Notropis chrosomus

Démarré par serge, 04 02 08, 12:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Nouvelle ponte hier.
Cette fois ci j'ai transféré les œufs directement dans le milieu qui devrait servir à faire grandir les jeunes.
De cette manière l'éclosion se fera dans l'eau prévu pour les jeunes et il n'y aura pas de choc potentiel en transférant des alevins fraichement éclos (comme ça a été le cas la dernière fois avec comme conséquence de ne pas avoir de survivants).
Je vous dirai déjà ce que ça donne (si cette fois-ci encore il y a éclosion et nous pourriture des œufs).

Cyberfish

Nouvelles du jour :
Trouvant que les femelles avaient repris un peu d'embonpoint, je me suis dit que ce serait l'occasion de retenter une repro.
J'ai donc remis les cailloux et leur petite boite et là impressionnant : en un rien de temps les mâles ont viré au rouge vif.
Donc s'il y a bien quelque chose qui les stimule c'est bien la présence de ces cailloux.
Bon par contre les femelles ne doivent pas être mûres car de leur coté rien ne bouge. Reste donc plus qu'à attendre !
En tout cas, vraiment intéressant ce poisson !

Cyberfish

Bon je désespère un peu : ce soir observation du bac où devraient être près de 60 larves et pas un chat à l'horizon !
J'ai l'impression que tout le monde a disparu.
Reste plus à espérer que je me trompe et qu'il y aura au moins quelques survivants. Et je croise aussi les doigts pour réussir prochainement une nouvelle ponte.
Quelle galère !

Deacon

 :pint:
Merci pour les nouvelles

Cyberfish

Toujours mon petit bilan :
Alors hier soir tous les oeufs avaient éclos et les larves étaient bien mobiles à chaque mouvement (tout en restant au fond du récipient tout de même).
J'ai donc transféré tout ce petit monde (au moins 40 jeunes) dans le bac prévu pour eux.
A partir de là difficile de les observer car je ne veux pas non plus trop les brusquer.
Pour les prochaines pontes, je prévois un autre système au volume moins important.

Cyberfish

Alors pour info les oeufs sont et restent totalement translucides. Mais en tentant les photo j'ai pu y constater des mouvement de l'embryon.
Les premiers alevins de la dernière ponte sont éclos. Les oeufs qui restent encore ne présentent pas les fameux yeux que l'on voit parfois sur d'autres espèces.
Les alevins sont aussi translucides et on y distingue pas les yeux non plus.
Je rechigne à tenter les photos car l'éclairage autant que les mouvements les font bouger avec frénésie et je ne veux pas les épuiser au risque de les perdre.
En tout cas, on constate bien leur sac vitelin et ils restent immobiles au fond. Ils font environ 1mm de diamètre pour la partie "corps" et entre 1 et 2mm pour la partie "queue".
L'incubation a duré au moins 24h à 24°C mais je pense qu'en réalité elle est un tout petit peu plus longue (peut être presque 48h vu mes observations).
Je garde pour l'instant tout ce petit monde dans son récipient pour voir ce que donnent les derniers oeufs et normalement ce soir je transfère dans le bac qui contient déjà les premiers, en espérant que le transfert n'engendrera pas trop de casse.
Enfin, j'ai retiré les pierres aux adultes et je les rebooste à la bouffe.

Cyberfish

Bon alors cette fois c'est sûr !
Les 2 dernières femelles ont pondu à leur tour, hier ou ce matin (mais plus sûrement hier pour ce que j'ai déjà pu remarqué ce matin à l'allumage).
Elles sont toutes maigres et j'ai récupéré une bonne cinquantaine d'oeufs.
En tout cas, une chose est sûre : les oeufs sont sacrément gros (au moins 2 bons millimètres).
Je les ai isolé mais pas placé dans le bac final pour mieux les surveiller.
J'essayerai de faire une photo.
Sinon, j'ai suivi ton conseil, Serge : j'ai fait un balayage à la lampe torche et j'ai repéré 5-6 jeunes au moins de la première ponte qui sautillent à la lumière. Donc pas encore de nage libre mais là aussi je surveille avec intérêt et suis prêt à les booster.
Quelle taille auront ils à la nage libre ? Enfin, plutôt est-ce qu'ils prennent des nauplies dès le début ?
Pour l'instant ils n'ont pas l'air trop petits.

Cyberfish

Merci Serge !
Je ne pense pas que cette première ponte ai donné quelque chose puisque je n'ai rien vu de probant du coté des éventuels alevins.

serge

#85
Les jeunes font comme pour de nombreuses autres expèces. Ils sont au sol et sautillent quand tu utilises une lampe de pcohe. La nage libre arrive bien plus tard

Cyberfish

Petite question (Serge si tu es de passage, j'ai besoin de tes lumières) : les jeunes se collent aux vitres ou je peux m'attendre à avoir une nage libre dès ce soir (ponte de hier matin ou midi).
Tu parles d'une éclosion à J+1 et j'aimerai autant savoir que surveiller (ce sera vraiment plus simple, d'autant que j'ai des doutes sur la qualité de la ponte).

Cyberfish

Alors bilan de la journée :
Ca y est c'est sûr je viens d'avoir la première ponte.
En effet l'une des femelles (je pense que c'est celle qui était rouge ce matin) est devenue maigre (les 2 autres prennent toujours plus d'embompoint de jour en jour) et j'ai pu récolter des oeufs dans l'une des "boites à cailloux".
En fait, on ne peut pas les louper : ils font un peu moins d'un mm de diamètre et ce que j'avais pris pour des oeufs jusque là ne peut être que des artefacts.
Il y en a au moins une quarantaine par contre leur gueule ne me plait pas et je me demande s'ils ne sont pas atteints de moisissures.
En tout cas, ils sont transférés dans un autre bac et je verrai bien s'il en sort quelque chose.
Et je continue mon expérience à coup de nourriture congelée et d'abaissement de l'eau pour voir si j'arrive à stimuler les autres femelles.
Je me demande d'ailleurs si l'éclairage n'est pas un facteur déclenchant.

Cyberfish

Bon ça évolue doucement : ce matin à l'allumage j'ai pu voir que l'une des 3 femelles (pour rappel j'ai 5 mâles et 3 femelles) s'est teintée en rouge aussi. Et c'est vrai qu'il y a d'un seul coup encore plus de frénésie dans le bac.
Par contre, jusque là je n'ai pas d'oeufs probant et donc pas non plus d'alevins.
Je continue le boostage à la bouffe et maintenant je fais baisser tous les jours le niveau du bac en prévoyant dans quelques jours un gros ajout d'eau neuve, style grosse pluie (à moins qu'il y ai justement eu ponte entre temps).

Tomtom57

Moi itou.
Et pour les autres aussi (je me comprends) ;-)  :roll:
Tom

Deacon

Je croise les doigts pour toi  :pint:

Cyberfish

News du jour :
Pas d'alevins. Ce que j'ai éventuellement pris pour des oeufs ne devaient pas en être ou alors ils n'étaient pas viables.
Aujourd'hui j'ai pu faire quelques observations. Tous les mâles sont au rouge quasi perpétuellement. Par contre, les femelles restent fidèles à elles même.
Ce sont bien des mâles qui se coursent. Mais tout ce petit monde adore les cailloux et restent au dessus quasi tout le temps.
Les femelles ont aussi l'air de grossir un peu.
Je continue mes changements d'eau quotidiens et on verra bien dans les prochains jours.

Cyberfish

Alors voilà un premier bilan :
Pour ce que j'ai vu, ils ne sont pas tous passé au rouge, comme on le voit sur certaines vidéos / photos.
Par contre, j'ai vu que les "rouges" se coursaient vers les pierres donc maintenant je me demande justement si les femelles (3 seulement sur le groupe) n'avaient pas aussi viré (elles deviennent aussi rouge que les mâles ?).
En tout cas, en triant les cailloux j'ai eu du mal à repérer quelque chose. Tout au plus j'ai eu l'impression de voir 10 à 15 petits truc translucides et noirs qui pourraient passer pour des oeufs. Mais je n'en suis pas certains.
Il faisant à peu près 1/3 de mm.
J'ai mis tout ça dans un bac à part mais on était déjà presque à 24h de la ponte. Alors je ne sais pas trop s'il s'est vraiment passé un truc ou pas.
Je continue l'expérience.

serge

Bonne ou mauvaise nouvelle (suivant le cas)

j'en ai vu une bonne centaine dans mon bassin qui était gelé pratiquement 2 mois (on avait du -16 un certain moment).

Il est clait que ceci ne sont pas dispopour très longtemps (donc pas de mp). je veux voir des repros en bassin.

Je précise que ce poisson est 1000 fois mieux en bassin qu'en aqua ( bancs très serrés suivant taille, une pure merveille)

mbuna55

j'ignore si c'est le parva mais un pseudorasbora est déja une vrai peste dans les plans d'eaux locaux ou ils pullulent au grand désespoir des pêcheurs.
Il y a hélas toujours un crétin qui tente l'expérience et en relache en milieux naturel avec toutes les conséquences désastreuses que ça peu avoir pour notre faune local.

Deacon

Citation de: mbuna55 le 27 02 10, 10:10 AM
Moi ce qui me fait un peu peur avec ce poisson c'est justement sa tolérence climatique à nos latitudes car avec la parano des espèces invasives je craint que son import et sa détention ne finissent par être interdite. :colere:
Énormément de poissons vendus sont déjà "climatolérant" et c'est pas pour ça qu'on en trouve plein nos rivières (Macropodus ocellatus, Tanichtys, Cyprinella lutrensis ou encore le pire Pseudorasbora parva etc...). Je trouve l'interdiction dommage et à utiliser en dernier recours.
Pour celui ci, sa couleur limite déjà peut être son éventuel propagation, au niveau prédation c'est peut être plus facile. En tout cas ils sont sublimes. Si ça tient en bassin ça aura un succès fou.

mbuna55

Moi ce qui me fait un peu peur avec ce poisson c'est justement sa tolérence climatique à nos latitudes car avec la parano des espèces invasives je craint que son import et sa détention ne finissent par être interdite. :colere:

manukout

Impressionnant!

Ils sont très jolis...  :up:

MNK.

serge

Le tout c'est que les femelles se colorent aussi et ensuite c'est la grosse partouze durant 12 heures.
Après tu sors la boite à caillous et tu récoltes les oeufs que tu jetes dans une petite  cuve nue. 24 heures après tu as des alevins et 8 jours après tu donnes des nauplies

Cyberfish

Alors ce midi, comme j'ai allumé en grand la fishroom, j'ai pu constater rapidement que 2 mâles se sont colorés en rouge. Et au bout de quelques minutes d'autres semblent les avoir rejoint.
Je ne sais pas si c'est la lumière plus intense qui a déclenché ça. Mais j'ai laissé le tout en partant en espérant avoir enfin une ponte.







Alors voici quelques questions pour toi, Serge :

Tu dis avoir récolté les oeufs dans une bouteille. Quelle taille ont ils ?

Combien de temps dure l'incubation ?

Les jeunes se collent sur la parois ou sont vite en nage libre ?

Merci ça pourrait m'aider dans la réussite avec ce poisson.

Cyberfish

Bon j'ai commencé les changements d'eau pour les stimuler un peu plus. On va bien voir si ça déclenche la ponte.

Mac Karium


Waow !

Magnifiques poissons  :oui:

Cyberfish

Merci pour l'info, Serge. Je travaille à l'eau relativement douce (100µS au max). Il me semble que dans ton bassin c'est essentiellement de l'eau de pluie. Donc je me dis que je suis bon de ce coté là.
Hier j'ai pu remarqué que certains avaient viré au rose un peu foncé mais on est loin des rouges que j'ai pu voir sur certaines photos. Est-ce que c'est bon ou ils vont vraiment devenir tout rouge ?

Deacon


serge

Ils sont pratiquement prêts. Eau 20 à 22 degrés convient pour la repro. Il suffit alors de faire des changements  d'eau réguliers. Une petite dépression suffit à lancer le processus

Cyberfish

Bon comme je trouve ce poisson vraiment trop beau, je vous remets ici 3 nouvelles photos :







Petite question à Serge : y a-t-il des paramètres particuliers à prévoir pour lancer une repro (T°, dureté...) ?
Merci par avance !

Cyberfish

Bon ce soir j'ai pu voir qu'un des poissons (que j'ai identifié comme un mâle) est passé au rouge. Ce qui est surprenant c'est qu'il n'y en a qu'un.
Il passe d'ailleurs son temps à s'observer dans le reflet de la vitre. Les autres mâles sont toujours bleus et ne bronchent pas.
Comment cela est il possible ?
Je n'ai rien changé au bac ces derniers temps. Est-ce qu'ils fonctionnent par phase ?
Sinon, j'ai vu que tu utilises un petit récipient avec de la caillasse. Je vais essayer de préparer un truc similaire.
Autrement avais tu séparer les femelles du reste du groupe pour les engrosser un peu avant ?
Enfin, je n'ai semble-t-il que 2-3 femelles sur mon groupe de 8-10 poissons. Dois-je rééquilibrer le sex-ratio ?
Merci par avance pour les renseignements !

Deacon

Y a pas un possesseur de Notropis chrosomus qui viendrait à la bourse de Blagnac (Haute Garonne) le 6 Mars avec quelques spécimens par hasard?  :-D

serge

mon bassin à notropis fait 1'4 m de profond. Par contre je n'ai pas pris les précautions nécessaires pour le gel (et il a déjà beaucoup gelé cette année). Il doit y avoir encore une bonne centaine de notropis. On va voir ce printemps....

Niclette

Les roseaux et iris ne sont pas taillés à l'automne, donc des tiges qui sortent de l'eau il y en a en théorie (encore faut il que la glace n'aille pas jusqu'à prendre les pots qui sont à 40 cm sous l'eau.
L'année où les tanichthys sont mort, les poissons rouges ont survécu, cela tient peut être plus au besoin des poissons.
Les Notropis appréciant le courant  et l'eau oxygénée (ils se placent la plupart du temps face à la sortie du filtre ou sous la cascade) sont peut être plus sensible, d'où mes craintes.

On verra bien ce qu'il en est en avril  :-D

ElTofi

Ou plus simplement une série de branches (ou souches) assez épaisses. L'air parvient à passer à travers le bois.

J'ai pu le vérifier depuis plus de 12 ans dans un étang que j'avais réalisé en son temps chez mon paternel. Des vairons et même des characins (je ne sais pas si c'est le terme juste, mais des vifs à brochet, de la famille des cyprinidés, une sorte de carpe mignature) avait passé plusieurs hivers particulièrement gratinés à Epalinges, près de Lausanne, à 800 m d'altitude.

Le seul hiver où je n'ai pas introduit de souche de bois, la glace a pris sur toute la surface (et assez profond, je dois dire : env. 50 cm) et au printemps, il y avait de méchantes traces visqueuses et dégageant une très mauvais odeur en surface, juste sous la glace... une catastrophe, tout était mort, asphyxié !

mbuna55

Citation de: Niclette le 26 01 10, 23:29 PM
Vu 3 poissons aujourd'hui dans le bassin, donc pour l'instant ils sont toujours là (au moins une partie du groupe ...)

Le Climat par chez moi n'est pas sensiblement différent de celui de l'Allemagne en effet. Mais voir des poissons passer un hiver dehors ne garantit pas qu'ils passent un hiver particulièrement rigoureux.
Jen 'ai fait l'expérience avec des tanichthys, ils ont passé 3 hiver dehors sans soucis et le 4ème ils ont tous disparu (il devait y en avoir une bonne centaine au bas mot pour 6 individus introduits) en raison d'un épisode particulièrement froid avec le bassin pris par la glace pendant 3 semaines (manque d'oxygène ou accumulation de gaz toxique sans doute en raison de l'absence d'échange gazeux)

Quoi qu'il en soit, si il y a repro dans le bassin, je pense que pour les hivers prochains j'assurerai le coup en pêchant une dizaine de poissons chaque hiver pour les placer à l'abri des grands froids dans un garage ou une cave.
un petit fagot de brindille et paille verticalement à la surface permet il parait les échanges gazeux même avec une glace épaisse. Ca pourrait aidé un peu.