[Symphysodon aequifasciatum] oui, mais avec quoi d'autre

Démarré par Manon des sources, 20 01 14, 12:00 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cedric.f

Citation de: Adam le 31 01 14, 14:52 PM
Non j'ai jamais eu discus, chez moi l'eau à toujours été dur, et j'ai toujours été contre l'utilisation d'un osmoseur...maintenant je tourne à l'eau de pluie, mais j'ai d'autres envies que du discus même si je trouve les marron magnifique.


Si tu fais du discus d'élevage, l'eau dur n'est pas un problème, il faut que les mentalités change  :-(

Lionel.Adam

Non j'ai jamais eu discus, chez moi l'eau à toujours été dur, et j'ai toujours été contre l'utilisation d'un osmoseur...maintenant je tourne à l'eau de pluie, mais j'ai d'autres envies que du discus même si je trouve les marron magnifique.

Manon des sources

Hello,
Adam j'ai un sujet sur le 900l qui doit traîner qqpart, je le mettrais a jour. C'est que les Discus ne sont pas arrives seuls... Rien de ce qui était prévu a part les Dicro mais de jolies bestioles quand même  :rire:
C'est quoi comme Discus? du manacapuru il parait, river ou lago, je sais pas  :rire:. sont bleus de chez bleus. incroyablement bleus dans cette eau sombre.
Ou je les ai eus? Par mon fournisseur habituel de poiscaille. D'ou ils viennent exactement je ne sais pas et je m'en moque. Sont beaux  :love: :love:
Adam, tu n'a jamais eu de Discus? C'est une question bete je sais, mais y'a un debut a tout, la preuve. Maintenant j'attends dans l'ordre :
- les points blancs
- les vers intestinaux
- les vers des branchies
Et va savoir quoi d'autre....
A acclim + 12 heures a peu près, "lumière" allumée, j'ai 8 yeux rouges qui m'observent (ordi a cote du bac). Ils se sont trouvé un refuge dans la racine, au moindre poisson qui bouge trop tout le monde aux abris! Certains cherchent a manger. Ca aussi ca va être une autre histoire et un autre cap qu'il va falloir franchir.
Bref je m'attendais a avoir des poissons prostrés dans un coin, il n'en est rien. Nous sommes d'accord ce ne sont pas des Scalaires qui tortillent du croupion pour avoir a manger  :rire:
Photos des que je le sens... Pour le moment non.

Tofi tu y reviendra au Discus c'est certain... Du beau Tefe vert  :love: en attendant je vais récupérer ta recette du preis coly, je crois que je vais en avoir besoin  :roll:


ElTofi

J'aime toujours beaucoup les discus, surtout de souche sauvage... ma crainte à moi, durant toute la période où j'en ai eus, c'était les vers (intestinaux, branchies) et les parasites (internes, externes)... j'avais appris à faire du Preis Coly... mais j'avais fait une erreur de mettre trop de population "annexe" à mes discus... et du coup, il fallait traiter tout le bac, en laissant la cause première de l'infection-invasion-dérèglement dans le bac : les cohabitants...

Il n'est pas exclu que dans quelques années, et comme annoncé par plusieurs ici, mon amour des "grosses bêtes" passe, et que je revienne vers un gros banc de "petits" cichlidés... :sifflets:

Lionel.Adam

Es ce vraiment utile de faire un nouveau sujet, n'en as tu pas un sur ton bac de 900L, ou ne peux tu pas continuer sur celui là?

J'ai hate de voir les photos...c'est quoi comme didi, tu les as trouvé comment, tu les as eu où?

cedric.f

Hello,

j'ai discus et scalaires dans le même bac, les "combats" se font entre discus avec discus et scalaires contre scalaires. Sinon ça s'ignorent sauf quand ça défend une ponte.

Sinon tu peut rajouter un bon groupe de cardi, nez rouge ou manostomus.


Manon des sources

Hello,

voila, les des sont jetés sur la population...
8 galettes très curieuses ont rejoint le bac cette nuit, ainsi qu'une 10aine de Dicrossus minuscules, tellement minuscules que je ne pensais pas les revoir ce matin. Bin si, ils sont la, avec un patron hyper marque. Ils se deplacent avec les qqs C. habrosus qui me restaient dans le bac.
Je ne m'attendais pas a voir les Discus vadrouiller, je pensais plutôt a une longue période de stress.
Maintenant je surveille les points blancs (ma hantise).
Qqs Loris ont également rejoint le bac, mais je vais parler de tout ceci dans un topic plus approprie  :-)

Manon des sources

Salut Dav,

On va baisser le pH doucement... Il y a deja des poissons dans ce bac! En tous cas l'eau brune plait a certains. Les Chilodus sont plus beaux (et plus teigneux) que jamais.
Je vais controler les parametres ce soir, pour voir quels effets ont eu les premieres mesures prises dans ce sens.
OK pour les branches de hetre, ca risque d'etre une longue seance d'epluchage  :rire:

dav109

Salut Cathy,
Pour les racines il y en a des pas mal vers mourex ,mont mussy,et sinon oui c'est mieux sans écorce on sais jamais ce qu'il y a en dessous.....
Moi aussi je suis passé au sauvage.. PH 5 par contre...

Manon des sources

Hello,
Préparation du bac en cours :)
Un petit point sur les paramètres, que je n'avais pas mesure depuis... depuis??? 1an?
conduc : 160 micro
Ph : 6.5
Avec ces valeurs je ne me suis pas attardée sur GH et KH. Ca tombe bien, je n'ai rien pour faire les tests. D'expérience ca doit faire un KH < 1 et GH <3.
Couleur de l'eau ce matin : légèrement ambrée.
Température : un petit 27.

Ajustements en cours :
Changement d'eau ce matin comme d'habitude, 140l avec 40l d'eau de conduite (400 micro) et 100l  d'eau osmosée.
Filtre principal fait (beurk...)
Passage a la couleur thé pas-tout-a-fait-prêt (Sera black water) et baisse graduelle du Ph (amtra extrait feuille de chene) +qqs feuilles de catappa et des fruits d'aulne. Les plantes ne vont pas être a la fête :(.
Ce soir, 1 cran de plus sur les chauffages (autant que ca chauffe dans les heures creuses).
Apres demain soir, encore un cran de plus pour arriver a un petit 29.
Mercredi contrôles et nouveau changement d'eau (congés, fô en profiter), petit nettoyage du filtre secondaire. Installation de qqs éléments de décor pour les Dicrossus. Les feuilles de chêne "en tapis" ca va pas le faire chez moi, il me faut une autre solution.

Il faut que je trouve des branches de hêtre pour le décor. Deja il faut que je trouve des hêtres :) Une question a ce propos : faut il retirer l'écorce?

Alley, du coup il me tarde que ce bac soit peuplé  ;-)




ladenree

#47
Citation de: Manon des sources le 22 01 14, 11:12 AM
Tofi, crois tu que cela puisse etre pire que d'aller dans un grow shop demander des infos sur un eclairage pour mes plantes?
Un grand moment, crois moi...

:-D :-D
J'attends aussi prochainement la visite des stup...
En effet, pour l'aqua et la maisons, j'ai passer pas mal de commande sur des sites de culture hydroponique du type ballast, ampoule, gaine isolé pour VMC,  extracteur, hygromètre,et j'en passe...Les prix pratiqués sont bien en-dessous des matériaux spéciales VMC ou aquario...
Sans compter les heures et les sites hydroponique visités......Et on sait qu'on ne cultive pas que des tomates quand on se fournit sur ce genres de sites...

Alors, un jour, je sent bien que ça va débarquer... :-D

ElTofi

mode "HORS SUJET" :

souvenir mortifiant...

mai 2006, le fournisseur d'électricité m'appelle en me disant : "voui, alors après 6 mois d'exploitation de votre compteur, il doit y avoir un problème, vous avez la consommation de 6 familles de 4 personnes ?!? On peut venir voir ce qui ne va pas sur votre compteur ?"

moi, naïvement, mais conscient du "problème", je réponds : "je pense que je sais d'où ça vient... oui, venez voir mon installation, ce soir ? 18h00 ?"

je finis tranquille ma journée de boulot, je rentre à l'heure dite pour trouver devant chez moi le technico-commercial du GroupeE et aussi... une patrouilleuse de police  :??: :??: :??:

quand je les ai invités à rentrer avec un très fier (et goguenard) "je vais vous montrer mon installation", les 2 flics étaient du genre "nerveux-mais-en-plus-y-se-fout-de-nous-le-type"  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

à l'époque 12 bacs dans le sous-sol, non couverts, chauffés dans un local non isolé et très bien ventilé...

première réaction du flic de tête : "ah ouais, vous êtes un grand malade, vous"... :rire: :rire: :rire:

Mode HORS SUJET OFF  :*ll*:

Manon des sources

Tofi, crois tu que cela puisse etre pire que d'aller dans un grow shop demander des infos sur un eclairage pour mes plantes?
Un grand moment, crois moi...

Bepi

Bonjour à tous,

Pour te répondre sur les moustiques, ceux qui nous piquent sont du genre Aedes et Culex, les moustiques noirs sont Culex pipiens. Il est préférable de prendre des surgelés. Serge encore lui à un bon prix pour ce genre de nourriture.

Pour les maladies :sifflets: :sifflets:

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 22 01 14, 08:14 AM
Ces histoires de vers (intestins, branchies, trous dans la tete...) ca me turlupine d'autant plus qu'il est de plus en plus complique de trouver des produits adequates...

Preis Coly, mais fait "maison", ça t'intéresse ? il suffit d'avoir un bon droguiste - herboriste à proximité, et tu passes de 80-100 € le litre de solution à 9 € pour les ingrédients... pour 900 litres de volume à traiter, crois-moi, ça fait une différence  ;-)

en toute honnêteté, il faut aussi expliquer au droguiste le "pourquoi" tu as besoin de Chrysanthème et de fougère mâle (toxiques) en petites quantités  :sifflets: mais ça fait de beaux débats en perspective...

le seul bémol, c'est que tu risques de te faire inviter à un dîner de cons...  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

Manon des sources

Heiko...
Le monsieur qui trouve une nouvelle espece sous chaque pierre qu'il souleve  :rire:. De belles photos c'est certain! mais pour le reste je ne sais pas.
T'inquietes, cote litterature je pense savoir ou trouver. Surtout concernant les maladies  ;-)

TheDude

Un chouette livre est le bleher discus, j'ai lu le vol 1, les photos sont à baver et il a une masse d'info de qualité.

Sinon les téfé sont magnifique :up:

Manon des sources

Oui, d'ou mon choix... Meme si il en avait je ne pourrais pas prendre un vrai groupe en une seule fois et il faut quand meme apprendre un minimum sur leur maintenance avant de se lancer dans du discus de cette qualite.
Ceci dit cote tarfis une selection tres moche peut aussi attenidre des prix totalement delirants!!
Je reviens vers la nourriture. des larves de moustique noires. En cherchant sur le net on trouve encore une fois tout et l'importe quoi :(. Ce sont des larves de moustiques classiques, ceux qui nous enquiquinent tout l'ete c'est bien ca?
Pour les pathologies, je vais devoir acquerir un certain ouvrage  ;-).
Ces histoires de vers (intestins, branchies, trous dans la tete...) ca me turlupine d'autant plus qu'il est de plus en plus complique de trouver des produits adequates...


Bepi

plus de trazoo téfé, tous vendu, bizarre les + chers partent les plus vites. :cry:

Manon des sources

Forcement, j'ai des gouts de luxe.
Le tarzoo est a tomber je trouve   :love:
Mais bon... c'est pas pour tout de suite!

Bepi


Lionel.Adam

Perso comme toi je préfère ceux de la dernière photo de tofi, par contre dans tes photos, c'est les premiers que je préfère, ce joli brun avec ces belles ligne turquoise....simple et efficace!!! :diable:

Manon des sources

En attendant...

Les miens devraient ressembler a ca :



Ce que j'aimerais c'est ca :



Et le summum pour moi c'est ca :




Manon des sources

Ladenree  :-)

C'est drole, je n'aurais jamais pensé qu'un topic sur les Discus puisse intéresser qui que se soit. J'ai le sentiment que tout le monde croit que tout a deja été dit... Mais a un tel point que beaucoup de bêtises se sont répandues comme une traînée de poudre. Du coup on a tout dit mais on a rien appris  :fou:. Enfin bref, je me comprends  :rire:
Bon Serge, elles sont ou ces photos?


Manon des sources

Ha?
THE conférencier  :rire:.
Tu vois Bepi, tu a laissé beaucoup de souvenirs de ton passage a l'ACL!

Alors oui Tofi, mon truc c'est a la base c'est le brun/vert et ensuite c'est bleu.
Alors oui encore, forcement tes Tefe vont me plaire puisque c'est ceux que j'ai toujours voulu! Mais ca fait un trop gros investissement pour une première, on est pas dans la meme game de prix  :peur:
La se sera du bleu, du beau bleu. Le 3 c'est franchement pas mon truc.

ladenree

V'là un post que je suis avec intérêt... :-D :-D ;-)

Serge, quand tu rentreras des nouveaux sauvages, comme promis, penses à m'envoyer les photos si tu le veux bien... :merci:

Sevel83

Sur la troisième photo, il y a un détail dont parlait le conferencier qui est venu à l'ACL, qui me fait dire que ce n'est pas du sauvage. Les nageoires sont très longues jusqu'au début de la partie bombée du corps. Enfin, c'est ce que j'ai retenu.

ElTofi

toutes les photos que je t'ai mises sont des morphes sauvages (et des individus aussi, d'ailleurs)...

c'est vrai que la 3 ne rend pas hommage au poisson (un Heckel) en question...

d'après tes commentaires, tu es plutôt sur les "bleu" et le "brun"...

pourtant, les Tefes ne sont pas dans ce morphe... je vais essayer de te retrouver les vieilles photos de mes Tefes "verts" de l'époque 2002-2004... ça devrait te plaire...

Bepi

#29
Sur le plan sanitaire, l'idéal c'est les paillettes si les sauvages les acceptent ?? Le top sont les larves de corèthes, les larves de moustique NOIRE, Mais à un moment ou un autre, ils chient blanc et il faut traiter, c'est prèsque incontournable.
Ne t'inquiète pas pour les noms des discus, de toute façon on ne sait jamais d'ou ils viennent exactement on leur donne le nom d'une localité qui n'est pas forcément là où ils ont été pêchés, les pêcheurs rechignent à donner l'endroit des pêches, toujours la poule aux œufs d'or.
Pour les rondelles colorées, c'est facile tu trouves tous les noms que tu veux, demain un marlboro à une nouvelle écaille bleue il a un nouveau nom. Ce n'est pas comme chez les Guppy où c'est standardisé et codifié. A Duisburg,"ils" ne sont jamais arrivé à faire des standards qui correspondent à quelque chose de stable. Mais c'est un peu normal, avec 64 paires de chromosomes et leurs allènes, les mutations sont légions. Mais si tu veux qq chose de correcte dans le coloré je pense que les Stendker sont le top. Mais tu paies.

Manon des sources

Oui Serge, mets nous des photos histoire que 2 ou 3 autres personnees pensent a se (re)mettre au Discus  :bump:
Tofi, dans ce que tu me montre...
Photo 1 : bof.
Photo 2 : pas mal
photo 3 : J'aime po
photo 4 : Pas mal, mais la photo ne leur rend probablement pas hommage.
photo 5 : j'adore
Ne pas oublier que je n'y connais rien en Discus... Royal, semi royal, snake...  :??: Je ne sais meme pas ce que cela signifie  :rire:.
Je sais juste qu'il leur faut de l'eau douce, acide, chaude, propre. Et qu'on ne doit pas les nourrir avec des proteines issues de mamiferes. Pas de vers rouges non plus, et je crois me souvenir que les moules c'est pas le top... Je ne vais quand meme pas les nourrir aux ecrevisses si??
Bepi?

serge

je mettrais (si j'y arrive) quelques photos des discus sauvages que j'ai importé et qui sont en quarantaine (mais vendus) et de ceux que j'importe dirctement sous peu

ElTofi

#26
ce topic manque cruellement de photos  :rire:

pour te faire rêver ...










Manon des sources

Des Tefe  :fou:
Ah bin la tu me fait rever c'est sur!
Des Uarus  :love:
Qui sait, au prochain demenagement si il en a un!!

Bepi

Bonjour,

Il y a une troisieme espèce officiellement acceptée S. tarzoo elle regroupe les Téfé river et lagon, les ancien royal blue du rio Ica
Il y a une autre cohabitation que je sais paisible par expérience c'est Discus + Uaru (mais seulement avec acanthoides) ne rigolez pas c'est sérieux L'uaru est aussi peureux que le discus. J'ai même vu des alevins de discus brouter sur le dos d'Uaru ...mais dans un 4 mètres.

Manon des sources

Tous de la meme origine geographique, c'est le but.
Je ne pense pas que les Dicrossus leur pose probleme  :??:
Ca va faire un drole de bac, avec tous ces poissons ultra timides :timide:
On verra bien...