[Scalaire] Ponte de Pterophyllum leopoldi

Démarré par Spip, 02 10 10, 12:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip

Les news.. Il commence à neiger en Belgique et à "pleuvoir" dans le bac.

En 7 jours l'eau est montée à 35 cm - conductivité à 190 µ Sm/cm - t° à 27°C - nourriture vivant congelé et sèche: 1 à 2 fois par jour. C'est le début de la saison des pluies, les changements vont s'accélérer.

Niveau comprtement déjà des changements:
- Les poissons sont plus présents à l'avant du bac.
- Le dominant a repris ses droits et en impose gentiment au groupe. Quelques coups de becs sans plus, tout le monde y a droit régulièrement.

Pas encore de parade ni de couple formé... Bref r-à-s, mais un bac qui reprend vie et dont l'animation est loin de me déplaire.


Wait and see  :-)

TheDude

Alors tes petits Léo ils en sont à quoi?

ElTofi

ça, c'est de la stimulation... je me réjouis aussi de voir les variations de comportement. Je suis le truc de près... :bump:

Spip


Voilà que s'annonce la fin de la période sèche et le début de la saison des pluies (c'est le moins que l'on puisse écrire en Belgique). Cette période aura duré dix semaines durant laquelle les couples se sont désunis et les rivalités ont finis par s'estomper presque entièrement. Seul le dominant reste LE maître mais sans imposer sa loi à tout venant. Les plantes n'ayant pas refreinées leur croissance, l'espace de nagea été fortement réduit. De gros dégâts sont observés sur les plantes suite à l'apparition d'algues pinceaux et à l'arrêt total de toute maintenance et taille. Le point positif, de nombreuses cachettes à disposition, ce qui es tun atout considérable.

Au plus bas de la saison sèche la hauteur d'eau n'atteignait plus guère que 22 cm de hauteur maximum (au niveau de la face avant du bac) . Là je me suis dit que c'était limite  :sifflets:. Les derniers changements d'eau ont été très minimal, à peine une trentaine de litres avec de l'eau de même température que celle du bac.
 
La qualité de l'eau s'est bien dégradée et ces caractéristiques étaient les suivantes :
-   PH : 6.9
-   Nitrates : 20
-   Conductivité : 270 µSm/cm
-   t° : 28.5°C



Aujourd'hui rajout de +/- 80L d'eau à +/- 40 µSm/cm et 15°C... Rajout de quelques feuilles de chêne pour diminuer le ph que j'aurais souhaité avoir aux environs de 6.5.

Après le changement d'eau d'aujourdhui :
-   eau du bac à 25,5°C (t° visée 26°C°)
-   conductivité à 200 µSm/cm
-   une hauteur d'eau de 30 cm.

Prochain rajout d'eau osmosée prévue mi-semaine, 50 à 70 L et démarrage progressif d'une nourriture plus riche constituée de surgelé : larves de moustique rouges, larves de moustiques noires, artémias. J'irai faire la chasse au vivant dans le jardin du côté du compost le week-end prochain.


Spip impatient d'observer les changements de comportement  :oui:

Spip

Quantité de nourriture apportée

-durant la saison sèche:
uniquement des paillettes en quantité restreinte à raison d'une distribution par jour et de 5 nourrissages par semaine. Je compense après l'extinction des feux pour les jeunes Peckoltia présents dans le bac et qui ne devraient pas subir cette cure afin de leur assurer une croissance optimale.

-durant la saison de pluie:
La quantité va être augmentée avec l'arrivée de la saison des pluies à raison de 2 à 4 nourrissages par jour (en fonction de ma présence) avec du vivant congelé (vers de vase, artemias, vers de vase noires,.. ) et de vivants frais en fonction de ce qui sera dispo dans le jardin. Donc une nourriture plus abondante et plus riche en lipides et proteines.


Maintenant si la meilleure manière de pratiquer  :??: Aucune idée, c'est juste basé sur le regroupement d'informations...  Je vous tiendrai informé de l'évolution  :pint:


Je devrais également songer à lancer l'un ou l'autre élevage de nourriture vivante avec le démarrage de la fishroom.


TheDude

Je te tiens les pouces, courage :up:

Sinon tu les nourrit avec quoi?

Durant ta saison sèche tu les a nourrit normalement?`

Je te pose cette question car la quantité de nourriture varie aussi avec les saisons, mais je ne sais plus de quelle façon :fessee:

Spip


Salut Alexandre,

Ce n'est qu'une tentative qui génère un changement de comportement très intéressant à observer sur la majorité des occupants du bac. Si il y a ponte, ce sera un plus... Sinon je retenterai le coup d'ici 6 mois peut-être mais pas avant et seulement si les Leopoldis montrent des signes précurseurs...

Le plus dur étant de leur foutre la paix au maximum, de ne pas toucher les plantes, même pas un coup de ciseaux! L'avantage est que cela offre plus de cachettes aux poissons et qu'ils se sentent plus rassurés. Je ne me contente plus que des changements d'eau et d'un petit coup sur la vitre frontale  :oui:

J+60
Conductivité à 250 µSm/cm
Hauteur d'eau: 25 cm

Je vais prochainement lancer la saison des pluies, dès l'acquisition d'un nouvel osmoseur. Je posterai des photos du bac en l'état  :-)



Citation de: Kribbi le 07 11 10, 15:26 PM
PS: elle avance ta fischroom en bas ?

Elle évolue bien...http://forum.aquagora.fr/36/gnese-d'une-fishroom/0/

Kribbi

hé ben dit donc, c'est un vrai projet que tu nous fais la michel !
j'espere que tu réussira et que tes efforts ne serons pas vains !

a+

PS: elle avance ta fischroom en bas ? car tu nous avait dit que t'allais en faire une car ta femme voulait plu d'aquariums dans le salon  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

Spip


J+40: - hauteur d'eau 33 cm après changement (30 cm en fin de semaine en raison de l'évaporation) - La réduction est de l'ordre de +/- 20 cm par rapport à la hauteur de référence
         - conductivité à 230 µSm/cm;

*Les rivalités ont diminuées dans le groupe des Leopoldi, seuls deux individus (les deux plus grands) se provoquent encore de temps à autre. Cela semble est plus pour la forme, pour maintenir la hiérarchie que pour défendre un territoire. Ces affrontements sont beaucoup moins fréquents, plus courts et moins agressifs.

*Les Paracheirodon Simulans se sentent bien moins à l'aise et restent pour la plupart du temps en banc serré, la réduction de leur espace de nage les rend très craintifs. Dès qu'un Leopoldi pointe le bout d'une nageoire,  les déplacements se font en vagues très étirées jusqu'au moment ou se sentant un peu plu sen sécurité le banc se resserre durant quelques minutes. C'est là que je me sens tenté d'agrandir le groupe de 20 à 30 individus.

Je compte maintenir le bac dans ces conditions durant encore deux ou trois semaines avant de démarrer la saison des pluies.


A suivre...

Spip


Merci Tofi, pour clarifier les choses il s'agit bien des mêmes individus que j'ai été récupéré en Suisse lors d'un magnifique week-end.

Il n'avait peut-être pas fallu grand chose pour qu'ils se mettent à pondre à ce moment-là... Peut-être un peu de maturité ou alors ???

C'est la raison pour laquelle je tente le coup en mettant un maximum d'atouts de mon côté. L'opération des simulations de saisons sera répétée 2 fois par année. Avec ou sans ponte, ce poisson est magnifique et je ne me lasse pas de les observer  :love:



ElTofi

comme tu le sais, j'avais obtenu des nettoyages de feuilles, des constitutions de couples (ou de paires, au moins) et des répartitions dans chaque coin du bac... on était même passés à la phase je nettoie la feuille, je fais une simili-ponte et tu passes derrière moi... mais jamais d'oeufs...

Spip

#6
- Paramètres J+28 : 36 cm d'eau et une conductivité à 230µSm/cm


Seule observation à ce jour: les parades ont totalement cessées, même juste après les changements d'eau.
Aucun poisson ne semble être gèné par cette baisse de niveau de l'eau et le comportement du groupe n'est en rien modfifié.

Je continue l'expérience et vous tiendrai informé de l'évolution. N'hésitez pas entre temps à commenter ou à compléter le post avec vos expériences?

A suivre...

Spip

Citation de: TheDude le 02 10 10, 13:05 PM
C'est ça que tu veux dans ton bac  :ange:
[

Ben oui, c'est pas compliqué quand même... J'imprime la photo et je la colle sur le bac, histoire de les motiver.

Bonne chance donc et vivement 2011  :pint:

TheDude

Oui j'ai eu du plaisir a voir mes petits le faire.

Pour l'instant pas de repro, mais le couple est toujours là.

Je ne veux pas faire le topo de tout mon bac mais je sais pourquoi ils ne remettent pas ça, j'ai un nouveau couple de Rotnuken qui domine le bac  :oui:

Mon projet dans le moyen terme est de finir mon 650L et de faire ce 360L en spécifique Léopoldie pour de la repro

Le projet aboutira en début 2011

Manon des sources

Salut,

Whaou, alors ça ça fait plaisir a voir!

Félicitations!  :pint:

--
MdS


TheDude

C'est ça que tu veux dans ton bac  :ange:


Pour les paramètre j'ai les même que les tiens, sauf la conductivité, je n'ai pas d'appareil pour la contrôler  :-D

Je n'ai jamais simulé une période sèche et une de pluie.

J'ai eu 2 pontes, le fruit du hasard je l'admets, mais c'est possible et je suis curieux de voir tes résultats car j'ai le même objectif que toi :-p

Spip

#1
Le titre est accrocheur, j'en conviens mais il ne s'agit encore que d'un objectif  :-D


J'ai depuis huit mois récupéré un groupe de Leopoldi F0, au départ un groupe de huit dont j'ai perdu un des spécimens il y a quelques semaines.  Un poisson s'était bloqué dans une souche, je l'ai délogé en forçant « crac », je pensais qu'il s'en sortirait mais finalement après un très long amaigrissement, il est mort d'épuisement...   ;-(


Le groupe est maintenu dans mon bac du salon 540L (150X60X60) décors de souches et quelques plantes.

Il y a deux couples qui de temps à autre m'offrent le spectacle de quelques parades. Seulement cela s'arrête là, pas l'ombre de ce qui pourrait s'apparenter un réel nettoyage de feuille digne de ce nom. On va leur pardonner, puisqu'ils ne sont arrivés qu'il y a 7 mois...

Ils sont maintenus dans une eau dont les caractéristiques sont les suivantes:
- 28°C
- une conductivité qui va varier de 140 à 250 µSm/cm (en fonction de la saison)
- Ph 6,8 – 7,0
- filtration est assurée par Eheim 2080 et un 2075.


Dans l'objectif d'atteindre cette fameuse première ponte, j'ai démarré la période de saison sèche :

- Nourriture : paillettes une fois par jour
-  Paramètres de l'eau : élévation de la conductivité jusqu'à 250 µSm/cm
- Réduction des quantités d'eau changées : 25% en moins sans en diminuer la fréquence avec une à t° d'eau proche de celle du bac. Soit +/- 80L/sem (en sachant que 27l d'eau sont évaporés par semaine).
- Abaissement du niveau d'eau dans le bac : de 55 cm à 30/35 cm (à confirmer).


J'ai commencé ce processus il y a 3 semaines :
- Para de départ : 55 cm d'eau et conductivité à 140µSm/cm
- Para J+21 : 40 cm d'eau et une conductivité à 225µSm/cm

Je pense maintenir ces conditions durant un à deux mois avant un passage en saison de pluie :
- Abaissement de la conductivité
- Augmentation de la fréquence des changements d'eau à raison de deux fois par semaine
- Changement d'eau 100 à 120L avec une eau ayant une conductivité très basse ainsi qu'une t° plus froide que celle du bac. Abaissement de la t° du bac de 2 à 3°C à chaque changement.
- Augmentation du brassage dans le bac
- Augmentation de la fréquence de nourriture et passage en nourriture de vivant surgelé 2 ou 3 x par jour (en petite quantité).


Je n'espère rien de plus que de provoquer une première ponte et si par chance je l'obtiens je laisserai la garde des œufs aux parents.


Suis-je dans le bon pour les stimuler ou ai-je omis quelques choses ? Quelles sont les vos expériences au niveau des stimulations des poissons amazoniens ?


D'avance merci pour vos conseils  :pint: