Jolies espèces Méditerranéennes

Démarré par PEPEJUL, 05 04 07, 02:57 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

salut !

Impossible d'attrapper une girelle paon à l'épuisette... La meilleure méthode est à la ligne avec un petit hameçon sans ardillon (limé)... par contre il fait encore frais, tu risques de ne pas trop en trouver avant mai-juin...

Viens faire un tour sur www.aquariterraneen.net si tu veux voir nos aventures... ou sur notre blog : http://pepejul.canalblog.com/archives/sorties/index.html

opium

#65
bonjour à tous, j'ai moi aussi un aquarium mediterrannéen de 860L depuis 2005. je cherche désespérement à attraper une girelle paon, mais sans succès, d'après ce que j'ai pu lire ça mangerait plutot de la crevette ou des gambas ?
comment avez vous pêché les votres ?
merci :??:

si vous voulez aller faire un tour dans mon aquarium http://aquayo.spaces.live.com/

SQUAREPANTS

Ben oui this is the end my dearest friend !  Ce ne sont pas les poissons qui vont s'en plaindre !

La mauvaise nouvelle c'est que le labre merle mourut vite alors que la veille il mangeait de l'oursin en aquarium.  Difficile d'anticiper, faudrait peut être un + grand bac.  Sorry.

La bonne c'est que la girelle paon est vraiment extraordinaire, elle est magnifique mais également résistante, elle navigue beaucoup, et rapidement, ne s'ensable pas (mais prévoir un rocheux aux algues longues pour son dodo), et mange ce qu'on lui présente (gambas).  Elle est casanière et se bat contre ses congénères en aquarium !

Je vous dis à l'été 2008 pour de nouvelles aventures fantasquatiques et poissionnantes !  Avec mérou ou super mâle !  Et ptet une visite de l'ARCA chez moi à Carqué ? 

Allez l'OM

Bob

:merci:

PEPEJUL

déjà fini la saison ?

Tu progresses mon cher, tu progresses...

le Mérou pris à l'épuisette c'est pour l'été prochain ?  :-D :-D :-D

SQUAREPANTS

Mes images sont ajoutées à partir du menu réponse, alors que je cherche à en faire apparaître une automatiquement en bas de chacun de mes messages à partir du menu profil. Et là j'ai besoin d'un url ... moi j'en ai pas encore.

A part ça je rends l'aquarium à la mer demain et ne verrai pas les bébés seiche sortir des oeux.

La paon tueuse est restée, c'est la nouvelle que j'ai dû remettre à l'eau, sinon elle y passait !

Et c'est un merle, pas un vert, que mon fils a attrapé.  A l'épuisette oursinée et à la patience !

Cette année et pour la 1ère fois l'étoile de mer rouge a passé 5 semaines en pleine forme en aquarium, pour moi c'est un signe de propreté de mon eau.

L'an prochain c'est promis je vous montrerai une super mâle, mais cette année le vent m'a pris tout mon temps !

Funbob

PEPEJUL

c'est très bien d'avoir relaché la girelle tueuse.... tu gagnes un point "respect des règles"  :up:

Comment as-tu capturé le labre vert ? C'est vif ces machins - là ! (et ça devient enooooorme !)

SQUAREPANTS

Bloub bloub

Le WE du 15 août est terminé les pêcheurs !

In sit in tu es un maître es bac med, c'était bien des oeux de seiche !  Ils ont grossi, cf la photo.

Sais tu si la maman seiche décède peu après sa ponte ?  J'ai eu une grosse seiche en juillet.

La girelle paon se porte bien, elle préfère la gambas aux vers, oursins et moules.  Elle est redoutable pour les autres poissons, elle a mangé la queue d'un crénilabre et allait tuer une seconde plus petite congénère si on le l'avait pas récupérée et remise à la mer.

Un labre merle a rejoint nos amis.

Bob

PS
In sit in ou Blennius, qqun pourrait héberger une de mes images sur son url ?

PEPEJUL

je crois qu'il veut des artémias vivantes....  :-D

BRUNOREGIS

in-sit-in
les plaquettes d'artémias congelés font 100 gr
pour le prix je peux pas dire car moi j'en prends des bonnes quantités !
pour moi et je charge pour le quartier je crois que c'est 1.30 € la plaquette hors transport bien sur.
A+Régis

PEPEJUL

pour info :

Le Siphonostome est un syngnathe : siphonostome (Syngnathus typhle), syngnathe aiguille (Syngnathus acus),

Le siphonostome peut se nourrir de proies assez grandes comme de jeunes poissons, c'est pas faux.

SQUAREPANTS

Insitin tu devrais essayer des alevins de Loire, ou de marais salants si tu as ça à 20m de chez toi (tu vis sur une ile ou quoi ?), car mes petits poissons étaient bien des alevins d'un à deux cm.  C'est super joli en aquarium car ils nagent en mi-eau (surtout les sarres) ou en surface, et ce continuellement.  Et je soupçonne le sipho d'en avoir mangés, mon fils a vu une doradette s'échapper de sa bouche (accident ou tentative ?).

Et ça couterait qdal ...

Mon petit rouget a été becté par une rascasse, pourtant choisie petite pour éviter ce genre de tragédie.  On l'a remise à la mer.  La grosse blennie pose moins ce pb car elle s'habitue à ce qu'on lui donne.

Dommage, un rouget c'est chaud à attraper, et c'est pas fainéant en aquarium, ça nage en pleine eau et c'est coloré.

Part ça les girelles et la paon s'habituent, naviguent et picorent.  Elles vous disent chao !

PS
Si qqun veut mettre une image de Bob sur son site je ne peux pas la faire apparaître en bas de mes messages, thanks


BRUNOREGIS

les salins c'est super je m'y sert toujours
artémias vivants ou congelés (inutile de les laver ils sont sans produits !)
krill en plaque de 1 kg
même des crevettes ! pas toujours mais bon.
rotiféres j'ai jamais ni vu ni demandé au responsable
j'ai de la chance c'est à 40 km de chez moi !
A+Régis


PEPEJUL

tu as vu ça ?

SALINS DU MIDI
 
Leur service pêche peut fournir diverses nourritures marines vivantes et de bonne qualité.
 
Ils livrent dans toute la france en 24H00. Pour vous donner un ordre de prix les 200g d'artémias vivantes (biomasse égoutté) vous couteront 87,00TTC + port. Cela fait beaucoup d'artémia donc prévoir un bac pour les stocker. Les rotifères coutent 132,00 les 200G....
Compagnie des salins du midi
services des pêches
mas de la pêcherie
BP 49
30240 Le Grau du Roi
Tel : 04 66 51 46 76 - Fax 04 66 53 45 50 


Niclette

Tu dois pouvoir trouver du ver de vase vivant en magasin de pêche. Ce n'est peut être pas l'idéal comme nourriture mais en dépannage c'est toujours mieux que rien.

Niclette

Tu peux peut être tenter ici :
http://www.grebil.fr/index.html

Au moins pour avoir l'adresse d'un revendeur pas trop loin

SQUAREPANTS

Salut les pêcheurs

D'abord je tends une nageoire pectorale et amicale anotamiptitssuissesse !

Et remerci pour le gobier de pépéligrino !  Mais en ce moment il me sert de (très chouette) déco car j'ai pris le coup avec l'épuisette bretonne costaude et ma triple épaisseur !  Pour l'hiver ou des idées nouvelles le gobier peut servir ... mais si tu en as besoin ...

In sit in j'ai un typhle de 30 cm comme tu l'as vu, et je nourrissais des soupçons sur lui après la disparition de tout-petits sarres, oblades et dorades pêchés par mes enfants à partir du rivage.  Mais il nage si innocemment lentement ...  En revanche d'après ce que tu décris, c'est ALIEN cette créature !!!! 
:peur:
Ce serait donc lui qui les aurait gobés !  Elémentaire ...

Bob Watson

PS
C'est quoi une gammare ?  Une gamelle pour syngnate au régime sans sel ?

PEPEJUL

content pour la rainette, elle a du se faire chambrer par ses copines en rentrant si elle a chopé l'accent pointu !  :-D

Ok pour le sipho tu pourras dire maintenant qu'il est "microphage" comme les hippocampes... ça fera plus sérieux hé hé hé, courage !

Au fait, le gobier de pépé est efficace ?

Aquar-elle

Citation de: SQUAREPANTS le 09 08 07, 17:12 PM
Vous fâchez pas les amis !  Je vais croire que vous êtes jaloux de mon bac bien rempli !


Si tu penses que c'est la jalousie qui nous fait nous inquiéter pour ta bestiole ...  :non:

Annick  :sifflets:

SQUAREPANTS

Vous fâchez pas les amis !  Je vais croire que vous êtes jaloux de mon bac bien rempli !

Mon sipho gobe de l'eau en permanence, laissant penser qu'il "filtre" cad qu'il mange les petits restes.

Ma rainette arboricole est bien rentrée chez elle, au même arbre où on l'avait trouvée, après avoir passé l'hiver sous les tropiques de notre appartement parisien, et apparemment en pleine forme.  On a profité d'une classe verte à Quiberon en mai pour faire un détour dans le Médoc.

La girelle paon mange toujours de nos oursins.

In sit in, tu as un sipho ou syngnate actuellement ?  Tu le nourris avec quoi ?
:vomi:

Aquar-elle

Citation de: SQUAREPANTS le 08 08 07, 23:59 PM

Je crois savoir que les hyppocampes filtrent pour se nourrir, donc j'ai espoir. 
Bob

Non non...tu te trompes  :fessee: , la preuve avec un petit film d'un des miens  -->  http://annick.bonvin.free.fr/Film_repas-hippocampe.wmv

Annick

PS: C'est hippocampe et pas hyppocampe

PEPEJUL

nan nan les hippocampes capturent des petites proies vivantes.... il n'existe pas de poisson filtreur...  il faut absolument préserver cet animal du risque de mourir de faim..... je pense que ce serait très éducatif pour les enfants de leur expliquer qu'il vaut mieux relâcher un animal que l'on ne peut pas garder en captivité...

au fait et la rainette, a-t-elle survécu ?

SQUAREPANTS

Bravo pour avoir deviné les 2 autres !  Et désolé pour la taille de l'image mais on est restreint par le site.

As tu le livre de Louisy ?  Tu y verras la différence entre syngnate et siphonostome.

Je crois savoir que les hyppocampes filtrent pour se nourrir, donc j'ai espoir.  D'ailleurs le sipho n'est pas rapide et ne peut choper des crevettes, sauf des bébés ...

Bob

PEPEJUL

#43
http://www.cmima.csic.es/ictimed/cgi-bin/ictimed.cgi?accion=ficha&especie=Syngnathus+typhle&procedencia=visual

le siphonostome est un syngnathe à "tête plate"... il a besoin d'un aquarium calme et très planté en grandes algues ou posidonies... il peut mourir de stress... il se nourrit de petites crevettes d'herbier qu'il aspire avec sa petite bouche (il ne filtre pas l'eau)... vérifie qu"il s'alimente quand tu donnes des artémias congelées ou mieux, des mysis vivantes....


Pour les espèces d'olives noires avec un bout pointu on dirait bien des oeufs de seiche...



mais il est possible que ce soit une sorte de fucus ?



pour en être sûr il faut délicatement enlever la pellicule noire, tu verras vite ce que c'est...

Je te conseillerais de mettre des feuilles de posidonies (arrachées par les vagues, c'est une espèce protégée !!!) si tu veux garder ton siphonostome...


SQUAREPANTS

C'est pas un syngnate mais un siphonostome (classe !) et j'ai l'impression qu'il filtre l'eau en permanence, toujours vaillant comme au 1er jour.

La girelle paon mange de mes oursins.

Le noir ce sont des algues moussues, pas des oeufs.

T'as pas tout deviné sur la photo !

QUIZBOB

SQUAREPANTS

On a bien eu une grosse seiche mais elle est décédée il y a une semaine ...  Je ne l'ai pas vu venir, c'était la première, j'ai l'habitude des poulpes, elle ne réagit pas comme eux ...  Désolé ... en tout cas je ne crois pas qu'il y ait ses oeux.

J'ai eu aussi un créni en livrée orange, fabuleux, mais il s'est blessé la nageoire dans l'épuisette et n'a tenu que quelques jours, souvent sur le flanc ... c'est dur, je sais.  Je fais encore + gaffe au moment des captures.

En revanche on a une sépiole, c'est vachement drôle !

Et je laisse deviner le reste sur la photo ...

Dans la Loire tu as des castors ?

SQUAREPANTS

OuaOuuufffffff !

Après une apnée de plusieurs mois me revoilou palmant comme un gros loufoque avec mon épuisette.  Les jolies baigneuses du coin se rient de moi ...  Mais peuquimporte, sous la pression insensée de mes rejetons, je dois toujours faire mieuxe.  Après 2h de patience rendue possible par ma troisième épaisseur, devenue nécessaire l'an passée pour résister à la massive attack des méduses, j'ai pioché le jackpot:  une GIRELLE PAON.  Mon coeur a battu fort quand il a fallu la dégager des carcasses d'oursin, en plein milieu des vagues.   Qu'elle est belle !  Et en plus elle ne s'enfouit pas dans le sable.

Mais que les paons sont sauvages comparées aux classiques !  Et quand je pense que j'ai eu pendant une seconde une paon super mâle dans l'épuisette !  tsé, celle qui a une queue en croissant, qui nage à toute blinde, cerclée de bleu roi fluo, et grosse comme une dorade ... j'lai encore dans la tête et dans les yeux ...

Mais on est super content et on fait tout pour faire vivre notre GIRELLE PAON !  Fouhh, quelles couleurs !!!!

Comment vont les pechouille et in sit in ?

BOB

PEPEJUL

elle fait de la musique ta photo de Mendole "IN" ?  :-D :-D :-D

pechouille

P'tain ton histoire de sang vert qui coule du nez, ça me donne la gerle :ange:

tesson

#37
Citation de: PEPEJUL le 05 06 07, 21:47 PM
pour ce qui est de ton poisson...j'ai écumé tous mes livres sur le sujet.... le seul poisson allongé, bleuté avec une tache noire sur le flanc (proche de la pectorale) est la mendole ou la gerle... (Spicara) : elle est suffisamment polymorphe pour passer éventuellement pour une girelle... de loin....... et bourré....  :-D


tiré de http://www.schule-bw.de/unterricht/faecher/biologie/meer/fauna/fische/freiwasser

ben là je trouve que c'est vachement ressemblent donc ca doit etre ca mais sur les autre photo on dirait pas... :-/
donc après un long débat, c'est une gerle !  :-D


j'étais pas bourré, premièrement c'est pas conseillé voir même interdit...ben ouai t'imagine bourré pour faire un pallier ca doit etre chaud lol, puis de toute façon j'ai 16 ans !

non à 22m tout n'est pas bleu, en medit' t'as aussi du noir, du gris et du marron... :rire: nan plus serieusement les couleurs sont vachement plus foncée, une gorgonne rose tu la voit violet, voir même violet bien foncée donc la lampe c'est presque indispensable.
le rouge ressort vert aussi, ou marron. j'ai saigné du nez pour la première plongée (c#####d de mec qui me file que 5 kg alors que j'lui en demande 7  :colere: ) et ca fesait un nuage vert..j'ai cru que je brassais le fond au début... :rire:


ps: pour la vanne...j'suis pas du sud c##, mais c'est tout comme je peux prendre l'accent et me gratter les couilles comme vous.... :rire:

PEPEJUL

#36
sur l'excellente proposition de IN-SIT-IN :



un mâle de coquette (Labrus mixtus) serait aussi un bon candidat.... C'est un poisson "de roche", la tache noire est effectivement proche de la pectorale et la coloration peut être très variable....

alors ? C'est lui ? (si c'est ça tu peux remercier l'ARCA et ses talentueux membres !)

PEPEJUL

sur cet autre site (excellent) sur la réserve de Banyuls tu as d'autres clichés : http://www.cg66.fr/environnement/reserve_marine/especes/poissons/ostei_eau.html

j'en ai tiré ces photos :

picarel (Spicara maris) :


Mendole (Spicara maena) :


Gerle (Spicara flexuosa) :


ces 3 poissons peuvent être bleuté avec une tache noire latérale.. ils vivent en petits groupes en pleine eau (mais jamais loin des roches)  ou à proximité directe des roches...

Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre....   :-D

PEPEJUL

pour ce qui est de ton poisson...j'ai écumé tous mes livres sur le sujet.... le seul poisson allongé, bleuté avec une tache noire sur le flanc (proche de la pectorale) est la mendole ou la gerle... (Spicara) : elle est suffisamment polymorphe pour passer éventuellement pour une girelle... de loin....... et bourré....  :-D


tiré de http://www.schule-bw.de/unterricht/faecher/biologie/meer/fauna/fische/freiwasser

PEPEJUL

le gobi de braille n'est pas un vrai poisson....


"gobi" = petit poisson

"les brailles" sont le nom local du pantalon..... je ne te fais pas un dessin ?

C'était ma blague préférée qaund j'allais à l'animalerie....


"on m'a dit que vous aviez un tout petit gobi de braille.... je peux le voir ?"

seuls les vendueurs "provençaux" peuvent comprendre cette vanne....


tesson

ha non pas un gobi sûr ça  :rire:

d'ailleur j'en ai vu un peu moins cette fois, surtout les triptyregion (ortho ?) j'en ai vu qu'un dizaine  :-/

par contre sars, daurade, merou, murène....flabelline  :love: