Potamotrygon spp... et quoi d'autre

Démarré par ElTofi, 09 10 10, 20:35 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

ElTofi

ouais, ça anime les soirées les "aventures du Tofi contre les méchants poissons rouges hypertrophiés du bulbe"  :*ll*:

Comment ils disent dans les pubs MAAF, déjà ? ah oui... "Un jour, je l'aurai"

voultou

 :rire: :cry: :rire: :cry: :rire: :cry:

Heureusement que tu es là, Tofi !  :up:


Cyrielle

Je tiens a m'excuser parce que j'ai ri de t'imaginer, mais je pense que si tu avais été filmé on aurait été plusieurs a rire  :-D :-D

ElTofi

nouvelle tentative de pêche au coup sur les 4 poissons rouges restants dans le bassin...  je m'arme d'un bas de ligne assez fin (14/100), d'un petit hameçon sans ardillon et d'un morceau de queue de crevette pour dissimuler tout ça dans une bouchée de rêve... je dépose discrètement ma ligne dans le courant et 3 poissons rouges se ruent dessus ! Jusque-là, génial, je suis prêt à ferrer le plus gros des 3 quand soudain, débouchant d'une racine sans que j'ai le temps de faire quoique ce soit, un Myleus cf schomburgkii adulte me gobe le truc en bousculant le PR pépère :colere:

Ce con d'animal s'est ferré tout seul ! Et ben je peux vous dire que c'est très très combatif, un Myleus de 25 cm... l'objectif était bien sûr de ne pas casser la ligne avec un hameçon pris dans la gueule du bestiau... vous me croirez ou pas, mais entre les racines près du mur du fond, les 3 portes coulissantes que j'avais décallées sur la gauche du bac et la position un peu exigue qui m'oblige à "pêcher" avec la canne aux 3/4 pliée, ça n'a pas été tout seul pour le sortir, l'animal  :non: Heureusement que j'avais ma grande épuisette à discus (un peu plus de 30 cm de large et autant de profond, en mailles vertes "aquario"...

Bon, ben il n'est pas blessé, il avait l'hameçon juste à la jointure des lèvres et je n'ai pas abîmé plus que nécessaire (le poinçon de l'hameçon quand même, bien sûr)...

Et après ça, les 4 PR m'ont regardé depuis sous la racine et m'ont dit un truc du genre : "tu nous prends vraiment pour des cons ? Oublie !"

J'en ai profité pour mesurer la bestiole en fond d'épuisette : 25 cm TL !

qui a dit que les PR étaient cons comme un balai  :diable: Plus malins que moi, on dirait !


ElTofi

un autre teaser... pour les fans de Myleus...



et de Panaques, aussi...

Lionel.Adam

Y'a un labeo la dedans...j'ai toujours aimé les labeo!!!! :bisou:

texou

c'est juste genial!

:merci: :merci: Merci de partager!!

Spip


C'est tout à fait le comportement naturel qu'il recherche chez ce poissons  :-p 


Sympa  à visionner en tout cas, aux environs des 13 Sec on aperçoit un poisson de face avec les mâchoires grandes ouvertes  :ooo:  Cela laisse déjà imaginer ce que peut avaler un adulte

Manon des sources

Et que que Tofi n'aime pas les poissons "boite jaune" :rire:

Genial en tous cas!!

ElTofi

une 'tite vidéo des bébé cichlas :



Ils se régalent... vous aussi ?

iPhone à ras la vitre frontale, profondeur de champ très importante. Donc, il y a une certaine perspective par rapport aux poissons qu'on voit passer dans le fond.

ElTofi

joli banc avec ces 3-4 espèces différentes... pour le moment, chez moi, c'est plutôt chaque espèce dans son coin... et on se mêle uniquement pour chasser la noisette...

un petit copier-coller de l'état de situation "nourrissage Cichlas" :

2ème soir de nourrissage efficace. Les Cichlas ont compris d'où venait la bouffe... ils me tètent déjà les doigts... Je ferai moins le mariole quand ils feront leur taille adulte... et je doute que je laisserai mes doigts à proximité   :ooo:

pour le moment, c'est encore des cubes de larves et autres bestioles congelées, en toutes petites morces... mais on va passer à des plus grosses miettes ces prochaines semaines... s'ils arrivent à gober un cyprinidé de 3 cm d'une bouchée, ils arriveront bien à se taper une section de crevette, non ?

demain, je tâcherais de faire une vidéo lors du nourrissage, c'est trop joli ! Complètement dénaturé, mais joli quand même... :D

Lionel.Adam


ce qu'il y a de bien c'est que les différent genre se reconnaissent et finissent par former un banc.

ElTofi

Je suis rassuré : ce soir, les Cichlas ont mangé, chassé et sont repus avec un joli ventre tout rond...

Les Myleus adultes ne sont pas un problème, je les occupe avec des moitiés ou des quarts de noisettes qu'ils mâchouillent pendant plusieurs minutes... et ils adorent ça...

les Myleus juvéniles sont effectivement très voraces, mais ils sont aussi plus craintifs et supportent (pour le moment) assez mal quand je mets mes bras par dessus la vitre frontale...

Les cichlas sont vraiment petits, mais déjà avec un tempérament de prédateurs... sitôt qu'ils ont compris que la bouffe venait d'en haut, et que c'était en lien avec les bras, et les machins bizarres avec des doigts au bout, ils se ruent vers la surface...

ce soir, au programme, c'était : vers de vase, artémia, krill et miettes de crevettes... Les miettes de crevettes étant distribuées avec le reste, ils ont tapé dedans avec grande voracité...

et quand tout ce petit monde était bien repu, j'ai encore distribué une poignée de gammares déshydratées... et malgré leur ventre tout tendu et joliment rond, les cichlas ont encore tapé dans ces machins oranges qui ressemblent un peu au krill qu'ils venaient de recevoir...

bon, ça a pas la même texture, c'est sec, et il faut le reprendre à 3-4 fois avant que ça passe... mais quand même...

Ils mangent, donc...

Ah, au fait, j'ai aussi introduit 5 Xipho helleri (2M / 3F) dans le bac, à peine plus petits que les Cichlas... ça ne les a pas empêchés d'essayer de les croquer... pour le moment, ils s'en sont sortis en nageant plus vite et plus longtemps que les Cichlas, très vite distraits par la distribution de bouffe plus docile... Mais je ne fais pas d'illusion, ils ne vont sans doute pas passer l'année...

Sevel83

Que se passe-t-il Cichla, ce que tu as dans ton assiette n'est pas assez catholique pour toi?!?!?  :-p

ElTofi

sans effet... les cichlas sont des reproductions F1(probablement asiatiques) et sont déjà habitués au "syndrome de la boîte jaune"... c'est juste que ce que je leur présente ne leur convient pas pour le moment...

Sevel83

#218
Essaie de jeter tes crevettes et moules comme si tu faisais un ricochet mais plus dirigé dans l'eau. J'ai déjà vu faire ça et ça marchait. Par contre il faut aussi que tu te caches un peu.

ElTofi

je vais répandre des poissons fourrage dans mes 2 bacs en quantités, assez gros pour qu'ils ne soient pas inquiétés par des cichlas juvéniles ou des altums subadultes... et peut-être aussi que je vais mettre en route un poubellarium intérieur sans prédateur pour garder une souche mixte de guppy-platy-xypho...

mais ça sera très vite insuffisant si ces bestioles ne passent pas rapidement au congelé...

et je vais devoir attendre jusqu'en avril, au moins, pour pouvoir me fournir en fourrage au lac en bas de chez moi...

Tchitchou44

Oui je ferais aussi un élevage de platy guppy xipho.
Bon courage  :rire:

Véronique

hello
lance toi dans un élevage de platy ou de guppys en attendant le printemps ou tu pourras leur donner des tétards.

ElTofi

les Myleus mangent vite, tout, et sans problème...

les Cichlas, c'est un peu une autre histoire... ils ont nettoyé le bac en une nuit de tous les petits Tétras ou Cyprinidés fusiliformes qui "passaient" dans leur gueule... par contre, pour leur faire manger du sec, ou même du congelé, c'est pas encore gagné... J'ai tenté les miettes de crevettes (qui ont toujours été un succès), la chair de moule (qui se fait laminer par tout le monde sauf eux), les lamelles de calmar... Ils ne viennent même pas dessus  :??:

j'ai sorti mon gros calibre préféré, les morceaux de vers de terre fraîchement "cueillis"... ils se jettent dessus parce que ça bouge... et quand ils arrivent à 1 cm : arrêt immédiat, observation dubitative... et retour en arrière sans même donner un coup de dents sur la bestiole...  :ooo: Première fois que je vois un poisson refuser un ver tout frais...

j'ai tenté les gammares sèches... il leur a fallu une journée à voir les autres, Myleus en tête, se jetter dessus pour tenter de goûter... pouarfff ! c'est sec, ça pique en gueule... Ils se contentent de récolter les miettes rejetées par les Myleus adultes... ça, oui... mais le reste...

Je vais devoir me résoudre à retourner acheter des larves de rouge, artémias et autres bouffes industrielles congelée... et pendant que j'y suis, une poignée de guppys aussi...

Spip

 :up:

:love:  Joli Cichla

Ca va te faire un joli spectacle dans le bac la piscine.

Concernant l'eau du bac, tu vas opter pour l'option 100% eau de conduite, acidification avec ta récolte perso de fruits d'aulnes + feuilles de chênes?



Et enfin, inutile d'attendre la fin des travaux pour nous présenter une vidéo...  :bump:   Tu ne vas quand même pas attendre qu'on lance un sondage pour te forcer la main :ange:

Véronique

Citation de: ElTofi le 18 11 11, 15:43 PM
j'ai hésité une demi-seconde... je réponds quand même à la provocation :

Tu es  si prévisible...   :sifflets:  C'est un vrai bonheur de te provoquer  :ange:
Me réjouis de  voir tes poissons  colorés ...


ElTofi

Citation de: Patmos le 18 11 11, 19:33 PM
Fishbase péche souvent par imprécision, mais là c'est une belle coquille

Finalement, c'est quand même vrai que les C. kelberi font partie des "petits" cichlas... par rapport au gros mètre du Cichla temensis, ou du Cichla orinocensis par exemple...

Manon des sources

Joli crête, belles couleurs y'a pas a dire c'est du beau poisson.
Vivement qu'on puisse en voir dans un vrai bac, avec qqs racines et un minimum de deco quand même...

ElTofi

#208
ouais, et en plus, les photos mises comme C. kelberi sont des C. ocellatus... comme quoi  :-/

2 petites vidéos, en passant, d'individus adultes et matures :





on y parle d'individus de plus de 15 inches, soit 38 cm

Patmos

Effectivement, ça me semblait bizarre, je n'ai pas trouvé d'info sur le web sur la taille, mais pas mal de photos avec des individus de belle taille.

Fishbase péche souvent par imprécision, mais là c'est une belle coquille

ElTofi

ouais, 27 cm pour le poisson conservé dans l'alcool qu'ils ont disséqué  :xx:

Fishbase est sans doute le site scientifique officiel, mais il y a, comme partout (et sans doute moins qu'ailleurs) pas mal de coquilles...

J'ai vu des dizaines de vidéos, photos, dessins, reportages photos de Cichla kelberi qui font largement plus de 40-50 cm... le dernier exemple en date :



sur ce fil de nos voisins cichlidophiles : http://www.cichlidsforum.fr/5-vt21531.html?postdays=0&postorder=asc&&start=100

et encore celui-ci, pas très âgé, dont le propriétaire mentionne qu'il fait déjà 35 cm TL. Le patron de coloration a changé du tout au tout quand il a versé un plein sac de feuilles de chêne dans son bac, faisant tomber le pH de plus de 8 à 6.8 :


Et alors, Véro ? c'est pas des poissons colorés, peut-être ?  :jesorsd:


Patmos

Citation de: ElTofi le 18 11 11, 11:56 AM
Les Cichla kelberi vont probablement dépasser les 50 cm adultes et les Myleus devraient avoisiner la taille des deux adultes que j'ai déjà, soit environ 20-25 cm TL

va falloir que ça grandisse, bien sûr...

:sifflets: fishbase donne 27,6 cm taille maximum, soit moins qu'un Carassius auratus mature,  bon mais c'est peut être une erreur...

http://www.fishbase.org/summary/Cichla-kelberi.html

ElTofi

j'ai hésité une demi-seconde... je réponds quand même à la provocation :

Cichla kelberi mâle adulte


Pour les Myleus, moins facile de trouver une belle photo, mais quand même :


Rien d'autre à ajouter...  :*ll*:

Véronique

on a beau dire...
Tofi il aime que les poissons qui se cachent sous les racines
ou  les poisons gris , pas colorés  :ange:

ElTofi

les Cichlas font entre 7 et 9 cm TL (une largeur de nursery  = 8 cm) et les Myleus sont en disque rond à 8 cm

Les Cichla kelberi vont probablement dépasser les 50 cm adultes et les Myleus devraient avoisiner la taille des deux adultes que j'ai déjà, soit environ 20-25 cm TL

va falloir que ça grandisse, bien sûr...

toub

Elles font quelles tailles ces ptites écailles à l'heure actuelle ?

ElTofi

je vais attendre d'avoir fini les portes coulissantes et le raidisseur pour mettre une vidéo "en mode fini" du bac.

jusque là, vous devrez patienter... comme moi...