Bestioles , suite...

Démarré par Véronique, 11 01 08, 19:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nod

#39
pourtant tout est OK et stable. (NO3 < 5, PO4 indétectables, Mg 1350 Ca 450 et Kh 8, densité 1025, temp 25°)
je ne tourne pas en berlinois strict pour mon bac principal (mixte a tendance berlinois), c'est peut etre la raison, mais AMHA la cause est ailleurs:
j'ai remarqué qu'il ne prolifère qu'avec ajout d'iode. dans mon autre bac (qui lui tourne en DSB mixte) sans cet ajout d'iode, ils végètent, voir régressent. mais la cause est la aussi peut etre ailleurs: le bac principal est sous HQI, l'autre sous T5.
par contre c'est vrai que certains récifalistes de la région a qui on a donné des boutures n'arrivent pas a les tenir. (méthode différente ? ajouts différents ? )

2 ptits liens sur les xenias:
http://www.reef-guardian.com/xenia-145-dateD-corail.html
http://www.recif-france.com/Database/65.htm

Orcinus_Orca

En général le xenia ne se plait pas dans un Berlinois au mieux de sa forme. Il disparait au bout de quelques mois. Vu que c'est un corail d'eau "sale" on peut supposer que sa prolifération indique une maintenance à revoir ou quelques paramètres à redresser ;-)

nod

attention aux xenias, ça a vite fait de coloniser tout un bac.
essaye de l'isoler dans un coin autant que possible.
ça peut meme recouvrir la vitre du fond ! du plus bel effet :)
d'ailleurs, si il y'en a dans la région lyonnaise qui veulent du xenia pumping, j'en ai 3 ou 4 kilos en trop :D

Véronique

#36
  Suite  du feuilleton : Véro_et_son_bout_de_récif :-D

un petit nouveau qui devrait s'attaquer aux Vallonia avec un peu de chance...




citri81

Pour ce qui est des bulles vertes , ce sont sans doute des algues valonias.
Pour les rouges peut être une forme d'algue du même style.
Par contre pour les boules oranges , j'ai jamais vu ça ! :??:

Niclette

Je ne suis pas sur que tes trucs oranges et rouges soit des algues ...

Véronique



des algues bulles et  une Asterina

molokobulldog

tiens, je croisque l on avait deja parler des fameuses bille verte

Véronique

Suite des découvertes de trucs  qui poussent tout seuls

des bulles vertes, oranges roses.


Niclette

Une asterina sp.
J'en ai des dizaines (même plutôt des centaines). Elles ne dépassent que rarement 1 cm.

Véronique

J'ai vu ceci sur une PV
en regardant de près , comme une petite étoile grise



qqn saurait-il lui mettre un nom ?

Niclette

Tu vas un peu vite pour peupler le bac Véro, il faut lever le pied  ;-)
Un bac marin est plus long à s'équilibrer qu'un bac d'eau douce et il ne devrait pas y avoir d'introduction volontaire de coraux ou de crevettes avant au moins 2 mois ou 3 mois.
On doit juste introduire les alguivores pendant ces 2 premiers mois quand les paramètres sont bons (nitrites absents et nitrates à zéro ou très proche)
Quand à l'introduction de l'anémone, il ne faut pas rêver, le red sea n'est pas adpaté à la maintenance de cet animal qui reste fragile.

Véronique

La suite...

les oeufs d'escargots n'ont pas encore éclos. j'attends et j'observe

introdiction d'une crevette Lysmata  wurdemani , timide mais très curieuse, qui se cache la journée mais se promène partout  dès l'extinction des T5. Elle se précipite sur toute nourriture, moule, artémia... avec enthousiasme



introduction aussi de coraux mous  achetés lors de la bourse de Lausanne
 
du Xenia
 

Ricordea et Xenia


et d'une anémone qui est partie se cacher sous les PV  :-(

Véronique

Je sais pas du tout comment se développent les oeufs d'escargots
Ceux-ci font 1-2 cm et  m'ont été donnés par un copain qui en a des dizaines qui se reproduisent dans son  récifal de 800L.

Manochke

Magnifique l'escargot éponge  :love:  :-)
J'ai souvent des pontes de ces escargots, mais je n'ai jamais observé de jeunes, larves péligères?

Aquar-elle

Citation de: Véronique le 14 01 08, 22:25 PM
Non c'est les vraies couleurs
j'en ai une dizaine, il n'y en a pas 2 pareils  ils sont marbrés et colorés et l'un est même presque tout rose, couvert de coraline... :-)

J'en ai un qui est completement recouvert par une éponge :

Niclette

#23
Un truc "marrant". j'ai découvert un gros crabe aujourd'hui dans mon bac : la bête fait 4 cm de diamètre avec des pinces de 2cm de long sur 1 cm de large.
Je ne l'avais jamais vu avant (j'ai les PV depuis plus de 2 ans !)
Je l'ai remarqué ce soir car il a essayé de piquer la cachette d'un de mes gobies. La bataille à duré 5 minutes et le crabe a gagné. Une fois réfugié dans le trou, j'ai fait une grosse séance de démontage du décor, récupéré la pierre où il se trouvait et je l'ai récupéré.
C'est le premier gros habitant de mon nano désormais  :*ll*:

C'est bien la preuve que des mois après le démarrage un récifal recèle encore des surprises !

Véronique

Non c'est les vraies couleurs
j'en ai une dizaine, il n'y en a pas 2 pareils  ils sont marbrés et colorés et l'un est même presque tout rose, couvert de coraline... :-)

Pacu

Waah, il a vraiment cette couleur là l'escargot, où c'est un effet de la photo ? (Blanc marbré jaune et brun, avec des endroits violets)

C'est chouette le récifal, on achète juste quelques pierres et ont a la surprise d"e découvrir peu à peu la population toute faite !

Véronique

C'est très intriguant en tous cas  et plein de surprises à découvrir.
  ici une ponte d'escargots


Adjoint

Salut ,
cela semble vraiment génial le recifal , plus je lis ces topic plus cela me tente

fmagnier

Citation de: Véronique le 13 01 08, 22:53 PM
Tu veux le crabe aussi ? je vais pas le tuer ?!

j'apporterai les 2 à la Bourse, il y a  bien qqn qui pourra le prendre et le mette dans sa décantation
Oui, je te le prend. A priori j'y voit un alguivore. Dans ce cas il finira dans le recifal. Sinon il vivra avec la squille.

Merci.

molokobulldog

d ici la tu aurras bien d autres bestiole  :-D

Véronique

Tu veux le crabe aussi ? je vais pas le tuer ?!

j'apporterai les 2 à la Bourse, il y a  bien qqn qui pourra le prendre et le mette dans sa décantation

fmagnier

Citation de: Aquar-elle le 13 01 08, 20:01 PM
Tu vas prendre la squille?
Je vais essayer.
Ca marche : ok ca ferai un petit nano avec caulerpe et 2-3 pierres, type FO (pas d'écumeur)
Ca marche pas, les pierres vont dans le grand bac.

Aquar-elle

Citation de: fmagnier le 13 01 08, 19:56 PM
Le bac est presque pret.
Il est en eau (salée), 40l, 24°, 1025, 11w de lumiere
filtre normal, mais petit, une nano stream.
J'ai les pierres demain (4 kg), avec le sable
:-)

Tu vas prendre la squille?

fmagnier

Le bac est presque pret.
Il est en eau (salée), 40l, 24°, 1025, 11w de lumiere
filtre normal, mais petit, une nano stream.
J'ai les pierres demain (4 kg), avec le sable
:-)


Véronique

 C'est génial à observer.. je découvre de nouvelles bestioles  presque chaque jour !


Comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber  !    :ange:

J'asi attrapé le pti crabe , il a des pinces impressionnantes, je crois avoir bien fait de le retirer, avec des pinces pareilles il fera croire à personne qu'il se nourrit d'algues !!  :rire: il est avec la squille, dans un bocal en attendant samedi ...

molokobulldog

bien dit donc c est la loterie pour toi  :ange:

Niclette

Sans doute une stomatelle. C'est bien un limace avec une coquille trop petite  :-D
Herbivore Alguivore efficace, à conserver !

CitationC'est impressionnant la quantité de Bestioles que l'on peut trouver dans des PVs de qualité

Le plus intéressant c'est que plusieurs mois après le démarrage tu découvres de nouvelles bestioles, coraux ou algues. Toute la magie du récifal est là !

Kookaburra

C'est impressionnant la quantité de Bestioles que l'on peut trouver dans des PVs de qualité  :ooo:

Véronique

hello
Ca continue les déouvertes bizzares... c'est une vraie loterie ce bac .... :-D

  J'ai encore besoin de vous pour  mettre un nom sur ce   TRNI :   truc rampant non identifié ...




une limace  avec une coquille trop petite ??


d'autres photos  ici :  http://www.ivanov.ch/redseaMax/bestioles.html

merci !
  :D

Niclette

Pour les vers il faut les laisser, ils sont détritivores. J'en ai dans la décantation qui doivent faire dans les 10 cm.

Pour le crabe difficile à dire. Si tu restes dans l'optique d'un couple de némo, tu peux le laisser sans trop de craintes. Par contre avec de petits poissons il faudra le garder à l'oeil.

Personnellement j'ai tendance à ne retirer quelquechose que quand la dangerosité est avérée. J'ai retiré bien trop de petits crabes à mes débuts en suivant les conseils "retire tout on sait jamais". Certains étaient de simple crabe herbivores ou filtreur. ;-(

coolmind

D'acc. Mais il faut aussi que tu nous filme la bagarre....  :jesorsd:

Véronique

Si je parviens à l'attraper, je vais mettre le crabe dans le même bocal que la squille. On verra bien le vainqueur !