suivi maintenance chlamidogobius eremius - jmfr34

Démarré par jmfr34, 01 03 10, 13:11 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jmfr34

merci cathsem

c'est marrant les galets il y en a qui aiment d'autres moins  :-D

disons que je compte plutôt rajouter quelques grosses roches (environ 15cm) dont le sommet sortira de la verdure plutôt que d'autres galets  :-)

il y en a de vraiment jolies sur aquascape  ;-)

à bientôt

jean michel

Cathsem

J'aime bien ton bac. Quand toutes les mousses auront poussé, ce sera tip top.

Sinon, je rajouterai des petits galets de diverses formes en avant plan pour faire une sorte de bordure de rivière.

jmfr34

#60
les alevins continuent à grandir mais pas bien vite.

la nourriture à base de granulés écrasés n'a pas l'air terrible mais ils ne meurent pas c'est qu'ils doivent un peu en manger.

j'ai acheté des oeufs d'artémias et ai déjà commencé le bricolage pour l'élevage.

bouchon percé et siliconé, diffuseur en place demain soir je pense lancer tout ça si c'est bien étanche.

si tout va bien en fin de semaine ils auront leurs premières nauplies  :-)

sinon le mâle surveille sa nouvelle ponte que je vais laisser se dérouler dans le bac.

comme il n'y a plus d'alevin sur le galet je vais le nettoyer et le remettre à sa place ou il y a déjà eu 2 pontes et qui est plus accessible.

là il est au fond dans l'angle de l'aquarium le bougre  :-D

mise à jour de leur lieu de vie



bye

Tomtom57

Je vais normalement bientot obtenir des philypnodon macrostoma!  :bump:
Et oui c'est vrai que le almogurnda est intéressant, ais c'est un éléotridé, comme les tatuers et les philypnodon d'ailleurs.
En purs gobies les rhinogobius ou_ stiphodon sont sympas.
Tom

jmfr34

Citation de: Tomtom57 le 17 03 10, 23:13 PM
Qu'est-ce que je disais!  :rire:
NON, les gobies ne sont ni des loches, ni des lapins, c'est une famille à part! (dirait apisto57  :sifflets::rire:

c'est si vrai, je trouve leur comportement vraiment très intéressant et ça me donne bien envie d'essayer d'acquérir d'autres types de gobies, pas méchant quand même.

un peu comme celui ci-dessous que j'ai vu sur un site dont je ne sais si tu le connais  :-D

http://arsene-romain.blog4ever.com/blog/lire-article-54003-571100-allomogurnda_nesolepis__goo_obo_gudgeon_.html

Citation de: Tomtom57 le 17 03 10, 23:13 PMChangements d'eau je dirais un quart voir un tiers du volume chaque semaine comme tu n'as pas de plantes ou de crevettes (qui nettoient super bien ce genre de bac!).

si si j'y ai mis des plantes; brins de ceratophyllum, pousses de ceratopteris cornuta et quelques lentilles d'eau  ;-)

bye

jean mi

Tomtom57

Qu'est-ce que je disais!  :rire:
NON, les gobies ne sont ni des loches, ni des lapins, c'est une famille à part! (dirait apisto57  :sifflets::rire:
Changements d'eau je dirais un quart voir un tiers du volume chaque semaine comme tu n'as pas de plantes ou de crevettes (qui nettoient super bien ce genre de bac!).
Mais ça n'a pas beaucoup d'importance pour eux.
Tom

jmfr34

#56
Citation de: Tomtom57 le 17 03 10, 20:21 PM
Non non microvers c'est impeccable!

super merci

par contre pour les changements d'eau ?

sinon j'ai vu qu'il était très simple de fabriquer un petit filtre exhausteur que je vais tacher de fabriquer très rapidement .

une petite anecdote, depuis hier soir je n'arrivais plus à voir mon beau mâle et je me suis dit je verrai demain. ce soir je rentre et  :??: pas de mâle à l'horizon et les femelles planquées dans le coin arrière gauche.

je me dis il doit être par la bas et je cherche mais .......rien  :??: j'insiste et me tortille pour arriver à mieux voir et finalement j'aperçois dans un tout petit espace le mâle en train de ventiler de nouveau  :*ll*:

où elle a pas été pondre ce coup ci; sous un morceau de terre cuite (pot cassé) que j'avais mis là pour maintenir la cérato  :-D


c'est des vrai lapins ces gobies  :rire:

Tomtom57

Non non microvers c'est impeccable! Nickel pour le bulleur.
Tom

jmfr34

merci tom

j'ai finalement retiré la pompe qui même au minimum provoquait un trop fort courant et j'ai remis à la place le bulleur qui créé un petit mouvement tout en oxygénant l'eau.

changement d'eau ? tous les jours ou tous les 2-3 jours ?

j'avais une souche de grindal que j'ai laissée trop sécher, je vais voir si elle arrive à reprendre. comme je m'étais heurté par deux fois à la moisissure (trop de nourriture je pense) j'avais lâché l'affaire, peut être un peu trop vite je l'avoue.

pour le microvers tu n'as jamais essayé ou tu ne penses pas que c'est bon car ça me parait encore plus simple que le grindal ?

merci

jean michel

Tomtom57

Prends du grindal si tu as, mais si tu attends 4jours, ils vont crever de faim!! Nourris-les diectement, dans la journée de la naissance. Au pire laisse tomber des morceaux de pastille au fond, assez pour ne pas polluer et que ça coule, elles se désagrègeront au fond et ils se débrouilleront. Ne nettoie surtout pas la pierre, une éclosion peut parfois s'étaler sur 5jours! Laisse tel quel, pas de problème. Tu peux rajputer un peu de mousse de java dans ta nurserie, ou autres plantes et qeulques galets, ça équilibrera un peu le bac tout en pompant les nitrate. Fais gaffe, j'ai parfois retrouvé une vingtaine d'alevins de gobie (plus ou moins vivants) dans une petite pompe comme celle-là réglée un poil trop fort, met-la vraiment au minimum et près de la surface, c'est le plus important pour l'oxygénation et le brassage. Ils n'hésiteront pas à nager en pleine eau.
Les granulés broyés risquent de flotter et de créer un film gras à la surface sans nourrir tes bestioles.
Grindal, artémias, c'est le top. Pastilles (je suis très content de Novo Tab de JBL) en gros morceaux qui coulent, pour dépanner.
Tom

jmfr34

bonsoir

depuis hier quelques oeufs ont éclos et des alevins se sont posés sur le fond.

par contre, les oeufs laissent des espèces de filament blanchâtre et je me demandais s'il fallait sortir la pierre et la nettoyer ou si les alevins pouvaient s'en nourrir.

après combien de jour doit on envisager de les nourrir, car j'ai lu qu'apparemment ils pouvaient se déplacer et se nourrir après seulement 3-4 jours ?

comme je n'ai pas d'oeufs d'artémias et que je n'ai pas préparé de bricolage pour les élever je vais faire avec les moyens du bord et broyer des granulés le plus finement possible.

les artémias sont ils indispensables car je trouve l'élevage de microvers moins contraignante ?

mes premières tentatives avec les grindals n'ont pas été très concluantes car la moisissure est vite apparue  :-(

merci d'avance  ;-)

bye

jmfr34

grâce à une collègue aquariophile j'ai pu transférer tout ça dans un petit bac sympa avec petit chauffage et petit filtre avec venturi :D.



avec le venturi les oeufs sont aussi bien brassés.

ce sera aussi un bac sympa pour lancer la repro des pseudomugil.

pourquoi pas même en faire un petit bac spécifique qui laisse avec sa hauteur de quoi faire un petit truc sympa :D

je tenterai tout de même plus tard (après mon déménagement) le bricolage auquel je pensais ;)

à bientôt


Tomtom57

Non tout me temps, tu règles comme il faut pour qu'il y ait juste assez de courant, pas un torrent non plus, mais pas mal quand même, surtout avnt d'ailleurs. Les jeunes gobies peuvent même séjourner quelques temps en eau stagnante.

jmfr34

Citation de: Tomtom57 le 12 03 10, 13:07 PM
Le bulleur mériterait d'être mis à un bon débit, qu'il y ait mouvement d'eau.

seulement avant l'éclosion ou même après ?

car je me disais que trop fort pour les alevins ça pourrait créer trop de courant aussi .

Tomtom57

Le bulleur mériterait d'être mis à un bon débit, qu'il y ait mouvement d'eau.

apisto57

Des fois, il faut savoir être dur. Là c'est un moindre mal. J'ai appris çà avec les apistos. C'est plus dur quand il s'agit de sélectionner les plus beaux pour garder une belle souche ou d'euthanasier un poisson malade.

jmfr34

bon alors ce matin au jour j'ai bien vu les oeufs et je confirme qu'il y 2 petits points noir dans chacun des 14 oeufs que j'ai comptés.  :-D

pauvre petit "futur" papa il était tout déboussolé quand j'ai retiré la pierre et pendant un bon moment  ;-(

jmfr34

merci pour ton exemple  :merci:

bon ba voilà, j'ai pris un petit container de 4-5 litres je pense dans lequel j'ai mis un bulleur en réglant le débit très bas.

j'ai bien fait ou faut il augmenter le bulleur ?

j'y ai mis de l'eau de l'aquarium et pris le galet que j'ai bien fait attention de laisser dans l'eau au moment du déménagement  ;-).

on voit bien une petite pointe noire/marron dans l'œuf qui doit être les yeux en formation je suppose.

petite question dans la mesure où il y a un œuf et que le mâle ventilait on peut en déduire qu'ils sont fécondés ?

et enfin, dois je changer un peu d'eau tous les jours ?

bye





Tomtom57

#40
Il y e, a qui ont des crochets et se mettent au bord...
Ca peut se fabriiquer.
Ta bassine sera ok en attendant.
Moi je prends ça :

I y a un bulleur maintenant à la place de la pompe, mais c'est pareil.

jmfr34

Citation de: Tomtom57 le 11 03 10, 21:38 PM
C'est moche mais pratique, le pondoir à guppy...  :sifflets:

ba oui mais d'une je n'en ai pas et de deux si je mettais la pierre dedans il coulerait  :rire:

Tomtom57

C'est moche mais pratique, le pondoir à guppy...  :sifflets:

jmfr34

ok je vais prendre un récipient et mettre de l'eau de l'aquarium dedans et poser le tout sur l'aquarium comme ça demain dès l'allumage des lumières ça chauffera au moins un peu  :-)

Tomtom57

Noramlement non.
J'en ai envoyé par temps froid dans de la laine humide à Lille sans problème, 98% déclosions par la suite (Ankoo).

jmfr34

merci du conseil.

mais si je mets du sel et qu'après ils retournent dans une eau moins minéralisée il n'y aura pas de soucis ?

apisto57

Dans leur biotope, la température extérieure va de -10° à +40° d'où leur résistance à diverses températures. Si tu transvases le support avec les oeufs, évite de les sortir de l'eau s'ils sont déjà bien avancés et essaie de les mettre dans une eau à même température pour éviter un choc thermique. Si la bassine refroidi un peu après coup, c'est moins grave. Tu ne peux pas les mettre sous une lampe de bureau ou une autre source de chaleur ? C'est comme çà que je faisais. Je mettais aussi un peu de sel.


jmfr34

urgent svp pour tenter tout de même une éclosion d'œufs.

il m'a semblé apercevoir des petits points noirs, qui doivent être une ébauche d'oeil aussi je me dis pourquoi pas tenter.

si je résume je peux, dans l'urgence, mettre un bulleur dans une bassine ou un autre contenant et prendre de l'eau de l'aquariu ?

le soucis c'est que j'ai pas de chauffage aussi est ce que la température ambiante, environ 20° sera suffisante ?

merci d'avance

jmfr34

Citation de: jmfr34 le 10 03 10, 23:38 PM
mais je ne sais pas si ces espèces en on une ?

je suppose que tu dois faire référence à ça alors ?

Tomtom57

Flottante, pas vivante, excuse. Les poiszsons sont d'Apisto57 ou alors d'haitude très sains.

jmfr34

Citation de: Tomtom57 le 11 03 10, 16:43 PM
Ce n'est qu'après distribution de nourriture vivante, et sur des poissons de source sûre...

je comprends pas trop ce que tu veux dire  ;-)

Tomtom57

Ce n'est qu'après distribution de nourriture vivante, et sur des poissons de source sûre...

jmfr34

Citation de: Tomtom57 le 10 03 10, 21:43 PM
J'apprend quelquechose pour la nourriture flottante, c'est peut être pour cela que certains de mes poissons semblent "tirés" vers le haut.

pour certaines espèces c'est un problème de vessie natatoire la plupart du temps qui est vite résolu en donnant de la verdure ce qui les purge. (mon expérience en maintenance de poissons rouges  :-D)

mais je ne sais pas si ces espèces en on une ?