Tentative de repro de Channa bleheri

Démarré par Cyberfish, 25 01 11, 14:09 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

J'ai dû me tromper avec quelqu'un d'autre. On se contacte en aparté et on voit si on arrive à se fixer un truc.

shusui

Ah  désolé je ne suis pas sur Thionville, ni ces environs...

Je nage plutôt du coté   Meuse et sa vallée.

Cyberfish

Parfait !
Il me semble que tu es sur Thionville. Or je vais certainement y faire un saut en aout. Et dans le pire des cas, j'ai de la famille là bas qui pourra me les rapatrier. On part donc du principe que je prend ton poisson.

shusui

Je ne vois aucun inconvénient à ce que tu prennes le "petit " channa qu'il reste.
En revanche je ne pourrais me déplacer ni te l'envoyer par la poste ( il ne rentre pas dans une enveloppe même bien sec).

Il faut me laisser le temps de rapatrier le bébé chez moi ( c'est rapide çà), je viens de réinstaller ma pièce et j'ai du mettre en pension certain sujet.



PEPEJUL

oui, si chacun prend l'exemplaire du voisin ça ne règlerait pas le problème...  :-D



:jesorsg:

Cyberfish

Moi ça m'irait bien mais chez qui ? Je serais assez partant pour reprendre le tien mais si ça se trouve tu es du même avis.
Donc à toi de me dire.

shusui

Je viens visiter de temps en temps, ton expérience avec les bleheri. (On s'est croiser à la journée de Moyen.)


C'est dommage le saut, figure toi qu'il m'est arrivé la même chose quasi en même temps. J'ai observé les mêmes comportements que tu as décris, et franchement je ne pense pas que nous possédions une paire mâle-femelle.
Il serait intéressant d' essayer de rapprocher les deux exemplaire sachant qu'il doivent être de taille équivalente. Qu'en penses tu?

Cyberfish

Pour l'instant je t'avoue que je n'en sais rien. En tout cas, dès que je pourrais, je n'hésiterais pas à en reprendre. Après est-ce qu'ils vont s'entendre, être de taille similaire ?

Lionel.Adam

Et tu ne peux pas en avoir d'autre?

Cyberfish

Une partie du mystère est résolu : je viens de trouver le cadavre, sec mais déjà recouvert du duvet d'une moisissure à 2m du bac.
Il a dû sauter par l'un des tout petits interstices qu'il restait au niveau des vitres de couverture.
Au moins on sait qu'il n'y a pas eu massacre de l'un sur l'autre ni cannibalisme.
Par contre, on ne saura pas pourquoi il a décidé de sauter (peut être un excès lors d'une des nombreuses remontées éclaires que je les ai déjà vu faire).

Cyberfish

Pas d'inquiétude, je n'ai pas l'intention de baisser les bras. Mais il faudra repartir de 0 et ça c'est moins cool.

Sinon, ces poissons sont nourris plus qu'il n'en faut. Je ne les vois pas se bouffer mutuellement, d'autant qu'il n'y avait absolument pas la moindre animosité entre eux.

kerval

Arf désolé pour toi Cyber, je sais que cette reproduction te tenait à coeur...

Ne baisse pas les bras  :up:

micket

arf.... vraiment dommage  :-(

pense tu qu'il aurait pu tuer et manger sont compagnon ???

Cyberfish

Merci pour ton mot doux mais je suis toujours triste de perdre un tel poisson et la souche qui va finalement avec.

Wein

Ah mince ! Désolé...

Mais tu ne dois pas être dégoûté: tu as tenté un truc ! On a tous appris grâce à ta tentative ;-)

Laurent :-)

Cyberfish

Bon et bien je pense que l'expérience s'arrête là pour moi.
En effet, cela faisait 2 jours que je ne voyais pas l'un des individus. Et dans le doute, ce soir j'ai remué tout le bac et jeté un oeil dans toutes les cachettes et autres trous. Il n'y a plus qu'un individu.
Tout tombe donc à l'eau. Et le problème, c'est qu'en fait je ne sais même pas où est passé le poisson ni ce qu'il avait car je n'ai même pas retrouvé de cadavre.
Je suis trop dégouté !

Cyberfish

C'est marrant, ces derniers jours j'ai pu remarqué un drôle de comportement.
En temps normal les poissons nagent ensemble pépère.
Mais pendant le nourrissage, le plus petit est un gros vorace et mange quasiment seul. L'autre se nourrit vraiment en catimini mais ne semble pas pour autant souffrir de manque de bouffe.
C'est vraiment surprenant à quel point c'est flagrant.
Par contre, que ce soit pendant les repas ou en dehors, il n'y a pas de signe d'agressivité. Le plus grand se planque juste pendant que l'autre bouffe.

Cyberfish

Bon je crois cette fois que c'est vraiment cuit pour cette année.
Outre le fait de ne pas savoir si j'ai bien un couple, il se trouve que samedi j'ai eu l'occasion de rencontrer les parents de mes poissons (et de discuter avec Sylvain de surcroit).
Bref, la photo ci-dessous est largement assez parlante d'elle même car vous y voyez la femelle. Il n'y a pas photo avec les miens qui font entre 1/3 et la moitié moins en taille et surtout qui sont loin coté grosseur.



Reste donc à maintenir tout ça d'ici à l'hivers prochain en espérant que ça continue à bien grandir et que surtout je puisse avoir un couple.
En tout cas, je sais déjà une chose : inutile de les passer à plus de 25°C et en période d'hivernage inutile totalement de les nourrir. A retenir pour la saison prochaine.


Cyberfish

Oui lombrics et asticots car pour le reste j'ai du mal à suivre.
Après l'idée est quand même de les engraisser un peu.

Pour ce qui est du couple, ça me pend effectivement au nez. Mais comme d'autres paramètres (malheureusement trop nombreux) entrent aussi en ligne de compte, ça sera difficile de dire.
Peut être que c'est carrément la méthode qui est foireuse ? Ou alors c'est la stimulation qui peut être mauvaise ou simplement insuffisante ? Ou alors peut être qu'ils sont trop jeunes ou que les paramètres de maintenance ne sont pas bons ?

Reste qu'il faut peut être aussi encore rester patient et c'est là où j'ai un peu plus de mal en ce moment;

Dans tous les cas je continue l'expérience au moins encore quelques semaines. Et si rien ne vient, je les laisserai tranquille après un retour à la fishroom et je croiserai les doigts pour qu'ils restent en vie jusqu'au printemps prochain, histoire de retenter une stimulation mieux gérée.

Wein

Hello Cyberfish,

Tu ne leur donnes que des lombrics et des asticots ? Ce n'est pas un peu riche comme nourriture unique ?

A part ça, peut-être que comme tu le craignais, tu n'as pas de poissons des deux sexes... Ce serait  :boulet: , mais c'est toujours possible  :roll2:

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment sympa de pouvoir suivre cette expérience en live :-)

Laurent

Cyberfish

Nouveau test de nourriture : les asticots. Le résultat est le même qu'avec les lombrics. Et je trouve ça très pratique à distribuer.
Reste un cout qui n'existait pas jusque là : environ 1,5 euros pour au moins 3 distributions assez conséquentes (mais je le dis déjà : je n'ai pas l'intention de voir à les produire moi même pour faire des économies).
Pour le reste, rien ne change, malheureusement.

Cyberfish

Bon j'ai un peu espacé les changements d'eau (plus par manque de temps qu'autre chose) et je reste à 29°C et au nourrissage au lombric.
Pour l'instant tout le monde se porte bien mais je ne vois pas d'évolution. Par contre, l'évapo ça y va avec 10 bons litres par jour.

Lionel.Adam

ca doit être super bon les vers de terre...ma tortue se jetait dessus!!!

Cyberfish

J'avais déjà lu plusieurs trucs sur le nourrissage à partir de vers de terre et j'ai finalement tenté le truc.
Par contre, je ne m'aurais jamais attendu à une telle réaction.
C'est incroyable à quel point ça leur plait : ils sautent littéralement dessus, au point de presque se battre pour les vers.
Bref, ça marche du tonnerre et je continue avec ça pour l'instant avec un nourrissage quasi quotidien, en même temps que les changements d'eau.
Par contre, à coté de ça il n'y a pas de changement notoire chez les poissons.

Cyberfish

Exit les dageti et arrivée de guppies qui n'ont pas fait long feu puisque ce matin c'est déjà le désert.
Bref, ce n'était pas un manque d'appétit mais à priori une difficulté de capture et c'est bon à savoir.
Pour le reste, tout suit son cours maintenant au rythme "normal".

Wein

Ok. C'est vraiment un problème de placer des espèces pas ultra courantes dans le commerce... Ce qui est tout de même paradoxal, je trouve ! De fait, j'ai le même problème: il y a malheureusement un certain nombre de poissons d'espèces peu courantes dans le commerce que j'ai reproduites qui sont passés dans l'estomac des tortues d'un ami...  :cry:  En plus, tous des individus sains... Et ce, après avoir proposé de les DONNER à celui qui les voulait (d'ailleurs, je crois bien que je n'ai jamais vendu un poisson...)....  :boulet:

Cyberfish

En fait, je ne trouve pas preneur pour ce poisson, au point, même d'arrêter leur repro. Ensuite, j'avais des malformés, comme chez d'autres espèces et j'en profite pour nourrir les Channa.
En général, en dehors des endler's je n'utilise que les mâles surnuméraires et les malformés de mes autres espèces.
Sinon, pour l'instant je suis à 29°C et je vais stopper là. Les dageti sont toujours là ce matin. En fait, j'ai observé le plus petit Channa essayer d'en chopper un. A priori ce n'est pas la taille qui a l'air de les gêner mais le dageti a eu une accélération foudroyante et n'a pas pu être capturé (reste que je ne comprends pas pour autant comment ils peuvent survivre à la nuit).

Wein

Citation de: Adam le 30 03 11, 07:40 AM
Des copella a manger...on se refuse rien!!!

:rire:  Je me suis fait la même remarque !  :oui:  C'était un accident ou tu avais une surpopulation de Copella ?

Lionel.Adam

Des copella a manger...on se refuse rien!!!

Cyberfish

Ca y est le décors final est en place.
Ensuite, j'ai encore monté la température pour tenter le coup.
Changement d'eau du jour : 20L.
Pour l'instant les 2 sont bien en forme. Le plus grand est constamment coloré d'un beau bleu marbré alors que le plus petit semble plus terne sauf ce soir en fin de journée.
J'ai aussi augmenté un peu la durée d'éclairage.
Et hier j'avais balancé quelques E. dageti mâles surnuméraires. Mais ils n'y ont pas touché. Trop grand ? En tout cas ils sont dans la gamme de taille du mangeable si je me base sur les Copella arnoldi qu'ils ont déjà mangé.
Si demain les poissons sont encore là je les vire car je ne veux pas prendre de risque avec des poissons inutiles qui mangeraient peut être les œufs avant que je ne puisse réagir.

A demain...

Cyberfish

#52
Je l'avais zappé, Adam, mais merci à toi. C'est clair qu'il y a de légères différences avec mon expérience mais je croise les doigts.
Pour l'instant j'ai entamé les changements d'eau quotidiens et je suis à 27°C.
Pour info, je modifie aussi progressivement le décors par ajout de racines et pierres.


Cyberfish

Aujourd'hui dernier ajout d'eau effectué.
La température est à 24°C.
Plus de guppies dans l'aqua, donc ils ont mangé pendant la nuit. En tout cas ils ont l'air plus agaillardi.
Lundi je démarre les changements d'eau quotidien et demain je monte encore un peu la température.

ssyruss

En vivant, si tu n'as pas assez de guppy, tu peux donner du vers de terre (moi je les coupe en 4 avant de les donner), ils en raffole  :up: !

ça faisait un moment que je n'avais pas suivis ton post... Les miens commence eux aussi à sortir de leur repo hivernale! Par contre, je trouve que tes nourrisages pendant cette période était assez conséquent non ?
Au plus froid de leur période (12°C pour moi, pendant 3 semaines), les miens ne mangeaient que 2 vers de terre ou un demi cube d'artémias/vers de vase congelé pour les 4 individus, par semaine. Ils se portaient bien malgrès ce manque de nourriture et la température basse.

Un détails pour les miens, finalement sont des Channa sp Assan finalement et non des Bleheri  :fou: Bonne chance pour ton essai de repro !

Cyberfish

Encore 20L de plus. Demain je rajoute les derniers 20L.
Ajout des premiers guppies mais pas beaucoup de réaction de la part des Channa. Je verrai demain matin après l'allumage si la nuit a fait son effet.
Ajout également de la seconde filtration et augmentation de la température vers un nouveau palier.