Hollandais marin

Démarré par philippe2, 22 03 07, 20:17 PM

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philippe2

Citation de: laurent le 01 04 07, 17:25 PM
En fait si !
Avec ça :

:-D :-D :-D

Pas mal, tes "mayonnaise makers" en forme de céphalopodes :love:. Mais j'utilise une simple fourchette, ça marche à tous les coups :-D.

laurent

Citation de: philippe2 le 01 04 07, 17:15 PM
C'est un peu comme la mayonnaise, il ne suffit pas d'avoir les ingrédients et la recette pour réussir.

En fait si !
Avec ça :

:-D :-D :-D

philippe2

Le vrai challenge, dans la vie actuelle, c'est de continuer à avoir des rêves, et de pouvoir en concrétiser un de temps en temps. L'herbier à hippocampes, c'est pas gagné. C'est un peu comme la mayonnaise, il ne suffit pas d'avoir les ingrédients et la recette pour réussir.

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 01 04 07, 16:34 PM
A titre perso, je trouve tout ça reste assez "hollandais", finalement.

Où le challenge alors ?  :-D

Tu n'as qu'à rajouter du sel dans ton BP actuel et tu es prêt, philippe ...  :sifflets:

philippe2

Résumé de l'article de Sarah Lardizabal, publié en Avril 2006 par Reefkeeping.

Cet article aborde la culture des plantes supérieures marines (angiospermes, où plantes à fleurs, par opposition aux "vraies" algues). Ces plantes forment dans la nature des herbiers, abritant de nombreuses formes de vie animales. Elles sont menacées dans leur milieu naturel par les activités humaines et la pollution des littoraux (1).
Ces espèces sont protégées, et leur récolte en général interdite.

4 espèces originaires du bassin des Caraïbes, compatibles avec la vie en aquarium sont disponibles sur le marché nord américain.

Thalassia testudinum (herbe à tortue(2)):
Famille des Hydrochartiaceae
Plantes relativement grandes avec les feuilles rubanées qui atteignent 30-50cm de longueur et ont des largeurs variables de 0,6 à 2cm. Racine profondes, seule plante de la liste transplantée par l'auteur sans joindre le rhizome.
Forme de grands herbiers, de 1 à 100m de profondeur, salinité élevée.

Syringodium filiforme (herbe à lamantin):
Famille des Cymodoceae
Grande taille, jusqu'à 60cm, mais limitée si le bac est moins haut, feuilles tubulaires de 1 à 2mm de diamètre.
Rencontrée dans des secteurs peu profonds, 1,5 à 6m.

Halodule wrightii:
Famille des Cymodoceae.
Feuilles très étroites, de 1mm de large, plates et de 7 à 35cm de hauteur, plus souvent de 15 à 20cm. effet positif des courants d'eau sur la croissance, comme Syringodium filiforme.
Enracinement moyen (10cm), reprise facile après transplantage.

Halophila engelmannii:
Famille des Hydrocharitaceae.
Petite plante de 2,5 à 7,5cm, tolérante sur l'éclairage, la salinité et la température (18 à 30°C).
Développement facile au point d'être envahissant.
________________________________________________________________
Culture en aquarium

Eclairage:
De 200 à 600 micromoles/m2/sec (moyen à intense, 10000 à 30000 lux), voire faible pour Halophila, 100 micromoles/m2/sec (5000 lux).
Halophila engelmannii se développe bien dans des aquariums avec 90, 150 et 280 micromoles/m2/sec (4500, 7500, 14000 lux).
Halodule wrightii et Syringodium filiforme ne se sont pas développés dans 90, seulement lentement dans 150 et ont eu une croissance très bonne avec 280 micromoles/m2/sec.
Thalassia testudinum exige probablement une lumière plus élevée car elle va vraiment mieux sous une illumination très intense (communication de Bill Chamberlain à l'auteur). Les Thalassia de l'auteur n'ont montré aucune croissance remarquable avec des régimes de lumière plus élevés mais il est possible que la lumière ne soit pas le seul facteur déterminant.
Suivant les plantes et le bac, des T8, T5 ou HQI, de 5000 à 10000°K conviennent.
Durée d'éclairage non critique, de 10 à 16h par jour testé par l'auteur, sans différences notables.

Température:
15 à 30°C dans la nature, de 24 à 27°C bien acceptée en aquarium.

Sol:
DSB (deep sand bed) de 10 à 15cm d'épaisseur. Mélange de 75 à 95% de sable, 5 à 15 % de boues (vase et argile) avec le reste composé de fragments plus gros de coquilles.
Thalassia testudinum et Halodule wrightii ont pour obligation d'avoir des populations microbiennes dans le sol qui jouent un rôle dans la captation des nutriments.
Halophila et Syringodium peuvent être cultivées en aquariums sans sol naturel dans le substrat.
Des compléments disponibles dans le commerce de boue de refugium peuvent être employés à la place, ou en plus du substrat naturel. La boue devrait être mélangée au sable d'aragonite ou de silice dans des médias glaiseux et être épandue sur d'abord 5cm, puis couverte avec du sable propre d'aragonite, de silice ou de calcite.

Nutriments:
-Variations importantes du pH dans le cas de bacs très chargés en plantes. injection de CO2 encore un peu expérimentale. Semble positive sur les zostères (triplement de l'activité photosynthétique).
-Compléments en azote si nécessaire apportés de préférence par des sels type KNO3 (nitrate de potassium), Ca(NO3)2 (nitrate de calcium) et NaNO3 (nitrate de sodium). L'ajout de K, Ca ou Na dans l'eau de mer qui en contient déjà beaucoup n'est pas un inconvénient. Les changements d'eau (10 à 20% par semaine) régulent les taux, et apportent les oligoéléments nécessaires.
-Compléments en phosphates pas nécessaires en général.
-pour le fer, pas de grande certitude, voir ce lien proposé par l'auteur.

Qualité d'eau optimale de bacs d'herbes marines :
Nitrate 1 - 5ppm
Phosphate lisible jusqu'à 0.1ppm
Alcalinité 2.5 meq/L
Calcium 300 - 400ppm
Température 21 – 27°C

Brassage:
Le mouvement constant de l'eau aide les herbes à accéder aux aliments nécessaires et à expulser les sous-produits de la photosynthèse - tels que l'oxygène - en perturbant la couche limite des feuilles. Chiffre horaire de 15 à 20 fois le volume du bac.

Pour la plantation, ces plantes ont l'air sensibles aux blessures des racines. L'auteur insiste aussi sur la necessité de garder du sol d'origine autour des racines pour faciliter la reprise.

Cet article est très ciblé "plantes supérieures", mais l'auteur souligne que les macro algues, dont certaines sont très décoratives, se plaisent aussi avec ces paramètres.

Pour les photos de quelques beaux bacs, se reporter à l'article original.

Notes:
(1) C'est vrai aussi pour les herbiers en Europe, dont ceux de posidonies en méditerranée, envahis par Caulerpa taxifolia.
(2) Pas sûr de la traduction en français des noms en anglais.
________________________________________________________________

A titre perso, je trouve tout ça reste assez "hollandais", finalement.

philippe2

#38
Salut Kooka

Pour le sol, il faudrait à priori un DSB (deep sand bed) assez épais. D'après l'article de Sarah Lardizabal, il faut compter jusqu'à 15cm d'épaisseur pour certaines plantes supèrieures. Mélange de sable et de 10% environ de boue argileuse. La population microbienne dans ce substrat semble une nécessité, toujours pour certaines espèces, je cite S. Lardizabal:
CitationPlusieurs espèces d'herbes marines dont Thalassia testudinum et Halodule wrightii ont pour obligation d'avoir des populations microbiennes habitant leurs racines et leurs rhizomes. Celles-ci peuvent contribuer à apporter des quantités significatives de nutriments aux plantes, dans le cas d'H. wrightii pas moins de 50% des besoins en azote peuvent être assurés par des organismes anaérobies vivant dans et autour des rhizomes et des racines.

Effectivement, dans ce contexte, l'echec sera sûrement assez malodorant, pour le CAF, c'est effectivement un peu risqué Yzy :peur: :colere: 

Kookaburra

#37
Citation de: philippe2 le 30 03 07, 19:45 PM
Mais je suis devenu gravement atteint, et mon projet, c'est plutôt dans les plantes supérieures, donc un vrai herbier :fou:. Je sais, je suis un grand malade. J'imagine l'odeur dans le séjour en cas d'échec :sifflets:.

Et tu comptes faire quoi comme sol alors pour ton herbier ? UN DSB ? Un sol avec une sorte de Boue ?
Ces "herbes" semblent gourmandes au niveau nutriments présents dans le sol ...

;-)

Yzy

CitationJ'imagine l'odeur dans le séjour en cas d'échec
:-D
c'est l'odeur que tu imagines ou la tête de ta femme? :-D
THE CAF Killer!

philippe2

Je suis d'accord avec toi, Niclette. Sûrement pas la peine d'investir de façon énorme pour faire pousser de la taxifolia. Mais je suis devenu gravement atteint, et mon projet, c'est plutôt dans les plantes supérieures, donc un vrai herbier :fou:. Je sais, je suis un grand malade. J'imagine l'odeur dans le séjour en cas d'échec :sifflets:.

Niclette

CitationCa fait cher le bac hollandais!

Pas plus qu'en eau douce ;-) L'équipement sera sensiblement le même qu'en eau douce (voir inférieur : pas besoin de 1W/l pour faire pousser de la caulerpe et éventuellement absence de filtre). Le seul surcout est lié au prix du sel pour les changements d'eau. Si pas d'invertébrés, je ne me casserais pas la tête avec un osmoseur, changement d'eau avec l'eau du robinet + sel (c'est une bonne façon d'apporter des nitrates). Par contre si quelques coraux ou crevettes ... il est préférable de passer à l'eau osmosée.

Concernant les PV il faut en limiter la quantité. Si quelques kilos seront un avantage pour la mise en place de la microfaune, en trop grande quantité elles vont faire de la concurrence aux algues pour les nitrates ...

Kookaburra

Citation de: jayask le 26 03 07, 06:48 AM
Ca fait cher le bac hollandais!

Le prix du réve, ça n'a pas de prix  :-D :-p
;-)

run

bon,moi je vai faire comme d'ab,quand les travaux seront fini,j'improvise :fessee:(je déconne :rire:),quoique :rire:

jayask

Ca fait cher le bac hollandais!
Enfin, celui qui veut de la Taxifolia, j'en ai de trop  :rire:...

Kookaburra

Un bon lien sur les algues marines :
http://www.algaebase.org/

arj224b

#29
Cela ne te fera peut-etre pas avancé dans ta reflexion; mais à l'epoque où je concevais mon filtre aquaponique; j'etais souvent tombé sur des pages web expliquant le principe du "refuge" en eau salée.

Un refuge est un bac annexe au bac recifal, dans lequel (entre autre) pousse des algues (caulerpes souvent) et prospere des detritivores. Vu que c'est un espece de filtre, je pense en effet que la filtration pourra etre legere.

M'enfin un peu de lecture selectionnée sur la maintenance des refuges, ça peut aider:aprés, promis, je lis les articles que tu as donné.

http://nanozine.blogspot.com/2006/12/le-refuge-algal-un-alli-prcieux.html :
CitationUn exemple de ce type de refuge serait « un filtre végétal » où des macro algues ont une croissance favorisée en utilisant les nutriments du système...En étant patient, Padina est une algue commune et très belle qui de développe sur les pierres vivantes provenant du Pacifique tropical...le Botryocladia attractive tant pour sa couleur que pour sa morphologie (souvent utilisée dans un refuge en usage esthétique)...Certaines algues sont plus nocives (toxique aux poissons, aux coraux ou à d'autres algues) et peuvent être dévastatrices si elles sont négligées...Le genre Caulerpa en général est cependant très agressif et parfois toxique aux poissons ou aux invertébrés. 

Beacoup de refuges sont plantés sur de... la vase (j'imagine la tronche du vendeur chez Jardiland :lol:)

On trouve pas mal d'info sur les refuges en tapant "algal turf scrubber". Sur the krib, notamment: "http://www.thekrib.com/Filters/scrubber.html (les posts datent de 1992 :ooo:)



Kookaburra

Citation de: philippe2 le 25 03 07, 20:27 PM
Même si cette idée peut paraître originale ici, d'autres ont déblayé le terrain, ça doit permettre de démarrer assez vite sur des bases valables.

Tout à fait !
Je pense qu'il faut impérativement des P.V. pour assurer une plus grande stabilité au bac ... Et cela n'est pas négligeable d'un point de vue esthétique. Tu sembles plus te diriger vers un vrai herbier (une prairie marine) et moi vers une sorte de récifal sans coraux avec des algues à la place ... Mais ce sont 2 visions surement très proches et inter-connectés, on va avoir pleins de trucs à se dire du coup  :lol:

Ha que c'est sympa comme projet  :sr:

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 25 03 07, 20:27 PM
Kooka,
Content de te voir toi aussi tenté par ce projet. Je suis en train de traduire l'article de Sarah Lardizabal pour en extraire une petite synthèse sur l'aspect technique. ça à l'air assez proche du hollandais classique à priori. Le plus dur, c'est peut être de trouver des plantes à herbier (angiospermes) viables dans nos bacs, car ce sont celles qui m'interessent le plus. Pour les autres ça à l'air plus facile de se les procurer.
Même si cette idée peut paraître originale ici, d'autres ont déblayé le terrain, ça doit permettre de démarrer assez vite sur des bases valables.

De ta traduction de l'article, j'avais compris la même chose. En fait, il ne nous reste qu'à trouver ce qu'il faut comme matos en plus de ce que l'on a pour nos BPs, ce qu'il faut introduire comme nutriments pour les algues, et ça roule ...

Arfff, j'avais presque réussi à l'oublier ce projet, à cause de toi, je vais être obligé de le faire maintenant, ca va vite devenir une obscession :rire: Merci en fait  :lol: :roll: :ange:

:clinoeil:

philippe2

Kooka,

Content de te voir toi aussi tenté par ce projet. Je suis en train de traduire l'article de Sarah Lardizabal pour en extraire une petite synthèse sur l'aspect technique. ça à l'air assez proche du hollandais classique à priori. Le plus dur, c'est peut être de trouver des plantes à herbier (angiospermes) viables dans nos bacs, car ce sont celles qui m'interessent le plus. Pour les autres ça à l'air plus facile de se les procurer.

Même si cette idée peut paraître originale ici, d'autres ont déblayé le terrain, ça doit permettre de démarrer assez vite sur des bases valables.

Maxell,

Ces bacs sont magnifiques, et certains de leur habitants potentiels aussi. Je pense qu'il y a moyen de faire un super bac, genre herbier et crevettes "only".

maxell

c'est bac marin planté sont magnifiques  :fou:

Kookaburra

#24
Citation de: Yzy le 22 03 07, 21:56 PM
quelque chose comme:  :??:


Exactement ce qui me trotte dans la tête aussi, histoire de faire un bac planté qui sorte de l'ordinaire ... Et je pense pas attendre 10ans pour le faire, ca me tente vraiment ce type de projet ...

Niveau matos, avec mon éclairage HQI, il doit pas me manquer grand chose ... Et toi non plus, Phillippe ^^
Je ne pense pas qu'il faille d'écumeur, la maintenance doit plutôt se rapprocher de celle d'un BP d'eau douce que d'un récifal, je présume ...

Cogitons, Phillippe, cogitons  :sr:

:clinoeil:

philippe2

Citation de: PEPEJUL le 24 03 07, 21:11 PM
sympa ces prairies (il s'agit de cymodocées non ? dans ce cas ce sont des phanérogames et pas des algues, leurs besoins sont différents...)

le résultat est très esthétique en tout cas, ça me donne des idées pour notre projet de 1000 L en Méditerranéen.... merci  :clinoeil:

Pour les plantes présentes dans le bac à prairie plus haut, il s'agit de "Shoal Grass" (Halodule beaudettei) et de "Star Grass" (Halophila englemannii), voir ce lien: http://www.sms.si.edu/irlfieldguide/Seagrasses.htm . Je n'ai pas d'idée sur les noms français, s'ils existent. cesont effectivement des plantes superieures à fleurs  :clinoeil:.

Voici un autre bac façon prairie, encore une photo de Sarah Lardizabal:


PEPEJUL

sympa ces prairies (il s'agit de cymodocées non ? dans ce cas ce sont des phanérogames et pas des algues, leurs besoins sont différents...)

le résultat est très esthétique en tout cas, ça me donne des idées pour notre projet de 1000 L en Méditerranéen.... merci  :clinoeil:

philippe2

Citation de: PEPEJUL le 24 03 07, 17:51 PM
tu as raison, j'aurais dû préciser "l'excès" de nitrates n'est plus un problème comme c'est le cas en récifal... le manque de Nitrates par contre je n'y avais pas pensé... 
A vrai dire, si je n'avais pas été confronté à ce problème de manque de composés azotés dans mon bac, je n'y aurai pas pensé non plus. Pas facile de se résoudre à "polluer" volontairement un bac à coup de KNO3, il m'a fallu presqu'autant de temps de réflexion que pour l'apport de CO2 :roll:.
Ta question soulève la question du cycle de l'azote. En général, on le décrit comme ça en eau douce:
NH3 ou NH4 -> NO2 -> NO3, et ça s'arrête là pour le travail des bactéries. Les NO3 sont évacués par les changements d'eau, ou consommés par les plantes.
En eau de mer, par la présence des pierres vivantes qui abritent des bactéries anaérobies, ces NO3 se transforment en azote gazeux N2, qui peut tranquillement se dissoudre dans l'air ambiant.

En fait, ces bactéries anaérobies dénitrifiantes sont aussi sûrement présentes dans certains substrats de filtration en eau douce, c'est ce qui est revendiqué par Dennerle dans son bouquin sur les bacs plantés, et aussi évoqué par Walstad dans "Ecology of the planted aquarium", toujours en eau douce.

Enfin, tout ça peut permettre de penser que le rôle dénitrifiant des pierres vivantes peut être occulté en cas de présence de plantes, et que dans ce contexte les filtres exterieurs habituels en eau douce peuvent peut être être un atout comme "usines" à fabriquer des nitrates, si l'équilibre population plantes et changements d'eau est bon.

arj224b:
Je ne suis pas pionnier sur le sujet. Cet excellent aricle de Sarah Lardizabal que j'ai déjà cité en est la preuve, images à l'appui:

4 semaines après:


Elle y évoque aussi la fertilisation, avec ce tableau:
CitationOptimum Seagrass Tank Water Quality
Nitrate 1 - 5ppm
Phosphate readable to 0.1ppm
Alkalinity 2.5 - 4 meq/L
Calcium 300 - 400ppm
Temperature 70 - 80°F*
*Temperature for the four widely available species.

Ces phosphates au raz des paquerettes me rappellent un peu l'article de Paul Sears sur la fertilisation en aquarium planté, et les problèmes d'algues. Pour les autres nutriments que tu évoques, il faut que je finisse de lire l'article. Mais finalement ça ne m'inquiète pas plus que ça, car d'après ce que j'ai pu lire, les sels du commerce disponibles pour reconstituer de l'eau de mer sont très très largement pourvus en oligoéléments comparativement à l'eau de mer naturelle. Les changements d'eau devraient suffire à conserver des taux acceptables pour les plantes.

Yzy:
Pour les crabes, pas sûr qu'ils soient les habitants idéaux d'un Hollandais marin, je pense plutôt aux crevettes en fait. Il y en a une telle variété, il faut que je me rencarde la dessus aussi.

PEPEJUL

tu as raison, j'aurais dû préciser "l'excès" de nitrates n'est plus un problème comme c'est le cas en récifal... le manque de Nitrates par contre je n'y avais pas pensé... 

Yzy

Citation de: Tom Barr
a few crabs(these will
have algae like Neomeris growing on them as well, try that with a FW plant!)

Des crabes qui font du "hardscape support vivant" et modifie l'aspect du bac selon leurs mouvements,  trop coool!  :ooo:




arj224b

Citation de: philippe2 le 24 03 07, 09:37 AM
Si c'est comme dans mon hollandais d'eau douce, les nitrates sont un problème par leur absence naturelle à cause des plantes. Ajout actuel de nitrates de 1mg/L et par jour, pour un taux qui ne décolle quasiment pas des 2mg/L. Ces bacs ont l'air aussi d'avoir besoins d'apports en composé azotés (KNO3), et aussi en CO2 comme les bon vieux hollandais d'eau douce.

Dans un projet commee ça (trés trés interressant et stimulant, comme dans tous les secteurs ou on joue les pionners, bref là où la main de l'homme n'a jamais posé le pied); les difficultés vont s'accumuler, et le probleme va etre de trouver de la documentation, et ça m'etonnerais qu'un post sur APC apporte beaucoup de réponses... Bref il va falloir taper dans le "Hard-knowledges": les publications scientifiques et sans doutes quelques experiences reussies par quelques allumés (Allumé, pour moi, c'est un compliment).

Bref, difficile, mais Philippe; nous, on s'attendait pas à te voir sur un projet facile. Si c'est facile, c'est pas rigolo. Et puis on aurait dû s'attendre à voir le capitaine Haddock loucher du coté de l'eau de mer:.

Déja, au niveau des pistes de reflexion, il faudra voir de quelle maniere aborder la fertilisation. Déja, à ma connaissance, les plantes marines n'absorbent rien par les racines, je crois (mais il faudra quand même que le lise les liens que tu as donné); donc on oublie le sol nutritif.
Ensuite, quels sont les besoisn specifique des plantes marines, sont-ils differnets des plantes d'eau douce? Je crois savoir que le rapport N/P est le même qu'en eau douce; mais aprés? Par exemple, il y 100 fois plus de Mg en eau de mer qu'en eau douce. Comment réagissent les plantes?
Faut voir aussi comment va réagir l'engrais avec les parametres physioco chimique de l'eau salée: eau trés dure et Ph himalayesque. Le calcaire, par exemple, a tendance a bloquer l'assimialtion du fer; et le chélateur EDTA n'est pas adapté à ce Ph. De meme,  le cuivre est interdit en eau salée.

Bref, il faudra repartir de zero pour monter ce projet. C'est super interressant mais hyper baléze. Fais nous partager l'avancement des premisces de ton projet! Et sinon, pour la pop', pourquoi pas des méduses?

Yzy

Citation
(merci encore à Yzy pour m'avoir aidé au démarrage de cette recherche).
pas de quoi, c'est comme de donner un pinceau à un peintre, on est impatient de voir le résultat de tes tableaux marins!
Même s'il faut attendre un peu...

le plus compliqué sera de se fournir en algues, non? ou la méditerrannée peut founir assez d'espèces?

philippe2

Ma Dalton:
C'est pour l'instant un projet, ou je cherche à me documenter un max avant de concrétiser (éventuellement, et pas tout de suite de toutes façons). Je rêvais en secret d'un herbier marin, et c'est apparemment possible. Les quelques liens que j'ai donné permettent d'en trouver d'autres en cascade (merci encore à Yzy pour m'avoir aidé au démarrage de cette recherche).
Il y a déjà des recettes de maintenance sur le web pour ce type de bacs, quelques bonnes lectures en anglais à assimiler, pour essayer de faire une synthèse comme d'hab. Enfin, pas mal de boulot en perspective, mais la matière première à l'air de la plus grande qualité.

PEPEJUL:
Si c'est comme dans mon hollandais d'eau douce, les nitrates sont un problème par leur absence naturelle à cause des plantes. Ajout actuel de nitrates de 1mg/L et par jour, pour un taux qui ne décolle quasiment pas des 2mg/L. Ces bacs ont l'air aussi d'avoir besoins d'apports en composé azotés (KNO3), et aussi en CO2 comme les bon vieux hollandais d'eau douce.

Pour la maintenance, je pense que c'est sûrement différent du récifal, avec probablement des changements d'eau plus importants. Enfin, à voir.

PEPEJUL

salut !

L'avantage d'un "hollandais marin" c'est que les nitrates ne sont plus un problème...  (consommé par les algues et peu de nourriture donnée s'il n'y a pas de poissons)

Sont jolies les photos (mais fifou ton bac il est très bien aussi !!!)

Ma Dalton

ces bacs sont très beaux effectivement! je vais surveiller ce post :ooo:

concernant les hippocampes, il ont besoin d'un bac pas trop brassé et comme l'a souligné niclette, la plus grande difficulté est l'alimentation, il faut nourrir avec des proies très petites, mais ça doit etre jouable avec un élevage intensif d'artémias.


j'aime beaucoup ton projet en tout cas :oui:


philippe2


philippe2

Citation de: run le 23 03 07, 20:23 PM
ah! :roll:
un sujet qui m'interesse fortement :sifflets: :clinoeil:

Salut Run.

Déjà que le sujet des aquarium plantés en eau douce est assez compliqué, avec des méthodes assez différentes etc etc, je pense qu'il y a sûrement pas mal de matière à reflexion en eau salée. J'ai trouvé ce lien qui parle du sujet: http://fins.actwin.com/aquatic-plants/month.200212/msg00197.html

Tout ça reste vraiment à explorer, AMHA.


run

ah! :roll:
un sujet qui m'interesse fortement :sifflets: :clinoeil:

philippe2

Citation de: Fifou le 23 03 07, 14:51 PM
:ooo: Wahou ! ça laisse rêveur de tels bacs...   :fou: Que c'est beau toutes ces algues !
:roll: J'aimerais n'en avoir qu'un dixième dans mon bac !  :ppp:

Oui, ça laisse rêveur Fifou. Mais des fois, du rêve à la réalité.....

Niclette, merci pour les infos. Pour l'installation, ce que tu m'indiques semble assez proche du bac hollandais "high tech" en eau douce. Pour ton avis sur les hippocampes, c'est clair que ces animaux sont difficiles, mais la maintenance est possible, avec pas mal de précautions?