Résumé de
l'article de Sarah Lardizabal, publié en Avril 2006 par
Reefkeeping.
Cet article aborde la culture des plantes supérieures marines (angiospermes, où plantes à fleurs, par opposition aux "vraies" algues). Ces plantes forment dans la nature des herbiers, abritant de nombreuses formes de vie animales. Elles sont menacées dans leur milieu naturel par les activités humaines et la pollution des littoraux (1).
Ces espèces sont protégées, et leur récolte en général interdite.
4 espèces originaires du bassin des Caraïbes, compatibles avec la vie en aquarium sont disponibles sur le marché nord américain.
Thalassia testudinum (herbe à tortue(2)):Famille des Hydrochartiaceae
Plantes relativement grandes avec les feuilles rubanées qui atteignent 30-50cm de longueur et ont des largeurs variables de 0,6 à 2cm. Racine profondes, seule plante de la liste transplantée par l'auteur sans joindre le rhizome.
Forme de grands herbiers, de 1 à 100m de profondeur, salinité élevée.
Syringodium filiforme (herbe à lamantin): Famille des Cymodoceae
Grande taille, jusqu'à 60cm, mais limitée si le bac est moins haut, feuilles tubulaires de 1 à 2mm de diamètre.
Rencontrée dans des secteurs peu profonds, 1,5 à 6m.
Halodule wrightii:Famille des Cymodoceae.
Feuilles très étroites, de 1mm de large, plates et de 7 à 35cm de hauteur, plus souvent de 15 à 20cm. effet positif des courants d'eau sur la croissance, comme Syringodium filiforme.
Enracinement moyen (10cm), reprise facile après transplantage.
Halophila engelmannii: Famille des Hydrocharitaceae.
Petite plante de 2,5 à 7,5cm, tolérante sur l'éclairage, la salinité et la température (18 à 30°C).
Développement facile au point d'être envahissant.
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Culture en aquariumEclairage:De 200 à 600 micromoles/m2/sec (moyen à intense, 10000 à 30000 lux), voire faible pour Halophila, 100 micromoles/m2/sec (5000 lux).
Halophila engelmannii se développe bien dans des aquariums avec 90, 150 et 280 micromoles/m2/sec (4500, 7500, 14000 lux).
Halodule wrightii et Syringodium filiforme ne se sont pas développés dans 90, seulement lentement dans 150 et ont eu une croissance très bonne avec 280 micromoles/m2/sec.
Thalassia testudinum exige probablement une lumière plus élevée car elle va vraiment mieux sous une illumination très intense (communication de Bill Chamberlain à l'auteur). Les Thalassia de l'auteur n'ont montré aucune croissance remarquable avec des régimes de lumière plus élevés mais il est possible que la lumière ne soit pas le seul facteur déterminant.
Suivant les plantes et le bac, des T8, T5 ou HQI, de 5000 à 10000°K conviennent.
Durée d'éclairage non critique, de 10 à 16h par jour testé par l'auteur, sans différences notables.
Température:15 à 30°C dans la nature, de 24 à 27°C bien acceptée en aquarium.
Sol:DSB (deep sand bed) de 10 à 15cm d'épaisseur. Mélange de 75 à 95% de sable, 5 à 15 % de boues (vase et argile) avec le reste composé de fragments plus gros de coquilles.
Thalassia testudinum et Halodule wrightii ont pour obligation d'avoir des populations microbiennes dans le sol qui jouent un rôle dans la captation des nutriments.
Halophila et Syringodium peuvent être cultivées en aquariums sans sol naturel dans le substrat.
Des compléments disponibles dans le commerce de boue de refugium peuvent être employés à la place, ou en plus du substrat naturel. La boue devrait être mélangée au sable d'aragonite ou de silice dans des médias glaiseux et être épandue sur d'abord 5cm, puis couverte avec du sable propre d'aragonite, de silice ou de calcite.
Nutriments:-Variations importantes du pH dans le cas de bacs très chargés en plantes. injection de CO2 encore un peu expérimentale. Semble positive sur les zostères (triplement de l'activité photosynthétique).
-Compléments en azote si nécessaire apportés de préférence par des sels type KNO3 (nitrate de potassium), Ca(NO3)2 (nitrate de calcium) et NaNO3 (nitrate de sodium). L'ajout de K, Ca ou Na dans l'eau de mer qui en contient déjà beaucoup n'est pas un inconvénient. Les changements d'eau (10 à 20% par semaine) régulent les taux, et apportent les oligoéléments nécessaires.
-Compléments en phosphates pas nécessaires en général.
-pour le fer, pas de grande certitude, voir ce
lien proposé par l'auteur.
Qualité d'eau optimale de bacs d'herbes marines :
Nitrate 1 - 5ppm
Phosphate lisible jusqu'à 0.1ppm
Alcalinité 2.5 meq/L
Calcium 300 - 400ppm
Température 21 – 27°C
Brassage:Le mouvement constant de l'eau aide les herbes à accéder aux aliments nécessaires et à expulser les sous-produits de la photosynthèse - tels que l'oxygène - en perturbant la couche limite des feuilles. Chiffre horaire de 15 à 20 fois le volume du bac.
Pour la plantation, ces plantes ont l'air sensibles aux blessures des racines. L'auteur insiste aussi sur la necessité de garder du sol d'origine autour des racines pour faciliter la reprise.
Cet article est très ciblé "plantes supérieures", mais l'auteur souligne que les macro algues, dont certaines sont très décoratives, se plaisent aussi avec ces paramètres.
Pour les photos de quelques beaux bacs, se reporter à l'article original.
Notes:
(1) C'est vrai aussi pour les herbiers en Europe, dont ceux de posidonies en méditerranée, envahis par Caulerpa taxifolia.
(2) Pas sûr de la traduction en français des noms en anglais.
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A titre perso, je trouve tout ça reste assez "hollandais", finalement.