[Labyrinthidés]Colisa: un trio ou un couple ?

Démarré par zev, 20 08 08, 14:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joloize

#6
Plutôt les Rasbora d'abord si tu as le choix, mais ce n'est pas très important, le Colisa (le mâle surtout) les terrorisera de toute façon avec un plaisir sans faille !... :diable: :-D
Alors qu'ils y soient avant ou après, son plaisir sera le même !... :sifflets:

Ceci dit, le Colisa n'est pas agressif au point de les tailler en pièces, d'ailleurs je n'ai jamais constaté de blessures sur d'autres poissons, hormis ceux qui présentent des nageoires en voiles qui ont tendance à perdre un peu de leur superbe !

Durant ses sautes d'humeur (et lorsqu'il élabore son nid de bulles), il joue plutôt le rôle du chien de berger : il les regroupera en banc serré, parqué dans un angle du bac et en les priant de laisser leurs belles couleurs au vestiaire !...

L'animal est très intéressant, mais il convient de faire un peu attention lors de son achat. Préférer la forme naturelle aux rayures bleu et rouge à ceux trafiqués à coup de colorants (rouge-orangé ou bleu cobalt) qui sont nettement plus fragiles (ils survivent rarement plus de trois mois en aquarium).

zev

je viens de finir  :fou: :fou:

nan sans blague j'ai tout compris  :-p

il a l'air bien sympa ce petit poisson.

A votre avis il vaut mieux d'abord mettre les rasboras ou d'abord les colisa ?

Cyberfish

Elles sont longues tes 5 minutes  :-D
A moins que tu ai tout compris  :up:

zev

merci beaucoup pour ta réponse qui m'aide bcp et me rassure pas mal sur la qualité de mon eau :D
je vais de se pas lire le texte que tu me proposes.

Je reviens dans 5 minutes poser les questions pour ce que j'ai pas compris  :-p

joloize

Couple ou trio... Pas de règle absolue...

Personnellement, je préfère un trio (un mâle pour deux femelles) car le mâle a un caractère assez marqué (c'est le moins que l'on puisse dire !). Deux femelles permettent de partager les sautes d'humeur de Môssieur Colisa !...

Au niveau de la qualité de l'eau, pas de souci : les Colisa que l'on trouve en animalerie ne sont plus aussi sensible à la qualité de l'eau qu'auparavant, tant que l'on reste dans des valeurs raisonnable. En l'occurence, tes paramètres sont excellents. Une eau plutôt douce, un pH voisin de la neutralité, rien à dire...

En ce qui concerne le caractère du Colisa, je te renvoie à un petit texte romancé, accessible sur le portail d'AquAgora, qui montre les traits de caractère de ce poisson attachant. Basé sur des observations personnelles (partagés par nombres de "Colisaphiles"), je prête des intentions imaginaires à mon gaillard, mais le résultat est proche de la vérité !...

Bonne lecture !

zev

Bonjour tout le monde, j'aimerais mettre des colisa lalia dans mon 120 litres. Pour le moment il est en cours de cycle. Mais dans un futur proche il y aura des rasboras dedans.
ON m'a conseillé de mettre un trio de colisa, d'autre m'ont conseillé de mettre un couple... Q'est ce qui est le mieux ?

Voici les paramètre de mon eau pour le moment, y aurait il qqch a changer pour les accueillir ?

ph: 7,2
GH: 7°d
KH: 6°d

(test fait avec un test en bandelette JBL)

merci d'avance