[Scalaire] au secours mes scalaires se massacrent

Démarré par soul, 24 03 07, 23:04 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

soul

bonjour à tous
:sr:
toutes vos expériences me facinent !!! je comprends maintenant que l'aquariophilie n'est pas un jeu et je plainds tous les poissons qui en font les frais (je pense aux dizaines de scalaires qui sont chez le marchand dans les tous petits bacs ! ) je pense à ces 'enfoi...' de vendeurs qui ne connaissent rien !!! ou qui veulent absolument vendre (c'est quand meme leur métier !!! )
j'y vais cet aprem et j'espère qu'ils vont pouvoir les reprendre autrement je ne sais pas quoi faire et je ne veux surtout pas les faire souffrir ce n'est pas le but mais c'est moi qui vais faire souffrir les vendeurs !!!!
:colere:
c'est quand meme de ma faute j'aurais du me renseigner mais j'étais tellement impatiente !!!!
merci encore pour vos précieux conseils et vais m'en tenir aux guppis car je n'ai pas les moyens de m'acheter un plus gros aquarium !!! malheureusement !!! :sad:
bon vent et bonnes bubulles ....
:sr:

jeff04

Si je peux apporter mes observations concernant le comportement et l'aspect des scalaires en fonction du milieu,
J'ai eu l'occasion de les observer dans un lac de cent mètres de diamètre, 20 mètres de profondeur, soit beaucoup de litres. Il s'agit en fait d'une ancienne carrière de calcaire, inondée naturellement par ruisseaux et pluies.
Evidemment pas en métropole mais entre Kourou et le barrage de petit saut (guyane) Un des rares coins où l'eau est claire, ce qui permet de les voir nettement, derrière la vitre d'un masque de plongée, ce qui est intéressant. Je n'ai pu observer que la présence de couples adultes, qui restent au même endroit, s'écartant que très peu de leur territoire. Ils gardent un petit espace constitué d'un mur vertical de calcaire, avec très peu de plantes aquatiques. La distance entre les differents couples est de plusieurs mètres. On comprend facilement leur instinct de protection du territoire quand dans ce cas précis des bancs de milliers de poissons (environ 5 cm) tournent en permanence et se jettent en masse sur tout ce qui est comestible. La profondeur moyenne de leur présence est d'environ un mètre. Je n'en ai vu aucun entre -2 et -20 mètres. J'ai enfin reperé les juvéniles dans une zone peu profonde dont le sol est largement recouvert de grandes plantes aquatiques.
Quant à la forme des nageoires, tous les specimens observés avaient de belles nageoires bien longues, sans déformations. (faudrait que je retrouve les photos faites dailleurs) Après quand on dit que les poissons grandissent en fonction de la taille de l'aquarium, je n'ai pas trouvé de scalaire de deux mètres de long  :lol:

Sychriscar

Bonjour,

Je confirme en rajoutant mon expérience personnelle.

Très très mauvaise foi que de dire que le poisson grandit en fonction de l'aquarium. Ce que ton vendeur à oublié de te dire c'est ce que cela signifie en retour...

J'insiste sur le fait que la nanification est assimilée à une forme de torture. Un poisson nanifié est plus petit que la normal (comme un nain) donc de cela en découle : une fragilité prononcée (peut attraper plus facilement des maladies), une durée de vie raccourcie, des malformations physiques je confirmes (dans 30cm de haut, dur dur d'attendre 20cm), et même un comportement abhérant.

En débutant, j'ai fait l'erreur d'élever une ponte de mon couple de Scalaire. Je les ai élevé dans 8 litres puis 70 litres puis 100 litres... Je ne conseille absolument pas cette maintenance, car mes pauvres survivants ne ressemblent presque plus à des Scalaires (surtout le blanc).

Sa nageoire dorsale est plissée, il mesure 8-9 cm avec nageoires


Sa soeur et femelle a la nageoire moins marquée mais elle ne se déploie pas. 10-11cm avec nageoires


Donc si tu veux sauver la vie de tes Scalaires, ton principal souci est de trouver un acquéreur avec un aquarium digne de ce nom.
Ou alors oui vise haut et prend un grand aquarium  :clinoeil: Parce que de toute façon, une maintenance de 3 Scalaires qui marche est souvent synonyme de coup de bol, je pense qu'il vaut meux éviter de tenter le destin des vies étant en jeu  :sad:

fmagnier

Citation de: soul le 25 03 07, 01:12 AM
mais on m'avait dit que mes scalaire ne grossirait pas si le bac restait de petite taille...est ce vrai ou pas?
D'une certaine façon oui. Dans un volume trop faible le poisson grandira moins vite. Mais du coup il va développer diverses malformations, maladies et comportements aberants.
En fait il atteindra difficilement un age adulte. Certain arrivent a faire survivre 1 ou 2  scalaire dans 100l, mais rarement plus d'un an ou deux. Ils y deviennent souvent agressifs, sont déformées et meurent jeunes. Je ne pense pas que ce soit la façon de garder des poisson que tu veuille.
Le scalaire est assez particulier en aquariophilie. Il est courant mais rarement bien maintenu. Malheureusement pour lui, en plus il est solide et donc agonise lentement dans des bacs trop petits. C'est aussi un des plus petit des grands cichlidés. Ces poissons sont passionnant de par leurs comportements sociaux, mais ils ont aussi un caractère trempé et une territorialité marqué. Le scalaire ne fait pas exception, même si dans la famille c'est plutot le gentil garçon. Il y a bien pire, ne serai-ce que sont cousin l'altum. Ce sont aussi des prédateurs et tu en a fait l'expérience.
Dans la nature les scalaires vivent en grand banc. En aquarium, le but a mon avis serai de reproduire ce comportement. Mais il faudrait alors des volumes impressionnant, sans doute 1000l et plus. Dans 400-500l on arrive a avoir un compromis. Il y a un groupe et des couples qui s'isolent plus ou moin longtemps, qui sont plus ou moins fideles. Le comportement de banc ne reste qu'avant la maturité sexuelle et n'y résiste que rarement. Les couples se font des territoires et s'isolent. Cela reste passionnant a observer car la defence des territoires est farouche et selon les moments et les forces relatives il y a lutes et échanges. Dans un volume suffisant, les intimidation sont courantes, les vrais combat rares. Mais quand ils surviennent il faut reconnaitre qu'ils sont violent. Si l'équilibre des forces se romps il peut y avoir des morts. Pas forcement lors de combats, mais un poissons va deperir et en mourir.
Dans 50l, meme dans 100l, ca n'est pas la peine d'essayer. Le resultat est garanti.

Citation
sinon on a 2 guppy avec et on vient d'avoir 9 petit (qu'on a isolé car les scalaire se faisais plaisir) donc etant donné que nous ni connaissons rien je preferais des conseils de vous plutot que de ces vendeurs a la noix qui nous on dit que des connerie depuis le debuit....merci d'avance
Je connait mal le guppy. Je n'ai que des Endler's, un de ces cousins. Pour leur repro, en fait je ne m'occupe de rien. Ils font ça bien mieux que je ne pourrait le faire. Je laisse les petits avec les adultes et je nourri en conséquence. Je choisis des nourritures en poudre ou granulé de petite taille. Mais les paillettes broyées entre les doigts marchent aussi. La nourriture vivante de reference sont les nauplie d'artemia, a faire eclore. Mais ca n'est pas une obligation pour ce genre de poissons. Maintenant je sais aussi que les guppy mangent plus facilement leurs petits que les endler's. Isoler le temps qu'ils soient plus gros que la bouche des adultes se defend. Il y a 2 solutions, les pondoirs ou un petit bac. La solution du pondoir marche mais ne doit pas durer. Il faut qu'il y ai une circulation d'eau a l'intérieur sinon cela devient vite un mouroir. J'utilise des pondoirs du commerce modifié a la main pour les especes fragiles qui ne supporterai pas d'acclimatation dans leurs premieres semaines. La modification, pas forcement utile pour des guppy, est de remplacer les grilles par des morceaux de gaze fine. La circulation d'eau peut etre assuré en le placant face au rejet du filtre ou avec un exausteur, un petite pompe, .... L'hygiene doit y etre parfaite. Si tu nourris (pour des guppy il faut) il ne doit pas y avoir de dechets. Le fond doit etre nettoyé tout les jours.
L'autre solution est de monter un petit bac de 8-10l avec une filtration minimale (pompe+mousse, exausteur, voir un simple bulleur), nu, sans sable ni rien d'autre que le filtre et un chauffage. Tu le remplis initialement avec de l'eau de ton bac d'ensemble et dans ce cas il faut des changement d'eau massifs et quotidient. Je change 50% avec l'eau du bac d'ensemble d'ou viennent les alevins, c'est un simple echange d'eau. J'utilise une solution proche pour l'élevage de jeunes scalaires. Ils sont 40 de 1cm dans une cuve nue de 50l avec un filtre maison semi-humide. Cela permet de nourrir beaucoup et de nettoyer facilement. 30-50% de l'eau est changé tout les jours. J'en profite aussi pour aspirer tt les dechets. Quelques escargots font le reste du menage. il faut bien sur adapter la taille a la population et a son grossisement.

PEPEJUL

il y a les amoureux de l'aquarium et les amoureux des poissons.... ça fait une légère différence...

Tu peux retourner voir le vendeur avec tes poissons et gueuler bien fort contre :

- premier choix : son incompétence, il ne connaît pas les poissons qu'il vend
- second choix : sa malhonnêteté, il savait très bien que ça n'irait paset que tu reviendrais acheter d'autres poissons ou un bac plus gros !

dans les deux cas, gueule et fais toi rembourser.... ensuite reviens ici prendre conseil et fais-toi un joli bac bien viable avec des poissons heureux....  :clinoeil:

soul

alors je compremps pas on me dit des fois 400l et d autre 100 l vous etes tous amoureux de l' aquarium ou quoi ?

soul

mais on m'avait dit que mes scalaire ne grossirait pas si le bac restait de petite taille...est ce vrai ou pas?sinon on a 2 guppy avec et on vient d'avoir 9 petit (qu'on a isolé car les scalaire se faisais plaisir) donc etant donné que nous ni connaissons rien je preferais des conseils de vous plutot que de ces vendeurs a la noix qui nous on dit que des connerie depuis le debuit....merci d'avance

grignou

pour infos  dans quel magasin as tu acheté  tes poissons ? il y en a marre de ces vendeurs à 2 balles !

soul

merci à vous

donc on est bien dans le ca...ca... !!!!
c'est vrai qu'on aurait du se renseigner mais quand on nous a dit qu'ils resteraient petit on s'est laissé tenter ;
Smiloisson-fessee :fessee: :fessee:
Smiloisson-fessee
C'est pas bien !!!! :bof:
mes pauvres petits scalaires que vais je en faire car je ne pense pas pouvoir les rendre et n'ai pas les moyens de m'acheter un gros aquarium !!!!! et je ne peux pas les laisser s'entretuer ni les euthanasier !!!!javascript:void(0);
:snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif:

autrement j'ai réussi à sauver qq bébés guppis (je n'en avait que trois je dis avait car une des femelles est morte après avoir accoucher (si on dit accoucher pour un poisson!)) !!! ça me réconforte mais ne sais quoi en faire!!!

Donc si qq'un est interessé par des scalaires ou des guppis, j'habite en vendée !!!

Merci encore bonne nuit

fmagnier

Bonsoir,

Citation de: soul le 24 03 07, 23:04 PM
Salut à tous

aidez nous
nous avons 3 petits scalaires... étant novice nous avons achetés ces petits pépères ne sachant pas si c'était des males ou des femelles!! en plus nous n'avons que 50 L. et le vendeur nous a dit que les scalaires ne grandissaient qu'en fonction de la grandeur de l'aquarium !!! est- ce vrai ????
Peut etre, mais dans ce cas je ne voit rien de bon dans leurs longévités. Un Scalaire fait normalement 8cm sans nageoires soit 10-12 de long et 15-20 de haut. Dans 50l, tu imagine!!! Au mieux, il vont se nanifier et n'aurons plus rien a voir avec le majestueux poisson ange. Leurs longévité est normalement d'une dizaine d'année, je doute dans ton cas qu'il dépassent quelques mois a 1 an. Quand a les sexer, c'est pratiquement impossible tant que tu ne les voit pas se reproduire. Pour mémoire, les scalaires c'est par 6 mini dans 450l mini. En dessous, c'est un tres grand risque d'aller au casse pipes. A la limite en couple formé (poissons acheté adultes ayant deja pondu ensemble au minimum) dans 250-300l, avec des risques.

Citation
En plus ils se battent constemment il n'y en a qu'un qui reste dans son coin
Ce que tu observe est malheureusement normal. :colere:
Il aurai fallu se reseigner avant. :non:
Jeunes, ils vivent en banc et organisent une hiérarchie ou il y a des/un dominants et quelques dominées. Les dominant mangent en premier et chassent les dominées. Pour qu'un équilibre s'installe il faut un nombre minimum de poissons pour que les plus forts ne sachent plus d'ou donner de la tete. Sinon, ils s'acharnent sur le même et le tuent. Ceci fait, ils passent au suivant. Cruel mais réel. Il faut aussi un volume suffisant pour que les poissons puissent refuser de se battre et fuir.
Les scalaires forment des couples quand ils arrivent a maturité (6-8 mois). A ce moment le couple cherche a s'isoler dans un territoire. Chez moi, j'ai observé que ce territoire ne fait jamais moins de 40-50cm, quel que soit la taille du bac. Dans ce territoire aucun autre poisson n'est toléré, surtout pas un autre scalaire. S'il ne fuis pas, il sera battu a mort. D'ou un volume mini. Pour avoir vu 2 couple pondre en meme temps dans 550, je trouve ce volume limite faible. Dans 50l.... :ooo:
Dans ton bac, tu est dans le pire cas possible avec 3 scalaires. Ca ne peut finir que 2 contre 1.
Soit tu est dans la première étape et tu a un dominant, un intermédiaire et un faible. Le faible va mourir, quoi que tu fasse. C'est une question de jours. Ensuite l'intermédiaire devra sauver sa peau et tuant le dominant ou sera tué par celui-ci. Dans un si faible volume, je ne voit aucune autre issue. Pour eux, la place manque. Ils ont du grandir a une taille ou la seule solution pour survivre est d'éliminer les autres. La seule solution est de diluer l'agressivité des dominant, mais tu n'a pas, et de loin, le volume pour.
Soit un couple se forme. Dans ce cas les poissons sont sans doute deja nanifié. Normalement ils sont mature vers 5cm sans nageoires (SL). Dans un faible volume, le couple va faire le vide autour de lui. Et il risque d'être très instable. A la moindre ponte raté, il risque de se battre et aucun poisson ne pourra fuir. J'ai eu le cas dans 500l et j'ai du isoler les poissons. C'est sans solutions.

Citation
Que doit on faire changer d'aquarium ou donner 1 ou 2 scalaires.
Mon avis c'est on arrête tout et on recommence.
Soit tu peut leur offrir un bac correct

  • 250-300l pour un couple, mini 100 de façade, mini 50cm de hauteur d'eau pour un couple. Sans garanties. Tu ne garde que le couple si couple il y a. De toutes façons s'il se forme, d'ici une semaine... :sad:
  • > 450l, 150cm de façade et plus, 60cm de hauteur d'eau , 60-80cm de profondeur pour 6-8 scalaires pour une bonne sécurité et un comportement normal
Soit tu renonce aux scalaires. Dans ce volume cela s'approche du mauvais traitement aux animaux.

Désolé d'être brutal.

roudier

#3
Les poissons ne grandissent pas en fonction de la taille de l'aquarium, enfin si mais ils sont atteints de nanisme et ils auront toujours une taille trop grande pour la taille de l'aquarium...

Si tu as 3 scalaires, c'est normal qu'il y en ai 1 qui soit isolé, ce sont des poissons grégaires qui se maintiennent en plus grands groupes.

Tu peux soit changer d'aquarium, soit donner/vendre tes scalaires, 50L c'est beuacoup trop petit...


Edit: Merde le double post avec leeg  :lol:

leeg

50l . :peur:
les scalaires ont besoin de 350 l. au moins et un groupe de 4/5 est mieux , dans ce volume tu cours a la catastrophe , le mieux changer de bac sinon rendre les scalaires

soul

#1
Salut à tous

aidez nous
nous avons 3 petits scalaires... étant novice nous avons achetés ces petits pépères ne sachant pas si c'était des males ou des femelles!! en plus nous n'avons que 50 L. et le vendeur nous a dit que les scalaires ne grandissaient qu'en fonction de la grandeur de l'aquarium !!! est- ce vrai ????
En plus ils se battent constemment il n'y en a qu'un qui reste dans son coin
Que doit on faire changer d'aquarium ou donner 1 ou 2 scalairesjavascript:void(0);
Smiloisson ?? :lol:
On vous remercie pour votre aidejavascript:void(0);
Smiloisson lol