[Discus] cohabitation : Farlowella ou Sturisoma?

Démarré par Zen91, 18 09 07, 08:52 AM

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philippe31

Citation de: Adam le 20 09 07, 17:48 PM
C'est pas ce que je dis, moi je dis juste, que ce sont pas des nageur qui passe leur temps à bouger dans l'aqua comme le ferais un cyrtocara, un crenicichla sp xingu 1, un copadichromis, un geophagus....
a par geophagus je connais aucun des noms que tu cites :)

Lionel.Adam

C'est pas ce que je dis, moi je dis juste, que ce sont pas des nageur qui passe leur temps à bouger dans l'aqua comme le ferais un cyrtocara, un crenicichla sp xingu 1, un copadichromis, un geophagus....

Sunrise

Leur forme est ce qu'elle est, c'est sûr, mais en une contraction du corps ils font 2 m avant même qu'on comprenne ce qui s'est passé. :cool:

Ceux qui ont des discus qui ne bougent pas, ne nagent pas, ne se battent pas et ne se jettent pas sur la bouffe comme des piranhas,

feraient bien de les déparasiter, de les vermifuger (j'insiste sur la différence entre parasites et vers), d'augmenter la température et de tester leurs nitrates !!! :-D

J'ai acheté un jour deux "momies" à un gars qui n'en voulaient plus parce qu'ils ne bougeaient pas dans un bac de 500 litres à 27° et à l'eau du robinet à 50 mg/l de nitrates,

une fois 8 jours chez moi dans un 80 litres de quarantaine avec 50% de changements d'eau osmosée reminéralisée il aurait été surpris de voir ses poissons .....

fmagnier

Les discus, je ne sais pas. J'ai eu (au club) des Oscars adultes dans 750l et chaque distri de nourriture etait la garantie de se faire aroser. Et quand il a fallu les attraper, boujour la douche.

Zen91

Pour moi, qui n'ai jamais maintenu d'autres "gros" poissons que les discus, ce à quoi je ne suis pas habitué et qui me surprend, c'est que quand un discus à décidé de bouger (se quereller, se taper un "sprint" ou sauter), cela remue beaucoup d'eau et effectivement dans ces cas la taille exigué de l'aquarium rend la chose probablement encore plus impressionante (quoique dans l'absolu, 1,20m ou 1,50m de façade ne doita pas changer grand chose dans ces moments).

Donc des moments de bougeote peu courants, mais sans être exceptionnels, et impressionants vu la taille de l'animal (le bougre, et en plus il bouge ;-)).

philippe31

ouais, ben moi j'en ai un de 6cm qui a sauté par un trou de 10cm sur 10cm !
donc pour moi en plus de sauter ils savent viser !
et quand un discus a envie de péter un sprint pour rejoindre le fond du bac 2m plus loin ben c'est pas la peine de prendre l'APN, il est déjà arrivé !
"des poissons calmes et fragiles" selon certains vendeurs, mon Q oui, faut les voir se crêper le chignon ou défendre leurs oeufs ou même attaquer la main trop familière du soigneur
c'est sensible aux maladies, mais c'est super robuste, faut voir ce que donne un discus de 15cm dans une épuisette assez grande
ou ce que ça donne quand on essaie d'attraper un discus à la main dans son bac ... bon courage pour le tenir !
et c'est tout pareil pour les scalaires, en pire!

Lionel.Adam

Faudrais pas abuser non plus, avec leur forme, ils sont loin d'être des nageurs.
Dans leur milieu naturel, leur technique c'est plutot de pas bouger, alors si chez vous ils vont et viennent, y'as peut être un problème...

Une fois adultes, les discus, sont relativement immobile, de même que les scalaire, mesonauta, heros...et beaucoup d'autre cichlidés.

Après, lors de la distribution de nourriture, ils bougent, comme tout poisson.


Sunrise

Malheureusement aucun niveau d'eau bas ne les empêche de sauter car leur technique c'est d'arriver à fond sur un carreau latéral et ensuite pour éviter de s'éclater dessus ils montent à la verticale et avec la vitesse je t'assure que même un niveau d'eau de 20 cm en dessous du bord ne serait pas suffisant pour les empêcher de finir sur le carrelage.

La meilleure formule c'est un "trottoir" de 4 ou 5 cm qui fait tout le tour du bac et qui renvoie le poisson de là où il vient quand il tape dedans car ils ne sautent jamais en plein eau mais toujours à la verticale le long des parois.

D'ailleurs ils peuvent même passer par des espaces de 1 cm (vu qu'ils sont plats et glissants) qu'on aurait laissé sur les côtés pour pouvoir soulever une plaque de verre placée en guise de couvercle, c'est très fréquent dans les élevages.

Zen91

Citation de: Sunrise le 19 09 07, 14:22 PM
De la même façon je voudrais tordre le cou à la légende qui veut que les discus soient immobiles.

Quand la température leur convient, qu'ils sont en bonne santé et qu'ils ne sont pas intoxiqués par les nitrates et autres polluants,

je peux vous garantir que les bacs sont souvent rock n'roll et qu'ils viennent à la bouffe comme des truites....
Effectivement, je suis un peu surpris de leur vivacité et des "sploch/splach" que j'entends de temps en temps et souvent lors des repas...
Xavier m'avais prévenu que les discus étaient capables de sauter : j'en ai fait (l'amère) expérience sur le bac d'élevage qui était ouvert.
Donc, discus à déconseiller en bac ouvert, sauf peut-être à avoir un niveau d'eau nettement plus bas que le haut des vitres.

Sunrise

De la même façon je voudrais tordre le cou à la légende qui veut que les discus soient immobiles.

Quand la température leur convient, qu'ils sont en bonne santé et qu'ils ne sont pas intoxiqués par les nitrates et autres polluants,

je peux vous garantir que les bacs sont souvent rock n'roll et qu'ils viennent à la bouffe comme des truites....

fmagnier

Citation de: Sunrise le 19 09 07, 13:49 PM
Pour ce qui est de la température naturelle des discus, l'Amazone n'ayant pas encore de thermostat,
une personne qui se trouvait sur place en période de basses eaux d'un lago machin (en 2006), où il y avait des discus, a noté 36° à son grand étonnement alors.... :sifflets:
Je ne dit pas le contraire. J'ai les meme données avec un grand ecart type sur des biotopes plus frais.
Ce que je dit c'est que 1 ou 2 mois plus tard, il ne serait pas si etonnant de trouver 26°.
En aquarium, il faut choisir une temperature. Le plus souvent le choix se fait sur une moyenne basse dans l'idée alonger la durée de vie en ralentissant le rythme biologique. Pour les discus le choix semble etre different, mais avec de bonnes raisons qui ne s'appliquent pas forcément à toutes les especes.

Sunrise

5 discus dans 300 litres c'est bien mais il faut être rigoureux sur le syphonnage des déchets et les changements d'eau.

Impérativement 30 ou 40% par semaine.

Idéalement 25 % deux fois la semaine.

Sunrise

Pour ce qui est de la température naturelle des discus, l'Amazone n'ayant pas encore de thermostat,

une personne qui se trouvait sur place en période de basses eaux d'un lago machin (en 2006), où il y avait des discus, a noté 36° à son grand étonnement alors.... :sifflets:

fmagnier

Citation de: Sunrise le 19 09 07, 13:37 PM
Un couple c'est fait pour se reproduire et basta, ensuite il réintègre un groupe dans une fourchette de temps de 6 mois à 1 an ou 2 on va dire.
Comme la pluspart des poissons de cette famille en fait.
Ensuite à Zen91 de se faire une idée sur sa notion du long terme.
La vraie question c'est ton avis sur 5 discus dans un 300l de ce type.

Sunrise

Le fil est tellement touffu que je ne sais plus qui a conseillé de ne conserver au final qu'un couple de discus et je dis juste : mauvaise pioche.... :roll2:

Un couple c'est fait pour se reproduire et basta, ensuite il réintègre un groupe dans une fourchette de temps de 6 mois à 1 an ou 2 on va dire.

A long terme ils finissent par ne plus pouvoir s'encadrer (un peu comme nous dès fois :-D) et çà peut se terminer par la mort d'un des deux, lentement par tyrannie perpétuelle ou rapidement par un bon coup de shoot (au niveau de la vessie natatoire par exemple).

Zen91

Je vous avec attention et trouve cela passionnant.

Fmagler, j'avais une cuve nue de 140 l avant le 300 l, avec moults changements d'eau et je retrouve bien ce que tu dis à ce sujet : importance des changements d'eau, lourdeurs de ces changements quotidien (car dire que l'on va faire des changements d'eau quotidiens est une chose, le faire est tout autre : j'ai même acheté un déversoir Tunze pour rendre la tâche plus aisée)... Mais cela reste une expérience limitée.
J'ai tout de même un témoignage, qui n'est pas un scoop, mais que je pense j'aurais peut de chance de remettre en pratique un jour. Pour mettre en eau le 300 l, j'ai mis l'eau, bidon après bidon dans le 140 l et récupéré l'eau du déversoir pour la mettre dans le 300 l. Cela à duré un peu plus de 24 h. Donc, dans ces 24 h et quelques, les discus qui étaient dans le bac nu de 140 l ont "vu passer" plus de 2 fois le volume du bac en eau propore (80% osmosée). C'est ce genre de changements d'eau que l'on dit pratiquer chez certains éleveurs de renom : et bien je témoigne, alors qu'au départ l'eau était tout de même "propre" car je faisia une maintenance quotidienne dans cette cuve de 140 l, que les discus ont chnangés de couleur pour aborder des livrées magnifiques durant ces 24 h, et eût des facçons de "bouger" différentes qu'auparavant. Donc oui, on peut faire beaucoup de choses avec des changements d'eau massifs...

Adam, tu es la voie de la raison. Cela fait maintenant 3 ans que je souhaite maintenir des discus. Pendant plus de 2 ans, j'ai été frustré et me suis menti à moi-même en me disant qu'il était plus raisonnable de prendre tel ou tel autre poisson : la frustration est restée. Je pense que, quand j'aurais eût l'expérience discus, je serai capable de prendre du palisir avec d'autres poissons, mais jusqu'à présent la frustration masquait ce plaisir. Il est dommage que cela se fasse avec un bac de seulement 300 l, pour des raisons de waf, mais il est important que cela se fasse. Mais comma dit plus haut, peut-être ne conserverais-je qu'un couple de discus dans le 300 l, si c'est la solution. Je surveille, et m'adapterai. La solution est que madame accepte le 450 l (1,50 m de façcade, en fait) : j'ai lu des cas où les conjointes se sont attendrie en voyant les premières pontes de discus.... ;-)

Lionel.Adam

Suite à plusieur déménagement et un achat final de maison, ça va faire plus de 4 ans que je ne tourne qu'avec un 540L chez moi.
Alors je comprends ta situation, surtout si l'on considère tout les monstres que j'ai envie de maintenir, mais je vois le bout du tunnel, la fishroom est pour dans quelque temps, mais en attendant je me contente de petite espèce de 12-15cm maxi.

Avoir des discus, juste pour les voir immobile dans une cuve nue, si cela ne te dérange pas, alors fait ainsi.
Mais tu auras vraiment du mal à arriver à quelque chose de sympa, à mettre dans ton salon avec de si gros poisson dans ce volume, et si repro il y a, tu devras faire grand ménage.

J'ai toujours du mal à comprendre les discusophile avec petites cuves nues et couple dedans avec leur tube de ponte...mais c'est une aquariophilie comme une autre.
A toi de voir ce que tu veux dans ton salon, mais dans 300L, il ya toujours moyen de se faire plaisir et de faire un belle aqua avec de magnifique poisson sans passer par le discus que tout le monde aime car tout le monde connait. ;-)


fmagnier

Honetement, a chaque fois que j'ai essayé la solution 'mi-fugue mi-raisin' avec une cuve peu planté, des gros changements d'eau et une forte densité de poissons, je me suis planté.
La cuve d'elevage type doit etre nue. La raison est finalement assez simple, il faut pouvoir syphoner tout les déchets du fond une a deux fois par jours. Le filtre est alors accessoire, de toutes façons aucun équilibre biologique ne s'installera dans une tel cuve. Tout repose alors sur des changement d'eau quotidiens de plus de 50%. Perso au delà de 60l je craque. Ca marche avec des densité de poisson énorme. J'ai testé avec 70-80 scalaires de 1cm dans 40l, nourris tt les 4h, et ca a marché. Quand ils sont arrivé a 2cm, il a quand meme fallu ajouter un filtre efficace, ca a ete un semi-humide de 3l dans un tupperware et des plantes flottantes a pousse tres rapides pour absorber un peu. En echangeant 70-80% de l'eau de ce bac avec celle du 500l de maintenance tout les jours, ca a marché.
En montant des cuve de grossissement avec juste un fond de sable, un filtre et quelques plantes, j'ai toujours finis par avoir des problemes de nitrites et d'oxygene. Quand au boom des phosphates, il fait parti du jeu dans ce type de bac. Des taux au dela du mg/l arrivent fatalement dans 60l avec 50-60 cory de 1-2cm. Et pourtant je change de l'eau, 20-30% 1 a 2 fois par semaine. Bizarement les nitrates restent assez facilement sous controle, mais je part d'un taux nul. Le problème c'est que pour assurer la croissance, on est toujours obligé de sur-nourrir. Et meme avec un filtre de course, un jour ou l'autre on a la main trop lourde ou je ne sais quoi. Et la tout part mal. L'oxygene disparait en qq heure (taux mesuré < 2mg/l) en meme temps que les nitrites grimpent (5 mg/l pas si rare). La filtration s'emballe puis cale, les poissons commencent à mourir et la situation empire. Tout peut rentrer dans l'ordre en quelques heures par un changement d'eau massif. Cela reste un equilibre delicat, un exercice d'équilibriste ou l'on est sur de tomber a un moment ou un autre. Etrangement certaine especes supportent bien alors que d'autres sont decimées. Dans une meme especes il y a aussi des differences selon le stade de croissance, et les plus jeunes ne sont pas toujours les plus fragiles.
Un bac, pas forcément planté, mais avec un sol epais et une densité moindre (mais qui reste bien au dela du 3 ou 4 l/cm donne plus de securité sous forme d'inertie. Dans ce cas il faut a mon avis un brassage important pour assurer une excellente oxygenation et une filtration mécanique rapide nettoyée très souvent. J'utilise 1 ou 2 maxi-jet de 750 ou 1500l/h en plus d'un filtre de 1000-1500l/h pour des bacs de 150l dans ce cas. Bien sur, il faut des especes qui supportent.
Le top pour faire grossir reste la sous-population manifeste. Un bac peuplé avec les ratios de l'eau de mer. Je fait grossir 7 mesonauta de 3cm dans un 180l planté. Il n'y a avec eux qu'un groupe de 10 cory adultes. Ils sont prevus pour un 450l.
Mais pour resumer les bacs a forte densité ca peut marcher, un temps. Pour les faire marcher, il faut s'etre planté un bon nombre de fois, et savoir qu'on se plantera encore. Quand on se plante, le plus souvent on perd gros. Dans mon cas ca a ete des portés entiere, des groupes de reproducteurs. Sur les forum tu va plutot trouver des temoignages du type 'ca marche'. Quand on se plante, on a tous tendance à se taire.
Du reste, cela serai une idée de topic interessante, a commencer par les animateurs.

Zen91

Rien ne presse, je vais donc attendre pour rajouter éventuellment des poissons.
Mon bac est un bac communautaire planté "leger" (décor et plantation légers), mais je fais l'entretien tous les jours, notamment les changements d'eau (et je suis seulement en train de passer de 5 à 4 nourrissage par jour, sauf si ils continuent à être autant goinffres).
Je ne cherche pas à rendre légitimes mes 300 l : il y a un vrai consensur, que je partage, à 450 l.
Si je rencontre des problèmes avec mes 5 discus devenus adultes, peut-être madame acceptera le 450 l, ou effectivement je ne conserverai qu'un couple formé : je ne suis pas figé :-)
Je suis à l'écoute des personnes expérimentées, Adam bien sûr, et j'ai dejà beaucoup appris d'elles.

fmagnier

#22
Disons que si tu part sur 300l avec 5 discus adultes, il est peut etre urgent d'attendre un peu et de voir comment ca tourne avant de rajouter quoi que ce soit. Surtout si tu garde le filtre interne juwel. Il est bien pour un population normale de petits poissons. Avec du cichlidé il est bien plus limite.
Je suis loin d'être competent sur du discus, mais pour moi 5 dans 300l c'est en cuve nue, specifique et entretient quotidien. Un bac d'elevage en gros. En bac planté communautaire, je ne sais pas. J'ai imaginé que c'etait pendant 6 mois - 1 an avec des jeunes de 8-10 cm, dans l'optique d'un plus grand bac ensuite. On fini tous par craquer.
Oui, je pense qu'Adam parle d'un couple de discus, et il a l'experience des gros cichlidés. Maintenant, les avis de Vero, Sunrise et autres personnes ayant plusieurs générations de discus d'experience sont bienvenue. Je n'ai jamais maintenu sur le long terme de cichlidé de plus de 10-12cm, alors...
Je peux juste te dire que lorsque tu a ce genre de poisson, a partir de 8-10cm il n'y a plus de règles simples pour le ratio de population qui tienne. C'est la territorialité des bebetes, la charge de pollution et la main de l'aquariophile qui prime. J'ai vu des cas, chez les lori, ou 20 cm de longueur de bac en moins ont transformé un groupe paisible en une bande de furies. Alors il faut essayer pour savoir, mais si quelqu'un a deja essaye, c'est bon de l'ecouter. Mais 2 farlow de plus ou de moins ne vont rien changer ou probleme de fond.


Zen91

#21
Citation de: Adam le 18 09 07, 22:35 PM
Je pense qu'a la base, il y a un sérieux problème au niveau de la population d'un bac de 300L net (et donc bien moins en brut, surtout chez juwel qui enlève beaucoup d'eau avec ses galeries), il faudrait revoir tout ça avant de rajouter du farlowella et autre loricaria.
Adam, je pense que tu t'enmèle les pinceaux : si c'est 300 l en net ce n'est pas moins en brut, mais plus (383 l en l'ocurrence).
Pour ce qui est de la contenance réelle : quand je dis 300 l net, c'est 300 l, pas plus mais pas moins (297 l de mémoire, mais ma tare sur le bidon était péssimiste, donc probablement vraiment 300 l): j'ai mesuré lors de la mise en eau. Je sais, certains eux ont mesurés 250/260 l pour un Rio300. Je pense qu'il faut voire avec la couche de substrat, de sable, les décors, la hauteur de collage de la décantation : j'ai optimisé tout cela (pour le collage de la décant, c'est Juwel qui s'en est chargé, au point que les douilles T8 touchent le couvercle du filtre).
Maintenant on peut ergoter sur volume brut, volume net, espace de nage, occupation de la décantation, volume d'eau dans le sol, dans le filtre externe : j'ai mûrement réfléchi à tout cela, au point que j'avais même pensé écrire un article, puis j'ai abandonné pour cause de manque de temps et parceque j'ai pensé qu'il n'y avait qu'un maniaque comme moi pour pousser la réflexion à ce point et que cela n'intéresserait au mieux pas grand monde, au pire personne...

Cela fait plus de 1 an que je sais que je suis court avec 300 l, j'en tiens compte à chaque étape, mais cela n'en fait pas un 450 l pour autant, je le sais.

Donc OK, 450 l serait mieux, ce serait même le minimum pour mettre le maximum de chances de son côté avec 5 discus : tout le monde est d'accord là-dessus aujourd'hui, moi y compris ;-), c'est un véritable consensus.
Mais 450 l, c'était le divorce, donc c'est 300 l, avec 5 disus (j'en enlèverai 2 lorsque qu'ils seront plus grands : là ils font 8-10 cm et franchement, à les voire évoluer, il y a de la place...). Et pour ces discus, je suis capable de faire l'impasse sur tous les autres poissons : sterbaï, ramis, apisto, sturi, farlo...

Peut-être que je suivrai ton conseil : je ne mettrai pas ramis et apisto, ou pas en même temps : j'ai déjà pensé à cette possibilité.

Quand tu dis ne garde qu'un couple dans ce bac, tu parles de quoi ? Pas de discus j'espère : rami/apisto ?

Pour ce qui est sturi ou farlo, si je comprend bien, tu penses que mon bac n'est pas asser grand (avec la population de discus) pour acceuillir 2 sturi ou 4 farlo ?

Lionel.Adam

#20
Citation de: Zen91 le 18 09 07, 14:49 PM
"J'ai un Rio 300 (300 l  net) avec 7 discus de 8-10 cm (à terme je n'en conserverai que 5), 6 corydoras sterbaï (population que j'éttoferai à 8 voire 10) et des red cherry (rien à voire avec l'amazonie, les crevettes c'est une autre "marotte"). A terme j'ajouterai un couple de rami et peut-être un trio d'apistogramma cacatuoïde ou autre (?). Pour tenir compte de la taille limitée du bac pour des discus, je fait l'impasse sur le banc de 30 cardinalis, j'ai un décor peu volumineux, une faible épaisseur substrat + sable, 1 souche moyenne et 2 petites et enfin une plantation asser limitée.


Houla, y'a que moi que ça fait "ticker" une telle pop dans 300L.

On parle de gros cichlidé, les discus c'est des galette de 15-20cm de diamètre, un bac de 450L serait mieux adapté pour eux.

Quand a ton impasse de cardi, elle ne change pas grand chose à part donner bonne conscience niveau rapport litrage/cm de poisson.

Quand à ajouter des rami ou des apisto, je crois que ton bocal déborde déja.

Un conseil, ne garde qu'un couple dans ce bac. ;-)

Je pense qu'a la base, il y a un sérieux problème au niveau de la population d'un bac de 300L net (et donc bien moins en brut, surtout chez juwel qui enlève beaucoup d'eau avec ses galeries), il faudrait revoir tout ça avant de rajouter du farlowella et autre loricaria.





philippe31

oui, mais je suis particulièrement pas doué avec les lori
meme les ancistrus ils ont du mal chez moi ...

Zen91

Citation de: philippe31 le 18 09 07, 20:25 PM
ceux là j'en avais acheté 6 je les ai revus que pour nettoyer le bac des cadavres :(
pour du nocturne timide c'est du nocturne timide !!!!
Bon, mauvaise expérience pour le moins :-(

philippe31

ceux là j'en avais acheté 6 je les ai revus que pour nettoyer le bac des cadavres :(
pour du nocturne timide c'est du nocturne timide !!!!

Zen91

Merci Fmagnier pour toutes ces précisions.
Je continue donc à "creuser", notamment du côté des rineloricaria. A voir effectivement si les meours nocturnes conviennent aux discus et à moi (j'aimerai tout de même les voir...).

fmagnier

Citation de: Zen91 le 18 09 07, 15:04 PM
Très intéressante famille en effet, de taille limitée et c'est très bien, mais à priori ne supportera pas les 29°C du bac :-(.
Merci.

Edit :
Si, il semble qu'il y ai le rineloricaria eigenmanni qui supporte les 29°C...
Je vais chercher plus d'infos sur lui.
Beaucoup plus simplement, le lanceolata a une telle zone de repartition (colombie à l'argentine en passant par le bresil) que cela me semble jouable. En tant qu'habitant des banc de sables, leurs besoin de brassage est plus limité et leurs facon de se nourrir plus compatible avec les grosses distributions qui vont avec des cichlidés de bonne taille. Pour moi l'inconu, n'ayant pas de discus, c'est de savoirs si leurs moeurs principalement nocturnes peuvent etre une gene ou pas.
La remarque de mon premier post avait surtout pour but d'attirer ton attention sur le fait que les poissons vivant naturellement dans des eaux regulierement au dessus de 30° sont rares, tres rares. La pluspart des mesures sont faite en fin de saison seche, quasiment au plus chaud (ben oui, il faut pouvoir y aller), d'ou des temperatures de type
rio Tefe (bras morts) 29° à 10h en Nov.
rio Negro (manaus, milieu du fleuve) 30° à 8h en Nov.
rio Solimoes (entre Tefe et Manaus, milieu du fleuve) 28° à 10h en Nov.
Amazone (aval de manaus, milieu du fleuve) 28° à 12h en Nov.
Mais la saison seche dure 2-3 mois...

Cela ne change pas les preconisations de maintenance en captivité, mais sur beaucoup de poissons la temperature des fiches est celle que l'on a relevé sur les lieux de peche.

Zen91

#14
Citation de: fmagnier le 18 09 07, 12:33 PM
Il y a d'autres pistes, je pense à la famille des Rineloricaria par exemple si tu veux du 'whiptail'.
Très intéressante famille en effet, de taille limitée et c'est très bien, mais à priori ne supportera pas les 29°C du bac :-(.
Merci.

Edit :
Si, il semble qu'il y ai le rineloricaria eigenmanni qui supporte les 29°C...
Je vais chercher plus d'infos sur lui.

Zen91

Merci Véronique de ces compléments d'informations : ils me sont bien utiles et me rassurent.
Je ne vais pas précipiter les choses, mais si l'ocasion se présente, je pense que je la saisirai pour me lancer avec 3 à 5 farlowella.

Xav, je te copie ci-dessous une petite présentation de mon 300 l que j'avais faite dans le post à l'origine de celui-çi, à la section loricaridés ;-)
"J'ai un Rio 300 (300 l  net) avec 7 discus de 8-10 cm (à terme je n'en conserverai que 5), 6 corydoras sterbaï (population que j'éttoferai à 8 voire 10) et des red cherry (rien à voire avec l'amazonie, les crevettes c'est une autre "marotte"). A terme j'ajouterai un couple de rami et peut-être un trio d'apistogramma cacatuoïde ou autre (?). Pour tenir compte de la taille limitée du bac pour des discus, je fait l'impasse sur le banc de 30 cardinalis, j'ai un décor peu volumineux, une faible épaisseur substrat + sable, 1 souche moyenne et 2 petites et enfin une plantation asser limitée.

Mes paramètres sont :
Kh entre 1 et 3
Gh ? (tests périmés)
Ph : 6,75
T : 29°C
Changements d'eau 7 l par jour (5 l eau osmosée + 2 l eau de conduite reposée)."

xav

Citation de: Zen91 le 18 09 07, 12:49 PM
Non bac est limite pour les discus (300l), donc pas de gros lori...

Tu as combien de discus dans 300l ? Et combien d'autres poissons ?

Véronique

Citation de: Zen91 le 18 09 07, 11:59 AM
Je retiens la phrase de Fmagnier qui dit que la température "naturelle" des discus n'est pas forcément si élevée que ce qui est préconisée dans nos bacs (je rechercherai pourquoi dès ue possible).

quelques pistes: chutes de pluie abondantes, zones avec courant plus ou moins fort, affluents divers et variés, ombre ou soleil.... :-)


CitationLe brassage est la raison pour laquelle je pense mettre à l'écart le sturisoma. La saturation en oxygène à 29°C n'est pas acquise dans mon bac (mais je n'ai pas de mesure), donc le farlo risque de ne pas être à son aise. En plus des farlo plus grands que des sturi...
chez moi avec les plantes il y a saturation d'oxygène...

CitationVéronique, tes articles et encore ton post ci-dessus semblent relater une sérénité sans faille entre farlowella et discus : tu as des conseils particulier à me donner, des précautions spécifiques que tu prends pour maintenir les 2 ensemble (j'imagine que tu n'es pas limitée par la taille des bacs).

pour moi c'est des poissons faciles...
ils sont jamais malades,  pondent régulièrement ,mangent ce qui tombe au sol et ne sont pas compliqués... ils ignorent à 99% les autres poisosns du bac sauf un mâle Sturi qui  vient s'y coller parfois.  mais les Farlowella eux  sont "transparents" personne ne les touche et ils n'agressent personne...
les Sturisoma  sont plus vieux et plus grands que mes Farlo qui eux ne dépassent pas 20cm  (sans compter les filaments de queue )  ils s'agitent pas mal au moment où ils pondent, j'ai fait un petit film il y a 3 jours ça brasse bien, mais le reste du temps,ils sont calmes et tranquilles.

Zen91

Merci de relativiser les expériences qui restent personnelles.

Non bac est limite pour les discus (300l), donc pas de gros lori...
C'est une des raisons qui me feraient opter pour le farlo (tu m'as rassuré en précisant que tes sturi étaient plus jeunes que tes farlo, donc plus petits).
Je vais regarder la piste du rineloricaria.

fmagnier

Comme tu peux t'en apercevoir, les experiences sont tres variables.
Potentiellement, le Sturi est + grand que le farlo. Si c'est l'inverse dans mon bac, c'est juste que les sturi sont plus jeunes que les farlos. Reste que les deux especes sont de belle taille. Je pense qu'avec des mangeurs de micro-organisme, il y aura toujours le risque qu'un jour ils remarquent qu'un gros garde manger plat nage à coté d'eux. Le mucus des discus est reputé contenir beaucoups de micro-algues. Rien n'empeche non plus que cela se passe bien.
En terme de brassage, aucun des deux ne necessite un torent. Le farlo semble aimer un peu plus le brassage que le sturi. Mais cela varie. Il faut noter qu'il y a 2 grands groupes d'espece de sturi, l'un vie sur le sable, l'autre dans les racines. Le premier semble avoir besoin de plus de brassage. Les aureum que je maintien vivent le plus souvent dans les plantes et sur les racines, mais ils descendent facilement sur le sable pour se nourrir. Il en va de meme avec les farlo. A taille identique, les farlo dominent les sturi. Pour les deux especes, l'acclimatation peu etre difficile, ils peuvent alors se montrer tres fragiles. Ensuite, apres 2-3 mois, c'est du solide.
Il y a d'autres pistes, je pense à la famille des Rineloricaria par exemple si tu veux du 'whiptail'. Autrement, mais si tu a de la place et uniquement dans ce cas, un lori biotope est le gibbi. Mais attention, c'est beau mais c'est gros. Et là aussi certains ont eu des soucis (Eltofi) alors que dans mon 400l les deux sont des anges. Il y aurait aussi dans le meme style le Scobinancistrus aureatus, mais gros aussi, et pas forcement commode. Dans les biotope, tu va tomber sur le panaque nigrolineatus, mais la le soucis c'est la tonne de sciure que ces poissons generent.

Zen91

#8
Merci meci pour vos témoignage à tous.
Que d'expérience rassemblée en quelques posts...

Je retiens la phrase de Fmagnier qui dit que la température "naturelle" des discus n'est pas forcément si élevée que ce qui est préconisée dans nos bacs (je rechercherai pourquoi dès ue possible).

Le brassage est la raison pour laquelle je pense mettre à l'écart le sturisoma. La saturation en oxygène à 29°C n'est pas acquise dans mon bac (mais je n'ai pas de mesure), donc le farlo risque de ne pas être à son aise. En plus des farlo plus grands que des sturi...

Tous ce que vous dites me laisse des plus indécis. Comme le dit le dicton "dans le doute abstiens-toi" : ainsi je ne risque pas d'avoir de problème, mais pas non plus le plaisir du spectacle de ces lori...

Pourquoi est-ce si compliqué... en plus dans un cas c'est le sturi qui colle les discus, dans un autre cas c'est le farlo...
Encore cette petite voix qui me dit : "... reste-en à ton banc de corydoras sterbaï que tu adore, contente-toi de le faire passer de 6 à 10, voire 12".
Mais moi je voulais "essayer les lori" (euh... pas la chanteuse) !

Véronique, tes articles et encore ton post ci-dessus semblent relater une sérénité sans faille entre farlowella et discus : tu as des conseils particulier à me donner, des précautions spécifiques que tu prends pour maintenir les 2 ensemble (j'imagine que tu n'es pas limitée par la taille des bacs).

Sunrise

J'ai eu personnellement un Farlowella dans un bac à discus et vers l'âge de 2 ou 3 ans il s'est mis à vouloir coller les discus tous les soirs après l'extinction des néons et il les mettait en panique à l'heure où ils auraient voulu être tranquille pour la nuit.

Je l'ai donné à quelqu'un en lui précisant qu'il ne fallait pas le mettre avec des discus, on était OK et il l'a mis quand même.

Conclusion un discus plus irascible que les miens l'a plié en deux par le milieu, çà m'a fait de la peine pour cette bestiole que j'avais eu très jeune et que j'avais surnommé "la brindille".... ;-(