[Petits cichlidés sud américains] Reproduction...

Démarré par dave56, 11 03 07, 22:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dave56

Citation de: Wein le 23 03 07, 19:28 PM

Bonjour tout le monde,

J'ai obtenu à de multiples reprises la reproduction complète (ponte, éclosion, nage libre des alevins sous surveillance des parents, croissance des jeunes jusqu'à quelques cm) de Laetacara dorsigera dans un bac communautaire amazonien de 160 litres (100 x 40 x 40), eau très douce, beaucoup de plantes. La population était constituée du couple de Laetacara, d'un petit banc de characidés et de 6 corydoras. Je nourrissais les jeunes dans le communautaire avec des nauplies d'artémias lâchées dans le nuage d'alevins. Une fois une taille de quelques cm atteinte, je retirais les jeunes pour que les adultes puissent pondre une nouvelle fois... C'est un poisson magnifique et je suis heureux d'avoir pu en distribuer autour de moi.

A bientôt,

Wein.


Salut Wein,

j'espère que j'arriverai au même résultat que toi!

J'ai finalement décidé de mettre trois femelles agassizi avec mon mâle!
Elles sont très jeunes et pour l'instant cohabitent sans aucun problème (1 à gauche, 1 à droite et 1 au centre!)

Bonne soirée

Wein

"Dans mon 300L amazonien communautaire, j'ai introduit la semaine dernière un mâle et une femelle laetacara dorsigera et un mâle apisto agassizi (les femelles étaient encore en quarantaine chez mon revendeur)."

Bonjour tout le monde,

J'ai obtenu à de multiples reprises la reproduction complète (ponte, éclosion, nage libre des alevins sous surveillance des parents, croissance des jeunes jusqu'à quelques cm) de Laetacara dorsigera dans un bac communautaire amazonien de 160 litres (100 x 40 x 40), eau très douce, beaucoup de plantes. La population était constituée du couple de Laetacara, d'un petit banc de characidés et de 6 corydoras. Je nourrissais les jeunes dans le communautaire avec des nauplies d'artémias lâchées dans le nuage d'alevins. Une fois une taille de quelques cm atteinte, je retirais les jeunes pour que les adultes puissent pondre une nouvelle fois... C'est un poisson magnifique et je suis heureux d'avoir pu en distribuer autour de moi.

A bientôt,

Wein.

dave56

Citation de: apisto57 le 13 03 07, 17:28 PM
Désolé de semer le doute mais à chaque fois que j'ai mis plusieurs femelles aga., la dominante persécutait les autres et les empechait même de manger. Le bac faisait pourtant 240l et plantes et cachettes étaient nombreuses. Résultat final : toutes les autres femelles finissaient par dépérir.

Salut apisto57,

tu as bien raison de donner ton avis! J'ai déjà entendu plusieurs personnes me donner cet avis donc effectivement je ne sais pas ce qui est le mieux entre introduire une seule femelle qui risque d'être fortement sollicitée par le mâle ou bien introduire 2 ou 3 femelles au risque que la dominante finisse par condamner les autres!
Mon vendeur qui est un vrai passionné et pas uniquement un vendeur m'a dit que tout dépendait du mâle, certains sont cool même avec une seule femelle et d'autres sont très actifs. Mais impossible de le savoir avant de tester!
J'ai aussi cru comprendre que si j'introduisais d'abord une femelle et d'autres plus tard, la cohabitation serait encore plus difficile ce qui est logique car la première aura "colonisé" tout le territoire et vivra donc l'arrivée des nouvelles comme une intrusion!
Bref, je suis bien indécis!

apisto57

Désolé de semer le doute mais à chaque fois que j'ai mis plusieurs femelles aga., la dominante persécutait les autres et les empechait même de manger. Le bac faisait pourtant 240l et plantes et cachettes étaient nombreuses. Résultat final : toutes les autres femelles finissaient par dépérir.

dave56

Merci pour vos explications, effectivement les laetacara se situent pour l'instant un peu plus "haut" que le mâle apisto et ce dernier les ignorent superbement! Par contre je ne le vois pas beaucoup car il est très souvent caché dans les plantes!
Je vais lui offrir 2 ou 3 femelles d'ici peu!

Bonne journée

Niclette

Il n'y aura pas de problèmes entre laetacara et apisto car comme il n'occupe pas la même zone dans le bac comme le précise Adam sauf lorsque les laetacara ont des jeunes alevins : Ils les placent alors dans de petits cratères creusés dans le sable et les déplace un peu partout dans le bac et tous les poissons de fond qui osent s'approcher sont chassés

Lionel.Adam

De mon expérience avec les apisto, ces dernier ignore les poissons qui ne leur ressemble pas..;donc il ne devaris pas y avoir de problème avec les laetacara.
300l, je pense que ça une surface de 120X50, si tu prends 2-3 male, rien ne garantie que ça va finir en combat, mais rien ne garantie que ça bien se passer.
Si tu veux jouer la prudanec, ne prends qu'un trio ou qutuor d'apisto (1 male et 2 ou 3 femelles) et un couple de Laetacara.

les Laetacara sont moins inféodé au substrat que les apisto, ils se baladerons plus en hauteur dans le bac. :clinoeil:

dave56

J'avais suivi les conseils de quelqu'un qui avait fait la malheureuse expérience de mettre 2 mâles et plusieurs femelles dans le même bac et qui avait rapidement vu les mâles devenir très agressifs entre eux et même avec les femelles!
Donc d'après vous, j'ajoute 2 ou 3 femelles agassizi! Est-ce qu'il y a aussi risque de conflits avec les laetacara? Parce que du coup, ça va faire pas mal de monde au niveau du sol! Mes 4 1/2 noix de coco ne seront pas de trop!

Lionel.Adam

Je prendrais directement 2-3 femelle vu que les males agassizi ont besoin de harem, et cela éitera des introduction de femelle supplémentaire diffiicile.

C'est dommage qu'avec ton volume tu n'ais pas pris un groupe de 2-3 male pour 3-4 femelle agassizi.
Cela aurais parmis une émulation entre male et l'observation de tout un tas de comportement vraiment interessant.
:clinoeil:

dave56

Bonjour,

merci pour vos réponses.
Dans mon 300L amazonien communautaire, j'ai introduit la semaine dernière un mâle et une femelle laetacara dorsigera et un mâle apisto agassizi (les femelles étaient encore en quarantaine chez mon revendeur).
J'aimerais bien former un couple pour chaque espèce même si les chances de mener une repro à terme sont minimes en communautaire!
Mes paramètres sont Kh = 3°d Gh = 5°d pH = 6,7 T = 25°C. Le bac est très planté (je ne vois que très rarement l'apisto), je diffuse du CO2 et les autres locataires sont:
19 carcinalis
7 tétras bleu du Pérou
7 corydo aeneus
4 corydo schwartzy
un couple d'ancistrus

Je suis toujours très indécis sur le nombre de femelles apisto agassizi que je vais ajouter!
J'ai cru comprendre qu'elles étaient très territoriales et risquaient de se taper dessus!
Je penche donc pour commencer par une seule femelle pour voir comment le mâle se comporte avec elle!
Vos avis?

Lionel.Adam

Le cacatoides reste le plus facile à mes yeux, car il se reproduit même dans une eau relativement dure.

Les altipsinosa sont aussi assez facile à reproduire. :clinoeil:

gamelle

Comme l'a dit Estelle, borelli, cacatuoides, eunotus aussi (mais on en trouve moins facilement).

Concernant le M.ramirezi, je pense que de nombreuse pontes non abouties ont été mises sur le dos du manque d'instinct paternel de la part des géniteurs, en oubliant bien souvent les parametres de l'eau ... des oeufs qui ne peuvent pas eclore seront mangés par les parents ... bonne souche ou non :clinoeil:

Estelle

J'ai scindé le topic pour plus de clarté  :clinoeil:

Aucune n'est réellement évidente je pense... Je crois que les repros les plus souvent réussies sont avec des Apistogramma borelli, ou cacatuoides, et cela est probablement du à leur relative tolérance vis à vis des paramètres de l'eau.
Il y a eu beaucoup de problèmes avec certaines souches de ramirezi du commerce.

dave56

#1
Citation de: gamelle le 11 03 07, 22:03 PM
Bon courage, ce n'est pas le nain le plus facile à reproduire.

Bonjour,

juste une petite question (désolé de poluer le post), quelles sont les espèces de cichlidés nains sud-américains les plus faciles à reproduire?

Merci