[Gobiidé] repro Chlamydogobius eremius

Démarré par al, 06 11 11, 11:16 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Teddy77

Magnifique repro et quel résultat  :bump: :merci: :up:

al

#49

37ème jour :

pour donner des petites nouvelles:

les alevins n'ont pas changé de forme, mais ils font en moyenne 1,5cm certains plus, certains moin...

ils mangent les granulés pour corydoras mais pas aussi goulument que les enchytrées et petites daphnies

les nauplies d'artemias et microvers sont encore distribués mais deviennent petits pour eux.


dans le bac des adultes:

j'ai essayé de remettre un dexième mâle. donc 2 mâles et 3 femelles pour 60L.

pendant environs 3 semaines, tout se passait bien, les males s'impressionnent entre eux, mais pas de blaissés.
en vu de mon experience les males se tolerent, et une maintenance de plusieurs mâles ensembles est envisageable si on reste dans du tolerable, on peut de plus baisser la temperature de l'eau ce qui les rendra encore moin agressif, puisqu'ils ne seront pas stimulés pour une éventuelle reproduction.

par contre je suppose que le mâle rajouté allait bouffer les oeufs de son concurent, puisque le nid s'est completement vidé.
ce qui a permis, heureusement, au mâle reproducteur de relacher une garde du nid demandant beaucoup d'énergie.

après avoir fait ce test, j'ai décidé de séparer à nouveau le mâle en surplus afin d'avoir à nouveau des oeufs.
cette fois-ci c'est dans le tuyau de PVC qu'il a choisi de s'instaler.

déjà deux pontes à l'interieur, et malheureusement la perte d'une femelle sans raison apparentes...


à ma grande surprise, j'ai retrouvé avec les adultes 3 alevins ( dont un de varieté gold)  d'environ 1cm chacun.
je les laisse afin de voir si ils vont survivre, la prédation étant encore possible à cette taille.

al

15ème jour

afin d'avoir une reférence par rapport à la croissance, j'ai prélevé quelques oeufs.
mis à côté d'un alevin de 15 jours :




je pense qu'à l'éclosion ces oeufs serviront de nourriture...




al



14ème jour :

c'est fièrement et la tête haute, qu'il affiche son premier centimètre !






étrange comportement, après chaque gros repas, tous les alevins se retrouvent sur le chauffage une bonne demi heure...
peut être une aide à la digestion  :rire:




al


13 jours après éclosion :

ils font environ 1cm, ils adorent se percher, parfois par quinzaine sur le chauffage

le "gold"









al

 :timide: merci

si un jour tu passes dans la region ile de france il y en aura surement de dispo  :-D

cookie

Magnifique reportage et  :merci: l'artiste pour ces superbes photos et vidéos
je ne connaissais pas ce poisson il a l'air vraiment sympa

al

9eme jour :

après une distribution de nauplies d'artémias...








un alevin "gold"





al


8eme jour après l'éclosion :

les alevins sont transferés dans un bac de 40 litres cubique afin d'avoir un maximum de surface au sol.




j'ai rajouté par la suite quelques petits galets afin de casser le courant, les alevins ont l'air d'aprecier les petits remous

ils ont déjà un comportement amusant, ils avancent en sautillant grâce à leurs grandes nageoires pectorales qu'on arrive à distinguer sur cette photo :



environ 45 alevins de presque 9 mm (contre 4mm à l'éclosion) on été transfèrés.



dans le bac :






al

effectivement  :rire:
on en voit quelques unes voler quand même, mais ça a été difficile de les prélever, c'est très bien collé   :fou:

Cyrielle

Purée, heureusement qu'elles sont bien arrimées, les larves !!!!  :ooo:

Cyberfish

Ca n'a pas l'air tendre pour les larves non plus.

al


merci  :merci:

hier j'ai eu la chance de voir enfin un accouplement...
la 5eme ponte est donc immortalisée en photos !







une vidéo :

ou l'on voit que c'est un poisson pas tendre avec sa femelle.
La femelle qui pond d'ailleurs ne s'interesse pas aux oeufs, alors que les autres saisissent la moindre occasion d'en grignotter !




Manon des sources

Hello,

Magnifique série de photos!
:merci:

--
MdS


Cyberfish

Intéressant cette histoire de pigmentation.
J'aimerai bien savoir comment ils vont évoluer.

al

#34

2eme jour après l'éclosion :

deux alevins de couleur "normale" :





un des alevins dépourvu de pigmentation :



al

#33
aujourd'hui, 2eme jour après l'éclosion, les petits s'alimentent avec des paramecies et avalent des microvers facilement.

j'ai remarqué sur la quantité d'alevins 2 individus sans taches de pigmentation, et le hasard veut qu'on en voit un sur la serie de photos juste au dessus pendant l'éclosion.

je supose que c'est la variété gold, des albinos auraient les yeux rouges... j'espère pouvoir les faire arriver à l'age adulte.

dans l'aqua des parents, pas d'alevins en vu, il parait que les femelles seulement les mangent.

une photo où l'on voit les differents stades d'évolution des oeufs selon leurs dates de ponte :


al


oui effectivement, mais je n'ai plus que des vieilles cistes perimées, il faut que j'aille acheter ça
pour le moment j'ai quand même rajouté quelques microvers, puisque les alevins sont comme les parents, toujours au sol.

d'après ce que j'ai lu, les alevins sortent et s'alimentent directement. j'ai donc été surpris aussi par la présence d'un sac vitellin.

mais en fait certains oeufs pondu le même jour n'ont toujours pas éclos, ceux là devraient naitre peut être sans reserve...ce poisson est tellement étrange

Wein

Incroyables ces photos de l'éclosion "en live" ! Merci beaucoup  :merci:

Par contre, inutile d'essayer de nourrir les larves tant qu'elles ont un sac vitellin. Elles ne commenceront à s'alimenter qu'une fois ce dernier complètement épuisé. En voyant la "grande" taille de l'alevin, je pense que des nauplies d'Artemia constitueraient la meilleure nourriture de démarrage.

Laurent ;-)

al

lol oui ça fait un peu alien...

mais on est tous passé par ce superbe stade embryonnaire
6 jours après fécondation on devait pas ressembler à grand chose    :jesorsd:

orchid

Citation de: al le 10 11 11, 22:17 PM
hello
je ne sais pas encore, je l'espere, parait qu'il y a un gars du forum qui passe prendre des photos   :pint:

:sifflets:



Citation

:xx: :xx: :xx: :xx: :xx: :xx: :xx:

al



et on arrive au 6eme jour :




l'oeuf commence à s'ouvrir...









une fois éclos, environ 4mm, autour ce sont des microvers un peu gros pour eux.
le sac vitellin n'est pas encore totalement résorbé à l'éclosion.


al

Citation de: orchid le 10 11 11, 22:11 PM
Exellent le coup de l'apn et du microscope ! Tu seras au club ce samedi?  :merci:

hello
je ne sais pas encore, je l'espere, parait qu'il y a un gars du forum qui passe prendre des photos   :pint:

orchid

Exellent le coup de l'apn et du microscope ! Tu seras au club ce samedi?  :merci:

al

oui et si je comprend bien, le mâle est contreint de garder des oeufs à vie, à moin de tous les prélever  :boulet:

Cyberfish

Les femelles ont donc pigé l'intérêt de pondre les unes à coté des autres et pratiquement dans la foulée l'une de l'autre : ainsi elles peuvent amorcer une repro en profitant d'un mâle déjà engagé dans la démarche. C'est intelligent et plus logique que de le distraire avec une nouvelle tentative de ponte ailleurs.
En tout cas, drôle de comportement que je n'ai jamais vu.

al

Citation de: kerval le 10 11 11, 21:51 PM
finalement c'est ok Alain pour le bac d'expo du club :p
magnifique ton reportage !

:up:



merci !

ha c'est cool d'en loger quelques uns  :bump: merci pour eux !

al

oui au même endroit, et il le restera surement, puisque la femelle qui a fait les premiers oeufs est bientôt prete à pondre de nouveau  :rire:

kerval

finalement c'est ok Alain pour le bac d'expo du club :p
magnifique ton reportage !

:up:


Cyberfish

Les pontes ont lieu toutes les 3 au même endroit ? Intéressant de voir ça.
Je suis curieux de savoir si le mâle va rester jusqu'à la fin de l'incubation de la dernière ponte.

al

sympa  :merci:

je profite de ma journée de congée pour donner des nouvelles des parents,
aujourd'hui la 3eme femelles a pondu. le mâle ventile donc des oeufs à 3 stades differents d'évolution !




de temps en temps il se colle à l'envers grâce à ses nageoires ventrales transformées afin de mieu ventiler les oeufs:







et la vidéo :

Patmos

c'est tout simplement exceptionnel

Citation de: al le 09 11 11, 21:05 PM
mais je suis obligé de terminer les prises de l'évolution maintenant  :-D

ah oui, à ce stade tu frustrerais tout un forum  ;-)

al

c'est vrai? bin si ça me gène quand même   :rire:

mais je suis obligé de terminer les prises de l'évolution maintenant  :-D

Spip


Génial le reportage photo!


La qualité des photos nous fout un complexe à tous, mais vas-y ne te gène surtout pas :rire: