question de débutant sur un platys

Démarré par choux49, 21 08 09, 23:04 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

choux49

Ben en faite , le bulleur c'est pour que ca fasse joli , enfin c'est ce que dit ma femme  :-D

Ce matin , j'ai positionner dans le sable , un petit bouquet d'élodée comme on me l'avait conseiller , ils reçoivent de la mousse de Java dans 15 jours , j'y retournerais ...

et j'ai 3 alevins en nage libre finalement :D
j'ai également rajouter 1 mâle et 4 femelles guppy dont une avec une belle tache noire a l'arrière donc je suppose qu'elle est .... ( je connais pas encore le terme chez les poissons pour dire enceinte :D )

donc j'ai en tout :

- 1 mâle et 1 femelle platy
- 2 mâle et 4 femelle guppy
- 3 alevin platy qui ont 5 jours

voilà

Niclette

Ce sont des plantes courantes que tu trouveras facilement en jardinerie. Si ils n'en ont pas le jour de ton passage, ils pourront en commander facilement.
Tu peux regarder également dans la rubrique petites annonces du forum si il n'y en pas de proposées.

Par contre tu peux retirer ton bulleur, il ne sert à rien, la pompe du filtre est suffisante pour oxygéner le bac  ;-)

choux49

#9
Voici pour le moment , des photos de mon aquarium avec les questions que je vais remettre derrière , car la ça fait un peu brouillon a mon goût :D

1°) Est ce que les plantes ( mousse de Java et ceratophyllum ) se trouvent dans des animalerie style Jarditruc ?

Vous avez vu , mon premier alevin en nage libre , arriver pendant mes vacances , ma voisine qui venait les nourrir en avait trouver 3 , ils sont dans un petit bac chez elles ! ( bac filtré !! )

choux49

Oh très intéressant alors ...

dites moi , si je puis me permettre ,
ce genre de plante , ont toutes des noms si compliqués a retenir ?  :-p

Et surtout , est ce que je vais pouvoir en acheter dans les magasins autour de chez moi style Jardimachin ou autre ?

merci d'avance de toutes vos réponses !
Pierrick

Niclette

Ces plantes ne nécessite pas de substrat particulier, pas besoin de refaire ton bac  ;-) Les planter dans le sable sert surtout à les maintenir en place.
Il n'y a même pas besoin d'engrais où quoi que ce soit (la pollution par les poissons et les changements d'eau réguliers sont suffisants)
Tu as également les anubia nana, la mousse de java qui peuvent bien convenir dans les plantes faciles. Mais le ceratophylum te permettra d'offrir un refuge à tes alevins de guppies pour ne pas que les parents les mangent.
Le but n'est pas de faire un bac très planté, juste d'avoir 2 ou 3 plantes qui contribuent à l'équilibre du bac et offre un refuge aux poissons (par exemple aux femelles guppies qui sont sans cesse poursuivies par le male)

choux49

Merci pour le lien de la F.A.Q ,

c'est effectivement cette page que j'utilise , mais j'ai juste été farfouiller avant de partir , maintenant je vais pouvoir prendre plus de temps ...

Pour les plantes ... heu ... comment dire ... je n'ai qu'un seul bac , et donc que faire de mes poissons si je veux le refaire ?

Vu qu'il faut attendre le cycle de l'azote si je change toute mon eau ... que faire ? quelqu'un aurais une réponse ...

merci d'avance !

et pour l'ouverture du bac pour le refroidir  ... un seul petit inconvénient j'ai l'impression .... l'Odeur non ? vu qu'il se trouve dans ma pièce de vie ...
a bientot , pierrick

Niclette

CitationLes vacances étant finis , je vais pouvoir beaucoup mieux me documenter et essayer de rattraper tout ça !

http://www.aquagora.fr/-La-F-A-Q-AquAgora-fr-  ;-)
Je te conseille en attendant d'en avoir appris plus de ne pas racheter de poissons (mais plutôt des plantes  ;-) Elodée ou ceratophylum par exemple pour des plantes qui poussent vite sans être exigeantes)

Citation
un mâle guppy est également parti ... mais apparemment du a l'eau trop chaude ... mon thermostat était régler a 22° mais apparemment ca a du chauffer quand même car mon thermomètre
indique 29° donc je l'ai débranché ...
C'est une erreur : il faut le laisser branché ! Si l'aquarium a chauffé c'est parce qu'il faisait chaud dans la pièce et que certains appareils contribuent à le réchauffer encore plus (la pompe et l'éclairage dégage de la chaleur)
Débrancher le chauffage n'y change rien, par contre l'aquarium risque de trop se refroidir si on ne rebranche pas le chauffage assez tôt.
La seule solution valable pour refroidir c'est l'évaporation, il faut donc retrirer le couvercle pendant les grosses chaleurs et si ce n'est pas suffisant utiliser un ventilateur qui souffle en direction de la surface de l'eau pour accélérer encore l'évaporation.


choux49

Merci pour vos précisions ...

Malheureusement , je me rend compte , au fur et a mesure de mes lectures sur ce forum ,
que je m'y suis vraiment , mais alors vraiment mal pris ... je pense qu'on peut dire comme un débutant :(

Partant 1 semaine en vacance , une voisine venait les nourrir et regarder si tout se passait bien ... Malheureusement la femelle platys nous a quitté mercredi ...
Mais des petits alevins ont été récupérer Jeudi ... alors est ce la deuxième femelle platys ... aucune idée !?!

Vous me demander si mon aquarium est bien planté : est ce que cela veut dire avoir des plantes dedans ? car si c'est ça ... et bien non , même si j'ai compris que c'était pas la meilleure solution .

un mâle guppy est également parti ... mais apparemment du a l'eau trop chaude ... mon thermostat était régler a 22° mais apparemment ca a du chauffer quand même car mon thermomètre 
indique 29° donc je l'ai débranché ...

Bon , ca doit être les fameuses erreurs de débutant ... mais j'en suis pas très fier !
Les vacances étant finis , je vais pouvoir beaucoup mieux me documenter et essayer de rattraper tout ça !

en tout les cas , un grand merci pour vos réponses !
pierrick !

Véronique

#3
Citation de: choux49 le 21 08 09, 23:04 PM
...Est ce que je peux penser a une naissance proche ? je n'arrive pas a voir la fameuse petite tâche noire , peut être du a mon manque d'expérience :D

attention il faut pas chercher un point ou une marque noire, c'est plutôt une zone sombre...
comme sur cette photo :





CitationPS : beaucoup de chose a voir , alors je l'ai peut être raté , mais y a t-il une section un peu "blog" pour mettre en photo mon aquarium ainsi que sa population pour donner des nouvelles régulières ?
merci

Pas de blog mais la possibilité de poster  dans la section  présentation des membres  http://forum.aquagora.fr/34/0/
et d'y mettre régulièrement des infos et photos de l'évolution de ton bac.
c'est assez apprécié. :merci:


des infos sur les Platy ici : http://www.ivanov.ch/biotope/-americain/platy/ovovivipares.html#platy

molly59

Il se peut qu'elle se cache pour avoir ses petits ou peut-être est-elle harcelée par les autres, surtout le mâle. Si elle est pleine, la tâche noires est assez visible et la femelle est assez ronde et quand elle doit "pondre", sa nage est un peu plus difficile, comme si elle avait du mal dû au poid de sa progéniture. J'espère que si c'est ça que ton bac est bien planté et qu'il y a de nombreuses cachettes pour les alevins, les platys ont une fâcheuse tendance à dévorer leurs petits.
Pour les photos et nouvelles, tu peux les mettre dans ce post et assurer ainsi un suivi sur le sujet. :up:

choux49

bonjour a tous ,

Après avoir acheter 3 platys dans le commerce , sans savoir si il y avait Mâles ou femelles ,
et après avoir découvert ce forum , j'ai réussi ( je pense ) a distinguer 1 mâle et 2 femelles ...

Et une des deux femelles , reste cloîtrer dans un coin de mon 56L , derrière un pavé ...

Est ce que je peux penser a une naissance proche ? je n'arrive pas a voir la fameuse petite tâche noire , peut être du a mon manque d'expérience :D

merci d'avance .

PS : beaucoup de chose a voir , alors je l'ai peut être raté , mais y a t-il une section un peu "blog" pour mettre en photo mon aquarium ainsi que sa population pour donner des nouvelles régulières ?
merci

Pierrick