ce que tu veux mettre dans ton bac ! Tu n'auras pas le même matos pour un bac de coraux mous et un bac bourré d'acropora !

raz

#23
oui fabien le tien est similaire a mon devis n°2 et il fait partie des 3 devis sur lesquels je regarde. Apres il y a des differences sur le prix des cuves et du meuble et biensur chacun propose du matériel different c'est pourquoi je me renseigne le plus possible.
Tu me propose 2x250 tu penses que c'est vraiment necessaire ou alors avec 60cm d'hauteur  2x150 suffiront ( pour tous types de coraux ?

Fab88

Ben pis mon devis tu le propose même pas :)
Pourtant largement dans les clous au niveau tarif et matos........

Fabien

raz

voila les  2devis les plus interessant que je pense avoir

choix 1: allemagne

- aquarium 120x60x60 + cuve de filtration
-eclairage infinity 2x250 HQI+2x54xT5 geismann
-TS 1250 turbo skimmer deltec
-pompe remonté eheim 1260
-sterilisateur UV 15w
-PV 50kg
-reacteur a calcaire PF509 deltec
-sable de corail
-2 tunze 6055+multicontroller 7095

total 5400€

choix 2 : france

-aquarium 120x60x55 + cuve de filtration
-pompe eheim 3000L/h (ref?)
-ecumeur tunze 9010
-2 stream6101 + multocontroller
- arcadia 2x150whqi + 2x39w T5
-osmoregulateur tunze
- PV 45kg
-sable de corail 15kg

prix 4200€

qu'en pensez-vous qu'en au choix du materiel de ces 2 propositions ? que changeriez vous?
l'eclairage ne fait hesiter, etant debutant je pense commencer avec des coraux simple mais bon ... on a surtout dit que c'etait pour des coraux a petits polypes que les 2x250w etaient necessaire ..?? :??:
Pour le reste du materiel qui reste "courant" j'essais de regarder sur l'occas notamment.

Niclette

Citationvoila de retour d'allemagne ou j'ai vu une splendide boutique avec un gerant tip-top! de tres bons conseils nous y sommes resté plus de 2h a discuter. J'attend son devis a present.
Petite question : on me conseil d'abandonner la rampe 2x150 +tube au profit d'une rampe 2x250+tube. Qu'en pensez vous ?

ça va dépendre de la taille finale du bac (et surtout de sa hauteur d'eau) et la population de coraux.
Si tu pars sur des coraux moyennement exigeants, les 2x150W seront suffisants, si tu choisis des coraux exigeants les 2x250W seront sans doute nécessaires.
Il faut quand même faire attention à la consommation électrique et au budget qui va avec. Dans le cas de 2x150W on est à 150 euros d'électricité/an, dans le cas de 2x250W on passe à 250€/an


Une autre alternative (mais qui impose de fabriquer la rampe pour rester dans la longueur du bac) : 3x150W avec possibilité d'allumer indépendamment les spots. Cela permet de tourner avec 2x150W toute la journée + 150W quelques heures par jour (3 à 6 heures). Cela permet plus de souplesse sur la puissance d'éclairage.

raz

voila de retour d'allemagne ou j'ai vu une splendide boutique avec un gerant tip-top! de tres bons conseils nous y sommes resté plus de 2h a discuter. J'attend son devis a present.
Petite question : on me conseil d'abandonner la rampe 2x150 +tube au profit d'une rampe 2x250+tube. Qu'en pensez vous ?

Niclette

CitationQuel difference y a-t-il entre le multicontroller 7095 et le 7096? (avantage/inconvenient)

Le 7096 fait aussi bien (au moins) que le 7095 pour moitié moins cher. Sauf à trouver un controller d'occas à bon prix, dès que le 7096 est sorti, aucune raison de prendre le 7095. Mais comme pour l'instant le 7096 n'est pas dispo (du moins en france), difficile de dire si il est mieux.
Attention d'ailleurs aux kits d'occasion souvent presque aussi cher que le neuf, certains matos ayant bien baissé en prix (notamment les turbelles électronic 5001 bien moins cher que les 7200 en leur temps). Il faut bien regarder le budget en neuf avant.

raz

jeudi journée d repérage en allemagne avec la visite de ce magasin notamment http://www.meefisko.de/ plus une grande animalerie allemande reputé egalement.
Au niveau des tests d'eau lesquels faut-il posseder ? et une preference pour une marque ?
Quel difference y a-t-il entre le multicontroller 7095 et le 7096? (avantage/inconvenient)
Le meuble devrait avoir une hauteur de 80cm, la cuve quand a elle 60cm maxi, je pense prendre une pompe de remonté de 3000L/h?
Pour les dimensions finale de la cuve rien n'a encore etait arreté car je regarde du coté de l'occasion meme si je pense prendre du neuf.

Niclette

CitationQuel largeur faut-il prévoir pour le ceinturage?
Ne gêne-t-il pas la fixation de certains éléments?

Pour le ceinturage, 5 cm de large suffisent.
Au niveau de la fixation, j'utilise du matos tunze qui est prévu pour ce cas de figure, donc pas de problèmes de mon coté. Sinon il est possible de bricoler des fixations.
Par exemple en utilisant ce genre de pince-nappe :


Ou ces petites pinces :


Il suffit de coller la à la superglue sur l'objet à maintenir une ou 2 pinces pour l'accrocher au ceinturage. Attention évidemment à n'utiliser que des pinces dépourvues de pièces métalliques dans le cas de l'eau de mer.

Mang

Citation de: raz le 08 01 09, 20:03 PM
je pense m'orienter vers un bac de 110/120de long/60 de profond/ 50 ou 55 de hauteur.
Quelles sont les dimensions de ta cuve au final?

Citation de: Niclette le 16 01 09, 12:18 PM
avec un ceinturage (je te le conseille, ça évite les coulées de sel sur les vitres)
Quel largeur faut-il prévoir pour le ceinturage?
Ne gêne-t-il pas la fixation de certains éléments?


Niclette

Pour l'épaisseur, le 10 mm est suffisant avec un ceinturage (je te le conseille, ça évite les coulées de sel sur les vitres)

Pour la pompe de remontée, Il faut faire confiance à des marques connues : eheim (avec la compact + 2000) , aquarium system (newjet 2300). Modèles à confirmer avec la hauteur de remontée, je suis parti avec une base de 1,20 m de remontée.

raz

je ne suis pas pressé je dois de toute maniere finir les travaux dans la maison avant de poser le bac. J'espere pouvoir le mettre en eau debut avril au plus tard.
Concernant ce dernier on me le propose en 10 mm pour 341€ ou 12mm pour 419€. Le prix est correct mais est-ce que 10mm suffisent ?
Par contre que me conseillez-vous comme pompe de remonter ?

Niclette

CitationPour le brassage est-ce que 3 pompes 6055 + multicontrolleur feront l'affaire ? je peux peut etre avoir une bonne reduc sur du materiel tunze.

2 nanostream 6055 suffisent si tu leur adjoint 1 pompe turbelle 5001 ( à utiliser en version 15V soit 700 à 2500 l/h). Tu peux remplacer la 5001 par une 7200/2 si tu arrives à en trouver (il doit encore en trainer en neuf dans certains magasins ou en ocasion bien sur) ou par une turbelle classic et son adaptateur pour multicontroller ( avantage du gain de place dans l'aqua)
Pour le multicontroller, attention, le nouveau modèle (7096) arrive très prochainement et il est 2 fois moins cher ! Inutile donc de te précipiter.

CitationPour le reste je cherche encore notamment pour l'eclairage ou je me pose la question d'eclairer le bac avec une rampe led a 100% ?

Pour l'éclairage je jouerait la sécurité en utilisant une technique éprouvée avec les 2 HQI de 150W.

raz

voila on a commencer le debut des emplettes.
L'ecumeur, tunze 9010, a été trouvé sur ebay, il est n'a jamais servi 50% du prix neuf.
Le bac devait etre commandé mais je dois encore fini quelques petits travaux dans la maison avant, j'espere le commander mi-fevrier au plus tard.
Pour le brassage est-ce que 3 pompes 6055 + multicontrolleur feront l'affaire ? je peux peut etre avoir une bonne reduc sur du materiel tunze.
Pour le reste je cherche encore notamment pour l'eclairage ou je me pose la question d'eclairer le bac avec une rampe led a 100% ?

Niclette

CitationSinon coté materiel je pense m'orienter vers un bac de 110/120de long/60 de profond/ 50 ou 55 de hauteur. Je pense commander le bac et le meuble d'ici a la fin du mois.

Prévois le perçage pour la descente d'eau  ;-) . Pour les dimensions, c'est un bon volume pour débuter.

CitationPour le bac de filtration un bac de 60*30*30 convent-il ? (j'en ai un de dispo)

C'est juste. Tu arriveras à caser le matos dedans mais pas sur qu'en cas d'arrêt de la pompe de remontée, tu puisses absorber tout le volume d'eau. Je ne sais pas quel place te laissera ton meuble mais si tu as le moyen de caser une cuve plus grande (et d'au moins 40cm de haut) ce serait mieux. Au pire tu peux partir avec ta cuve de 54 litres et faire des essais à la mise en route du bac. Si c'est trop juste tu achèteras une cuve plus grande à ce moment là.

CitationPour l'eclairage je peux acquerir une rampe d'occasion arcadia 2*150w + 2*30wT8 qu'en pensez vous ?

Ce serait très bien pour ce volume, tu peux y aller

CitationPour le brassage on m'a proposé des pompes mareas avec controlleur comme alternative aux produits tunze, est-ce vraiment un bon plan ? ou vaut-il mieu investir dans du tunze ?

Les marea sont plus encombrantes que les tunze et moins efficaces. Il te faudra au final plus de pompes pour le même résultat, pas sur que ce soit plus économique au final (sans compter la consommation légèrement supérieure) ...

raz

salut a tous et meilleurs voeux pour commencer.

Voila le projet avance tout doucement. Pour l'instant je continus a me documenter, je suis en train de lire pour le moment l'aquario. recifal vol3 qui est vraiment tres interessant mais aussi parfois un peu compliqué pour un novice, il faut savoir faire la part des choses dans la lecture.
Sinon coté materiel je pense m'orienter vers un bac de 110/120de long/60 de profond/ 50 ou 55 de hauteur. Je pense commander le bac et le meuble d'ici a la fin du mois.
Pour le bac de filtration un bac de 60*30*30 convent-il ? (j'en ai un de dispo)
Pour l'eclairage je peux acquerir une rampe d'occasion arcadia 2*150w + 2*30wT8 qu'en pensez vous ?
Pour le brassage on m'a proposé des pompes mareas avec controlleur comme alternative aux produits tunze, est-ce vraiment un bon plan ? ou vaut-il mieu investir dans du tunze ?

comme on dit ca avance doucement mais surement ...

raz

merci beaucoup pour ces precisions niclette je vais voir les resultats des differents devis et les prix que j'arrive a avoir sur le net

Niclette

Pour 400 litres, 45 kg de pierres vivantes, c'est un peu léger. Il faudrait plutôt 60 kg
Concernant le brassage, les 2 stream ne suffiront pas à elles seules (surtout que ces modèles sont trop puissants pour un bac d'1,20m et ne peuvent pas être utilisée au maximum de leur capacité)
Pour moi, il serait plus judicieux de s'orienter vers 2 turbelles electronic 5001 (ce sont les grandes oubliées de la gamme tunze alors qu'elles sont très intéressantes) sur multicontroller ( il faut attendre le nouveau 7096 qui sera 2 fois moins cher) et prendre des stream (ou koralia) à débit fixe (mieux vaut 2 pompes de 6500l/h que 1 de 13000l/h) ou si tu as vraiment les moyens des nanostream 6055 sur le multicontroller.


raz

voila le projet s'organise tout doucement. Je fais faire des devis pour cette configuration:

- cuve 120x60x55 percé avec le meuble
- reserve d'eau de 33x50x40
- filtre de 68x50x50
- pompe de remonter de 3000 l/h
- chauffage 200W
- ecumeur tunze 9010
- brassage par 2 stream 6101+multicontrolleur 7095
- eclairage rampe de 110cm : 2 hqi 150W+2tubes bleus 39w T5
- osmoregulateur tunze 3155
- 45kgs de pierre vivante d'indonésie
- 15kgs de sable de corail
- densimetre et petit matos

voila qu'en pensez vous? changeriez-vous quelque chose? tous les avis m'interesse

merci d'avance

raz

merci pour toutes ces infos precieuses.
Ayant arrete completement l'eau douce et voulant m'orienter totalement vers l'eau de mer j'ai plus dans l'idée de faire un bac de 120x60x50 meme si le budget est legerement superieur je pense etre moins limité dans la population et dans l'aménagement.Je pense que comme en eau douce un volume plus grand et aussi plus stable ...
Je vais commencer a voir pour le matériel se que je peux deja trouver ...

Niclette

250 litres, c'est un bon volume pour débuter sans exploser le budget. Le problème du red sea c'est qu'il manque un peu de largeur et est un peu trop haut.

Une bonne configuration pour commencer :
- un bac 80x60 (voir 70 ou même 80)x55 (50 cm de hauteur d'eau) percé pour alimenter la décantation par débordement.
- une décantation la plus grande possible (au moins 60x40x40)
- éclairage : 1 HQI 250W plus tubes bleus
- écumeur : la solution la plus économique est de trouver un HS 110-f2000 d'occasion pour une centaine d'euros
- un osmolateur
- pompes : une pompe de remontée pour avoir 3 à 4 fois le volume du bac par heure de débit réel, brassage à base de stream ou de koralia pour 20x le volume du bac par heure (pour les + riches avec simulateur de houle) + 10x le volume avec des pompes classiques

C'est une bonne base à laquelle il faut ajouter chauffage, densimètre, osmoseur ... comme pour tout bac marin qui se respecte

On arrive à faire ça dans les 1500 euros (comme pour le red sea si on ajoute à ce dernier des pompes de brassages) avec à la clé : un meilleur écumeur, un meilleur éclairage, plus de problème de chaleur avec l'évaporation et la remise à niveau automatique, une largeur supérieur donc un bac plus logeable.

Comme pour le red sea, il faudra rajouter 500 euros de pierres vivantes + le reste du vivant. Au final on tourne autour des 10€/litres avec un budget de 2500 à 3000 €

Le seul inconvénient d'un tel bac : on reste limité à des petits poissons ( 8 à 10 cm grand max)

Le cran au dessus, c'est un bac de 120x60x50 mais qui va nécessiter 2 HQI et un écumeur plus gros (+ des pierres vivantes en plus) et bien sur des pompes de brassage plus importantes. Le budget va au final gonfler de 50% pour tourner vers 3500-4000 €
Par contre il permet de s'offrir de petits chirurgiens ...

raz

merci pour ces premieres precisions qui me confortent dans ma premiere impression de choisir un bac "maison".
Le bricolage n'est pas un probleme loin de la pour le choix du materiel le net offre un large choix et habitant proche de la frontiere allemande une autre possibilité. De plus j'ai peur que le volume du red sea me laisse un peu sur ma fin...

Niclette

Le red sea max n'est certainement pas la meilleure solution mais c'est la plus facile.
Son écumeur est sous dimensionné, l'éclairage tout juste moyen, le brassage insuffisant, la filtration biologique inadaptée à un récifal, un refroidissement qui s'avèrera vite insuffisant; par contre c'est du tout en un, correctement fini qui ne nécessite aucun bricolage. D'après ce que j'ai vu, il coute 1300 euros, auquel il faudra rajouter au bas mot 200 euros pour arriver à un équipement correct (+ 500 euros de pierres vivantes)

Pour le même prix (et même moins cher en recourant à l'occasion) tu peux monter quelquechose de plus performant. Simplement il faudra bricoler et choisir les éléments un à un (et donc consacrer du temps au choix). Sachant que si ce bac n'est qu'un première étape avant éventuellement un volume plus conséquent, tu pourras réutiliser une partie du matériel ce qui n'est pas le cas du red sea.

raz

#1
salut a tous,

voila l'idée est bien la depuis assez longtemps et je me documentes depuis quelques mois. Installé dans la nouvelle maison, le momment est venu de concrétiser un peu plus le passage a l'eau de mer.Noel arrivant il est temps que je fasse ma liste mais je besoin de vos conseils  :-)
Cette apres midi, visite de l'une des seules boutiques correcte du secteur. Le vendeur nous a fait par de 2 solutions:
- soit le nouveau Red Sea 250L
- soit un bac "maison"

Quelqu'un a-t-il deja vu ou acheté le nouveau Red Sea ?
Pour le bac maison, il me fait un devis pour un bac percé de 120/60/55 avec le meuble et l'equipement complet.
Pour un tel bac que conseillerez-vous ? Un bac percé avec l'equipement sous le bac est-il bien necessaire ?