suivi maintenance chlamidogobius eremius - jmfr34

Démarré par jmfr34, 01 03 10, 13:11 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jmfr34


apisto57

je dirais oui. Il y a assez de cachettes.

jmfr34

bonjour

je vous présente ce qui semble être un mâle de ma petite portée (2 survivants :-()



voici aussi le petit bac de 20l que j'ai aménagé hier pour la petite transition de tous les spécimens suite à mon futur déménagement.



je peux encore récupérer quelques plantes du grand bac si nécessaire.

dans la mesure ou j'ai déjà un mâle adulte et ce petit mâle d'environ 3cm, puis-je les mettre ensemble sans risque qu'ils s'entre tuent dans ce petit 20l accompagnés des 4 femelles ?
sachant que c'est pour une durée transitoire max d'une semaine.

bye
jean michel

jmfr34

certe  :-/ mais pour l'instant comme je trouve le procéder personnellement un peu pénible, je voulais attendre de déménager avant de me lancer dans une installation plus éléborée.
après mon déménagement, comme j'ai un petit bac de réserve je vais tâcher de me faire une installation qui tourne en ayant le moins d'interventions à faire  ;-)

bye

apisto57

Les microvers sont moins nourrissants.

jmfr34

Citation de: Cathsem le 01 07 10, 22:42 PM
Je suis surprise que tu aies besoin de microvers pour tes alevins eremius. Les miens mangent les nauplies dès la sortie de l'oeuf.

ce n'est pas un besoin, mais je les nourris plutôt aux microvers car je trouve l'élevage de ces derniers moins contraignant que les artémias. ;-)

bye

Cathsem

Je suis surprise que tu aies besoin de microvers pour tes alevins eremius. Les miens mangent les nauplies dès la sortie de l'oeuf.

jmfr34

quelques nouvelles

les deux petits font maintenant 2-3 cm et j'ai identifié au moins un mâle qui arbore déjà de belles nageoires colorées, le deuxième semble être une femelle.

comme je déménage mi juillet j'ai décidé de les laisser dans le bac nurserie en attendant car je trouve dommage de les mettre dans le grand bain pour devoir les pêcher dans 2-3 semaines.

j'ai récupéré un galet avec des oeufs ce week end et je me suis dit, je le mets avec les deux petits, résultat ils ont mangé tous les oeufs  :gr: et à une vitesse  :ooo:

j'ai eu aussi la surprise de voir un survivor dans le communautaire, il doit faire 0.5 cm et on voit déjà le corps marbré. il est bien vif car je l'ai vu esquiver une attaque d'une des femelles chlamido et sur le coup j'ai cru qu'elle l'avait gobé mais il est réapparu. à moins qu'il y en ait plusieurs  :-/

je pense donc qu'une fois le bac réinstallé, je devrais réussir à mener à bien d'autres pontes, surtout que maintenant avec les microvers je suis paré  :-D

de plus comme je compte bien marquer la zone sableuse et rocailleuse et qu'un deuxième mâle fera sont apparition par la suite j'espère bien pouvoir observer tous les aspects de leur comportement.

bye
jean michel

jmfr34

les deux survivants de la première portée grossissent toujours bien et mangent à présent des granulés écrasés.

ils doivent approcher 1cm maintenant.

si j'ai une nouvelle portée avec les micro-vers je pense en sauver un peu plus ce coup-ci  :-) mais depuis la dernière fois je n'ai pas vu d'autres oeufs.

bonne journée
jean michel

jmfr34


apisto57

pas trop fort avec le brassage. C'est fragile ces p'tites bêtes et tu vas les exploser. Si ton eau est orange, c'est ce qui est arrivé.


jmfr34

il me semble avoir mis du sel non iodé puisque ce n'est pas précisé sur l'emballage et qu'apparemment c'est plus chère quand tu prends du iodé il me semble ?

j'ai mis environ 30g je pense mais le brassage fait s'évaporer le sel car j'ai un gros dépôt sur les bords.

apisto57

après 24h de brassage, le chlore devrait s'être évaporé. est ce que tu as mis 3 cuill.à café de sel de cuisine ?

jmfr34

bonjour

il reste 2 alevins maintenant qui ont l'air assez vifs et les oeufs sont toujours en oeuf  :-D

j'ai fait une bétise apparemment avec ma dernière culture d'artémia en mettant de l'eau du robinet sans conditionneur et cette dernière n'a rien donné.
est ce du au chlore que les nauplies ne supportent pas ???

je vais relancer avec l'eau osmosée que j'ai comme ça a bien fonctionné la dernière fois.
j'espère recevoir ma souche de microvers dans la semaine et là je pense qu'ils devraient plus rapidement grandir car je ne suis pas doué pour l'instant avec les nauplies  :-/

bye
jean michel

jmfr34

ce soir j'ai transféré les 3 alevins qui restaient dans un petit récipient.

d'une part je peux mieux les voir et d'autre part j'ai pu constater avec mes yeux de lynx  :-D qu'un des petits avait gobé plusieurs nauplies  :bump:

et ce soir, j'ai récupéré le bout de terre cuite dont je me doutais que le mâle s'occupait et il y avait bien des oeufs dont certains avec déjà les points noirs des yeux  :*ll*:
avec mes nauplies je suis maintenant paré pour bien les nourrir :up:

pauvre papa, une nouvelle fois il tournait en rond pour les chercher  :-(

Tomtom57

Ils les trouveront si la filtration n'est pas trop forte. Et si tu rajoutes des microvers et de la micropoudre ça sera ok.
Tom

jmfr34

Citation de: Tomtom57 le 31 03 10, 22:55 PM
20L c'est mieux que 5 pour tes alevins je pense.

le soucis dans ce cas c'est qu'il faut donner plus de nourriture pour espérer que chacun trouve quelque chose à manger.

car si tu donnes quelques nauplies et qu'ils ne les trouvent pas  :-/

Tomtom57

Pour des gobies, pas de souci, et même pour les autres. 20L c'est mieux que 5 pour tes alevins je pense.

jmfr34

le soucis si tu prélèves dans la bouteille et que tu les donnes directement c'est que tu mets de l'eau salée dans le bac.

dans le grand bac je ne pense pas que ça ait de graves conséquences vu la quantité mise en proportion du volume mais dans un petit bac d'élevage  :-/

Tomtom57

Les nauplies vivent relativement longtemps mais elles deviennent au bout d'un moment mauvaises pour les alevins, provoquant meme leurs morts, car, étants de plus en plus pauvres en nutriments, ils dépensent plus d'énergie à les digérer qu'ils n'en récoltent en les mangeant.
? Pourquoi ne pas employer ta seringue pour les nauplies? Tu pipette puis tu dépipette dans le bac, sans gouttes par terre, et en quelques secondes!
Une petite épuisette à mailles fines fonctionne très bien! J'ai pendant longtemps fait mes cultures dans de simples boites de 1L sans bulleur ou parfois avec, en prenant l'épuisettes. Le problème était le trop grand nombre de coquilles vides attrappées.
Franchement, si j'ai un conseil à te donner, va au plus simple pour l'installation et le prélèvement, et au feeling pour l'élevage lui-même. Après quelques essais, tu auras ta propre recette, et je crois qu'il n'en existe pas d'universelle!

jmfr34

bonsoir

je me suis fait avoir car je pensais que ma petite épuisette irait pour les récolter mais ils passent à travers  :-(

j'ai essayé comme j'avais lu il me semble en mettant un bas sur un entonnoir mais l'eau à rouler sur le bas et  :fou: tout par terre   :sifflets:

j'ai essayé avec un filtre à café et j'ai réussi à en récolter quelques unes que j'ai mis dans le bac à alevins.

mais ce bac est vraiment trop grand et j'ai du mal à distinguer les petits. un bac de 5 litres devrait être bien mieux car là même en mettant quelques nauplies je ne suis même pas sûr qu'ils arrivent à en manger. en tout cas je n'ai pas réussi à les voir faire.

il doit rester 3 alevins il me semble et je ne pense pas que ça vaille le coup de continuer avec cette portée ???

maintenant que j'ai des nauplies le prochain coup ça devrait être plus simple d'arriver à en garder plus que ça.

il y en avait 12 sur 14 à la base qui avaient éclos  :-(

une toute petite question combien de temps les nauplies survivent sans qu'on les nourrisse ?

bye

Cyberfish

Apisto57 a bien résumé la situation. Après il m'arrive effectivement d'avoir un petit mélange mais jusqu'à présent je n'ai pas vraiment remarqué d'incidence.

apisto57

Les coquilles vides flottent, les oeufs non éclos, tu ne dois pas en avoir beaucoup si tes oeufs sont de bonne qualité.

jmfr34

Citation de: Cyberfish le 31 03 10, 07:10 AM
Bizarre ! Chez moi les nauplies tombent systématiquement au fond une fois l'aération stoppée (avec ou sans lumière). Donc c'est siphonage du fond pour obtenir une petite crème toute grouillante.

et tu n'as pas peur d'aspirer des oeufs non éclos ou des coquilles vides ?

Cyberfish

Bizarre ! Chez moi les nauplies tombent systématiquement au fond une fois l'aération stoppée (avec ou sans lumière). Donc c'est siphonage du fond pour obtenir une petite crème toute grouillante.

jmfr34

et tu n'as pas peur de récupérer des coquilles vides ?

sinon, pour le débit de la pompe il faut un bon brassage ou un léger mouvement ?

et le débit doit être constant ou il faut le réduire quand les oeufs sont éclos ?

bye
jean michel

Tomtom57

Alors peut etre peindre ou obscurcir l"'élevage" en laissant une fenêtre pour plus de résultat. Moi je pipette directement dans la bouteille, et où je veux... C'est moins chiadé mais simple et efficace!  :-p
Tom

jmfr34

en éclairant fortement la zone du milieu j'arriverai bien à les regrouper là je pense  :-)

Tomtom57

C'est dommage tu ne pourras prélever que les nauplies à partir de la moitié supérieure...

Cathsem

Je connais bien ce genre d'apéro.  :rire: J'ai bu la tasse à quelques reprises avec le siphonnage des bacs... :roll:

jmfr34

depuis une bonne semaine je ne vois plus le mâle. il est occupé à ventiler une ponte au fond du bac et ne sort quasiment jamais  :??:

sinon j'ai enfin lancé l'élevage de nauplies d'artémias.

les alevins je n'en compte plus que 5  :-( mais il faut dire que ça a été précipité et je me suis pas trop activé non plus pour les nauplies  :fessee:

voilà mon petit bricolage pour l'instant pour ces nauplies avec en fond le petit filtre que j'ai monté (dont j'irai montrer le montage  ;-) ).



avec la seringue pour les prélever à l'aide du tube qui va jusqu'à la moitié de l'eau.

petite anecdote j'ai retiré la seringue avant de penser à mettre le petit robinet et pensant bien faire j'ai mis le tuyau dans ma bouche pour éviter l'inondation sans penser que c'était de l'eau salée. je vous le dit, pas sympa l'apéro  :rire:

bye

Tomtom57

Une grosse quinzaine. J'ai un peu laissé faire la sélection naturelle, et j'en ai vendu à Marly quelques uns + Cyberfish.

jmfr34

salut tom

il t'en reste combien sur les 70 que tu as eu il y a pas si longtemps  :-)

tous dans une nouvelle famille ?

bye

Tomtom57

Je laisserai un post exprés comme beaucoup font la demande, en indiquant chacune de mes pontes, contre remboursement des frais de port + autant que vous jugez nécessaire ;-)
Les pontes reprendront d'ici 2mois environ chez moi je pense.
Après si d'autres sont prêts à tenter l'envoi référez vous au post d'Ankoo, et si vous voulez des précisions je suis là...  :merci:
Et si on veut se passer totalement de moi je m'efface...  :cool:
Tom

asadar

Si quelqu'un envoi des oeuf de ces gobies, je serais preneur suivant les conditions de vente :timide: