Potamotrygon spp... et quoi d'autre

Démarré par ElTofi, 09 10 10, 20:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

Citation de: Adam le 16 06 11, 09:08 AM
Pour les tortues, ce sont des animaux qui ont des besoins bien précis.
En plus Matamata et carettochelys, sont des espèces plutot pour expert qui demande normalement un certificat de capacité.
Mieux vaut laisser ces besitoles à des éleveurs qui seront quoi en faire.

finalement, on est assez d'accord sur pas mal de points...  :rire:

ElTofi

bonne suggestion, mais cette bestiole ne me plaît simplement pas...

c'est des goûts et des couleurs, mais je le trouve vraiment "moche"  :roll: désolé... et c'est aussi le cas du Pseudoplatystoma (ex Merondotus) tigrinum... j'en ai vu plusieurs à différentes tailles, et je ne parviens pas à le trouver intéressant...

ben oui, un peu borné, le garçon...

de plus, je rejoins Adam... avant que j'ai des bébés raies nés et en danger, j'aurais l'occasion de séparer les bestioles vraiment dangereuses... sur plus de 8.5 m2 au sol, je peux facilement isoler un secteur... vous ne croyez pas ?

liguane67

Salut,

pourquoi pas le sorubim lima?

il fait un "petit" 60cm!

Je pense pas qu'il mangera une petite raie juvénile...

Lionel.Adam

Pour les tortues, ce sont des animaux qui ont des besoins bien précis.
En plus Matamata et carettochelys, sont des espèces plutot pour expert qui demande normalement un certificat de capacité.
Mieux vaut laisser ces besitoles à des éleveurs qui seront quoi en faire.

Pour les futur repro, il serait quand même étonnant que tu ne te rende pas compte qu'un femelle est gestante.
A ce moment si tu penses que les colocs représentent un risque pour le futur jeune, tu pourra toujours isolé la femelle dans un autre bac.

Personne077

Superbe photos !!

C'est clair que le petit loupiot aurait servi d'amuse bouche !

Eltofi : Rhoo suffit simplement d'isoler ton mur, y coller qq litres de résine, un petit bac au pied, une pompe en haut pour la flotte et roule  :sifflets: :sifflets:

oui oui  :jesorsd:

C'est clair que c'est un boulot de malade à faire, déja que ton projet que je suis sans intervenir est titanesque et me fait presque penser à l'espagnol il me semble qui à transformer sont sous sol en aqua géant !

masni

Génial l'Arapaima!!! Vraiment jolis ces bacs ;-)

ElTofi

Citation de: Patmos le 15 06 11, 20:39 PM
Question,
si les raies se reproduisent (je suppose que c'est un peu le but, non !), un petit "raion" ça peut pas faire tapas pour les cichla ?

on verra ça en temps voulu... c'est pas les Cichla qui me font le plus soucis pour ça... ils ont une grande gueule, mais quand même pas de quoi faire passer une galette de 12-15 cm (+ la queue) d'un coup... par contre, les Pseudoplatystoma  :-/ et c'est là que je commence à hésiter...

bien que la plupart des éleveurs de raies avec qui j'ai eu contact maintiennent des gros Pimelos avec leurs raies... Je table sur une constante du monde animal : la loi du moindre effort et de la rentabilité maximum... si tu dois choisir entre un cheval qui court dans le pré ou un steak déjà cuit sur assiette...  :sifflets:

ElTofi

#87
et ben le Phracto aurait bouffé le petit d'homme...  :bisou: et puis l'Arapaima aurait bouffé le Phracto...  :jesorsd:

effectivement, photos superbes !

t'as bien cerné l'histoire, Maxxou : l'association Osteoglossum, Cichla, Potamotrygon, Loris me fascine un maximum... :love: :love: :love:

c'est vrai qu'en paludarium géant, c'est simplement splendide... mais bon, faut pô déconner... j'ai pas ces moyens (et ce volume) là... à mon grand regret... :-/

et comme déjà dit, je crois, les tortues, je n'y connais rien, mais alors le rien qui frise le vide sidéral ! et pour le moment, ça ne m'intéresse pas plus que ça... par ignorance, sans doute  :??: Avec les Myleus de Patrick, il y a une ou deux tortues qui traînent... il m'a indirectement posé la question... j'ai esquivé pour le moment... :sifflets:

merci pour les photos

Maxxou

Juste pour le plaisir et puisque Tofi est dans le trip "gros poissons qui bouffent tout", voici quelques photos perso que j'ai prises au zoo de Berlin...¨

Dans ce zoo, qui soit dit en passant est magnifique, il y a une salle avec cinq bacs monstrueux avec décor de forêt vierge en arrière plan.
Voici celui qui aurait fait rêver Tofi, avec des cichlas... Mais par contre, bizarrement, les responsables de l'aquarium n'avait pas mis les raies dans ce bac là!


Un autre bac avec de beaux poissons et une tortue sympa... Tofi, tu connais la Carettochelys (tortue à nez de cochon)? Cela serait sympa dans ton bac!




Et un dernier...


Pour terminer, une photo pour sourire... Que serait-il advenu si le petit s'était retrouvé de l'autre côté de la vitre, dans l'eau?


Bonne soirée à tous

Patmos

Question,
si les raies se reproduisent (je suppose que c'est un peu le but, non !), un petit "raion" ça peut pas faire tapas pour les cichla ?

masni

Citation de: Burnus le 15 06 11, 11:22 AM
Celi dit, une fois qu'il a la gueule pleine....le restant de nourriture sera pour d'autres.

Ils ont une très grande gueule! Un petit de 20-25cm peut facilement stocker 4 voir 5 poissons rouges de 7-8cm dans sa gueule EN MËME TEMPS! expérience vécue... ;-)

Lionel.Adam

#83
la première video montre aussi des cichla plutot placide, et qui forment presque un groupe.
Avec la deuxième on voit que les raies sont pas farouches et que même entouré de gros poissons dans un volume modeste, elles s'accouplent quand même.

le bac est petit, mais l'ambiance qui s'en dégage est sympa:
http://www.youtube.com/watch?v=yiQxYFyIJvU&feature=related
L'utilisation de plante en plastique pour "reconstituer" la foret immergé est plutot une idée sympa, car ça va être dur d'avoir du vert avec les myleus.

ElTofi

le premier lien c'est tout à fait ça... avec un hybride Phracto x Pseudoplatystoma qui donne un truc magnifique... mais hybride... ne manquent plus que les Myleus et l'Arowana... quoique ce bac-là fait "seulement" 4'000 litres

le second, je suis nettement moins fan, l'association Potamotrygon / Barbus me paraît inintéressante... mais la vidéo reste sympa pour l'accouplement des raies...


Burnus

Citation de: masni le 14 06 11, 21:02 PM

.....

j'ai comme l'impression qu'on aura du mal a te faire changer d'avis pour tes Cichla. à l'occasion je filmerai ceux que j'ai au taff en train de bouffer... quelques images valent souvent mieux qu'un long texte... vous comprendrez alors certainement pourquoi j'ai du mal a croire au pépère peinard qui a du mal a bouffer ;-) - je ne remet pas pour autant la parole d'Adam en question vous l'aurez compris!


Mis à part qu'ils ont une manière un peu bourin de se nourrir, c'est un poisson plutôt cool effectivement.. Son territoire se résume à la nourriture qui passera à proximité de lui !

D'ailleurs pour les pêcher, à la bouffe ils se feront toujours avoir !

Celi dit, une fois qu'il a la gueule pleine....le restant de nourriture sera pour d'autres.

A+


ElTofi

Citation de: masni le 14 06 11, 21:02 PM
...je comprend que tu ne veuille pas de mata mata, c'est tout a fait ton droit -  mais alors l'excuse du prédateur ultime vu la pop envisagée pas super crédible mdr...
...Je pense que limiter le nombre d'espèces dans le bac n'est pas une mauvaise idée ;-) Mais alors va falloir gonfler le groupe de Myleus sinon ça va faire vide!
...j'ai comme l'impression qu'on aura du mal a te faire changer d'avis pour tes Cichla. à l'occasion je filmerai ceux que j'ai au taff en train de bouffer... quelques images valent souvent mieux qu'un long texte.....

Ben ouais, quoi... les tortues, ça ne me fait pas rêver... c'est vrai qu'avec ce que je prévois comme bestiaux, on peut se poser la question du "super prédateur"... je te l'accorde...

d'accord avec toi, je ne vais pas exploser le nombre d'espèces et oui, il faudra probablement augmenter le nombre de Myleus... mais je n'aurais rien contre un bac sous-peuplé de grosses bêtes...

toujours d'accord avec toi  concernant les Cichlas... vous allez avoir du mal à me faire changer d'avis... mais pour le moment, personne ne m'a donné un argument béton du genre "si tu les mets, c'est au détriment de..." On a parlé de caractère, d'agressivité sur la bouffe... mais je ne vois rien là-dedans qui soit bloquant, si ? après tout, on parle de Cichlidés... et de belle taille, en plus...

les vidéos que j'ai vues sur le net (ok, à prendre avec des pincettes) sont souvent sur une base "raies, cichlas, arowana, myleus, gros pimelo"... de là à dire que je vais faire un truc banal  ;-) il n'y a qu'un pas...

je suis très preneur de nouvelles vidéos... balance, balance...

masni

Concernant le sex ratio des raies je n'ai pas de conseil satisfaisant de mon point de vue.
Garde à l'esprit que les femelles sont habituellement de vraies sa**pes terriblement agressives et voraces. Les plus petits mâles en faisant souvent les frais.... hélas.

je comprend que tu ne veuille pas de mata mata, c'est tout a fait ton droit -  mais alors l'excuse du prédateur ultime vu la pop envisagée pas super crédible mdr.

un Pseudoplatystoma c'est 1.5m pour 35cm de diamètre (et que du gras bien sur) en gros bac comme ça! t'as intérêt de mettre quelques trucs qui les fassent bouger! histoire qu'ils fassent un peu d'exercice ;-)) mais après tout pourquoi pas...

Je pense que limiter le nombre d'espèces dans le bac n'est pas une mauvaise idée ;-) Mais alors va falloir gonfler le groupe de Myleus sinon ça va faire vide!

j'ai comme l'impression qu'on aura du mal a te faire changer d'avis pour tes Cichla. à l'occasion je filmerai ceux que j'ai au taff en train de bouffer... quelques images valent souvent mieux qu'un long texte... vous comprendrez alors certainement pourquoi j'ai du mal a croire au pépère peinard qui a du mal a bouffer ;-) - je ne remet pas pour autant la parole d'Adam en question vous l'aurez compris!

ElTofi

Un Cichla plus "raisonnable" (en taille et en qualité d'eau) semble se pointer... C. monoculus ou ocellaris... On verra ce que je parviens à trouver en temps voulus... mais je vais éviter les extrêmophiles (eaux noires)... Même si le C. orinocensis ou le C. temensis me font sérieusement de l'oeil...

et pour le Pseudoplatystoma, si je parvenais à trouver du P. reticulatus, ce serait un rêve réalisé... mais je m'attends plus à trouver du P. fasciatum ou du P. tigrinum... largement plus communs, même s'ils sont aussi assez beaux...

Burnus

Perso, le Cichla orinocensis est l'un des plus typé avec ces taches sur les flancs....

A+

Manon des sources


ElTofi

#74
1. j'suis pas fan...
2. c'est une morce trop facile, vu la forme longitudinale...

Si j'étais intéressé par ce type de bestiau, j'irais plus volontiers sur le genre Hoplias... mais c'est hors de propos.

J'avais déjà vu ce reportage, mais il ressemble assez à ce que je souhaite faire (sauf qu'il est plus grand de 5'000 litres, bien sûr) :


il y a quand même de belles pièces dans sa baignoire privée...  :love:

Manon des sources

Salut,

Et ca, ca rentrerait trop facilement dans les estomacs ?

Erythrinus erythrinus

Lionel.Adam

Je voie que la présence de cichla fait débat.
J'en ai jamais eu.
Mais voila ce que j'ai retiré de l'expérience chez les autres.

Il y a plusieurs année, je suis allé voir un particulier qui avait un trés grand bac avec des cichlidé d'amérique centrale (petenia, parapetenia...) et du cichla, 3 cichla pour être exact.
un couple avec un magnifique male et le troisième qui avait une déformation de la bouche et donc plus petit car il avait du mal à se nourrir.
Clair que les cichla étaient les premier sur la bouffe, et que le male dominant transpirait la testosterone.
mais le gars était pas agressif...avec personne, mais avec le petit male.
je suis resté sur l'impression d'un poisson trés cool selon ce que j'ai put en voir et selon les dire du proprio.

L'autre expérience, viens des cichla du MAAO...qui ont aujourd'hui disparut du bac.
Plusieurs subadulte avait été installé dans le grand bac qui éteint plein, de pirahan végétarien (myleus, colossoma, metynnis...)...ils ont simplement fini par crever de faim, incapable de prendre la bouffe avant leur coloc'...ça en mets un coups à leur réputation.

Troisième observation dans le bac géant des lamantins du zoo de beauval, un gros pèpère trés moches, qui embettait personne et qui était loin d'être le premier sur la bouffe.

Si tu n'as pas assez de mleus..;tu peux compléter avec du metynnis?!

les chromobotia, je pense qu'ils vont faire tache et que tu vas regretter de les avoir mis quand tu t'installera devant ton bac pour admirrer ton bout d'amazone.

ElTofi

#71
quelques images pour faire le point :

1 Osteoglossum ferreirai :


un groupe de Myleus schomburgkii :


un groupe de Cichla spp (monoculus sur cette image) :


Les panaques L191 :


entre 3 et 5 Potamotrygon spp (castexi "Otorongo" sur la photo)

et pour finir, un trio de Pseudoplatystoma spp (ici, P. tigrinum) :

ElTofi

#70
bon alors, avec les idées un peu plus fraîches du matin...

La Mata mata, je vais éviter... je suis pas fan des tortues... et puis c'est quand même un truc "prédateur ultime", non ?

en ce qui concerne les Pimelo  :-/ ok, le Brachyplatystoma tigrinus (ex Merondotus) reste un plus petit dans le genre... mais va donc voir les autres... B. filamentosus, B. vaillanti (superbe, mais improbable en bac), etc... tous des monstres...

je maintiens ce que je disais... Pseudoplatystoma fasciatus, reticulatus, orinocensis, feront mieux l'affaire... 130 cm adultes, ok, mais ils vont mettre un moment quand même avant d'y arriver... finalement, à peine plus grand qu'un arrowana, en beaucoup moins remuant... et avec une gueule un peu moins grande qu'un Phracto... (pas beaucoup, ok, mais quand même...) Je pense en introduire 1 ou 2, juvéniles, à la toute fin de peuplement, quand tous les autres auront déjà pris leurs marques et un peu de bouteille...

et je vais voir ce que donne déjà les 6 Myleus adultes que je récupère dans ce volume... s'ils ont l'air tout perdus, j'en rajouterai une poignée...

toujours pas convaincu par les Creni... j'aimerais mieux ne pas trop varier les genres et en mettre plus d'individus...

Lilian, tu ne réponds pas à ma question sur le sex-ratio pour les raies... une suggestion

Burnus

ca c'est de l'épais +40cm.....chiche pour ton Arowana !

Hoplarchus psittacus

ElTofi

#68
assez d'accord avec les extrêmophiles comme les bestioles d'eau noire... probablement à éviter...

je vais laisser décanter tout ça...

S'il y a une bonne raison de ne pas mettre de Cichla (outre le fait de la différence de nourrissage par rapport aux raies), il va falloir être drôlement convaincant pour que je n'en prenne pas... parce que je suis sérieusement accroché, et depuis très longtemps...

je me rangerai à une argumentation construite et expérimentée... si ce n'était pas le cas, je ne vous demanderais pas votre avis alors... mais faudra être convaincant :-D...

Osteoglossum VS Anostomus : 1-0, expérience faite chez une connaissance...
Osteoglossum de 4 ans VS Semaprochilodus adultes : 1-0 aussi... il a fallu plusieurs semaines, mais finalement, l'arowana a décidé que oui, ça passait comme casse-dalle...

il faut vraiment du très haut ou du très gros pour empêcher un Arowana de se l'enfiler... :diable:

masni

Slt,

Je ne suis pas du tout fan des Astro mais la cohabitation doit pouvoir s'envisager.

Les Cichla vont très rapidement devenir obèsent avec une régime 'tout pour ma gueule" (et elle est grande!) et ne manquerons pas de s'abimer contre les parois (c'est vraiment très c## quand sa chasse) voir même entre eux (en tous les cas chez les juv et les subadultes ya frictions vous pouvez me croire ;-)

Maintenant concernant les Uaru, je dirais que sur le papier l'idée me plait - j'adore les fernande (j'arrête là comme ça je ne prend pas de risques avec son ortographe) mais ils sont extrèmophiles et au moindres soucis dans les bacs sont toujours les premiers à dégager :-( Idem pour les amphiacanthoides. En fait ce ne sont que des discus (si on caricature) au moindre pet hop des trous dans la tête et tout le toutim.... Du coup exit les Uaru de mon point de vue.

Maintenant remettons les choses dans leur contexte : ce bassin fait 9 000 l passé. Ce n'est pas un volume anodin et je pense que peux de personne ici on l'habitude de tels volumes (moi pas en tous les cas...)

Je dit cela car dans 9cubes ont à de la place pour en mettre des bestioles!

Ton projet me fait penser a ce magasin Hollandais Aquabeck, ils ont des raies dans un raceway qui doit faire le même genre de volume. On y trouve un couple de motoro adultes avec des Boulengerochromis!!! certes ils ne sont pas encore adultes mais ce sont de sacré steack!!!

Bref tout ça pour dire que tu peux quand même en mettre dans ton bac!

Moi perso 20 Myleus ne me ferais pas peur, faut que sa bouge la dedans ;-)

Les Anostomus me paraissent êtres une idées sympa si l'Osteo les tolèrent... tu seras vite fixé héhé...

Concernant les Pime - en préparant mon premier message hier soir j'ai pris la peine de vérifier sur planetcatfish que je ne racontais pas trop de conneries concernant les tailles des Learius et des Brachyplatystoma. Un B. tigrinum, l'ex Merodontotus tigrinus, ne fait pas plus de 50cm SL !!! avec une bouille pareille pourquoi se priver! :D

Les Creni - oui c vilain, sa se fracasse, sa s'entretue, .... ,  le signe du démon, blablabla, ouhou les mecs 9 000 l ^^ Ya suffisamment de place pour en faire pousser une poignée ou 2 ;-)))) Et entre les xingu II énormes et les uromesa il y a tout un monde de possibilités non?

Enfin j'ai une proposition peut être un peu hors sujet mais je te la fait quand même. C'est un de mes rêves à moi d'ailleurs ^^

Mata mata ......

Non loin de chez toi du coté de Bourg en Bresse je sais qu'il y a un aquario qui maintien ces raies dans un bassin en association avec des Chelus!!!  Et alors là je pense qu'il n'y a rien qui déchire autant que cette asso !!! ce n'est bien sur que mon avis .... :p

voila pour ce soir
@+

Aquamazonie

ha oui superbre... ceux-ci donc...



Burnus

Caquetaia myersi serait intéressant je pense dans ce bac et en plus correspond à tes attentes du point de vu comportement et grandeur.

Le Uaru est aussi une bonne idée.

Tu vas finir par avoir l'ambaras du choix.....

A+


ElTofi

idéalement, il faudrait des poissons qui soient aussi morfales que les raies, mais qui n'aient pas tendance à l'embonpoint... ou au moins, qui puisse manger selon les mêmes cycles et fréquences... et pour ça, c'est vrai que les Cichlas et les Raies sont difficiles à maintenir ensemble... le temps que la bouffe arrive au sol, les cichlas se seront fait pêter la panse...

pas de soucis avec les Myleus qui sont très voraces, mais principalement herbivore (frugivores)

pas peur pour les Panaques qui continueront au régime Hikari + bois

l'Arowana sera nourri en surface et en spécifique (insecte et congelé)

reste à trouver un autre habitant (type cichlidé) qui soit compatible "alimentairement", faciles à nourrir, pas trop petit (mais pas trop gros non plus)... chiant, le Tofi ? même pô vrai !

Tant qu'à parler d'Uaru, j'aime mieux les Uarus fernandezyepetzi, ou je sais plus leur nom, mais ceux qui sont blancs avec une barre foncée... bien que ça ressemblerait un peu trop aux M. schomburgkii...

PS : j'aime toujours les Cichla qui n'ont pas encore perdu leur place dans ce bassin  :sifflets:

Aquamazonie

#63
Hello l'ami,

dans les gros Cichlidés, pourquoi ne pas mettre un groupe d'Uaru (25 à 30cm adulte)???

Ils ne seraient pas sur le même régime alimentaire que les autres donc moins concurentiels aux raies aussi vu que une fois adulte il est essentiellement à dominante végétarienne et partiellement frugivore (dans la nature !). Cela te ferait encore un "végétarien" de plus pour bouffer les algues qui résisteraient aux ventouses.

Les jeunes exemplaires se précipitent sur tout ce qui tombe dans l'aquarium (aliments déshydratés, vers de vase...). Il est donné comme la terreur des bacs amazoniens plantés. Dans de bonnes conditions leur croissance est très rapide.

Une connaissance en avait et les nourrissaient avec... salade, épinards, endive, concombre (espagnol  :*ll*: )... bref facile en gros.

C'est un poisson qui aime être près des racines (pas un grand nageur donc) et qui pond dessus (je sais peu de chance de survis pour des alevins) mais ainsi, il n'occuperait pas du tout la surface au sol pour laisser tes raies tranquilles.

Moi ce qui me fait flashé chez ce poisson, c'est son oeil orange sur ce corps beige à reflet presque bleuté par moment.





Je pense qu'il te faut trouver un bon équilibre entre les raies au sol et les poissons en plein eau et dans les poissons en plein eau, ceux qui sont actifs pour créer un mouvement de nage et ceux qui seront nettement plus "statiques".
La même chose concernant le type de nourriture. Ne mettre que des carnivores ou quasiment que des carnivores seraient presque dommage.

A bientôt.

Burnus

Citation de: ElTofi le 09 06 11, 05:42 AM
.....

...

Sinon, que penserais-tu de simplement intégrer un joli groupe d'Astonotus ? je dois en récupérer 2 (un couple) de fort belle souche en même temps que les Myleus (même provenance)... en tant que Cichlidés principaux du bac ??? ton avis ?

Le Crenicichla, oui, bien sûr... mais le problème c'est l'intraspécifique... faut acquérir un groupe, espérer y trouver une paire compatible et trouver une solution pour les autres... et croiser les doigts pour que la paire dure dans le temps... ça fait beaucoup d'éléments qu'on ne maîtrise pas, je trouve...


....

Effectivement, tu aurais la place pour un groupe de gros cichlidés, Astro, Heros ou Caquetaia myersi baqr exemple.

Persio, je ne mettrais pas de Geophagus ou Satanoperca....je pense que à thérme, ca va être dure pour eux avec les raies.


Pour ce qui est du Creni, tu as raison en cas d'accident, tu aurra beaucoup de mal à remettre un nouveau spécimen par la suite....surtout dans les grades espèces genre marmorata, sp. Xingu.
Les accidents ne sont malheureusement pas rare, c'est la femelle qui tue son mâle.

A+


Wein

Citation de: ElTofi le 08 06 11, 20:34 PM
quelqu'un de l'équipe peut-il modifier le titre du topic en : "Potamotrygon spp... et quoi d'autre" svp  :bisou:

C'est fait  :-)

ElTofi

et ben voilà, ça, c'est une réponse constructive... j'aime bien !

je te rejoins tout à fait sur les raies : une seule espèce... mais je ne suis pas encore fixé sur laquelle... en ce qui concerne le nombre d'individus, je me disais 3 en partant sur le principe qu'à taille adulte, c'est du gros bestiau quand même et j'ai lu que certaines espèces étaient particulièrement "vachardes" en intraspécifique (surtout entre mâles)... comment tu vois la chose ? harem ? ou 2M 3F ?

Pour les Panaques, j'ai lu (et entendu, et vu) du pour et du contre... dans des bacs trop petits, c'est souvent une mauvaise idée, car ils marquent les raies... Par contre, dans les bacs vraiment grands (et équipés en conséquence côté racines et caches), ils ignorent complètement les raies... Mon bac sera "entre deux" au niveau taille... je prêterai une attention particulière à ça et le cas échéant, je réintégrerai les panaques dans le 720...

Concernant les Myleus, j'en récupère 6 chez un copain... et je comptais bien en rajouter quelques-uns, mais... ça devient de la grande bestiole aussi... on parle de 35-40 cm quand même... Ceux du bac de Heilo (le 105'000 litres en Allemagne) sont gigantesques... 20, ça me fait un peu peur, non ? Allez, disons 10...

Aucun intérêt de rajouter les Chromobotia, je te l'accorde... mais ils sont là depuis des années... peut-être les laisser discrètement dans le bac du salon avec les altums ? à voir... décision non arrêtée...

Les Cichla, c'est un vieux rêve... mais moins puissant que les raies... donc... je peux m'en passer... mais quel type de problème (outre la fréquence de nourriture) je pourrais rencontrer avec eux ? Ils semblent plutôt calmes (hors période de bouffe time)... OK, ce sont des grosses bêtes... mais à part ça ???

Sinon, que penserais-tu de simplement intégrer un joli groupe d'Astonotus ? je dois en récupérer 2 (un couple) de fort belle souche en même temps que les Myleus (même provenance)... en tant que Cichlidés principaux du bac ??? ton avis ?

Le Crenicichla, oui, bien sûr... mais le problème c'est l'intraspécifique... faut acquérir un groupe, espérer y trouver une paire compatible et trouver une solution pour les autres... et croiser les doigts pour que la paire dure dans le temps... ça fait beaucoup d'éléments qu'on ne maîtrise pas, je trouve...

Pour l'Osteo, je pense tout comme toi, et j'ai effectivement prévu une structure "anti-saut". Le bac sera équipé d'une paroi supérieure en plexi, faite de panneaux coulissants sur un rail fixé au plafond, et qui s'ouvriront comme des panneaux de terrarium... Pour la bouffe, je vis en pleine nature et je pourrais lui fournir assez de grillons, criquets, et autres gros insectes à chitine tout l'été... l'hiver, j'achèterai des trucs similaires en section terrario... et je les mettrai aussi au vivant piscicole...

finalement, pour les Pime, le rêve ultime est : Phractocephallus... mais après en avoir vu au Papillorama, c'est impossible... définitivement trop grand comme espèce... et trop vorace... Par contre, j'avais cru comprendre que les Pseudoplatystoma, les espèces que j'envisage (P. reticulatus ou fasciatus) étaient plus petites que les Brachyplatystoma qui eux, sont des monstres de plus de 2 mètres, non ? ou alors, j'ai fait une erreur de documentation... 

et finalement, oui, le chapitre nourriture va être un topic de compétition sur la durée... à nouveau, pour l'été, ce ne sera pas un grand problème... entre ma gouille à l'extérieur où je peux stocker du fourrage (poisson rouge ou gardons, vairons, goujons, etc...) et le lac tout proche où je peux aller en prélever au carrelet en 30 min aller-retour chrono, c'est pas un vrai problème... reste l'hiver... on les mettra au congelé, je pense...