[Scalaire] Scalaires sauvages

Démarré par Sted, 14 04 08, 11:47 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salvini

Ok, je m'en doutais un peu mais je voulais vérifier pour ne pas louper une occasion. Merci de vos réponses.

serge

Aux scalaires bleus qui ne sont qu'une vulgaire forme d'élevage il faut enlever le mot "dwarf" puisqu'il deviennent aussi grands que les autres

Lionel.Adam

Citation de: gomgom le 11 12 12, 18:40 PM
Ca donne quoi en cohabitation les scalaire sauvages ? genre avec Cardinalis/otocinclus, japonica? J’étais tenter par de l'altum mais vu qu'il mange tout ...

ca donne quasi la même chose...après tout dépend de la taille de tes cardi, oto, crevette....

Spip



Je me disais bien que le sujet ne m'étais pas inconnu...  J'ai retrouvé le lien chez un de nos fournisseurs favoris.

http://www.aquariumglaser.de/en/pterophyllum-scalare-blauer-zwerg--blue-dwarf_en_1071.html

Ça vous demandera un petit effort en anglais  :-p




gomgom

Ca donne quoi en cohabitation les scalaire sauvages ? genre avec Cardinalis/otocinclus, japonica? J'étais tenter par de l'altum mais vu qu'il mange tout ...

Salvini

C'était à ce message que je pensais Tofi oui, si c'est effectivement une souche sauvage je ferai le déplacement, mais dans le cas d'une simple sélection je suis déjà moins tenté.

Citationil y a eu un article de fond sur le genre Pterophyllum dans le Amazonas édition germanophone de cet automne... et le même article, plus complet encore, va paraître dans l'édition anglophone (à recevoir ces prochains jours, j'ai déjà l'édition électronique)...

Le soucis étant que je ne suis pas dans mon fief et d'ici quelques jours je repars.

Autrement au final je ne sais pas grand chose, si ce n'est l'eau dans laquelle ils sont maintenus... température classique, pH neutre-acide et GH de 5-6 avec une repro déclenchée par abaissement de la dureté (2-3 environ pour ce que j'ai compris).

ElTofi

on ne parle donc en aucun cas de morphes "sauvages", n'est-ce pas Bepi ?

je vais relire les premiers messages du topic, mais Fabien nous parlait de ceci...

Citation de: Agaankoy le 07 06 08, 20:21 PM
Je ne peux pas confirmer l'identification de tes poissons, Sted, mais s'il s'agit bien de "scalaire" Oiapoque (le Y serait une approximation à partir de l'appellation française Oyapock), il s'agit de la forme connue comme Pterophyllum cf. scalare "Oyapock" (en français). Ces termes désignent une forme des marais côtiers du fleuve Oyapock (non loin de St Georges de l'Oyapock et de la ville brésilienne Oiapoque, de ses churrascarias de ses comptoirs d'or et de ses bordels), le genre Pterophyllum étant en remaniement comme le souligne Eltofi il est difficile d'en dire plus sur ce poisson.

Il vit dans les marais Juminan, ceux du Rio Uaça et de la Ouanary côté guyanais

???

Bepi

ah! j'oubliai 5 euro pièce taille moyenne chez Serge, autant que tu veux. :ange:

Bepi

Bonjour à tous,
Scalaire bleu, mais il y en a partout, mutation de pays de l'Est, 300 km pour ce scalaire... :fou:

ElTofi

une souche d'élevage de "bleus" ? à ma (maigre) connaissance, s'il y a plein de formes et de morphes intermédiaires entre P. altum et P. scalare, il n'y a encore rien qui se rapproche "naturellement" (Hors sélection humaine) de ce bleu...

il y a eu un article de fond sur le genre Pterophyllum dans le Amazonas édition germanophone de cet automne... et le même article, plus complet encore, va paraître dans l'édition anglophone (à recevoir ces prochains jours, j'ai déjà l'édition électronique)...

je vais jeter un oeil pour comparaison...

tu nous en dis plus ?

Salvini

Je pense que je vais mériter une médaille pour ce déterrage historique...

Bref, j'ai l'occasion de récupérer des "scalaires bleus" et j'aurai voulu savoir si vous savez ce qu'ils sont au final ?
Cela implique de faire 3h de route du coup j'aimerai être sûr de mon coup.
Voilà l'image associée à l'annonce :

Teddy77

Joli  :up:

Je constate une belle ressemblance avec les miens  :oui:

http://forum.aquagora.fr/7/scalaire-identification/0/

Sted

Avec un petit peu de retard (juste un petit peu hein!  :*ll*:)

Les deux F0, la coloration bleu est moins marquée qu'au début et leurs yeux deviennent rouge


Un F0 avec deux FXXX, la différence de coloration est flagrante.

ElTofi

c'est vrai ça... on attend des photos depuis le 8 juin quand même  :fessee: :-D Me réjouis de voir l'évolution des bestioles... allez, allez, on s'active M. le photographe  :sifflets:

razorback

Salut Sted,

Ils ont évolués comment?

Sted

Mes scalaires ont bien grandi et sont maintenant avec un groupe de 4 adultes. Leur comportement beaucoup plus vif et agressif que les adultes 2/3 fois plus gros qu'eux est un indice qui va dans le sens d'une origine sauvage. Ils sont moins "bleu" qu'au début, ce soir j'essayerai de mettre une photo.

ElTofi

autant pour moi, sur cette espèce, j'ai bêtement recopié les données du Mergus (qui date un peu, c'est vrai) sans les cross-checker avec le fishbase ou d'autres données... :timide:

masni

hello

me semble que Flo l'a déja dit quelque part mais P. dumerili a été mis en synonymie de P. scalare et non pas de P. leopoldi... du moins pour l'instant ...

Agaankoy

Je ne peux pas confirmer l'identification de tes poissons, Sted, mais s'il s'agit bien de "scalaire" Oiapoque (le Y serait une approximation à partir de l'appellation française Oyapock), il s'agit de la forme connue comme Pterophyllum cf. scalare "Oyapock" (en français). Ces termes désignent une forme des marais côtiers du fleuve Oyapock (non loin de St Georges de l'Oyapock et de la ville brésilienne Oiapoque, de ses churrascarias de ses comptoirs d'or et de ses bordels), le genre Pterophyllum étant en remaniement comme le souligne Eltofi il est difficile d'en dire plus sur ce poisson.

Il vit dans les marais Juminan, ceux du Rio Uaça et de la Ouanary côté guyanais

Manon des sources

Salut,

Un avant gout?

Ils sont moches, pas de couleurs, pas de présence, franchement, affreux...


Ou ça un point noir?



Je les adore ces poissons, pas aussi spectaculaires que du P. altum ou du beau P. scalare sauvage mais ils meritent  une place dans nos bacs.
Ceci dit ceux de Deust sont fabuleux, je ne dis pas que je ne me laisserais pas tenter mais sur une maintenance en couple.

Felicitations, belle acquisition  :-)

Bon bin ou va p'tet pouvoir faire qqchose, nous sommes 3 ici a maintenir ce poisson maintenant, et en F0 ce qui est tres une bonne chose pour une hypothétique diffusion de souche...

A+

--
Mds, tu en verra d'autres demain, mais les tarifs font peur....





ElTofi

Absolument :up:

Je me suis d'ailleurs appuyé sur ton topic pour les identifier... la seule nuance est qu'actuellement, ils sont dans un bac très planté et que leur patron est extrêmement contrasté au niveau des barres verticales (sol sombre, plantes à feuilles larges et vallisnérie qui se couchent en surface)... mais j'ai vu dans tes photos des patrons très similaires (nombre de bandes, coloration, emplacement, etc...) Pour moi, c'est ça...

des photos dès que j'en aurai des bonnes... pour le moment, ils sont un peu timides depuis seulement mercredi... ils ne sortent que lorsque je ne suis pas devant le bac, ou bien se ruent sur la bouffe et repartent aussitôt se cacher dans les vallisnéries...

me réjouis de voir les tiens en vrai demain...

Manon des sources

Salut,

Ca ressemble donc a ca?



A+

--
Mds, il faudrait que je refasse des photos,ils ont grossit depuis  :sifflets:


ElTofi

Suite à ma mésaventure "Pterophyllum Rio Momon", j'ai croché à ce genre de bestioles, et je suis en train de passer en revue tout ce qui existe sur le net et en bouquins pour le genre Pterophyllum...

j'ai trouvé il y a peu des Pterophyllum leopoldi , ceux qui sont très allongés et avec un point noir très marqué en base de dorsale. Plus proches du Mesonauta que du Pterophyllum... Ils m'ont été vendus comme Pterophyllum scalare "Acara Bendari"... ça pète, non ?

4 jours après, je repasse à l'animalerie pour voir si on peut en commander d'autres... la stock list de la semaine est échue et sur la nouvelle, il n'y en a plus sous cette appellation... par contre, il y a des Pterophyllum dumerilii. Il faudra que je voie ce que ça donne... à priori, il s'agit d'un synonyme pour Pterophyllum scalare (Merci Masni et Flo de m'avoir corrigé  :merci:)

Tout ça pour dire que les affirmations pleines de certitudes telles que
Citation de: Zoron le 15 04 08, 01:02 AM
Ce sont des "Blue Angel".
me font doucement sourire... et d'une il s'agit sans aucun doute d'un nom "commercial" et pas d'une provenance ou d'une espèce... et de deux, le genre étant en reclassification actuellement, ça nous aide pas beaucoup...

Si j'en crois les différentes sources que j'ai compulsées jusque-là, nous avons :

Pt. altum (issu de l'Orénoque uniquement)
même si on trouve dans le commerce des "altums du Pérou" qui seraient une forme "haute" du Pt. scalare très similaire au Pt. altum)

Pt. leopoldi qui est l'antithèse de l'altum... aussi long et ovale que le altum est haut...

Pt. scalare (aussi appelés dumerilii) qui pousse dans tout le bassin amazonien, voir plus à l'ouest encore. On en trouve une infinité d'espèces très proches l'une de l'autre. Elles ont en commun un port très haut, mais des nageoires plus courtes que l'espèce altum. C'est de ces espèces que proviennent la plupart des Scalaires du commerce, issus de sélection(s), jusqu'à former le brave...

Pt. cf scalare "batardus du commercus"
dans toutes les formes de sélection que l'on peut trouver (et apprécier ou pas)

On mélange le tout, on met une poignée d'aquarios passionnés au milieu (tous persuadés d'avoir la vérité absolue, on rajoute un soupçon de littérature érronnée, une pincée de scientifiques qui veulent publier et on obtient le même type de débat qu'avec les discus (Symphysodon:sifflets:

En gros, on n'est pas sortis de l'auberge :-D :-D :-D...

Sted

Citation de: Zoron le 15 04 08, 01:02 AM
Ce sont des "Blue Angel".

C'est un variété sélectionnée ou c'est bien des F0?

Zoron

Ce sont des "Blue Angel".

Kookaburra

En effet, il y a des poissons aussi (je ne les voit plus à force de regarder les plantes  :-D :timide:)...

Pour mettre tout le monde d'accord : tu mets des scalaires devant une feuille blanche et tu les prends en photo : on verra bien leurs couleurs comme ça !  :jesorsd:



PS : c'est vrai qu'ils sont très beaux et d'une couleur peu commune  :up:

Sted

Citation de: Kookaburra le 14 04 08, 21:47 PM
Vu le rendu des couleurs de ce qui entoure les scalaires (plantes, roches, bois, ...), on dirait que ce sont les bonnes couleurs et que la Balance des Blancs est correct ...

Kooka de passage dans le coin ;)

et les autres poissons, on peut voir des endlers, un serpae et un bout de rami   ;-)

Kookaburra

Citation de: ElTofi le 14 04 08, 18:08 PM
b) mauvais réglage dans la balance des blancs de mon APN (réglé sur "lampe à décharge" mais sous éclairage "tube fluo")

Vu le rendu des couleurs de ce qui entoure les scalaires (plantes, roches, bois, ...), on dirait que ce sont les bonnes couleurs et que la Balance des Blancs est correct ...

Kooka de passage dans le coin ;)

Sted

Une photo de mes "anciens" scalaires avec qui ils vont vivre:



Je ne cherche pas à les hybrider mais c'est sûr que c'est un risque  :-/

La différence de couleur entre les 2 variétés est la même sur les photos qu'en réalité.

ElTofi

c'est très surprenant un tel "bleu"...

les rares fois où j'ai vu ça sur des poissons, c'était soit :

a) juste après avoir traité un bac au bleu de méthylène (2-3 heures après le traitement)
b) mauvais réglage dans la balance des blancs de mon APN (réglé sur "lampe à décharge" mais sous éclairage "tube fluo")

Tu dis qu'ils sont réellement comme ça ? c'est vraiment surprenant... en même temps, on a bien des vermiculures bleu métal sur les discus... pourquoi pas un reflet de fond pour des scalaires ?

dans tous les cas, jolies formes... attention avec quoi tu vas les hybrider... ce serait dommage de casser une souche originale

billy

Jamais vu alors à ce point là :) tu peux pas en avoir plus pour tenter la repro ? ca serait dommage de les croiser .... 

Sted

Non non je n'ai pas retouché la photo pour rajouter du bleu, ils sont exactement comme cela! Les néons sont des 965 donc ils correspondent à la lumière du soleil.

billy

Jolie mais je pense que la photo est un peu trop claire et un peu froide d'où le bleuté extrême  :)

Mais ils ont une belle forme ....

Véronique

hello
ce sont des couleurs étonnantes  :up:
tu n'as pas forcé sur photoshop? ils sont vraiment si bleus ?? J'ai jamais vu ça ... :??:

Sted

#1
Bonjour,
je viens d'acquérir 2 scalaires F0 qui rejoindront, après leur quarantaine, un groupe de 4 scalaires d'élevage. Il viennent de chez Challet Herault sous la dénomination "Scalare wild OYAPOQUE". Ils présentent des reflets bleutés assez importants et comme je n'en avais jamais vu de ce type j'aimerai avoir une confirmation de leur lieu d'origine.