Cichlidé 200l

Démarré par Aqua_passion, 24 03 18, 19:24 PM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Aqua_passion

Y a moyen que je me laisse tenter  :rire:

tramb01

#67
Citation de: Aqua_passion le 06 04 18, 08:15 AM
Sinon vous pensez quoi de oxyfish j'ai troiver des thorichthys en 5,5 cm vous en pensez quoi ?

Il y a aussi des altis, de deux tailles différentes. ;-)

Sinon, Oxyfish, c'est à la base un fournisseur pour animaleries. Ils se sont ensuite ouverts à la vente aux particuliers.

J'ai eu à faire à eux trois fois, lors de deux commandes groupées que je ne gérais pas, mais où globalement les choses se sont bien passées (juste un souci une fois avec un stock de nez-rouges à la mortalité foudroyante, mais ils ont tous été remplacés sans problème).
La dernière fois c'était une commande pour moi seul. J'ai eu à échanger avec eux par mail à propos de stock et de livraison, ça a toujours été rapide et sérieux. Quand ma commande est arrivée, j'ai constaté le sérieux de l'emballage et l'excellente santé des poissons (sur plus d'une trentaine, deux un peu maigres et zéro perte).
Ils ont des tarifs très compétitifs, pas de minimum d'achat (enfin je ne crois pas) et des frais fixes pour l'expédition (30 euros). Leur transporteur propose l'option de livraison en point relai, ce qui est pour moi rassurant (pas à craindre que le livreur laisse un truc en vrac en cas d'absence, ou qu'il ne prenne même pas le temps de vérifier que tu es là...)

Bref, ce n'est que mon expérience avec eux, mais je peux dire que j'en suis satisfait.

Aqua_passion

Sinon vous pensez quoi de oxyfish j'ai troiver des thorichthys en 5,5 cm vous en pensez quoi ?

Aqua_passion

Regarder aucune offre pour l instant et y a que des cichlidé Malawi c'est abuser le nombre d'offre tu tape cichlidé y a que sa

Aqua_passion

D accord, bon bah je compte beaucoup sur la bourse de Nancy sinon j attendrais en espérant trouver mon bonheur

tramb01

Oui, ils peuvent. Qu'ils le veuillent est autre chose, c'est quand même vachement plus facile de vendre un truc qu'on a déjà. Et puis ils feront une marge. C'est mieux si tu y vas en disant que c'est à X euros chez Oxyfish et à Y euros chez Iktus, histoire qu'ils ne te prennent pas pour un millionnaire crédule. Mais l'avantage c'est que si ils prennent ta commande, ça passe par chez eux et c'est eux qui supportent une éventuelle casse pendant le voyage.

Mais vraiment je pense que tu pourras trouver chez des particuliers. Les cichlidés, il y a plein de gens qui en reproduisent et qui sont obligés de zigouiller les repros faute de trouver des amateurs. Il faut juste que tu fasses savoir que tu cherches et qu'éventuellement tu attendes quelques semaines ou mois que des juvéniles soient dispos quelque part. Parfois, il faut prendre sa voiture et faire 100 ou 200 bornes (certains n'hésitent pas à faire beaucoup beaucoup plus) pour aller chercher des poissons chez un passionné. C'est sympa, aussi, les rencontres. ;-)

Aqua_passion

Pour le magasins je vais essayer mais sinon c'est un e Animalerie avec un secteur aquario il peuvent commander ?

Aqua_passion

Dans mon département et le voisins, aucun des deux espèces n'est proposer

tramb01

L'idéal reste d'avoir des poissons venant de chez des particuliers. Si tu n'en trouves pas à la bourse de Nancy, essaye de trouver s'il existe un forum régional, ou un groupe aquario régional sur Facebook... Il y a des réseaux d'aquariophiles, il faut juste trouver la porte d'entrée. Tu peux te renseigner auprès d'un club aquario de ta région, par exemple. Les altis ne sont pas rares, tu devrais trouver si tu es un peu patient.
Si tu ne trouves pas chez des particuliers, tu peux aller chez ton magasin d'aquario habituel et demander qu'on te les commande. Tu peux aussi proposer à des aquariophiles de ton secteur de faire une commande groupée en VPC, ce qui permet souvent d'atteindre les montants minimums, ou d'arriver au montant à partir duquel les frais de port sont offerts, ou encore de diviser les frais de port fixes entre plusieurs personnes.

Aqua_passion

Parfois je trouve de sacrer écart de prix entre différents vpc

Aqua_passion

Pour les 2 espèces, ses compliquer en trouver même en vpc car il faut un maximum d euro de commande et je l'ai pas avec seulement les poissons que je veux

Sinon la bourse de Nancy fin avril mais il n en propose jamais depuis que je la fais

Lionel.Adam

Ils seront surement trop jeune pour les sexer, mais 2 male et 4 femelles, ce serait pas mal.

Aqua_passion

Pour les altispinosus pour 6 poissons tu le conseille quelle ratio mâle femelle

Lionel.Adam

Ca reste des poissons pas trop rare.

je préfère clairement les alti, plus petit, plus interessant en groupe, plus beau aussi.

Aqua_passion

Petit sondage comme sa entre vous, vous été préférer

Mikrogeophagus altispinosus

Ou

Thorichthys meeki

A vos votes

Aqua_passion

Du coup j hésite peut importe l espèce à commander en vpc je voulais attendre la bourse aquariophile de Nancy mais sa m étonnerait qu'il est des altispinosus ou des meeki la bas

tramb01

Citation de: Aqua_passion le 04 04 18, 15:19 PM
Mais j avoue j hésite entre pouvoir mettre 5-6 poissons ou ou seulement un couple mais de beau poissons dont leur gorge rouge que je trouve magnifique

Facile ! Il suffit d'ajouter un bac.  :rire:

Wein


Aqua_passion

Oui oui je sais, vous inquiétez pas je comptais pas les mélanger je suis quand même lucide

Mais j avoue j hésite entre pouvoir mettre 5-6 poissons ou ou seulement un couple mais de beau poissons dont leur gorge rouge que je trouve magnifique

Wein

Attention, Adam ne parle pas d'un groupe de M. altispinosus ET d'un couple de T. meeki pour ton bac ! C'est soit l'une, soit l'autre espèce, hein ! (Bac trop petit pour les deux espèces, et pas la même eau du tout.)

Lionel.Adam

5-6 alti.

oui en couple.

Aqua_passion

Oui je vais voir tu me conseille d individu pour des altispinosus

Et pour des thorichthys meeki un couple on est d accord

Lionel.Adam

Faut juste un peu de décor pour faire des territoires pour la repro, bois ou cailloux, je ne pense pas que ce soit important.

Aqua_passion

Ah ouais quasi tout virer, quand même et je vois racine et quelque plante c'est obligatoire pour cet espèce car j'ai pas de racine et deux hygrophila et quelque touffes d elodee seulement. Et pour toi je pourrais mettre combien d individu

Et concernant les thorichthys meeki j'ai lu en couple dans mon volume et j'ai lu quelque expérience ses une belle espèce quand même

Lionel.Adam

Faut que t'enlève quasi tout, juste en laisser quelques unes.

Plutot ce style là:

Aqua_passion

Question pour les altispinosus il faudrait que j enleve quelques quantité de pierre environ et est encore quelque disposition des pierres actuellement est bonne ?

tramb01

Du coup, la question que tu dois maintenant te poser est de savoir si tu préfères adapter ton décor à une population ou choisir la population en fonction du décor.
Pour les altis, il te faut plus de sable libre, c'est là qu'ils se nourrissent, mais le volume est bien.

Aqua_passion

Pour les altispinosus j'ai t'ai mis la photo de mon bac est finalement tu m avais que s'était pas raisonnable pour eux que mon aqua n offrer pas le bonne environnement

Lionel.Adam

#40
Alors ne le fait pas. C'est aussi ça la sagesse, c'est une bonne chose que tu te fasse la réflexion de toi même. ;-)

tu voulais un truc dans le style geophagus à la base.

je t'ai dit que mikrogeophagus altispnosus était correct pour ton volume avec une petit groupe...je ne sait pas pourquoi tu cherche encore?!

Aqua_passion

Pour du thorichthys j'ai raviser j hésite entre le meeki et Elioti mais j'ai lu des informations j'ai peur que mon volume soit trop serrer pour les 2 espèces

Lionel.Adam

Non c'est bon pour moi, tu as raison, le net est plein d'expérience, on te donne de grandes lignes mais après, faut te renseigné un peu.

200L pour du spécifique thori en couple, ça passe.



tramb01

Excuse moi d'intervenir encore une fois mais, même si Adam donne de son temps sans compter et que la plupart des gens qui passent ici aiment bien partager leurs connaissances (comme ElTofi sur ton projet précédent), on ne peut pas faire tout le travail à ta place.

Avec Google et en 5 minutes (et sans aller plus loin que la première page de résultats) j'ai appris que pour un couple d'altolamprologus Calvus il fallait plutôt compter sur 300 ou 400 litres, qu'il fallait des paramètres particuliers (ph entre 7.2 et 9 mais plutôt près de 9 pour des repros, une eau plutôt dure) et prévoir de pouvoir séparer mâle et femelle en cas d'agressivité ou de comportement trop pressant du mâle.
Après, ton kiff personnel est peut-être de chercher à réussir des maintenances un peu borderline. Tu ne serais pas le seul et c'est en essayant et en partageant ses expériences qu'on progresse et qu'on fait progresser tout le monde.

Mais quand même : Poser des questions après avoir vraiment essayé de trouver des infos par soi-même, ou pour essayer de démêler des infos contradictoires, est une chose. Demander des choses que tu peux aisément trouver par toi-même en est une autre. En plus, en ne faisant pas ce travail, tu te prives du plaisir d'arriver à résoudre ton équation à toi, c'est dommage.

Adam, si tu trouves que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, n'hésite pas à me le dire.

Aqua_passion

Dommage pour les thorichthys la plupart semble trop grand pour mon volume
Et pour du tanganyika pour toi assez de place pour des altolamprologus Calvus ? Ou il leur plutôt du 300 ?

Lionel.Adam

Comme déja dit, tu as tout les nains d'amérique du sud (aspitogramma, crenicara, nannacara, ivanacara, dicrossus), ceux d'afrique de l'ouest (nanochromis, parananochromis, pelvicachromis, orhtochromis, steatocranus, enigmatochromis, anomalochromis, pseudocrenilabrus)  et ceux d'amérique centrale (cryptoheros, thorichthys, amatitlania, panamius, heterotilapia).

rajoutons aussi le tanganyika:https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=120&t=29363

Si avec ça, tu trouves pas ton bonheur, alors cherche autre chose que du cichlidés.

Aqua_passion

D accord merci je vais encore le tour des cichlidé possible à part cryptoheros cutteri et sajica