[Amerique du sud] Mesonauta guyanae

Démarré par Kashmir, 06 09 07, 11:16 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

bon, ben encore un ou deux arguments pour me rendre raisonnable... et puis, à force de dire aux débutants qu'il ne faut pas faire de soupe de poissons, on devrait arriver à appliquer cet adage à soi-même, non ? :-D

j'irai sans doute quand même voir les bestioles... mais je ne reviendrais pas avec... parce que c'est vrai que les altums sont déjà relativement "peureux" dans leur bac... ils n'aiment pas les ombres, ils n'aiment pas les bruits... ils ressortent très vite sitôt la perturbation passée, mais ils fuient aussi assez rapidement pour tout et pour rien... Autant ne pas leur en remettre une couche...

un beau banc d'altums, donc... à suivre...

Manon des sources

Oui, complètement d'accord avec Adam.
Et franchement je ne suis pas sure que les Altums continuent a avoir accès a la nourriture.
En dehors de ça j'ai le souvenir de poissons assez petochards (se jettent partout au moindre truc qui cloche), voir même timides. Et de vraies furies en période de repro (qui arrive très vite !)
Fabien qui les avaient qualifies de "bons steaks", ca colle assez bien a la bestiole pour finir  :rire:





Lionel.Adam

J'aurais peur que ça stresse les altums....

Wein

Citation de: ElTofi le 07 02 11, 15:39 PM
et on ne rigole pas, dans le fond de la salle  :grr:

:rire: Je vais me gêner...

ElTofi

ouais, je crois que dans tous les cas, je vais aller les voir... (et le reste des imports février d'Arapaima...) et attendre d'avoir fait ma tournée à Friedrichshafen... plus le retour par les 2 mags en Suisse alémanique...

il semblerait qu'avec l'âge, j'arrive à ne plus sauter sur la première ombre d'idée ou d'envie aquario qui se présente...

et on ne rigole pas, dans le fond de la salle  :grr:

Manon des sources

Tofi,

Avis perso :
Pour mettre du Meso avec tes Altums faudrait que tu attende un peu...
Les Meso sont de veritables goinfres, ca bouffe tout y compris les plantes. Et ca devient sacrement gros. Et vite.
La derniere fois que j'en ai sorti un d'un bac c'etait epuisette a 2 mains en priant pour que le bestiau ne finisse pas sur le carrelage.

Donc oui, ca pourrait faire un bac sympa mais il faudrait que tes Altums soient plus gros...

A+

Wein

Citation de: ElTofi le 07 02 11, 13:47 PM
Un désagréable qui se reconnaîtra m'a fait envisager l'association Pterophyllum altum (que j'ai déjà) avec Mesonauta guyannae (ou autre espèce)...

:rire:

Je ne suis pas un désagréable, mais comme je suis animateur depuis peu, ben, j'anime  :rire:  Et c'est facile d'animer avec toi: un mot et tu pars au quart de tour  :-D

ElTofi

Un désagréable qui se reconnaîtra m'a fait envisager l'association Pterophyllum altum (que j'ai déjà) avec Mesonauta guyannae (ou autre espèce)... du coup, j'ai ressorti ce vieux topic et ses liens... et forcément, ça chatouille !!!

quelqu'un a-t-il déjà tenté l'association ?

Ce serait évidemment plus facile à trouver que du altum en ce moment, ce d'autant qu'un importateur local semble en disposer ces jours... Au minimum, je vais aller les voir sur place...

et si je dispose d'avis favorables, pourquoi pas tenter l'association ?  :sifflets:

Agaankoy

#66

Manon des sources

#65
Salut,

Quelques mois plus tard...







Je laisse la parole a fmagnier pour nous parler de ses poissons  :-)

A+

--
Mds

Manon des sources


Pb de chauffage?

T'es dur avec moi sur ce coup....

Kashmir

Ce coup-ci faut lire les 5 derniers  :-D

Manon des sources

Certes,

Citation de: Kashmir le 03 01 08, 08:50 AM
Salut,

Sont tous morts courant décembre, sauf peut être deux trois avec retards de croissance. C'est bon les papillotes  :miam:

Mais ca me fait bizarre de lire ca  :-(
que c'est il passe?

Kashmir

Re,

Si la partie raisonnement de ton cerveau est encore sous la couette, utilise la fonction lecture de tes yeux pour les cinqs premiers mots de mon post de ce jour 8h50mn11s   ;-)

Manon des sources

Re,

Il est tot... Soit cool, la partie "raisonement" de mon cerveau est encore sous la couette....
Serieux, tu les as perdus?

Kashmir


Manon des sources

 Salut,

:??: :??:
j'ai rate combien d'episodes?



Kashmir

Salut,

Sont tous morts courant décembre, sauf peut être deux trois avec retards de croissance. C'est bon les papillotes  :miam:

Manon des sources

Salut,

Alors Kashmir, ca donne quoi ces petits?
Des photos peut etre  :-)

A+

-*-
Mds

fmagnier

Citation de: Manon des sources le 03 12 07, 17:02 PM
Bah, si il y a un couple de trop, je dois pouvoir l'heberger avec les Leopoldi...
Je sais :)
Pour l'instant je continue à 7. Je retire les scalaires dans l'immediat. Peut etre avec les manacapuru qui ont + de caractere...

fmagnier

Citation de: mikro le 03 12 07, 16:58 PM
ok moi j'aurai 150*70*65 pour un groupe de 5 avec 8 discus sauvages et des geophagus au sol
A mon gout, ca fait vraiment trop. Pour moi c'est les discus ou les meso, pas les 2.

fmagnier

Pour l'instant sur 7, j'ai 3 pontes. Et jamais le mm couple.
Mais l'observation reste un peu courte pour etre trop affirmatif.

Kashmir

Citation de: fmagnier le 03 12 07, 16:52 PM
Les couples ne se font que pour une ponte, ensuite il se defait.

Ah bon?
Pour mon couple productif c'était toujours les mêmes qui pondaient. Et comme ça pond pour ainsi dire tout le temps j'ai pas vu franchement de période de rupture.

Manon des sources

Bah, si il y a un couple de trop, je dois pouvoir l'heberger avec les Leopoldi...

mikro

ok moi j'aurai 150*70*65 pour un groupe de 5 avec 8 discus sauvages et des geophagus au sol

fmagnier

#49
Non, en groupe clairement.
Pour l'instant ce sont des gregaire avec des couples instables. Le soucis c'est la taille du territoire d'un couple d'occasion.
Une ponte ca passe sans soucis. Si 2 se forment en meme temps dans le bac ca va etre trés juste. 3 c'est l'explosion.
Les couples ne se font que pour une ponte, ensuite il se defait.
Ils vivent en groupe hierarchique 90% du temps. 2m de facade ne serons pas de trop.

mikro

un couple est donc mieux ?
j'hesite entre faire un group de heros et un couple de meso ou un couple de heros et un groupe de meso

fmagnier

#47
Bonjour,

Ca n'a pas marché. La ponte a disparue dimanche. Sans doute les sturi qui sont redoutables, ou l'eau qui n'a pas convenu. Je vais acidifier doucement pour voir.

ps: 7 dans 540l c'est le grand maxi. Il faudra meme peut etre diminuer quand tous serons adultes.

mikro

Je suis pressé d'avoir les miens.

ce sont des guyannae les tien kasmir ?

Julien

Kashmir


fmagnier

Ils ont pondus :bump:
photos bientot

fmagnier

Bonjour,
2 couples semblent pret à pondre. 1 est spécialement 'mûr'. Ce soir je pense...

fmagnier

Bonjour,
Bon, pour la ponte c'est raté. Hier soir tout avait blanchis. Soit les oeufs n'etaient pas correctement fecondés, soit mon eau ne convient pas. :-(
Les 7 dans le 540l prennent leurs marques. Ils y decouvrent des poissons plus gros qu'eux (scalaires) et des brindilles qui bougent (Farlowella) .
La suite à la prochaine ponte...

fmagnier

#41
Citation de: Kashmir le 11 11 07, 14:53 PM
A ta place je retirerai les 5 autres et surveillerait bien l'attitude du mâle envers sa femelle.
Bonjour,
C'est ce que j'ai essayé de faire. Mais la vivacité de ces poissons a fait que j'ai du demonter le bac pour les attraper. Ensuite pour retrouver le couple ayant pondu...
Autrement dans le 540l tres planté je pense que ca va passer, ou au moins me donner le temps de reagir.

Kashmir

Salut,

A ta place je retirerai les 5 autres et surveillerait bien l'attitude du mâle envers sa femelle.

A+