[Discus] Mesurer ses discus...

Démarré par Zen91, 01 10 07, 18:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe31

Un metre en fer gradué vertical contre la vitre arrière du bac, un au milieu, un contre la vitre avant, (marche très bien avec les plastique jetables pour microbio lestées d'un gros clou, moins de 10 cts d'euro piece)
Avec ça vous tenez compte du positionnement du poisson dans le bac, car franchement aller a la peche rien que pour mesurer ses poissons faut aimer les stresser ...

Zen91

Citation de: Niclette le 02 10 07, 12:27 PM
La solution la plus simple est l'épuisette. Sois tu sors le poisson et tu le mesure, soit tu viens le plaquer contre la vitre de l'aquarium avec l'épuisette et tu le mesure à travers la vitre.
Oui, l'épuisette sans sortir le poisson, cela me paraît un excellent compromis.
Vais voire comment je m'en sors en pratique.
Merci Niclette.

Niclette

La solution la plus simple est l'épuisette. Sois tu sors le poisson et tu le mesure, soit tu viens le plaquer contre la vitre de l'aquarium avec l'épuisette et tu le mesure à travers la vitre.

Zen91

Citation de: Kashmir le 02 10 07, 11:14 AM
Mais bon courage pour mesurer un discus qui est en plein milieu de l'aqua avec un mètre de couturière sur la face avant via photo interposée.
Effectivement,
1) pour que la mesure soit juste, il faut que le bon discus vienne se coller contre la façade de l'aquarium
2) il faut prendre la photo de face, plan du capteur parallèle à celui de la façade de l'aqua, sinon erreu de parallaxe (mais bonjour la photo de l'éclair du flash).

Kashmir

Re,

Dans un aqua plasma pourquoi pas. Mais bon courage pour mesurer un discus qui est en plein milieu de l'aqua avec un mètre de couturière sur la face avant via photo interposée.
Trois bonnes alternatives à l'hameçon: la pêche électrique, le filet dérivant, le harpon (mesure destructrice pour cette dernière)  :sifflets:

Freddy49

Et sinon on peut pas coller un mètre style mètre de conturier sur le bac et ensuite prendre en photo?

j'ai toujours peur de stresser un poisson en le pechant ;-)

(et puis faut dire que c'est pas facile de sortir l'hamecon a chaque fois!)  :jesorsd:

Kashmir

Salut,

Tu les pêches.
Tu les mesures.
Tu annonces si la mesure est SL ou TL (sans ou avec la caudale).

Ca va pas tuer le poisson  :bisou:

Zen91

Merci Véronique.

Prendre une photo avec une pige genre un morceau de carton de 10 cm contre la vitre...
Je vais tester, je viens justement de sortir mon boitier des cartons dans lequel je l'avais protégé le temps de travaux dans l'appartement.

Véronique

Tu fais des photos et tu mesures sur l'image !
c'est comme ça que j'arrive plus ou moins à compter les alevins et jeunes poissons qui bougent trop :-)

Zen91

#1
Bonjour le groupe,

Je vais faire des modifications dans ma population de discus et donc me séparer de 2 d'entre eux (des bruns sauvages).

Par souçis d'honnêteté vis-à-vis de l'acheteur, je souhaite les mesurer avec une relative précisiona fin qu'il n'y ai pas d'ambiguité : 2 cm de différence font un tel écart de prix !

Le problème est que dès que j'approche le mètre de la vitre de l'aquarium, c'est la panique dans le bac. Je ne souhaite pas non plus les manipuler pour ce qui est au final qu'une question d'argent...

Mis-à-part l'oeil expérimente de certains d'entre vous, vous avez une technique, des conseils ?

Merci.