suivi maintenance chlamidogobius eremius - jmfr34

Démarré par jmfr34, 01 03 10, 13:11 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tomtom57

J'apprend quelquechose pour la nourriture flottante, c'est peut être pour cela que certains de mes poissons semblent "tirés" vers le haut.

apisto57

attention avec les artémias congelés et les vers de vase rouges. C'est gras. Je ne leur en donne qu'une fois par semaine le soir et pas assez pour qu'ils puissent se remplir la panse. Les conniaes par exemple sont très sensibles à la suralimentation.

jmfr34

j'ai bien du mal à voir s'ils attrapent les granulés que j'écrase.

certains restent assez gros et vont bien au fond et vu que je les vois bien fouiller le sable je pense qu'ils doivent trouver leur bonheur.

et avec artémias congelés tous les deux jours ils doivent pas mourir de faim, surtout que je trouve qu'ils grossissent bien.

la semaine prochaine j'essaierai d'acheter une plaque de vers congelés et dès que je serai un peu plus motivé j'attaquerai la nourriture vivante.

comme le soulignais apisto57 le soucis avec les nourritures qui flottent trop c'est que certains poissons peuvent avaler un peu d'air au passage et ça peut parfois créer suivant les espèces des soucis de digestion.

Tomtom57

Ca dépend la marque... Moi je n'ai pas ll'étiquette mais elle est colorée... Il y a vers de vase ou larves de chironome marqué, c'est une designation commune, mais erronée. Le dos de la plaquette, bref la couleur des petits cubes et rouge sombre. Moi je découpe avec une paire de ciseaux, ou plutôt je gratte le cube gelé, pour faire des menus morceaux avec la moitié environ pour les petits poissons et je donne le reste tel quel sans le dégeler aux gobies (ça coulera quand ce sera dégelé) et aux melanos.
Je complète aux paillettes, Novo Tab de JBL (j'ai l'impression que ça perturbe un peu la nage des popondettas et iriathrina qui se retrouvent tête en bas, mais bon ça peut être autre chose), nauplies, vers de terre, vers de farine, micro vers de mon stock, etc selon ce que j'ai sous la main.

apisto57

non. Alors j'ai la plaquette sous les yeux. C'est marqué en allemand "Schwarze Muckenlarven" marque Fumitech. ce qui veut dire larves de mouches noires. De toute facon, c'est simple à reconnaitre. La plaquette est noire.

jmfr34

Citation de: apisto57 le 10 03 10, 10:47 AM
Je crois que c'est marqué "Larves de moustiques".
je ne pense pas car c'est ce que j'ai acheté et qui coule pas :-D

Citation de: apisto57 le 10 03 10, 10:47 AMLes gertrudae mangeront les plus petits morceaux.
je suppose que tu parles des vers de vase là ;-)

bye

apisto57

Je crois que c'est marqué "Larves de moustiques". Les gertrudae mangeront les plus petits morceaux.

jmfr34

Citation de: Tomtom57 le 09 03 10, 22:56 PM
yep au frigo dans toute animalerie sérieuse, avec d'autres bestioles conglées.

ok merci

et larves de chironomes c'est leur nom commercial ou leur vrai nom.

sinon vers de vases autant les chlamido que les gertrudae peuvent en manger ou seulement les chlamido. ?

bye

Tomtom57

yep au frigo dans toute animalerie sérieuse, avec d'autres bestioles conglées.

Cyberfish

Moi j'en utilise de temps en temps pour "remplir" mes Channa et je peux te dire que ça prend assez bien l'eau. Mais il faut dire que je les nourris à la main et plonge donc le tout sous l'eau. Sinon, il est vrai que ça a plutôt tendance à flotter.

jmfr34

Citation de: apisto57 le 09 03 10, 13:08 PM
personnellement, je ne suis pas trop fan des nourritures à base d'insectes lyophilisés. Ca flotte en accrochant des micro-bulles d'air, la qualité nutritive est moindre et ca risque de regonfler dans l'estomac. En lyophilisé, je préfère les paillettes, c'est plus complet.



ba oui mais moi je pensais qu'elles se réhydraterait cette nourriture et qu'elle coulerait  :-(

j'aurais du mieux me renseigner avant d'acheter  :grr:

apisto57

personnellement, je ne suis pas trop fan des nourritures à base d'insectes lyophilisés. Ca flotte en accrochant des micro-bulles d'air, la qualité nutritive est moindre et ca risque de regonfler dans l'estomac. En lyophilisé, je préfère les paillettes, c'est plus complet.


jmfr34

bonsoir

Citation de: Cathsem le 08 03 10, 15:28 PM
Bonjour Jmfr34. :)
Comme tu peux le voir, j'ai fini par suivre ton conseil et me suis inscrite. ;-)

je pense ( sans faire le "faillot" :-) ) que tu pourras discuter avec certains fins connaisseurs qui sont prêt à partager leur expérience Australo/Guinéenne et dans la bonne humeur en plus  :-D.

je suis ravi de participer dans cette section mais aussi sur le forum en général au sein duquel il y a pas mal de collègues aquariophiles qui ont la même philosophie.

c'est aussi la mienne d'ailleurs  :pint:

bienvenue et bonnes lectures et discussions

[quote="tomtom27]Lezs larves de chironomes sont bien plus complètes au point de vue nutritionnel quand elles sont congelées, moins chers je crois, et elles coulent (une barquette de 2,50€ me dure 1mois pour environ 70poissons de petite taille.[/quote]

pour un mois de nourriture et le nombre de poissons nourris je trouve le prix vraiment dérisoire.
on trouve ça en animalerie ?

bye


Tomtom57

Lezs larves de chironomes sont bien plus complètes au point de vue nutritionnel quand elles sont congelées, moins chers je crois, et elles coulent (une barquette de 2,50€ me dure 1mois pour environ 70poissons de petite taille.

Cathsem

Bonjour Jmfr34. :)

Comme tu peux le voir, j'ai fini par suivre ton conseil et me suis inscrite. ;-)

Et bien sûr je suis avec attention ton retour d'expérience avec les Chlamydios.


jmfr34

bonsoir

pour sa deuxième ponte en surveillance le mâle est devenu vraiment très agressif avec tout ceux qui passent à moins de 15cm des œufs.

que ce soit les autres chlamido ou les gertrudae.

j'ose imaginer se que ça pourrait donner entre deux mâles quand ils se battent pour un territoire ou une femelle  :ooo:

j'ai l'impression qu'il a tout de même une préférence pour la plus grosse femelle qui est peut être la plus mature et à l'air de répondre à ses ardeurs  :*ll*:

par contre ce week end j'ai acheté des larves de moustiques lyophilisées en pensant leur faire plaisir et ces dernières flottent :-(

bye

jmfr34

ok merci tom.

je vais bien arriver à faire ça quand même  :-)

Tomtom57

Un pondoir bricolé ou un petit bac à part, un bulleur ou un chti filtre qui va bien et roule ma poule. Tu mets ta pierre oeuvée dans ton récipient et tu attends, avec des nauplies d'artémia vivantes sous la main.

jmfr34

après 4 jours dans le noir tout le monde va bien.

distribution d'artémia ce soir et comme d'habitude tout le monde c'est jeté dessus  :-D

comme quoi ça ne les a pas trop traumatisés, à l'allumage j'ai eu la surprise de trouver une nouvelle ponte  :*ll*:

et je pense avoir identifié une femelle sur les 2 autres qui semble avoir un petit ventre bien rond  ;-)

comme je n'ai pas les moyens de dépenser en ce moment quelqu'un pourrait me résumer le minimum nécessaire pour essayer de mener à bien une ponte  :merci:

bonsoir

jmfr34

Citation de: Manon des sources le 01 03 10, 20:34 PM
Salut,

Si tu le peux, essayes d'aménager ton bac de façon a ce qu'il y ai des emplacements près de la surface (racines, pierres plates, plantes...). Il adorent!
A+

c'est vrai maintenant que tu le dis que j'ai été surpris la dernière fois de trouver le mal perché sur la canne perçée :D

je vais y penser merci.

surtout qu'où est placée ma racine il m'est difficile de voir et nettoyer derrière.

Manon des sources

Salut,

Si tu le peux, essayes d'aménager ton bac de façon a ce qu'il y ai des emplacements près de la surface (racines, pierres plates, plantes...). Il adorent!
A+

--
MdS


jmfr34

black out pour les algues effectivement. vaut mieux qu'ils soient chamboulés une bonne fois pour toute que tous les 3 jours  :-)

merci pour ton avis sur les nageoires et la future ponte  :-D

ils sont tellement rare par ici que si je peux diffuser ma souche qui n'a pas l'air trop mal je le ferais volontier   :*ll*:

Tomtom57

Le quartz n'est pas top c'est vrai, mais ca ira si tu n'as rien d'autre, et de plus tu m'as dit qu'il était dans tes projets de le changer. Les poissons ne se blessent pas, en tout cas. Chez moi, un mâle est resté il y a deux ou trois ans au moins six mois sur le quartz et avait les nageoires impeccables. Tes femelles aussi, j'ai l'impression. Et la ligne blanche du mâle, c'est normal, je pense, cela fait partie de certains patrons (AMHA, comme on dit ici).
Joli mâle en photo.
Pour les oeufs, enlève carrément la pierre pour la tansférer, c'est plus simple.
Le black out, c'est pour les algues? Vont être un peu chamboulés tes poissons...  :rire:
Tom

jmfr34

Citation de: apisto57 le 01 03 10, 13:18 PM
j'ai l'impression que les nageoires pectorales s'abiment sur ton sable de quartz.
tu penses que c'est le sable ?
tom m'a pourtant dit qu'il n'y aurait pas de problème avec mon sable lors de la présentation de mon projet   :??: :-)

quand j'ai vu la photo en gros plan je me suis posé la question justement si cette petite démarcation blanche était normale.

d'un autre côté si c'est le sable, seul le bas de la nageoire devrait être abimée et non jusqu'en haut ?

comme j'ai des cyano et que c'est une "mauvaise" bactérie il ne faudrait pas que ce soit une attaque bactériologique sinon !



juste pour vous montrer la vidéo qui m'a faite tomber sous le charme de ce poisson

http://www.youtube.com/watch?v=DUNiUFi6dTg

là le sable et fin et effectivement il ne me semble pas détecter de "lésion" sur les pectorales

sur la deuxième ci-dessous par contre où il y a du quartz il me semble voir en gros plan que les pectorales sont abimées !!

http://www.youtube.com/watch?v=ffGQ8pF4Uak

donc le sable a bien l'air d'y être tout de même pour quelque chose !


petite question au niveau reproduction tout de même, puis je prélever les œufs sans risque de les contaminer ou de les détruire en frottant légèrement le galet avec un pinceau par exemple ?

bye

Cyberfish

Intéressant ce topic puisque depuis hier j'ai aussi une petite troupe encore jeune de ce poisson.
A suivre donc avec intérêt !

apisto57

j'ai l'impression que les nageoires pectorales s'abiment sur ton sable de quartz.

jmfr34

#1
bonjour

comme j'ai deux espèces différentes dans mon bac j'ai décidé de faire trois post différents;

un pour le suivi général du bac, un autre pour le suivi des chlamidogobius et un dernier pour le suivi des pseudomugil gertrudae.

celui là sera donc celui pour le suivi de maintenance des chlamidogobius  ;-)

d'abord le bac dans lequel ils évoluent qui est encore jeune et demande à voir pousser les plantes




les paramètres de l'eau ; KH 6-7  ,GH 7-14  ,PH  7.5-7.6  , Température  25.5°

paramètres qui tendent à baisser un peu pour être plus adaptés à la fois aux chlamidogobius mais aussi au gertrudae qui apprécient une eau un peu moins dure.

4 chlamidogobius sont donc arrivés dans le bac le 13/2/10.

première ponte la semaine qui a suivi.

malgré une attention particulière du beau mâle à ventiler les yeux et à les protéger je n'ai pas vu trace d'alevin et il ne reste plus un seul oeuf à présent.

il faut dire que la reproduction n'est pas vraiment ma priorité pour l'instant car le bac tarde à s'équilibrer alors que ça fait plus de deux mois qu'il a été refait et le sable bien nettoyé (et les bactéries aussi du coup  :-/).

je suis plus occupé à stopper la croissance des algues et du coup j'ai souvent les mains dans l'eau ce qui n'est pas vraiment bon pour tenter toute reproduction contrôlée pour l'instant.

et puis j'ai mis mon bac dans le noir jusqu'a mercredi prochain.

j'ai pris soin hier de leur distribuer des artémias congelés qui devraient leur faire une petite réserve vu comment ils se sont "empiffrés"  :-D

j'irai acheter des vers pour mercredi qui leur redonneront des forces et les consoleront d'avoir hibernés.

déjà une chance, ils ont l'air d'apprécier fortement les artémias surgelés vu comment ils se jettent dessus, peut être un peu moins le gros mâle.

mais apparemment, même s'ils sont moins voraces, la nourriture sèche (made in mon grossiste) que je leur donne à l'air de passer.

comme on peut le voir j'ai fait deux territoires bien séparés dans le bac pour éventuellement deux mâles.

sur 4, deux sont bien sexés mais 2 autres sont assez petits bien que leur morphologie et la couleur de la nageoire dorsale me fassent penser à deux femelles ?

à confirmer un peu plus tard.

quelques photos maintenant dont les deux premières du mâle toute fraîches d'hier.





la femelle qui a pondu



et les deux autres petits qui ont déjà grandi depuis



à bientôt