Iriatherina werneri - questions diverses...

Démarré par claire, 02 11 10, 22:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Patmos

Citation de: claire le 14 11 10, 19:26 PM
je prends mon mal en patience :roll:

il faut surtout apprendre la patience à tes mâles.... ;-)

j ai vu de I. werneri chez un poissonnier ce matin, l'un d'entre était moins coloré avec des nageoires sombres, est ce une femelle ?

claire

Merci pour ta réponse naja :-)

En effet ils se dévergondent bien :rire: ils se laissent admirer au lieu de se planquer dans leur coin et ils mangent sans complexe en ma présence ! C'est génial de les voir évoluer...
Concernant les femelles, mon poissonnier me contactera s'il en a et j'ai posté une petite annonce : d'après Estelle il y en a de temps en temps chez Paramount Aquarium donc je prends mon mal en patience :roll:

naja

Bonjour Claire,
je débarque sur ce forum mais j'ai des Werneri depuis plus d'1 an déjà
certes ils sont timides au départ, mais se dévergonde très vite
je leur donne les plus petits granulés du commerce (ceux qui coulent assez rapidement) et ils dévorent leur repas assez vite)
concernant le ratio males femelles, c'est pas facile, car mon vendeur aussi peine à avoir des femelles, mais j'ai attendu et à chaque livraison je lui prenais les femelles !!!
j'ai donc 3 males et 5 femelles, idéalement on dit 1 male pour 2 femmelles pour les Werneri

claire

C'est vrai que pour la nourriture je comprends mieux ce que j'ai lu concernant la difficulté à nourrir les alevins ! Déjà que les adultes c'est pas évident...
Pour la timidité, on va dire que c'est passé (juste 1 trouillard sur les 6), maintenant ils sortent volontiers pendant la journée, même quand je suis plantée devant le bac. Il leur fallait un petit temps d'adaptation...

Concernant le ratio mâle/femelle, tu les avais achetés il y a longtemps tes irias ?
Mon poissonnier m'a dit que ça pouvait arriver, des périodes "sans" pour certaines espèces, parfois pendant plusieurs mois...

olap

Je n'avais pas remarqué une quelconque timidité chez mes Iria.
Par contre il est vrai que j'étais obligé de broyer les granulés (déjà extra fins) pour qu'ils les mangent et qu'ils ne les recrachent pas. Il faut vraiment faire attention à la taille de la nourriture. Après ils mangent aussi bien que la majorité des poissons que je possède, ni plus ni moins.
C'est pas de chance cette question de sexe, j'avais réussi à avoir un bon ratio.

claire

Bon bah je viens donner quelques news et j'ai aussi une annonce à passer :roll:
Je vais la mettre aussi dans la section appropriée mais j'espère comme ça s'adresse surtout aux amateurs d'australo-guinéens je pense que je peux en profiter !

Tout simplement (même si ça a pas l'air si simple que ça en fait) je cherche entre 6 et 10 femelles iriatherina werneri.
Chez mon poissonnier, y en a pas. Il m'a filé une autre adresse : y en a pas non plus.
(Et chez Animalis il ne vendent plus du tout d'iriatherinas car jamais de femelles en fait, contrairement à ce que j'avais écrit plus haut)
Donc voilà, si possible sur Paris ou sinon par envoi.

Sinon concernant les news, tout le monde se porte très bien. Hier, grand progrès ! Ils se sont décidés à manger devant moi. Du coup je me suis rendue compte que malgré le broyage des paillettes entre mes doigts certaines sont encore trop grosses :ooo: ils les recrachent. Pour la quantité je ne suis pas beaucoup plus avancée qu'avant vu qu'ils ne sont pas très rapides pour manger mais je pense que j'en donne assez, tout le monde a l'air bien. J'ai même l'impression qu'ils ont pris des couleurs mais peut-être que j'hallucine :rire: Et puis ils profitent vraiment de tout le bac, ils se planquent pas souvent. Ils aiment bien se courir après aussi...

claire

C'est bizarre cette histoire de femelles, une fois j'étais passée chez Animalis avec des amis juste pour se promener et j'avais demandé à tout hasard à la vendeuse s'ils avaient des iriatherinas et elle a dit qu'ils n'en faisaient plus car il n'y avait tout le temps que des femelles, et que ça n'intéressait pas ceux qui n'y "connaissaient rien" car les femelles sont moins esthétiques, et que ça n'intéressait pas non plus ceux qui s'y connaissaient puisqu'ils n'y avait pas de mâles donc pas de reproduction possible :-/ Bizarre !
Enfin bon, j'espère pouvoir en récupérer une dizaine même si sera sûrement en plusieurs fois...

Je vais creuser du côté des gertrudae mais tu me les conseilles car tu penses que les tateurs ne feront pas bon ménage avec les iriatherinas ou pour une autre raison ?

Sinon niveau comportement aujourd'hui j'ai été étonnée ! Ils se sont séparés, ils ont nagé un peu partout dans le bac, il y en a même 2 qui n'ont pas peur de moi quand je viens les regarder. Par contre au moment de les nourrir là c'est la panique, dès que je mets la nourriture ils flippent complètement et ils foncent sur les vitres :roll2:

apisto57

Hello

Concernant le comportement de tes iriatherinas, je pense qu'ils ne sont pas tout à fait acclimatés et des nauplies d'artémias pourraient les rebooster". Par ailleurs, peu de compagnie dans ce bac les rendrait moins timides. Tu peux leur associer des petits poissons calmes comme p.gertrudae.
Pour ce qui est du sex ratio, je dirai 6F pour 4M. La difficulté sera de trouver des femelles car les mâles sont toujours en net surplus lors des naissances. Cela explique aussi leur rareté en magasin.

claire

Ben je trouve que l'idée de rester sur de l'autralo-guinéen est plus sympa, même si j'ai bien conscience que mon bac ne ressemble pas à un biotope. Bref, c'est pour ça que je pensais à un trio de tateur pour compléter mais avec tout ce que je lis de contradictoire je ne sais plus sur quel pied danser ! Après je pense aussi que ça dépend de la place disponible et du nombre d'habitants de chaque espèce, et que s'il y a trop de promiscuité les tateurs viendront grignoter les nageoires des iriatherinas. Mais comment savoir avant d'essayer ? :roll2:

Concernant la nourriture, je ne voudrais pas non plus me retrouver avec une prolifération d'escargots due à un excès de nourriture... Mais je ne sais pas non plus comment voir si mes poissons sont suffisamment nourris... C'est pas simple tout ça :roll:

Pour les femelles je vais voir ce que je peux faire mais je crains que ça ne soit pas évident... Ou alors il faudra que j'aille chercher plus loin.

Cyberfish

Hello !
Pour la nourriture tu peux déjà compter sur tes crevettes et escargots pour éliminer le surplus. Ensuite, je pense que tu peux tranquillement prendre quelques poissons supplémentaires.
Prévois tu de faire strictement de l'australo-guinéen ? Sinon, quelques Cory seraient déjà les bienvenus.
Ensuite, pour l'ajout de femelles, si tu peux déjà en trouver 6 ce serait bien. Ensuite, rien ne t'empêche d'en mettre plus (je dirais une bonne dizaine).

claire

Hello !

Alors pour situer l'affaire, j'ai depuis une semaine 6 mâles iriatherina werneri qui vivent dans mon 150 L net (100*40*50)...



... avec (je crois) pas mal de cachettes, leur coin de prédilection étant le buisson d'hygrophilia au fond à gauche.

Au début j'ai eu un peu peur car je ne les voyais pas se nourrir. Finalement ils mangent (ouf !) mais seulement le soir quand la lumière s'éteint et pas tous à la fois. Du coup je me retrouve un peu perdue car je ne sais pas quelle quantité leur donner, je ne vois pas comment appliquer la règle des "2 minutes" :roll2:
Donc pour les heureux possesseurs de ces magnifiques poissons : comment se nourrissent les vôtres ? Est-ce-qu'ils ont le même comportement que les miens ? Comment vous dosez la nourriture dans ce cas ?
Je suis un peu partagée entre la peur de donner trop et celle de ne pas donner assez :roll2:
(pour info je donne des paillettes réduites et de temps en temps des arthémias congelés)

J'ai aussi des questions niveau population :
- Concernant le ratio mâle/femelle, des fois je lis qu'il faut faire du 1/1, et d'autres fois du 1/2... quelles sont vos expériences là-dessus ? Bon je précise que mon nombre de femelles va aussi (surtout) dépendre de ce que mon poissonnier pourra me donner, car pour le moment il n'a pas du tout de femelle. Mais je voudrais savoir quel serait le ratio "idéal".
- A la base je pensais ajouter un trio de tateur mais je lis des avis contradictoires là-dessus, au niveau de la compatibilité avec les iriatherinas (j'ai aussi 10 red cherries que je veux garder en vie). Donc là aussi j'aurais voulu connaitre vos différentes expériences sur la cohabitation de tout ce petit monde. Sachant que mes iriatherinas sont déjà très timides, je ne voudrais pas qu'ils se fassent embêter par les tateurs.

Voilà sinon je pense avoir déjà lu pas mal de choses mais je suis toujours preneuse de conseils concernant mes petits habitants :-D