Hollandais marin

Démarré par philippe2, 22 03 07, 20:17 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

damia

Sympatique type d' aquariums ( hollandais marin ) .

Toutefois , il me semble que " l' assemblage " d' un tel bac nessécite beaucoup de précautions et de choix ciblés pour obtenir  quelque chose de joli . En gros , je trouve que les choix à faire  sont plus difficiles que ceux dans l' aquascaping traditionnel d' eau douce . Un domaine à exploiter .

On peut , en plus , aussi , s' inspirer de la nature ( herbiers , .... ect )  :up: :up:

Aquamazonie

#112
Pour continuer dans le même sujet, une photo d'un autre bac jeune mais qui pourrait donner quelque chose d'interessant.






Mac Karium


PEPEJUL

Citation de: Mac Karium le 30 06 09, 22:21 PM
ou bien, dans l'étang de thau,  cet herbier les pieds dans des algues (?) roses

sûrement Jania rubens....

Kookaburra

#109
Chez moi, le mix "qui va bien" c'est : "gros spots" de Mous (souvent bruns/marrons) + Macro-algues de type Caulerpas (vert) partout où elles veulent ! L'avantage des coraux mous c'est qu'ils ondulent au gré du courant, comme le font les plantes en eau douce, l'effet visuel est excellent !!! Au final, le rendu est bon, naturel et coloré sans être flashy, varié sans faire trop "catalogue", vraiment tip-top  :up:

Mais bon, ça c'est mes gouts, après ...  :sifflets:

Pelmato

cohérence: le mot exacte, tout à fait  :merci:

Mac Karium

#107
Citation de: Pelmato le 30 06 09, 20:29 PM
il y a aussi le faite que l'homme vie sur la terre... et est habitué de voire cette environnement.
dans les récif etc... les contraste entre les couleurs sont plus forte, ce qui peu faire penser a une disco du samedi soir.
de plus la plus par des adeptes (photo qu'on voit sur le net) veulent justement ce qui a de plus flashi (rien de mal a ça non plus!)
ont peu imaginer pratiquement ces décors sur une autre planète...

donc bref, la transposition fluo et naturel est difficile a faire, normal !
ce n'est pas notre environnement immédiat.

Oui, c'est exactement ça. Ce qui nous apparait comme naturel, c'est ce qui se rapproche de notre environnement immédiat ou rêvé. Même dans le cas d'un bac naturel, on ne fait en général que reproduire l'idée qu'on se fait de la nature. Par exemple, il existe des paysages dans le nord de l'Ethiopie qui sont tout à fait naturels mais contrastés et flashy comme pas possible.



ou bien, dans l'étang de thau,  cet herbier les pieds dans des algues (?) roses



Ensuite, contraste / pas contraste, tons plus pastels / tons fluos, c'est juste affaire de goût. Dfaçon, si le flashy n'était pas naturel, y'a un paquet de poissons / oiesaux / insectes / champignons etc. qui ne sont pas censés exister ! :*ll*:

A mon sens, tout l'art, c'est de savoir conserver une certaine cohérence comme dit Kooka.

:-)

run

#106
bonsoir ;-)
plus ça va,plus je me dit que les coraux mous et les lps sont les plus adapté pour ce genre de bac ;-)
tiens kooka,le bac du début :-D
http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?s=ffe11797cbf60d7e6ae3969530983add&threadid=620824&perpage=25&pagenumber=1

Pelmato

#105
il y a aussi le faite que l'homme vie sur la terre... et est habitué de voire cette environnement.
dans les récif etc... les contraste entre les couleurs sont plus forte, ce qui peu faire penser a une disco du samedi soir.
de plus la plus par des adeptes (photo qu'on voit sur le net) veulent justement ce qui a de plus flashi (rien de mal a ça non plus!)
ont peu imaginer pratiquement ces décors sur une autre planète...

donc bref, la transposition fluo et naturel est difficile a faire, normal !
ce n'est pas notre environnement immédiat.

je crois qu'en gardant un éclairage dans des Kelvins plus terrestre (5000-10 000K)
avoir des plantes (s'cusez macro-algues) en majorité dans les teintes de vert.
et des coraux pas trop flashi...
il ne reste que la coraline et certaines forme inhabituel, qui peu faire paraitre le décor..."non naturel"
même si pourtant, tout ça est bien vivant et naturel  :oui:  

ont pourrait bien faire une ile, entouré de sable blanc avec des palmier (caulerpa taxifolia) tout le tour...Wilson !!!!!
mais quand on voit tout ces petit organisme apparaitre, la curiosité nous gagne, ont fait face a un autre monde... je comprend très bien le gout du flashi.

mais pour rester dans un look plus "naturel" faut garder le cape sur le vert... parce que le rose, le bleu, et le fluo sont rarement dans les arbres qui nous entourent  :-D
tout ça simplement parce que nous ne sommes pas des ocellaris percula  :ange:

Kookaburra

Citation de: Adam le 30 06 09, 13:22 PM
Pour être honnète, je trouve plutot moche beaucoup des bacs mis en photos sur ce sujet.
Ca fait franchement artificielle, on dirais des bacs avec des plantes en plastique multi color.

Tout est question de gout, un peu comme pour les "vrais" bacs hollandais. Il y a moyen de faire un BP marin de style hollandais, naturel, ... En fait, si tu ne mets pas trop d'algues rouges et que tu laisses pousser les Caulerpas dans le sens qu'elles veulent, ça fait vite "naturel"  :*ll*: :*ll*: :*ll*:


Au final, c'est vraiment la même approche qu'en "bac planté" d'eau douce pour obtenir un résultat cohérent et au rendu pas trop artificiel ...  ;-)

Mac Karium

Oui, surtout quand il y a un mélange d'algues aux couleurs trop flashy ou trop d'espèces différentes qui font ressembler le bac à un bac de démo de revendeur en algues. Ou bien des mélanges par très heureux algues / coraux en matières de formes et/ou de couleurs. C'est un peu ce qu'expliquait Uttoshii dans la partie BP : parfois, ce sont des poissons aux couleurs discrètes qui réhaussent l'éclat d'un bac.

Mais il y en a quand même de très harmonieux, par exemple celui de Tom Barr donné par Kooka ou le lien donné par Pelmato :
http://www.korallenriff.de/artikel/642_Das_Aquarium_des_Monats:_Mai_2008__.html

:-)




Lionel.Adam

#102
Pour être honnète, je trouve plutot moche beaucoup des bacs mis en photos sur ce sujet.
Ca fait franchement artificielle, on dirais des bacs avec des plantes en plastique multi color.

Quand c'est réussi, c'est magnifique, mais la tache s'annonce dure.

ceux qui vont se lancer dedans vont avoir un sacré challenge à relevé pour que ça ait l'air "harmonieux".
bon courage, j'ai hate de voir les résultats. :up:

Mac Karium

Ah !

Voilà le genre de choses (gorgone + verdure) sur lequel je réfléchis pour 120 litres, mais avec un peu plus de relief.

Le bac des Monats aussi est superbe !

Pelmato

#100

Mayo

Des bacs oui ...mais à légume !!! :-D

:jesorsd:

PEPEJUL

#98
Un grand intérêt ces algues :

LES ALGUES QUE L'ON PEUT CUISINER ET DEGUSTER


Laitue de mer :
Goût proche de l'oseille, texture souple, laitue de couleur verte. Crue, elle s'ajoute à toutes les préparations, et principalement dans les salades, les sauces, les potages, et comme papillote.

Dulse :
Saveur douce, croquante lorsqu'elle est crue et fondante après cuisson, algue de couleur rouge. Elle se mange crue ou cuite en accompagnement des crudités, des fruits de mer, et dans la vinaigrette.

Nori ou porphyra :

Saveur relevée et parfumée, rappelant le thé ou le champignon séché, structure souple de couleur noire. Le nori est l'algue la plus consommée au monde car elle sert à fabriquer les sushis. Elle peut aussi remplacer les champignons de Paris ou se consommer en caviar sur une pomme de terre au four, dans les omelettes, les béchamels et les sauces.

Wakamé :
Goût d'huître, lame très tendre de couleur brune. Cette espèce cultivée en Bretagne est d'origine japonaise. Elle renforce les saveurs d'un potage, s'utilise dans les tourtes et les salades, et accompagne les poissons, les fruits de mer et les viandes blanches.

Kombu :
  Saveur sucrée et iodée, texture croquante et charnue. Le kombu se déguste en papillote pour cuisiner des aumônières, ou accompagne la cuisson des légumineuses.

Spaghetti ou haricot de mer: Goût iodé et structure tendre. Cette algue se consomme avec les poissons, les tourtes et les légumes et se cuisine comme les haricots.

:-D



Kookaburra

Citation de: Pelmato le 16 03 09, 15:22 PM
sérieux, probablement quelque part en avril-mai.

c'est quasi  obsessionnel  ce truc.

Pareil LOL

Tiens, un livre pas mal dont la version PDF est gratuite : http://microrecif.ovh.org/article.pdf

;)

Niclette

CitationJ'ai l'impression que les macro-algues poussent facilement sur tous les supports (pierres mortes ou vivantes, sable vivant - épais - simple couche 1/2 cms - ...). Par contre, pour les plantes, là : lit de sable épais (type MUD) impératif.

Je crois en effet que sauf besoin de la plante ou de l'algue (ou d'une bestiole), il est préférable de se passer d'un lit de sable épais.
Premièrement il rentre en concurrence avec les algues pour la consommation des nitrates, deuxièmement trouver un équilibre dans un bac DSB sera plus difficile (surtout qu'avec les plantes le lit de sable risque d'être dérangé régulièrement).
Et pour arranger, le tout, limiter l'expansion de caulerpe par exemple est plus simple sans sable. Sinon à chaque arrachage on remue le sable et on soulève un nuage de sédiments qui trouble l'eau et va colmater rapidement le filtre.

Pour débuter, un sol recouvert de 1 ou 2 cm de sable pour l'esthétique sera plus simple à gérer.

Pelmato

#93
Citationil ressemble vraiment à ce que je veux faire !
je l'ai vue en premier !!! :*ll*:


Citation
Alors, Pelmato, tu t'y mets quand ?
quand ton cycle sera fait!  :sifflets:

sérieux, probablement quelque part en avril-mai.

c'est quasi  obsessionnel  ce truc.

je crois avoir tout lu sur ce site(enfin presque), même si ce n'est pas exactement ce que l'on veut faire: http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
d'autre en espérant ne pas faire de doublons: http://www.reefkeeping.com/issues/2007-01/sl/index.php et http://www.nano-reef.com/articles/?article=3

Kookaburra

#92
Ha celui-là, il ressemble vraiment à ce que je veux faire !  :bump:



Alors, Pelmato, tu t'y mets quand ?  :ange:

:sifflets:


run

c'est cool,je suis pas le seul a utiliser les osram skywhite :-D

Kookaburra

Citation de: Pelmato le 16 03 09, 01:08 AM
le DSB (sable et boue) est-il incontournable ?
les macro semble être plutôt épiphyte (caulerpa aussi).

J'ai l'impression que les macro-algues poussent facilement sur tous les supports (pierres mortes ou vivantes, sable vivant - épais - simple couche 1/2 cms - ...). Par contre, pour les plantes, là : lit de sable épais (type MUD) impératif.

;)

Pelmato

#88
pour ce genre : http://www.korallenriff.de/artikel/642_Das_Aquarium_des_Monats:_Mai_2008__.html

le DSB (sable et boue) est-il incontournable ?

les macro semble être plutôt épiphyte (caulerpa aussi).

simplement sable sur ~8cm, c'est une bonne idée ?
[edit] Ah, je viens de voire certaines photo en page 4, 8cm semble être suffisant[/edit]

Kookaburra

Autres bacs trouvés sur le Web :















run

#86
alors,2 ou 3 tof ;-)
ces 2 là,ont l'air de ce plaire ;-)
http://img205.imageshack.us/img205/6923/j113.jpg

http://img125.imageshack.us/img125/2912/j115.jpg

la,il y a la rouge ,et la petite verte qui pousse.
http://img136.imageshack.us/img136/4782/j1110.jpg

Kookaburra

Citation de: run le 03 03 09, 19:09 PM
je vai te faire des tofs ce soir ;-)(si elles poussent,ça agrandira ton catalogue :-D)

Je compte sur toi !  :-D

Et aussi sur la communauté aquagorienne, le jour où mon bac serait prêt à acceuillir de nouvelles algues, j'espère bien que ceux qui en ont dans leurs bacs seront prêt à m'en céder (contre remboursement des FDP, bien entendu  :oui:)  :up:

run

pour les algues sur les pierres,chez moi,il y a 2 ou 3 espéces qui ont disparus,et d'autres qui apparaissent ;-)
je vai te faire des tofs ce soir ;-)(si elles poussent,ça agrandira ton catalogue :-D)

Kookaburra

Citation de: xav le 01 03 09, 23:40 PM
Moi je peux t'en donner plein - juste c'est des algues d'eau douce ...

:rire: :rire: :rire:

Merci, mais ...  :tusors:

;-)

xav

Moi je peux t'en donner plein - juste c'est des algues d'eau douce ...

Kookaburra

Citation de: run le 28 02 09, 23:13 PM
par contre,par ici,pas grand chose au niveau des algues,les dispos des magasins,c'est pas ça :sifflets:
chez marine life,stock,en gors,zéro,il reste le po...

J'ai aussi regardé chez MarineLife, en effet il y a que peu de dispo (en tout, 5-6 variétés dispo, pas plus) ... Et surtout à des prix très élevées (27.5 € ... Gloups  :roll2:) ! Au PO, pareil, peu de dispos et prix assez haut. A par ça, peu de VPC en propose, et en magasin ça a l'air pareil ...  :xx:

Autres pistes pour trouver des algues :
- sur des PVs, quitte à acheter spécifiquement des PV qui en contiennent (à chaque passage au magasin : 1 PV  :-D)
- Par des échanges ou des dons par de sympathiques internautes.
- Partir en vacances là où elles poussent et en ramener ?  :rire: :rire: :rire: :jesorsd:

run

#80
salut ;-)
http://www.marineplantedtanks.com/forums/index.php


par contre,par ici,pas grand chose au niveau des algues,les dispos des magasins,c'est pas ça :sifflets:
chez marine life,stock,en gors,zéro,il reste le po...



Kookaburra

Un petit up  :sifflets:

Un superbe bac "hollandais marin", vraiment bien conçu  :up: :love:

http://www.korallenriff.de/artikel/642_Das_Aquarium_des_Monats:_Mai_2008__.html