Jolies espèces Méditerranéennes

Démarré par PEPEJUL, 05 04 07, 02:57 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

pfffffffff !

c'était sûrement un "gobi de brailles"....  :-D

tesson

non non c'était à la ciotat...legerment différent de la mer rouge... :rire:


que néni c'est  pas c'te girelle là  :-/
j'ai plongée vendredi, je demanderais à mon chef de palanquée j'vous tiendrais au jus


tesson_content_d'avoir_posé_une_colle_au_papy_ :rire:

pechouille

Je pense que tu veux parler de lucette.
Ah celle là, toujours à faire sa belle devant son trou en fer!!!!!

Bon ton poisson pourrait pas être une thalassoma pavo!!!
Sinon si tu nous fais chercher alors que tu as plongée en Mer rouge, c'est pas du jeu :colere:

tesson

alors je l'ai vu à 22m, seul devant ca grotte (c'était une éspèce de poutre en fer lol) mais y'avais d'autres poissons autour dont des girelles. le comportement était assez similaire, plutot territorial.


allez on y croit, on va trouver...sauf si j'ai découvert une nouvelle éspèce  :fou:


:rire:

PEPEJUL

ok.... peutè-être dans le genre Spicara.... tu l'as vue au fond ou en pleine eau ? en groupe ou solitaire ?


ça m'intrigue.... ne t'inquiète pas on va trouver...


tesson

ben j'ai cru que c'était une girelle parce que elle avait une morphologie vraiment ressemblante (je pourrais pas te dire identique parce que je l'ai plus sous les yeux) mais vraiment une forme de girelle.

pour la photo, c'est dans ton poste précédant où t'as mis 2 photos, ben la deuxième.

PEPEJUL

#25
il y a bien une tache noire au niveau de la pectorale chez Coris julis mâle (girelle commune "royale") dont certaines sont bleutées : http://perso.orange.fr/raymond.mingaud/poissons.htm

extrait du site cité...

PEPEJUL


PEPEJUL

obligé que tu trouves ici : http://www.fao.org/docrep/T0047F/t0047f06.htm mais il faut entrer par le nom scientifique...tu n'as pas fini de chercher....  :-D


quand tu parles de la 2ème photo... laquelle ? Celle des gerles ou bien sur le premier site ?

tesson

bon ben toujours pas trouver... :-/


le patron de coloration est le même que sur la deuxième photo mais le point noir était à la base de la nageoire.....bref, un jour on trouvera   :rire:

tesson

merci bien, j'vais chercher  :merci:

PEPEJUL

l'excellent site de Christian Coudre, une référence en la matière :

http://perso.orange.fr/christian.coudre/poissons.html

tesson

bonne question.. :-/

ca ressemblait bien à la girelle mais bon maintenant que tu me montres ceux là...tu aurais pas une fish base medit' que j'aille fouiner ?

:merci:

PEPEJUL

#18
c'est une girelle ???


ou une gerle ?



(appelée aussi picarel, gagarelle...)

tesson

@pepe jul, non c'est pas celles là, je les connaissais et j'en vois souvent (même tout le temps)...j'vais cherché c'est un bijoux !

Pacu

Et les plantes, on peut ?

Posidonie, plante à fleurs méditerranéenne.

(Elle forme des herbiers, là d'accord c'est juste un bouquet.)



Pour un bac méditerranéen hollandais ?

Yzy

Citation de: Christelle le 29 05 07, 22:12 PM
... elles sont tellement vive, qu'il faut s'acharner pour se faire piquer ;-)


c'est vrai, mais nous on étaient que des gamins, et mon grand père savait raconter les histoires, c'était un vrai méridionnal!   :roll2:

christelle

... elles sont tellement vive, qu'il faut s'acharner pour se faire piquer ;-)

Yzy

un des poissons qui me fascinait quand j'était petit en Corse chez mes grand parents c'était la rascasse:

on passait des heures dans l'eau avec masque et tuba, et quand on en trouvait une c'était le bonheur!
Elles sont très fortes en camouflage, tu dois vraiment regarder à deux fois avant de voir la forme du poisson sur le rocher
Plus la peur de la piqure!


PEPEJUL

#12

tesson

je rentre de week end de plongée....à la ciotat... :love:

girelle, sars par centaines, des dorades qui devaient pas faire loins de 3kg....


j'ai vu une éspèce de girelle magnifique que je connaissais pas, elles étaient un peu bleu et avait un point noir sur les nageoire, vers la base, quelqu'un saurait ou je pourrais trouver son petit nom ?

Calino

Citation de: PEPEJUL le 28 05 07, 17:24 PMPour faire simple il est interdit de conserver vivant un poisson capturé (mais le tuer on peut...ça s'appelle la pêche)
:fou: pinponpinpon...

PEPEJUL

on est 100% d'accord !

Leur beauté peut (et doit) être admirée aussi en plongée... (mais tout le monde ne peut pas se payer ce "luxe"... quoique un masque et un tuba ça coute moins cher qu'une paire de basket !)

pour les textes de loi c'est très simple :

si vous n'êtes pas pêcheur professionnel, tout prélèvement est interdit (végétaux, animaux, roches, sable...) excepté pour les espèces commestibles (oursins, coquillages ou poissons) qui sont tout de même soumises à règlementation (permis, quantité, taille minimale, saison...

Pour faire simple il est interdit de conserver vivant un poisson capturé (mais le tuer on peut...ça s'appelle la pêche)

christelle

#8
... moi je ne vais pas t'aider  :-D

on en a parlé au WEAA, il faut tout de même limiter les prises en mediterannée,

il serait pas mal de donner les textes de loi , qui expliquent les conditions de prélèvement..

bref, faites un baptème de plongée, et laissez nos bestioles là où elles sont ...
(je ne parle pas pour pepejul et ses potes qui semblent bien connaitre nos voisins desmers ;-)
du moins tant que vous ne pouvez pas les maintenir correctement (le hormard du trocadero se trouvais un peu à l'etroit il me semble...
et les apogons, on en voit rarement en couple ;-) )

par contre, faire des bacs pour ""éduquer" les habitants des bords de mer, ou les vacanciers, je dis bravo...
ça évitera de voir hurler les gens en voyant un lièvre: "une méduse"...
:grr:

bon, aller il est vrai qu'en méditerranée, on peut voir de belles bêtes...

girelle paon, blenies de toutes les couleurs, merou gigantesque, barracuda (qui devient envahissant :-D  et qui ressemble beaucoup à un brochet ;-) Aquar-elle)
ophiure chatouilleuses, crevettes dans une gueulle de murène, syngnathes ...
et j'en passe...

la beauté d'un poisson ne passe pas forcément par sa couleur ...

jeff04

sarran ou serran (Serranus cabrilla)
Vu sur marseille-sympa.com (reproduction interdite tous droits réservés mèfi !)

PEPEJUL

#6
aaaaaah merci de faire vivre ce topic !


magnifique ta blennie chprieur....

jeff04

#5
La fameuse girelle, poisson de roches. Magnifique (pour certains dans la soupe de poissons)
trouvée sur "observatoire-marin.com" c'est pas de moi donc

chprieur



Salaria pavo (Atlantique et Méditerranée)

PEPEJUL

Bon y a pas foule chez les Méditerranéens ? Ils ont tous bloqués sur le blog de l'ARCA ou quoi ?

voici le joyau de la Méditerranée : Thalasoma pavo


issue du site : http://www.fotonatura.org/galerias/foto.php?id_foto=30834&id_galeria=5&PHPSESSID=b1f8f6ec87d03053f71feb7fdafbf35e

PEPEJUL

#2
Les poissons de Méditerranée sont ternes et sans interêt ? Aidez-moi à faire mentir cette idée reçue :

Notre JOJO du Naturo (Serranus scriba) :



PEPEJUL

Une nouvelle tendance le bac Méditerranéen...

Voici quelques uns de nos pensionnaires au siège de l'association NATUROSCOPE à Marseille....

http://pepejul.canalblog.com/

ça change un peu du récifal...  :love: