[Amérique du sud] Un genre à découvrir : les Retroculus

Démarré par Kashmir, 18 06 07, 08:49 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manon des sources

Salut Serge,

Citation de: serge le 17 06 12, 21:42 PM
Et les miens sont des sauvages qui viennnent d'être importés et n'ont ue 10 cm

J'espere que tu vas nous les reproduire ces petitse merveilles...
Spip, Il ne faudrait pas que je tombe nez a nez avec des jeunes L25 parceque je crois que je ne resisterais pas, surtout si ils me montrent leurs magnifiques yeux..

Spip


Voilà une bien bonne nouvelle et un projet qui va être suivi avec attention. Le bac est un des gros bacs au fond de la dépendance?

Un choix difficile pour le Psedua, ils sont tous les trois très beaux et face à un coup de coeur ce n'est pas la raison qui l'emporte.






ElTofi

on se réjouit de voir ça... Pour les commencer (alors qu'ils ne faisaient que 8-9 cm TL), je les avais eu aux larves rouges puis, aux vers de terre... et ils s'étaient très vite mis au congelé (miettes de poissons blancs, crevettes, krill).

une fois acclimatés, c'est assez solide... ne pas leur faire de frayeur inutile (déménagement de bac, pêche dans leur bac, ombre ou mouvement "prédateurs"), sinon, ils ont une tendance à partir en fuite et à s'éclater contre les parois... J'en avais perdu un en ramenant un cheptel de chez Kashmir en 2010... simplement nécrosé des branchies ou éclaté du coeur, par stress durant la pêche et le trajet...

serge

Et les miens sont des sauvages qui viennnent d'être importés et n'ont ue 10 cm

ElTofi

#136
Citation de: Bepi le 17 06 12, 20:01 PM
Mais c'est comme pour les P. altum, il faut les nourrir avec des cardinalis subadultes ce n'est QUE dans ce cas qu'ils sont gentils  :pint:

les miens filtraient régulièrement le sable à la recherche de particules comestibles, jusqu'à ce qu'ils découvrent que les crevettes décongelées, ça marche super bien... je vais voir si je parviens à retrouver une vidéo...

EDIT : voilà, une vidéo toute pourrie, faite à l'époque avec un bridge Nikon... mouais... mais bon, on y voit les R. xinguensis se nourrir avidement de krill à peine décongelé...


Manon des sources

Ils sont adultes ceux que tu as recupere?
Je suis tombee la dessus la semaine derniere :


:fou:

Et je ne parle meme pas des Corydoras  :love:

Et decidement non, je n'en ai pas fini avec l'Amerique du Sud...

Bepi

Mais c'est comme pour les P. altum, il faut les nourrir avec des cardinalis subadultes ce n'est QUE dans ce cas qu'ils sont gentils  :pint:

serge

Je l'ai pris puisque d'après mon "maitre" il est d'une gentille extrême. Il ne touchera aucun alevin. Et puis il est beau et rare.

Bepi

Serge, tu as intérêt à ce que tes Retroculus aient des couleurs pour le 26 :rire: :rire: :rire: mais tu pourras toujours verser de la grenadine dans le bac  :rire: :rire: :rire:

amazone76

oui mais je ne pensais pas dans la taille, mais dans la gueule.... pour moi il a quand même une sacré gueule.

et le pseuda c'est pareil, avec des pics en plus  :rire:

ElTofi

Retroculus n'est pas un monstre. Max 25 cm et en plus complètement inféodé au substrat. Tout à fait acceptable pour 200/250 x 60 cm

amazone76

Ah ouaaaai.... quand même.

C'est du gros poipoi tout ça, je suis en train de me demander si mon 2 m 50 ne va pas se reconvertir tout seul en bac à gros monstre.

ça me plait de plus en plus.... :rire:

A+

serge

#128
Déjà 1 dans la surverse . Ca va être un mal fou de le sortir....

Manon des sources

Salut Serge,

Bin ca par exemple... Une association que j'ai encore evoquee ailleurs il y a peu (jeudi), dans ma liste de "trucs aquario a faire".
Du L25  :love:
<soupir>...

A++



serge

#126
Un vieu post que je relance...et un salut à mon ami Kashmir

j'ai 6 lapidifer depuis 4 jours dans 1250 litres. A voir ce que ca va donner. Ils seront naturellemnet rejoint sous peu par du L24 ou 25 ou L273 qui est de nouveau sur la marché.
Cher mais quand on aime on ne compte pas (et on se ruine)

Lionel.Adam

Ca t'en fais donc 9...ça va commencer à faire un jolie petit groupe.

ElTofi

bon, ben hier, je suis passé chez kashmir pour récupérer 5 Retroculus supplémentaires, histoire de compléter mon banc de 5 de départ... entre le stress de la pêche, le transport en sacs et box isotherme, le plus gros n'a pas trop aimé le voyage... il était déjà coloré en foncé sur la tête à l'ouverture des boxes (un peu plus de 3 heures entre la pêche et l'acclim)...

il est mort dans le box d'acclimatation sous pompe à air et goutte à goutte... je soupçonne fortement une déficience d'O2 et/ou un gros stress cardiaque qui l'ont épuisé.

les 4 autres ont rejoint le banc presque immédiatement après l'acclimatation et même s'ils respiraient un peu vite à l'extinction des feux hier soir, ce matin, avant l'allumage, un rapide passage m'a permis de vérifier qu'ils avaient l'air ok...

je vais tenter un premier nourrissage au vivant ce soir, histoire de voir... peut-être 2-3 photos de ces petits nouveaux ! Ils rendent à peu près le tiers de la taille des grands... mais l'intégration s'est déroulée sans problème au niveau territoire...

affaire à suivre.

Lionel.Adam

Ils sont de plus en plus beau.
vraiment un poisson magnifique et interessant! :up:

Kashmir


ElTofi

quelques nouvelles fraîches...

toujours pas de papilles génitales apparentes ou franchement proéminentes, mais un comportement intéressant depuis hier... à votre avis ?






2 Retroculus qui occupent 2 mètres de bac et qui défoncent tout ce qui entre à proximité (sauf les Characidés  :??: )... affaire à suivre

je croise les doigts... après toutes ces merdes dans ce bac, ce serait vraiment cool...

ElTofi

Observations du soir... je suis resté une bonne demi-heure dans la pénombre de ma fish-room, assis sur une chaise à observer spécifiquement les Retroculus... et quelque chose qui n'était pas évident m'a soudain sauté aux yeux. J'avais lu un dimorphisme au moyen des nageoires ventrales, mais jamais réussi à voir la nuance pendant qu'ils nageaient (nageoires collées au ventre)... Ce soir, je les ai vus en train de digérer, posés au sol... et là, c'est devenu évident :

1. les femelles (matures, bien entendu) sont incontestablement plus rondes. Depuis la base des nageoires ventrales, elles sont agréablement rebondies jusqu'à l'anale. Vraiment rien à voir avec une bedaine rebondie de "trop mangé", vraiment la forme générale de l'abdomen.

2. les mâles, au contraire, ont une ligne ventrale qui part depuis la base des nageoires ventrales et remonte en diagonale assez abrupte vers l'anale. Comme s'ils étaient maigres et le ventre creusé, sauf qu'ils sont très bien portants. C'est juste la ligne générale de l'abdomen qui donne cette fausse impression de maigreur

3. les nageoires ventrales sont incontestablement plus longues, plus larges et plus rouges chez les mâles, qui les déploient en parade ou s'appuient dessus en repos, comme sur un bipied de fusil (analogie merdique, mais c'est la seule qui me vienne, là, tout de suite)

Donc, je pense qu'après quasiment 2 ans de maintenance, j'ai maintenant des individus matures et sexables...  :bump: photos à suivre

Agaankoy

#119
Citation de: ElTofi le 21 04 09, 10:40 AM

j'en avais discuté avec Fabien Naneix qui est passé voir mes bacs durant son périple hélvétique, et il m'a confirmé que le problème qui se posait surtout avec les spécimens sauvages était la nécrose des nageoires durant le transport à cause du manque d'oxygène... et que souvent, cela causait l'affaiblissement puis la mort du poisson...

Fabien, si tu passes par là ? kashmir ? d'autres ?


Je passe parfois effectivement ;)

Pour le transport en fait, je pense que ce sont des poissons qui stressent et qui nécrosent beaucoup (ammoniaque ?) ce qui limite encore plus l'apport en O2 dans le sang (les branchies prennent un coup de nécrose en général). Pour la nécrose des nageoires, il faut aussi le voir comme une conséquence à la vasoconstriction des vaisseaux périphériques (stress, réaction au jus qu'ils fabriquent pendant le transport...), c'est peut-être aussi ce qui produit la nécrose des branchies ??? D'autres personnes plus au fait de la physiologie des poissons pourront compléter. En, tout cas, pour les poissons fragiles, qui sont habitués à ce genre de symptômes, un anesthésiant (ralentit le métabolisme) ou un chélateur d'ammoniaque (AmmoLock par exemple) rendent service et limitent la casse. Je ne l'ai pas fait avec des Retroculus mais avec des Geo, l'Ammolock fonctionne bien. D'où mon histoire d'ammoniaque.

pour l'eau,  T. Weidner rapporte une repro à 240µS/cm et pH=5,1 pour la maintenance on peu voir moins bas j'imagine.

gt

#118
edit...

Kashmir

Re,

@Tofi:
--> pour le maintien en eau dure je sais pas dire
--> pour les polluants ça me semble pas spécialement sensible
--> le fait que ça pète sans raison et pour un rien je confirme, cependant une fois bien acclimaté c'est limite increvable à mes yeux. Mon big lapidifer s'est retrouvé deux fois bien au sec sur la moquette et franchement ben c'est mieux qu'un poisson lyophilisé  :fou: il vit toujours et s'est remis sans soucis des nombreuses traces laissées par son sèchage intempestif.
@Grignou:
--> si tu te souviens du pseudo de la miss brune qui vient du sud et que c'est sibelius, alors oui c'est la miss brune qui vient du sud qui m'en a parlé  :jesorsd:

A+

A+

ElTofi

et voilà une petite vidéo du nourrissage des Retroculus :
http://www.dailymotion.com/user/eltofi/video/x91w1j?hmz=707265766e657874

ça va assez vite, même si ce n'est pas aussi spectaculaire qu'après un jour de jeûne... là, ils sont rapides, mais civilisés  :-D


ElTofi

ok, je note que tu habites dans un trou pourri d'un point de vue qualité d'eau  :sifflets:

et mon Adaminichou, on a dit qu'on arrêtait les p'tits noms tendres en public...  :bisou: après, ça lance des rumeurs sur les préférences de certains membres entre eux... :*ll*:

Lionel.Adam

#114
Ouais....faut que t'arrète mon toufinounet, l'eau du robinet de ma Normandie avec son karst (et donc une eau pas "juste un peu plus dure", mais carrément dure) et ses taux de nitrates >50mg/l et tout un tas de substance qui ferais mourir le plus solide des bébés  (atrazine, triazine... :xx: ) n'est en rien comparable avec l'eau de vos montagnes.

Nous ne sommes pas tous égaux sur ce points là....

Et de ce que j'ai compris, on parle du genre en général. ;-)

ElTofi

Citation de: Adam le 21 04 09, 08:05 AM
Je te remercie, mais un ami de la région parisienne qui a essayer plusieurs fois d'en maintenir m'a dis que c'était même pas la peine sans avoir soit une eau du robinet nikel (ce qui est loin d'être mon cas), soit de l'eau osmosé (ça jamais), soit de l'eau de pluie à volonté (c'est pas encore le cas)....donc je vais abandonné tout projet de poisson demandant une eau douce pour le moment.

beuh...  :??: on parle des R. lapidifer, ou du genre en général... pour ma part, je maintiens mes R. xinguensis depuis la taille de 6-7 cm dans de l'eau de conduite de chez moi (GH 14, KH 8) sans problème... ok, il s'agit probablement d'une reproduction issue d'Allemagne... mais quand même...

j'en avais discuté avec Fabien Naneix qui est passé voir mes bacs durant son périple hélvétique, et il m'a confirmé que le problème qui se posait surtout avec les spécimens sauvages était la nécrose des nageoires durant le transport à cause du manque d'oxygène... et que souvent, cela causait l'affaiblissement puis la mort du poisson...

En son temps, j'avais également évoqué avec Kashmir le problème de la "nervosité" du poisson qui part en torpille pour tout et n'importe quoi, n'hésitant pas à se heurter contre les parois du bac, voir à se faire pêter une artère, littéralement...

mais je ne crois pas avoir jamais entendu que la maintenance posait problème en eau un peu plus dure que leur eau d'origine ???

Fabien, si tu passes par là ? kashmir ? d'autres ?

HS ON :

je vais refaire des vidéos du nourrissage ce soir que je mettrai en ligne ces prochains jours... c'est assez beau à voir, un banc de Retroculus qui tape dans les crevettes... :sifflets:

grignou

#112
Citation de: Kashmir le 21 04 09, 01:05 AM
Salut,

Le jour où tu fais promo et si tu les as encore, mp appreciated  :merci:

A+

Kashmir , je peux faire une promo mais pas une grosse vu le prix où je les ai eu...., c'est la miss qui t'en as parlé ? ( j'ai oublié son pseudo ), une brune qui vient du sud de la France et qui ne trouve rien dans son trou perdu ( c'est elle qui le dit lol)




Adam ok, pas de soucis, si à l'occase tu passe sur Paris , tu peux venir les voir. De mon coté j'éssaye de maintenir des "Cichlasoma" istlanum ( Am. centrale) et je croise les doigts pour que tout se passe bien...., l'espèce est fragile du ventre, mais c'est superbe.

Lionel.Adam

Citation de: grignou le 20 04 09, 20:40 PM
Salut Adam, tu m'avais dis de te prévenir quand j'aurai des Retroculus, et si ça te tente, j'ai 3 jeunes lapidifer en pleine forme au mag en ce moment...
++

Je te remercie, mais un ami de la région parisienne qui a essayer plusieurs fois d'en maintenir m'a dis que c'était même pas la peine sans avoir soit une eau du robinet nikel (ce qui est loin d'être mon cas), soit de l'eau osmosé (ça jamais), soit de l'eau de pluie à volonté (c'est pas encore le cas)....donc je vais abandonné tout projet de poisson demandant une eau douce pour le moment.

Kashmir

Salut,

Le jour où tu fais promo et si tu les as encore, mp appreciated  :merci:

A+

grignou

Salut Adam, tu m'avais dis de te prévenir quand j'aurai des Retroculus, et si ça te tente, j'ai 3 jeunes lapidifer en pleine forme au mag en ce moment...
++

Lionel.Adam

 :up:

ca manque de photos de la bestiole entière....

Véronique

#107
sympa, belle bête

tu devrais retoucher un poil tes images...


ElTofi

3 photos d'hier soir que je trouve chouettes...







et vous ?