Quizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Démarré par Pacu, 09 04 07, 23:40 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

oooopss... désolé, j'l'avais complètement zappé ce topic...

Hyphessobrycon erythrostigma et H. socolofi sont extrêmement semblables par leur patron de coloration, leur forme générale et le point rouge qui leur donne leur noms de "coeur saignant". Comme dit sur ce topic par je ne sais plus qui, seul le dimorphisme entre les deux espèces est légèrement différent...

Pour ma part, c'est pas super clair non plus... en fait, je tentais d'obtenir plus d'infos par cette question pour laquelle je n'ai pas de réponse vérifiée...

alors, je vais tenter de répondre à ma propre question, sur la base de ce que j'ai pu observer sur une population de H. "vendus comme socolofi"... en fait, selon les différentes littératures (mergus, fishbase, Hors Série AquaPlaisir, etc...), en dehors de l'origine, il semblerait que la taille soit déterminante...

Ce que j'ai pu constater, c'est qu'au sein du même banc, il y a plusieurs individus (mâles, selon le dimorphisme décrit dans le Mergus) qui se sont développés largement plus que les femelles supposées... la dorsale chez ces mâles est très haute et arquée, avec un spot blanchâtre sur la partie supérieure...  De plus, le rouge de leur coloration est fort soutenu... Ils ont également un liseré bleu métallique qui s'est développé sur le fondement de la nageoire anale...

Pour en revenir à la taille, après 1 an de maintenance dans le 1600 litres, ils font environ 7 cms SL tandis que les femelles restent actuellement à 5 cms SL.

Par rapport à des H. erythrostigma, ce sont des géants... et c'est là où je voulais en venir...

réponse moyennement satisfaisante, j'en ai conscience, mais c'est la seule que j'ai...





Lucio

c'est pas bien de nous laisser sans réponse!! :fessee:
on attend la réponse avec impatience :bump:

deust


nicripeur

Citation de: nicripeur le 03 12 07, 15:06 PM
Chez erythrostigma, il n'y a que le mâle qui a le point rouge

je corrige, c'est la femelle erythrostigma qui porte le point rouge, alors que chez l'autre espèce , les deux sexes le portent

ElTofi

Je ne pensais pas qu'elle poserait autant de problème cette question :sifflets:

Ce qui a été dit jusque là n'est pas faux, on peut même dire que c'est juste ;-)  mais ce n'est pas la réponse que j'attends... je vous laisse encore chercher jusqu'à demain... :ange:

Lucio

Le dimorphisme sexuelle mâle/femelle est différent sur les deux espéces, chez l'erythrostigma le dimorphisme secondaire ce situe sur la dorsale qui est plus longue alors que chez le socolofi le mâle est plus rouge que la femelle.
ps:si j'ai dit une bétise qu'on me corrige merci

nicripeur

Chez erythrostigma, il n'y a que le mâle qui a le point rouge

Pacu

E. socoloffi ne se retrouve qu'au Brésil (Rio Negro), tandis que E. erythrostigma se trouve au Brésil, Colombie et Pérou.

Lucio

ce qui les rapproche: la forme et la coloration du poisson
ce qui les différencie: là je cale...

ElTofi

va falloir trouver queqlue chose de plus précis... je reformule ma question :

- qu'est-ce qui les rapproche
- qu'est-ce qui les différencie

voilà, c'est mieux...

Lucio

salut,
le nom?
la couleur?
l'origine de la bête?

ElTofi

bon, on a dit pas de loris, ni de corys, ni de barbillons... ça va me compliquer la tâche, ça...

alors, quelles différences y a-t-il entre :

Hyphessobrycon erythrostygma

et

Hyphessobrycon socolofi

hein ? qui peut nous dire ça ?

serge


ElTofi

pour se protéger mutuellement des prédateurs... et d'une ils ont une apparence étonnament similaire... et de deux, l'un sert de "sentinelle" à l'autre...

serge

et on relance........
Pourquoi est ce que le Corydoras hastatus nage avec le Cheirodon kriegi??

masni

Citation de: deust le 17 08 07, 13:12 PM
:rire: :rire: :rire:
ce ne sera pas si difficile

c clair que pour moi non plus  :rire: :rire: :rire:

deust

 :rire: :rire: :rire:
ce ne sera pas si difficile

apisto57

je l'aurai....un jour je l'aurai :colere:  (comme disait l'autre)

serge

Celui qui posera une question ou david et masni ne connaitront pas la réponse n'est pas né

masni

#141
Citation de: deust le 17 08 07, 06:52 AM
Stiphodon rutilaureus

arf j'aurais du le savoir!!!

apisto57



deust


masni



Pacu



apisto57

va falloir que je cherche dans mes archives
j'ai plus que de l'australo guinéen et la plupart de mes photos sont dans le quizz de cette rubrique :fou:


serge

#132
tu as gagné l'epreuve de vitesse. Maintenant tu nous places un spécial de toi

apisto57

héhé
je crois que ce coup ci j'ai mes chances

hara jerdoni  :bump:




ninos

ok alors

un peu trop compliqué :



certains d'entre vous (David, Eric et Serge notamment) risque de trouver trop facilement d'ailleurs...

masni

bravo ninos,

j'en ai pas chez moi, mais j'en ai eu au boulot ya quelques mois... ce que je peux t'en dire c'est que ça tiens mieu dans une eau légèrement salée, que ça mange bien du tubi, des vdv, et des nauplii, par contre pour les sevrer amuse toi....

voila, a toi si j'ai bien compris

deust


ninos

#127
cette fois je réponds moi vite lol

je dirais Redigobius balteatus !


Tu l'as chez toi ? tu peux nous en dire plus ?

PEPEJUL

en tout cas c'est un gobie !  :-D