Eclairage : une pseudo merveille dont on prive les aquariophiles !

Démarré par Niclette, 26 02 09, 17:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rouliane

Bonne marge ? C'est le prix le moins cher que j'ai vu jusqu'à présent.

Mellonman

#40
Citation de: fouyak le 17 04 09, 13:32 PM
ça va, bonne marge :ooo:
:??:
Non, pas vraiment... 

Si tu les trouves moins cher ailleurs, hésite pas...

fouyak

ça va, bonne marge :ooo:
tu fais une remise pour les membres du forum au moins? :jesorsd:

Mellonman

Les "petites merveilles" sont arrivées (ainsi que quelques ballasts électronique pour T8) : ICI

:merci:

Mellonman

Citation de: xav le 30 03 09, 18:52 PM
Bin oui, sinon c'est quoi l'intérêt du fil de discussion ?
Y a un moment où Niclette a aussi parlé des ballasts électroniques complets pour tubes T8, qui sont une rareté...

xav

Bin oui, sinon c'est quoi l'intérêt du fil de discussion ?

Mellonman

Citation de: xav le 27 03 09, 19:59 PM
Fais p'ter le 2x30W (des T8 90cm) voire le 2x15W s'il est pas trop cher !
Pareil, version gradable avec minuterie ?

xav

Fais p'ter le 2x30W (des T8 90cm) voire le 2x15W s'il est pas trop cher !

Mellonman



Mellonman


coolmind

Un idée du prix pour un 2x40w????  :??: :??: :-D

C'est juste pour une prospection car j'ai dans le projet de refaire complètement ma galerie donc il faut que le budget alloué soit en adéquation!  :sifflets: :sifflets: :fou:

Mellonman

Je vais pas tarder à passer une petite commande à HAGEN.

Niclette ? Marc Karium ? D'autres ? Je prends les commandes  ;-)

Mac Karium

Intéressant.
C'est exactement ce que je cherchais : ballast électronique pour 2 T8 + gradateur.

Merci pour cette info Niclette  :merci:


SniperLk

#27
 :merci:

edit : Intéressant le skywhite, je connaissais pas. 8000°K c'est une bonne température en général, et il a l'avantage d'avoir un bien meilleur rendement que l'aquastar j'ai l'impression. Je testerais peut-être à l'occasion (cad dans plus d'un an ^^)
edit : j'ai trouvé ça :
Osram Lumilux skywhite 880


pour avoir un élément de comparaison il y a celle-ci avec un osram 840 (4000K donc) :

Niclette

Citationedit : concernant le système à variation d'énergie, je me demandais si ça ne fatigue pas davantage le tube qu'un allumage classique ?

Je ne pense pas. Les tubes montés sur ballast électroniques et variateurs durent aussi longtemps que les autres pour ce que j'en vois au boulot.

coolmind

Citation de: SniperLk le 14 03 09, 01:01 AM
Enfin quand je vois ça :
T5 HE      115 cm      28 W      Standard HE
T5 HO    115 cm    54 W    Standard HO/aquario

il faudrait un rendement deux fois plus important pour que le HE soit avantageux, or si on atteint effectivement au max les 104lm/W, le HO reste carrément plus intéressant (sûrement à un prix légèrement supérieur, mais en aquariophilie le rapport performance/encombrement est important).
+1
Citation
Le lumilux de luxe (osram) est un HO, et pourtant ce n'est pas un tube destiné à l'aquariophilie à ma connaissance.
C'est normal car ce tube est sensé avoir un IRC très élevé donc c'est plus la techno HO qui prime ici. D'ailleurs, c'est une très bonne chose pour nous car ce tube est, à la base, un tube industriel mais qui est très bien adapté pour l'aquario aussi surtout dans la version sky white qui est sorti il y a peu.
Citation
edit : concernant le système à variation d'énergie, je me demandais si ça ne fatigue pas davantage le tube qu'un allumage classique ?
Aucune idée...


SniperLk

#24
Citation de: coolmind le 02 03 09, 12:02 PM
Ben c'est assez simple. En effet, les T5 existent en 2 "technologies" HE (pour High Efficiency) et HO (pour High Output) soit en français Haute Efficacité et Haut Rendement.
Cela se traduit aussi sur plusieurs points :

  • Pour une même longueur on a des puissances (en watt) différentes suivant la tecno. Par exemple, en 55W et en HE on a 14W alors qu'en HO on a 24W
  • Ensuite au niveau des rendements, c'est aussi différent, de mémoire, en HE on arrive à atteindre des rendements jusqu'à 104 Lumens par watt consommé alors qu'en HO on est au niveau des T8 avec ballasts électroniques soit environ 70 Lumens par watt consommé.
  • Denier point important, c'est l'IRC. En HO, on peut avoir des IRC plus hauts qu'en HE. (Quelqu'un peut confirmer car je ne me souviens plus des IRC pour les tubes en HE  :roll2: :roll2: )

Enfin quand je vois ça :
T5 HE      115 cm      28 W      Standard HE
T5 HO    115 cm    54 W    Standard HO/aquario

il faudrait un rendement deux fois plus important pour que le HE soit avantageux, or si on atteint effectivement au max les 104lm/W, le HO reste carrément plus intéressant (sûrement à un prix légèrement supérieur, mais en aquariophilie le rapport performance/encombrement est important).

Citation
De ce fait on abouti à 2 branches sur les T5, or il s'avère que les fabricants d'éclairage aqua ont choisi la norme HO alors que les industriels de l'éclairage ont choisi la norme HE. Ce qui rend, à priori, les tubes industriels non utilisables sur les équipements aquario.
Les fabricants d'éclairage aquario ne veulent plus que nous nous servons des tubes industriels comme on le fait actuellement en T8!!!!
Le lumilux de luxe (osram) est un HO, et pourtant ce n'est pas un tube destiné à l'aquariophilie à ma connaissance.

edit : concernant le système à variation d'énergie, je me demandais si ça ne fatigue pas davantage le tube qu'un allumage classique ?

Alphonsebrown

Hello,

par curiosité je suis allé en chercher deux.

J'en ai "installé " un pour l'instant sur une cuve de 60l habituellement éclairée par un T8 de 15W, la différence est flagrante.

Non seulement le T5 est moins puissant, mais en plus il y a la glace de protection qui est en sorte de verre dépoli, donc atténuation du flux lumineux.

Par contre ce n'est pas un bac planté, c'est un bac spécifique à apisto, biotope eau noire ou presque, il y a juste un peu de mousse de java.

Donc l'ambiance tamisée me convient plutot bien pour cette cuve.

Je vais laisser tel quel pendant quelques semaines, pour voir si ca ne provoque pas de poussée d'algues, et je vous tiendrai au jus si ça vous intéresse.

J'essayerai de faire des tofs demain si je trouve le temps, de manière à comparer les deux éclairages.

A++

Niclette

13W et 55 cm, il y a bien peu d'intérêt, non ? Autant tourner avec du bon vieux T8.

didine

Je reviens sur cette histoire de technologie T5 non compatible .... en réalité quelqu'un a t-il déjà éssayer ? Car à partir de demain, dans les lidl, il y aura une réglette T5 13W  à 11,99  :peur: Elle a l'air d'avoir un design vraiment sympa et en plus elle est orientable!
A voir ici pour ceux que ça interresse :
http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c.o.20090305.p.Lampe_declairage_sous_meuble.ar21
A ce prix là, si j'avais eu un tube T5 aquario pour éssayer, j'aurai tenté le coup !

Niclette

CitationLes "Light cycle unit", pourquoi pas essayer oui... mais en toute petite quantité, sauf si certains ici me disent qu'ils sont intéressés...

Pour moi un light cycle unit 2x30W  :oui:

CitationLes Glomat pas sûr, comme je disais plus haut, les ballasts T8 ça se vend très peu (et les Glomat T5 je les ai déjà en vente ).

Je comprends que c'est un risque et que pour une jeune entreprise ce n'est pas toujours évident surtout si le marché est réduit. ;-)



Mellonman

Les "Light cycle unit", pourquoi pas essayer oui... mais en toute petite quantité, sauf si certains ici me disent qu'ils sont intéressés...

Les Glomat pas sûr, comme je disais plus haut, les ballasts T8 ça se vend très peu (et les Glomat T5 je les ai déjà en vente ).


Niclette

 Génial :up:

Tu comptes mettre à ton catalogue ces produits ?  (le light cycle unit plus particulièrement pour ce qui me concerne, mais aussi les glomat, histoire qu'on t'envoie des clients qui souhaitent s'équiper de T8  ;-) )

Mellonman

Réponses de Hagen :

- oui on peut utiliser des tubes 18w sur les ballasts 20w et les tubes 36/38w sur les ballasts 40w
- oui les ballasts Glomat T8 (20, 30 et 40w) sont bien des ballasts électroniques
-et oui les douilles sont bien étanches, ce sont les mêmes que sur les ballasts aquario

:merci:

coolmind

#16
Citation de: Patmos le 02 03 09, 11:36 AM
Ca c'est une subtilité qui m'échappe  :-(
Ben c'est assez simple. En effet, les T5 existent en 2 "technologies" HE (pour High Efficiency) et HO (pour High Output) soit en français Haute Efficacité et Haut Rendement.
Cela se traduit aussi sur plusieurs points :

  • Pour une même longueur on a des puissances (en watt) différentes suivant la tecno. Par exemple, en 55W et en HE on a 14W alors qu'en HO on a 24W
  • Ensuite au niveau des rendements, c'est aussi différent, de mémoire, en HE on arrive à atteindre des rendements jusqu'à 104 Lumens par watt consommé alors qu'en HO on est au niveau des T8 avec ballasts électroniques soit environ 70 Lumens par watt consommé.
  • Denier point important, c'est l'IRC. En HO, on peut avoir des IRC plus hauts qu'en HE. (Quelqu'un peut confirmer car je ne me souviens plus des IRC pour les tubes en HE  :roll2: :roll2: )

De ce fait on abouti à 2 branches sur les T5, or il s'avère que les fabricants d'éclairage aqua ont choisi la norme HO alors que les industriels de l'éclairage ont choisi la norme HE. Ce qui rend, à priori, les tubes industriels non utilisables sur les équipements aquario... :colere: :colere: :colere:
Les fabricants d'éclairage aquario ne veulent plus que nous nous servons des tubes industriels comme on le fait actuellement en T8!!!!

Voilà en espérant d'avoir éclairer un peu ta lanterne :-D

Patmos

Citation de: coolmind le 02 03 09, 11:29 AM
De mémoire, j'ai vu aussi des tubes T5 chez les GSB. Cependant, ce sont des tubes en HE et non en HO donc risque d'incompatibilité avec les ballasts. (Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer, svp?  ;-) )


Ca c'est une subtilité qui m'échappe  :-(

coolmind

#14
Citation de: Patmos le 01 03 09, 18:57 PM
Ca bouge coté T5, on voit des rampes équipé en supermarché et en surface de bricolage, autour de 22 - 28 €, à coté des tradionnel T8 à ballast ferromagnétique, bien sûr il ne sont pas équipé de tube aquario, mais pour le bricoleur c'est assez intéressant.
Salut Patmos,
Tu pourrais en dire plus???  :sifflets: :sifflets:
De mémoire, j'ai vu aussi des tubes T5 chez les GSB. Cependant, ce sont des tubes en HE et non en HO donc risque d'incompatibilité avec les ballasts. (Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer, svp?  ;-) )
Citation
J'ai vu aussi des T4  :??: (uniquement en petit tube), quelqu'un connais ?
Ça aussi j'en ai vu mais il y manque trop d'information dessus (couleur température, tenu dans le temps). J'en avais envisagé l'idée d'en mettre sur mon ancien 20L mais en fin de compte ce fut un fluo-compact qui a été installé car plus facile à trouver et surtout pour le prix!

Sinon concernant les hagens, je suis preneur de toutes informations dessus. Donc Mellonman, j'attends avec impatience tous retours que tou pourrais avoir. De mon côté c'est la version 2x40w qui m'intéresse surtout si je peux les utiliser avec mes tubes de 36w sans problème.




Patmos

Citation de: Niclette le 01 03 09, 17:11 PM
.
Le T5 est resté confidentiel (au moins en animalerie, donc sur la majorité du marché) jusqu'à maintenant et ne se démocratise maintenant que parce que des marques le montent en série sur leurs aquas, mais il a fallu du temps.

Ca bouge coté T5, on voit des rampes équipé en supermarché et en surface de bricolage, autour de 22 - 28 €, à coté des tradionnel T8 à ballast ferromagnétique, bien sûr il ne sont pas équipé de tube aquario, mais pour le bricoleur c'est assez intéressant.

J'ai vu aussi des T4  :??: (uniquement en petit tube), quelqu'un connais ?

Niclette

J'ai de gros doutes là dessus : la plupart sont restés sur le vieux ballast ferro-magnétique et le bon vieux T8. La preuve, les ballast électroniques sont inexistants.
Le T5 est resté confidentiel (au moins en animalerie, donc sur la majorité du marché) jusqu'à maintenant et ne se démocratise maintenant que parce que des marques le montent en série sur leurs aquas, mais il a fallu du temps.

J'ai bien peur que ce genre de matos ne se démocratise pas avant longtemps en aquario ( comme tu les fais remarquer, ils auraient pu y penser depuis 10 ans, les ballast électroniques gradables existant depuis belle lurette). On préfère nous vendre hors de prix des technologies vieilles de 20 ans ( ces bons vieux ballast ferromagnétiques avec leur paire de douilles étanches vendus 40 euros alors que ça doit pas couter 5€ à fabriquer  :roll2: )


Guillaume555

Oui tu as entièrement raison Niclette.
Pour ce qui est maintenant de la disponibilité en aquario, à mon avis parmis les autres fabricants qui font dans l'éclairage aquariophile, il y en a déjà qui sont sur le coup, si ça se trouve les projets sont déjà lancés (il y a des parts de marché à prendre ! ).

Niclette

CitationCa fait des années qu'on peut faire varire l'intensité des tubes néon
On est bien d'accord mais jusqu'à maintenant il n'existait rien de clés-en-main, il fallait bricoler pour y arriver et surtout toucher un peu en électronique pour l'automatiser.

Le titre est peut être un peu raccoleur, mais je trouve bizarre qu'on sorte un truc comme ça pour les terrarion et pas pour les aqua en même temps  ;-)

Guillaume555

Une merveille "dont on prive les aquariophiles", ça me choque un peu...
Ca fait des années qu'on peut faire varire l'intensité des tubes néon (au boulot il y a un variateur mural et éclairage par tubes néon dans un faux-plafond jauni et apparamment on dirait que ça a toujours été là...).
Ici Hagen a eu l'idée de faire la variation automatisée, c'est pas bête, mais ça fait seulement un mois ou deux que c'est sorti apparamment donc à mon avis dans quelques temps on trouvera ça aussi pour nos poissons (arcadia, jbl ou je ne sais qui encore).