Notropis chrosomus

Démarré par serge, 04 02 08, 12:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deacon

Oui je comprend, j'ai le même stress pour mes Macropodus ocellatus. Encore que, à Toulouse, la glace autant de temps ce n'est pas possible. Intéressant pour les tanichthys de connaitre leurs limites.
Tiens nous au courant, l'hiver va bien finir par finir  :up:

Niclette

Vu 3 poissons aujourd'hui dans le bassin, donc pour l'instant ils sont toujours là (au moins une partie du groupe ...)

CitationJe reste confiant, avec suffisamment de profondeurs et si les quelques échos d'hivernage réussis en Allemagne se vérifient, rien à craindre non?

Le Climat par chez moi n'est pas sensiblement différent de celui de l'Allemagne en effet. Mais voir des poissons passer un hiver dehors ne garantit pas qu'ils passent un hiver particulièrement rigoureux.
Jen 'ai fait l'expérience avec des tanichthys, ils ont passé 3 hiver dehors sans soucis et le 4ème ils ont tous disparu (il devait y en avoir une bonne centaine au bas mot pour 6 individus introduits) en raison d'un épisode particulièrement froid avec le bassin pris par la glace pendant 3 semaines (manque d'oxygène ou accumulation de gaz toxique sans doute en raison de l'absence d'échange gazeux)

Quoi qu'il en soit, si il y a repro dans le bassin, je pense que pour les hivers prochains j'assurerai le coup en pêchant une dizaine de poissons chaque hiver pour les placer à l'abri des grands froids dans un garage ou une cave.

Deacon

Citation de: Niclette le 17 01 10, 21:13 PM
Pour ce qui est de les diffuser, si ils passent l'hiver j'espère que ce sera possible ! Mais vu la vague de froid que nous avons eu, je suis un peu craintif ...   :-/
Si ce n'est pas le cas, il ne restera plus la prochaine fois qu'à les faire hiverner au garage ou à la cave.

Je reste confiant, avec suffisamment de profondeurs et si les quelques échos d'hivernage réussis en Allemagne se vérifient, rien à craindre non?

Niclette

Sans doute, luceodus est le nom cité près de la vidéo ...

Patmos

Citation de: Niclette le 17 01 10, 21:13 PM
Visiblement c'est un cousin : il s'agit de notropis luceodus

Plutôt N. leuciodus ? fishbase ne connait pas N. luceodus  ;-)

Niclette

Visiblement c'est un cousin : il s'agit de notropis luceodus

Pour ce qui est de les diffuser, si ils passent l'hiver j'espère que ce sera possible ! Mais vu la vague de froid que nous avons eu, je suis un peu craintif ...   :-/
Si ce n'est pas le cas, il ne restera plus la prochaine fois qu'à les faire hiverner au garage ou à la cave.

mbuna55

#52
Se serait pas vos petites merveilles en milieux naturel??
Magnifique le banc dans le courant.
Ils vivent dans des rivières à truite, courant graviers c'est nos vairons en +colorés.
Le jour ou quelqu'un a du dispo :bump:.

http://www.youtube.com/watch?v=NQMitc3Dpac&feature=related

Deacon

Ce sont vraiment de superbes poissons.
Vous les avez diffusé dans le sud ou cela reste pour l'instant cantonné dans le nord de la France et les pays limitrophes de ce même nord?
En tout cas félicitations  :pint:

serge

Déjà tu es sur d'avoir mâles et femelles (affirmation)

D'ici peu ils seront prêts à se reproduire. Une dépression atmosphérque et c'est bon.

Tu ne pourra pas le rater tellement ils flasheront

Cyberfish

Juste quelques photos de mes spécimens obtenus auprès de Serge :







Juste une petite question : y a-t-il une période particulière ou quelque chose à savoir pour lancer la repro en aqua ?

flomi

ça marche alors !!!!  tu les maintiens à quel pH, T°C et à quelle conductivité en ce moment???

Tu me préviens quand tu as prévu de descendre dans le coin alors.... :up:
je te laisse mon mail (car je ne suis pas trop souvent sur aquagora en ce moment...) : florent_montange@hotmail.com.

Je te remercie.

Flo


serge

#47
eh oui je déclare

oui mais moi je passe par la suisse (à moins que tu me payes le péage sur l'autoroute française qui est nettement plus cher que la tva suisse). Autrement il faudrait que je fasse un document d'importation quand je rentre sur le territoire suisse et un document d'exportation quand je quitte de nouveau.

Le truc du véto c'est pour l'importateur et moi quand je viens en Suisse je suis l'exportateur

flomi


tu passes par où pour descendre au pays de la fondue moite-moite??? car moi, je suis côté français, à gex même. On peut se rejoindre qq part si tu le souhaites.

Tu déclares le passage à la douane??? ils ne t'ont jamais demandé un formulaire véto en allemand de berne pour entrer du poisson vivant???? sinon pour les 7,6% de TVA...pas de problème.....

Si pour un dizaine, un 60L suffit, je pense que cela va se faire plus rapidement que prévu. Quand descends-tu la prochaine fois dans le coin????

serge

salut,

Pour une dizaine, un bac de 60 litres suffit. Pour le moment on manque encore d'expérience pour savoir s'il tiennent sous la glace. Ce que je sais c'est que l'hiver dernier ils ont tenu dans  des bassins extérieusr en Allemagne.
Par contre je ne peux pas venir sur le territoire suisse sans payer la tva à la frontière. donc il faudra compter 7.6 pourcent de +


flomi

Bonsoir serge.

Génial .... si tu descend de temps en temps dans la région, ton offre m'intéresse. Il me faut juste le temps de cycler un bac (j'hésite encore entre un 240L en intérieur pour maintenir la souche durant l'hiver et les implanter dans un joli bassin dans le sud ou directement les passer en pallox de 600L enterré et planté, à la dure). Que conseillerais-tu???? j'ai quelques peurs concernant le passage de l'hiver sous glace...

arf...


serge

tu sais, prêt de chez toi j'y suis tout le temps.....

flomi

bonsoir serge,

dommage que je sois si loin. Je t'en aurais bien pris une dizaine. Perso, j'aime beaucoup les fundulidae et cyprinidae nord américains... :love:


ABP

Il sont vraiment superbe au moment de la ponte.
Une photo pas trop pourri du matin.

Niclette

J'ai hâte de les voir de cette couleur là  :love:

ABP

#38
Et une repro de poisson rouge

Je tenterai aussi le bassin,des que j'aurai virer les vairons (bien européen ) de celui ci.
Les poipois de Serge le méchant ont encore frappés  :rire:

Niclette

Les goujons et les poissons rouges se reproduisent bien dans le bassin, je pense qu'il n'y aura pas de problème pour les notropis  ;-) La bonne nouvelle c'est qu'il y a des mâles et des femelles (sur la bonne vingtaine, heureusement !), la première condition d'une repro réussie est déjà réunie  :*ll*:
Au pire je verrai pour tenter la ponte dans un petit bassin annexe à l'abri de la prédation (il s'agit d'un bassin de 100x50x30 relié au principal par une petite cascade) avec juste 4 ou 5 poissons qui seront retirés juste après.

serge

Et s'il tu n'arrives pas à avoir des repros, tu passe chez moi vers le printemps et je t'en filerais encore une bonne cinquantaine. L'effet groupe est génial et les mâles vus de dessus super beaux ( la photo ne le met pas en évidence).

Je suis sur que j'aurais ce jour un nouveau poisson t.... qui aura besoin d'ondes de repros.

Niclette

J'en ai moins (une petite vingtaine) mais c'est vrai que quand ils commencent à se colorer ça donne un super rendu en bassin  :up: Comme toujours en bassin ça pousse super vite (ils faisaient 2 cm au plus début mai, il font déjà 6 cm environ et prennent leurs couleurs aujourd'hui)
Au niveau maintenance en bassin, ils apprécient le courant : chez mois ils sont souvent près de la petite cascade de retour de filtration.

On va voir par contre si ça passe l'hiver dehors sans casse  :??:

serge

#34
En bassin, mes repros. Effet super classe. En dehors de la distribution de nourritures ils se déplcaent en 3 bancs de taille différente.
Bassin naturellement sans filtration.

Dur à faire en aquarium









Niclette

Donc dans le béton ça le fait pas  :fou:
Le test dans l'eau devrait être plus concluant  :sifflets:

serge

sur, tout a été arraché par l'entreprise qui a mis la grosse dalle en béton à la place.

On m'a confirmé qu'en Allemagne il y a des personnes qui en ont encore dans les bassins (et ils ont donc passé l'hiver au froid).

Moi les miens vont bientôt sortir dans un nouveau trou d'eau en quantité non négligeable

Niclette

Un gros up  :up:
L'hiver est terminé, le bassin doit être dégelé ... alors, le résultat, serge ?
Ils ont passé l'hiver ?

serge

Un groupe est encore ( et restera ) en bassin.
L'eau était déjà sous 10 degrés et aucun souci

Patmos

je connais meux la flore que la faune des E.U., pour la flore tout ce qui vient de la bas est rustique chez nous, sauf, pour faire simple: moitié sud de la Californie, les états côtiers du golfe du Mexique (Texas, Louisiane, Géorgie, etc..), Floride et côte est jusqu'à la Caroline du Sud,.

Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour la faune aquatique, sachant que le climat y est beaucoup plus contrasté que chez nous, (climats continental d'une part, mais aussi grosse variation de température d'un jour à l'autre), donc probablement des espèces très souple au niveaux température.

A mon sens ily a un gros potentiel en Amérique du Nord pour faire des aquariums non chauffé (ce qui représente quand même une grosse part du coût de fonctionnement), donc plus économique à l'usage, surtout pour mettre dans des locaux peu ou pas chauffé, ou de manière irrégulière.

serge

J'en ai placé en bassin, on verra jusqu'à quelle température ils tiennent.
je vais envoyer un mp à mon fournisseur et lui demander la température minimale.
Ce poisson est également tout nouveau en Allemagne donc je pense qu'il n'y a pas encore de retour d'expérience

Niclette

Citationpour ce qui est du froid ...... personne ne le saura si personne ne fait le test  :oui:  :diable:

On est bien d'accord  ;-) Mais peut être les allemands nous ont ils déjà précédés sur ce terrain d'où ma question à serge.
Après si serge est en mesure de fournir quelques poissons au printemps prochain (pour cette année c'est trop tard je pense), je peux mettre ces jolis écailles dans le bassin de mes parents pour essayer   :sifflets:

Eragon

Citation de: Niclette le 25 08 08, 11:20 AM
Serge, penses tu que ce poisson pourrait passer les hivers en bassin ? As tu des infos à ce sujet ?
Son origine aux USA le laisse supposer ( une idée du climat dans sa région d'origine ici : http://fr.allmetsat.com/climat/tennessee-kentucky.php?code=72324 ), au moins pour les régions les plus clémentes de france, pour nous dans l'est cela risque d'être un peu trop froid ...
je le suppose aussi  :bump:
pour ce qui est du froid ...... personne ne le saura si personne ne fait le test  :oui:  :diable:

Niclette

Serge, penses tu que ce poisson pourrait passer les hivers en bassin ? As tu des infos à ce sujet ?
Son origine aux USA le laisse supposer ( une idée du climat dans sa région d'origine ici : http://fr.allmetsat.com/climat/tennessee-kentucky.php?code=72324 ), au moins pour les régions les plus clémentes de france, pour nous dans l'est cela risque d'être un peu trop froid ...

serge

#24
Mon dernier message sur ce poisson.

2 photos: Une de jeunes qui grandissent bien et une de jeunes qui viennent de commencer à manger  (éclos il y a 6 jours).

Pour moi ce poisson est vraiment un super enrichissement pour l'aquariophilie.
Il est magnifqiue, très facile à maintenir et très important: il reste toujours en banc même dasn un bac de taille moyenne.

le jour ou son prix aura chuté ( il coute encore une petite fortune ) il pourra devenir aussi populaire que le cardi ou le platy