[Amerique du sud] Satanoperca spp VS Retroculus spp

Démarré par Manon des sources, 10 10 12, 09:01 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

C'est beau, mais assez balèze aussi, c'est souvent préconisé en harem pour la maintenance.
Et pour la repro, dans le milieu naturel, il creuse un terrier....il y a une video d'un couple dans le reportage de ushuaia nature quand ils avaient fait de la plongé en amazonie (on les voie même pas 5 seconde)


Lionel.Adam

Satano et altum, je ne voie pas pourquoi ça marcherais pas...franchement dans un bac de cette taille, tu as plein de possibilité.
La bouffe peut être donné en différent endroits du bac, les satano ne sont pas non plus des moenkhausia.
Même un couple d'Acarichthys devrait y trouver sa place.
Après si tu veux ajouter en plus les geo, va falloir faire des choix.

Mais après faut voir ce que tu va mettre avec

Spip

Citation de: Manon des sources le 21 10 12, 12:04 PM
Salut,

Le fruit de qqs jours de réflexion :
250x80x70h soit a peu près 1200l net.


Pas mal la réflexion  :oui: ça commence à faire un très beau bac, ce serait génial si tu pouvais le réaliser.

Avec un volume pareil, je n'hésiterais pas: de l''Altum comme poisson phare du bac, sans hésiter! D'autant plus qu'on a la chance d'avoir des arrivages de qualité pour le moment.

schsitura

Pourquoi pas des biotodoma? Ils pourraient bien cohabiter avec des satano, peut être un peu trop timides je ne sais pas?

Manon des sources

Objectif Satano ou... Acarichthys  spp  :fessee: ...
Donc je me plierais aux exigences.... Je ne suis plus a ca prés maintenant  :-)...
Mais pas de Mesonauta spp pitie j'ai deja vu et non, pas de steak dans mes bacs  :rire:.... Heros? Uaru?
Tous conseils bien venus...

ElTofi

d'instinct, je dirais que Satanoperca et Pterophyllum dans le même bac, les Satano vont prendre le dessus, ne serait-ce qu'en capacité à se nourrir rapidement lors des distributions...

j'ai en mémoire quelques belles vidéos subaquatiques en milieu naturel (AquaTV Media) où l'on voit des Satanoperca et des altums dans le même bras mort... mais on parle bien de milieu naturel... plus d'espace, plus de nourriture, plus de caches...

mouais... pas super chaud... même si l'idée est tentante...

d'autres avis ?

Manon des sources

Salut,

Le fruit de qqs jours de réflexion :
250x80x70h soit a peu près 1200l net.
Pas plus, pas gerable.
A voir si du Satano pourrait cohabiter avec du Geophagus ( ou assimiles) dans cette surface. Sinon, a voir si l'association Satano / altum est possible.
Retroculus --> trop specifique.
Avec ces températures de maintenance j'ai deja fait une croix sur un de mes genres favoris, a savoir les Corydoras... restent les Platydoras spp et les Dianema spp, c'est deja pas si mal...

Lionel.Adam

Yep, je vais en parler dans mon topic. :-D

Manon des sources

Mouais, t'as tout compris Adam...
donc je tourne en rond, j'en reviens a la cuve de 2600x800.

a propos, tu les as recupere tes mangeurs de terre?

Lionel.Adam

Les satano occupe tout le volume, comme les geo.
Je penses que comme moi, tu craques plus pour les daemon et les lilith plutot que pour les jurupari et autres red lips.
Pour ces espèces là, je pense qu'un bac de 250cm de long semble plus raisonnable que le 2m, une largeur de 60cm est un minimum.

Manon des sources

L'idée c'est effectivement une cuve "plate" pour privilégier la surface au volume
Les Retro sont effectivement rheophiles ++, a un tel point que je ne suis pas sure que les Spatules puissent suivre. En fait je n'en sais rien.
Les spatules aiment quand même leur petit lit de sable... Avec un courant a Retroculus je ne suis pas sure que le sable soit utilisable, je verrais plutôt un lit de petits galets...
Mais bon ca c'est dans un second temps, il faut deja passer l'étape de la surface de la cuve... Plutot que d'essayer de faire rentrer des poissons dans une cuve non adaptée cette fois ci je vais essayer de faire l'inverse.
Je n'avais ce genre de problème avec les "petites espèces", je m'aperçois que ca se complique passablement avec des bestioles de plus de 15cm (hors Lori)... Bin voui, c'est nouveau pour moi tout ca...


ElTofi

#3
jamais maintenu de Satanoperca...

par contre, pour les Retroculus, je peux te dire que s'ils sont rhéophiles, ils sont avant tout assez statiques, passant la plus grande partie de leur journée dans le courant, posés sur le bipied de leurs nageoires pectorales...



ce n'est que lorsqu'ils chassent qu'ils investissent tout le volume...



ça ne va pas beaucoup t'aider, je sais... :sifflets:

quand j'ai cédé les miens, suite à la cata de 2010, ils faisaient quand même déjà 20-22 cm et ils continuaient à grandir... je n'irais pas en dessous de 200x70 de surface, pour ma part... rien que pour eux...

liguane67

Salut,

pourquoi pas un aquarium style "table basse" sans la vitre du dessus , mais quand même à hauteur d'homme pour eviter les probleme de dos :-D .

juste une supposition... mais l'idée me plait bien qd meme

Manon des sources

#1
Salut,

J'ai abandonne l'idee de les heberger dans le 900l mais je n'ai pas dit mon dernier mot  :diable:
J'envisage donc de faire grossir le bac a Spatuloricaria, tout en restant dans des volumes "raisonnables".
Dans ces 2 genres, un est clairement rheophile, l'autre un peu moins voir pas vraiment. Ca m'embete, Satanoperca a ma preference.
Mais avant tout, et pour eviter les plantages et autres erreurs d'appreciation, j'ai pas mal de questions...

La premiere, la base :

Quelle SURFACE pour l'un ou pour l'autre, sachant que je prefere la maintenance en groupe (6 exemplaires).
Quelle hauteur d'eau mini, sachant que les 2 sont quand meme des rasmokets. Mais je me mefie, les Geo sont aussi reputes rester au fond, or  ils occupent tout le volume (encore des poissons qui n'ont pas lu les bouquins...)

Tout ca pour definir une cuve, sur mesure bien entendu... Paske si ca rentre pas bin c'est pas la peine d'aller plus loin  :rire:

A++