Hollandais marin

Démarré par philippe2, 22 03 07, 20:17 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Kookaburra

Un bac de Tom Barr, qui vaut le coup d'œil ...





:up:

Mang


Kookaburra

Un autre forum (encore en Anglais, ce type de bac commence à pas mal se développer aux USA on dirait  :up:):

Section "Macro-Algaes & Marines Plants sur "www.reefcentral.com


On peut y voir quelques belles réussites ...











:miam: :up:



Kookaburra

Un forum qui a une section "marine plants & macroalgae" :
http://www.barrreport.com/marine-plants-macroalgae/


:up:

xav

Vu les espèces d'algues, c'est un tout petit bac.

Kookaburra

Une photo d'un bac qui ressemble vraiment à un "Hollandais marin"  :ooo:
(Désolé, photo très petite ...)


Kookaburra

#71
Pour ceux qui s'intéresse à ce sujet, il y a un chapitre du Manuel d'Aquariologie - Tome 2 - "Les Plantes-1ère partie - Généralités"
(de Denis Terver aux éditions Réalisations Editoriales Pédagogiques)
- page 345 à 374 - qui traîne des plantes d'eau de mer et des algues marines. On y voit un grand "bac à algues", un sous-chapitre sur l'écologie des végétaux marins et enfin un condensé des principaux groupes de plantes marines (surtout des algues)... Ca jette les bases !


Kookaburra

Pour parler plus précisément de mon projet, sans trop polluer ce topic plus généraliste, j'ai fait ce topic :
http://forum.aquagora.fr/15/mon-projet-de-bac-marin-'plant'/0/

Je me lance à l'automne  :-D

Aquar-elle

Citation de: Kookaburra le 06 03 08, 16:13 PM

On arrive à trouver des petits prix, ou des généreux donateurs ?  :-p

Oui, toujours! les aquariophiles sont en principe super solidaires!

Annick ;-)

Kookaburra

Citation de: Aquar-elle le 06 03 08, 13:48 PM
Les échanges entre aquario semblent être un bon moyen pour  étoffer un peu ses variétés.

Et quand on débute et que l'on a rien ?  ;-(
On arrive à trouver des petits prix, ou des généreux donateurs ?  :-p

;-)

Aquar-elle

Citation de: Kookaburra le 06 03 08, 13:31 PM
C'est ce qui semble être difficile : ces variétés bien colorées ont l'air compliquées à dénicher, non ?  :-/

J'pense que c'est faisable, mais par chez moi, il n'y a qu'un magasin qui fait de l'eau de mer, et uniquement des poissons. Du coup il faut que je fasse 100 bornes en tout cas pour aller ailleurs, et pas dis qu'il y ait des espèces d'algues que je n'ai pas à la vente.
Les échanges entre aquario semblent être un bon moyen pour  étoffer un peu ses variétés.

Annick-qui_cherche_diverses_epèces_ ;-)

Kookaburra

Citation de: Aquar-elle le 06 03 08, 11:20 AM
Ça me plait beaucoup cette approche. J'essaye de trouver des algues pour faire quelque chose d'approchant

C'est ce qui semble être difficile : ces variétés bien colorées ont l'air compliquées à dénicher, non ?  :-/

Aquar-elle

Ça me plait beaucoup cette approche. J'essaye de trouver des algues pour faire quelque chose d'approchant ( bien que je n'aie guère de talent pour une déco aussi belle) dans mon bac à hippocampes. Bon...en ce moment se sont plutôt des filementeuses qui envahissent le territoire .... erk!

Annick ;-)

Véronique

C'est étonnant de cultiver des algues comme des plantes , le résultat est sympa !


run



run

#60
quelques algues ;-),et des hippos
http://www.youtube.com/watch?v=73WnJLnUNMc

philippe2


Kookaburra

Citation de: philippe2 le 19 04 07, 18:03 PM
Joli bac, Kooka. Où as tu trouvé cette photo? Il y a certainement des choses à apprendre sur la technique, pierres vivantes et ouate de filtration à droite.

http://www.aquariterraneen.net/index.php?topic=560.0
(Mais il y a pas d'infos techniques sur ce post ...).

Citation
Si tu as d'autres photos comme ça sous le coude, n'hésites pas.

Dés que j'en trouve, je les mets ici, promis  ;-)

philippe2

Joli bac, Kooka. Où as tu trouvé cette photo? Il y a certainement des choses à apprendre sur la technique, pierres vivantes et ouate de filtration à droite. Si tu as d'autres photos comme ça sous le coude, n'hésites pas.
A quand un iwagumi marin?

Kookaburra

Un joli bac planté, on dirait vraiment un "Hollandais marin" celui-là  :bump:


philippe2

#55
PEPEJUL:
Pour moi, l'effet des plantes sur les nitrates est complètement vérifié en eau douce, je ne vois pas de raison pour que ça se passe différemment en eau de mer. Dans un bac densément planté et peu peuplé, c'est même la carence qui est le plus à craindre. L'ajout de KNO3 est préconisé en eau douce si on utilise une eau pauvre en nitrates, et c'est ce que je pratique en eau douce, à raison de 1ppm par jour, avec un taux mesuré très faible. Ceci est aussi préconisé dans l'article de Sarah Lardizabal.
Les refuges qui se mettent à dériver, c'est peut être du à la surcharge organique par un bac principal trop peuplé, et à l'absence de fertilisation maîtrisée en plus du manque de brassage qu'évoque Niclette.

Orcinus_orca:
J'ai pensé à cette idée d'inverser les choses par rapport au récifal, c'est à dire placer des pierres vivantes dans un réfugium relié au bac principal "à plantes". C'est sûrement une bonne idée pour préserver une source permanente de microfaune. Pour l'utilité des pierres vivantes dans ce type de bac, ce ne serait donc plus qu'une source de micro organismes ou de micro faune, le rôle de dénitrification étant normalement dévolu aux plantes.
C'est séduisant, ça complique un peu l'installation mais pourquoi pas.

PEPEJUL

Au club Frontosa de Marseille nous avions un bac très éclairé (HQi) sur le circuit de filtration avec une grosse touffe de caulerpa que l'on taillait régulièrement.... je ne sais pas si l'effet a été spectaculaire sur les nitrates (j'ai déménagé peu après l'installation  ;-()

Orcinus_Orca

Salut,

Dans la même optique on peut essayer de réaliser un reguge à micro-faune, sans algues avec uniquement des pierres vivantes et un bon brassage. Le résultat est plus qu'intéressant ;)

Orcinus

Niclette

Le gros problème des refuges en général, c'est le manque de brassage. Cela explique leur aspect peu attirant dans bien des cas ...

L'avantage des algues par rapport aux coraux, c'est qu'elles ne sont pas génées par des flux cisaillants directs, le brassage est donc plus simple à gérer.

philippe2

Citation de: Orcinus_Orca le 04 04 07, 08:01 AM
Salut,

Perso eau de mer = platier récifal :D
Trés beau, mais ce n'est pas ce qui m'attire.

CitationLes bac à algues j'aurais tendance à croire qu'ils vont vite devenir des bouillons de culture crasspouilles comme peuvent se transformer certains "refuges". Mon expérience me laisse penser que ces bacs ne sont pas viables sur le long terme.
Orcinus

Pour les réfugia qui se transforment en bouillon de culture, ça m'interesserait d'avoir quelques liens la dessus. On apprend en général beaucoup de ce qui ne marche pas. Il est possible qu'un réfugium relié à un bac assez peuplé ait à souffrir d'une surcharge en nutriments? L'idée du bac à algues, c'est un aquarium peu peuplé, avec des changements d'eau relativement importants par rapport au récifal, entre autres.
Enfin, merci pour cet avis "net" sur ce sujet, ça m'encourage à continuer à me renseigner.

Orcinus_Orca

Salut,

Perso eau de mer = platier récifal :D

Les bac à algues j'aurais tendance à croire qu'ils vont vite devenir des bouillons de culture crasspouilles comme peuvent se transformer certains "refuges". Mon expérience me laisse penser que ces bacs ne sont pas viables sur le long terme.

Orcinus

philippe2

#49
Tu as raison, Orcinus.
On peut même retenir tes deux propositions:
-poursuivre le côté culinaire (mais oh combien passionnant) sur un topic à ouvrir dans la rubrique blabla.
-et se recentrer sur ce sujet (si tu as un avis sur le sujet initial, je suis bien sûr plus qu'interessé).

Cordialement,

Orcinus_Orca

Salut,

On va peut-être se recentrer sur le sujet... ou alors ouvrir un post sur les recettes culinaires à base d'animaux marins  :fou: :roll2: :rire:

Orcinus

Aurelien

Citation de: philippe2 le 01 04 07, 19:00 PM
Un peu HS, mais c'est aussi un sujet important.

Pour la mayonnaise, voilà comment je procède:
Dans un bol, un jaune d'oeuf et ajout de moutarde, même volume que le jaune. Les deux sortent du frigo chez moi, mais ça marche à tous les coups quand même. Tu peux ajouter sel et poivre à ce moment.
Puis après avoir mélangé à la fourchette le jaune et la moutarde, ajout progressif d'huile d'arachide (conseil de mon regretté grand père pour l'arachide).
A partir de ce moment, tout est dans le tour de main pour manier la fourchette, dans la souplesse du poignet et l'ajout progressif d'huile.
(...)

5-6 gousses d'ail écrasées et incorporées dès le début, de l'huile d'olive à la place de l'arachide, et ça te fait à une belle aïoli  :rire:

philippe2

Citation de: Kookaburra le 01 04 07, 18:29 PM
Tu as de la chance, ce que j'arrive à rater comme mayo, moi  :colere:

:rire:

Edit : on est pas H.S. au moins là  :??: ... :-D

Un peu HS, mais c'est aussi un sujet important.

Pour la mayonnaise, voilà comment je procède:
Dans un bol, un jaune d'oeuf et ajout de moutarde, même volume que le jaune. Les deux sortent du frigo chez moi, mais ça marche à tous les coups quand même. Tu peux ajouter sel et poivre à ce moment.
Puis après avoir mélangé à la fourchette le jaune et la moutarde, ajout progressif d'huile d'arachide (conseil de mon regretté grand père pour l'arachide).
A partir de ce moment, tout est dans le tour de main pour manier la fourchette, dans la souplesse du poignet et l'ajout progressif d'huile. Les premiers ingrédients sont suffisants pour obtenir un bon bol de mayo bien dure. Tu peux ajouter un filet de jus de citron une fois que c'est pris, de l'ail incorporable dès le début ou des fines herbes, voire faire une sauce cocktail crédible en ajoutant un peu de ketchup pour la couleur, et du tabasco pour relever.

Voili voilou. Sûrement pas une recette hyper puriste, mais je pense que les "agents de texture" présents dans la moutarde sont pour beaucoup dans la prise du départ.

laurent

Citation de: Kookaburra le 01 04 07, 18:29 PM

Edit : on est pas H.S. au moins là  :??: ... :-D

Non non

Le mayonnaise maker s'appel FOLPO...c'est marin à n'en point douter  :-D :-D :-D 

Kookaburra

#44
Citation de: philippe2 le 01 04 07, 18:01 PM
Pas mal, tes "mayonnaise makers" en forme de céphalopodes :love:. Mais j'utilise une simple fourchette, ça marche à tous les coups :-D.

Tu as de la chance, ce que j'arrive à rater comme mayo, moi  :colere:

:rire:

Edit : on est pas H.S. au moins là  :??: ... :-D