200-400 litres de récif, pour le plaisir !

Démarré par Orcinus_Orca, 05 06 08, 21:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Merci pour les renseignements  :merci: :merci:

A+,

Philippe.

Orcinus_Orca

#7
Salut,

Ce réflecteur apporte pratiquement 100% de luminosité en plus par rapport à un classique. Je te conseille une petite recherche avec le mot clé "lumenarc"
Elle doit être super propre pour qu'on ne la voit pas mais elle est bien là la vitre. De plus les ampoules RX7 existent maintenant en UV-STOP.
Le peuplement sera principalement des coraux durs. Niveau poisson ça va se limiter à un couple de clowns noirs et un couple de Xanthurum (si j'en trouve et qu'ils ne sont pas aux prix de mes deux bras ;))

philippe2

Citation de: Orcinus_Orca le 05 06 08, 21:35 PM
Salut à tous,

Après deux années de sevrage aquariophiliques, je retombe dans la marmite et relance un aquarium récifal.

Super, ça...

Déjà quelques petites questions :
- Pourquoi un réflecteur "maison" pour le HQI ? Est ce que les réflecteurs de base sont trop directionnels ?
- Pas de problème d'émission d'UV avec une RX7 sans verre de protection ?
- A quel peuplement va être consacré ce bac ?

A+,

Philippe.


Orcinus_Orca

#5
On ajoute de l'eau douce. Ici 250 litres d'eau osmosée. Ceci permet de mettre en route la pompe de circulation et le chauffage. On attend une journée que tout soit à bonne température : 27°
On place une pompe puissante dans la cuve et on peut alors balancer les 8 kilos de sel nécessaires. En plusieurs fois bien entendu. 8 fois pour être précis. Normalement au bout d'une heure l'eau est redevenue claire. On peut donc se préparer à mettre les pierres vivantes. Dans mon cas il en faut 40 kilos. Si je mets tout dans le bac y'a des chances que cela face un "mausolé". Donc je répartis 75% dans le bac et 25% dans la décante. Les plus petites pierres iront là. Voyons ce que cela donne :









Il va falloir s'armer de patience pour que tout cela se mette en route.
Au moins deux mois le temps que tout se mette en route.

Ceci nous laissera le temps de paufiner l'éclairage voir de changer le décor.

Orcinus_Orca

#4
Je fixe le tableau électrique en hauteur pour éviter les éventuelles goutes qui pouraient suinter. De plus il est à l'opposé des descentes en cas de fuite :



La cuve technique est maintenant finalisée : tout les éléments sont à leur place. La sonde du thermomètre, la résistance chauffante, le capteur de l'osmolateur, l'écumeur et la pompe de remonté.









Il reste à fixer le spot et terminer les finitions avec de l'adhésif Venilia :



Un petit coup d'oeil à la vitre du fond avec le HQI alumé : on a l'impression qu'il y a 12 bulbes à l'intérieur !!!  :ooo:



A suivre...

Orcinus_Orca

#3
On continue !

Maintenant que tout est pret il faut mettre en place tout ça.

Première chose : une planche à placer sous le support pour éviter d'abimer le sol et répartir le poids sur toute la surface.
De plus cela permet de poser la cuve technique sur un support "souple".



Cela permet de se rendre compte du rendu final. Ici je vois bien qu'il faut mettre le support dans l'autre sens : le bac est trop avancé et l'équilibre visuel moyen.
Voilà c'est tourné et je mets la réserve d'eau douce sur le coté : il y a juste la place.



Ensuite la cuve technique et tout ce qui va dedans :



Découpe de la planche pour permettre le passage des tubes et dépose du bac :






Orcinus_Orca

#2
Pendant que le support sèche je regarde quel sera l'emplacement le plus adapté et le plus sympa pour profiter au maximum du bac quel que soit l'endroit où l'on se trouve dans la pièce.
En fait il va aller là où tronait mon ancien bac.



Cette plaque carrée destinée à aller sous le bac en remplacement du traditionnel polystyrène est en fait un recyclage de pneux et autres matériaux en plastique souples.
Elle fait de base 60x60 et je l'ai trouvé dans un magasin de bricolage pour le prix de 8 euros. L'avantage c'est qu'elle est nettement plus solide et que le fond du bac ne sera pas blanc.

Concernant l'éclairage, il me reste un HQI de 150w qui trainait dans ma réserve. Je décide alors de me fabriquer un réflecteur inspiré des Lumenarc III mais plus petit.
Il fait seulement 30cm de coté devrait suffire largement pour mon cube. J'ai trouvé les plans sur le net très facilement.
J'achète une plaque d'aluminium et une boite de rivets en inox. Après le dessin du patron plutôt long, le pliage et le montage sont plutôt faciles et rapides.





On constate sur la seconde photo qu'il n'est pas parfait : il y a des trous entre certaines jointures normalement occultées. Pas grave, il ira bien comme cela.  :*ll*:

Je commande un peu de sel, un nouvel osmoseur... Il est temps de mettre tout cela en place !!!



A suivre...

Orcinus_Orca

#1
Salut à tous,

Après deux années de sevrage aquariophiliques, je retombe dans la marmite et relance un aquarium récifal.
Faut dire qu'on m'a un peu poussé dedans : le bac, le support et le matériels m'ont été offerts. Cela aide énormément  :-D
J'espère que ce petit fil permettra à certain de suivre la voie et constater que c'est pas si compliqué  ;-)

On commence par la cuve. Ici un joli cube de 60 cm de coté avec une colone humide et une colone sèche.



C'est une cuve d'occasion donc forcément elle a servie : les traces de coralline sont là pour le rappeler.
Un peu d'acide et d'huile de coude et on arrive à un truc plutôt sympa :



Je devrais retirer les bandes du fond car elles se seront abimés lors des déplacements de la cuve. Je les mettrai plus tard quand le bac sera à sa place.



Je récupère également un tableau électrique. Sa disposition la façon dont il est monté ne me conviennent pas.
Alors je le refais. Une petite matinée de travail et voilà le résultat :



Les deux interrupteurs gèrent les prises qui sont sur leur allignement.
L'osmolateur est intégré dans la petite boite ronde en bas à gauche : un capteur de niveau, un relai 220v relié à la prise sur laquelle on voit une inscription et une grosse led bleue pour indiquer qu'il est en marche.

La cuve de décantation comporte deux compartiments. Elle passe également au nettoyage. Comme l'écumeur.



Ce dernier est un H&S 110-F2000 le plus petit de la gamme mais parfaitement taillé pour le bac.



Le support d'origine était trop grand. Un ami possédant un poste à souder me le retaille : 74x60x90
Là dessus je passe deux couches d'Hammerite blanche (peinture spéciale métal garantie extérieurs 10 ans)