My Killies's bac 30L...débutante (mâle dominé)

Démarré par Betty61, 05 04 09, 09:31 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Pas de soucis, considère que c'est fait !

Betty61

je souhaite boucler ce post, le bac n'existe plus, et je viens de me séparer des killies  :merci:

Cyberfish

Dans un tel volume, il fallait un peu s'y attendre : les mâles sont vite territoriaux, surtout s'ils n'ont pas grandi ensemble.
La seule chose à faire : isoler une bonne fois pour toute ce mâle dominé et essayer de le retaper. Par contre, pour moi il ne sera pas possible de prévoir un retour car le dominant sera encore plus agressif par l'assurance pris sur son territoire.

Betty61

Bonjour,

Quelques news de mes killies...toujours pas de bébés  ;-( mais tout le monde va bien sauf un de mes mâles.
En nettoyant mon bac hier soir, j'ai remarqué qu'un de mes mâles avait perdu ses couleurs, la nageoire de sa queue abîmée, et d'un état général assez maigre (mange quand-même mais avec peu d'appétit)...j'ai l'impression qu'il est malmené par l'autre mâle qui lui fait la guerre et le chasse...que puis-je et dois-je faire?

:merci:

Nandai

bon petite news de mon groupe de 3 , changement a l'eau osmosee et peche dans la mare de cyclope tout remuant ben j'aime mieux vous dire qu'on crache pas dessu donc pour le moment ca mange que du vivant on verra bien la suite

Niclette

CitationCette pompe marchera même avec pression 0 à l'entrée ?

Normalement elle sont auto-amorçante il me semble. Cela doit donc ne pas poser de problème pour qu'elle fonctionne avec une pression nulle à l'entrée. Reste à voir si c'est le cas de tous les modèles : ma pompe aquavie est équipée d'un capteur de pression qui coupe la pompe quand la pression est nulle ou supérieur à 5 bars (mais il doit être possible de modifier celà).
ça existe de toutes façons :
http://www.mm-diffusion.fr/achat/produit_details.php?id=18

Par contre attention aux prix qui varient du simple au triple pour un même appareil !

MiniCooler

Loin de moi l'envie de polémiquer ;-)
Mais quand je vois les traces que laisse la pluie sur ma voiture ou le gout acide qu'elle peut avoir lorsqu'elle retombe par forte pollution, je me dis que l'eau de pluie n'est plus aussi "bonne" qu'elle pouvait l'être par le passé.  :ange:

800W pour ton surpresseur ?  :ooo: En effet, le cout électrique n'est plus à prendre à la légère  :ooo:

Cyberfish

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour moi l'eau de pluie, même si elle n'est pas pure, ne peut contenir que des traces de substances (si l'on exclu les pollutions).
Maintenant de toute façon on rencontrera toujours les 2 écoles : ceux qui utilisent l'eau de pluie (avec ou sans traitement) et ceux qui sont contre.
Après chacun fait son choix.

@ Niclette : il faut que je vois cette histoire de pompe booster car pour l'instant j'utilise un surpresseur et ça consomme quand même 800W non stop. Cette pompe marchera même avec pression 0 à l'entrée ?

MiniCooler

Citation de: Cyberfish le 22 05 09, 09:56 AM
Tu es dans une zone industrialisée ? Dans tous les cas, les nouvelles toitures sont traitées et ça se retrouve sous forme de traces dans l'eau.
Perso j'ai choisi de l'osmoser pour plus de sécurité mais au final je reviens en arrière. Mon projet consomme trop d'électricité.
L'eau de pluie ne servira donc plus dans mes bacs.
Par contre, j'en connais certains qui se contentent de filtrer sur charbon actif et dans le cas de Killis ou poissons à pH légèrement acide, ils filtrent encore en plus sur tourbe (l'un après l'autre bien sûr).
En tout cas, théoriquement l'eau de pluie devrait être proche de l'eau osmosée.

Je doute que l'eau de pluie soit si proche que cela d'une eau osmosée. Quand bien même nous nous trouverions dans une zone où la pollution est proche de 0, et sans vent (pour ne pas amener de nuages de zones polluées), cette eau de pluie ne serait ni plus ni moins que l'eau des cours d'eau des environs. Il ne me semble pas qu'il coule de l'eau osmosée dans un quelconque cours d'eau, que ce soit en France ou ailleurs. Ne parlons même pas de ce qu'elle rencontre en s'évaporant dans le ciel...
Cela dit, dans les zones épargnées par la pollution, l'eau de pluie peut être une bonne source, pour peu qu'on la teste très régulièrement. Mais de là à la comparer à une eau osmosée...

Betty61

Citation de: Shoouter le 20 05 09, 23:07 PM
t'as pas l'occase de prélever des larves de moustiques vivantes dans un bac d'eau à l'extérieur ?
parce que là s'ils font leurs difficiles ce sera à n'y rien comprendre !!!!

je viens de faire l'expérience Franck, c'est impressionnant comme ils se jettent sur les larves de moustiques vivantes  :ooo: :ooo: :ooo:

Niclette

#71
Zone industrialisée ou pleine campagne ça ne veut rien dire  ;-)
Les industries sont pas mal controlées, les rejets sont finalement pas si important. Par contre l'agriculteur du coin qui traite son champs cela pollue pas mal autour du champs avec des produits pas très sympas (pesticides par exemple).
Reste que la source de pollution principale c'est le transport routier.
Donc en clair on peut être touché n'importe où (surtout que le vent transporte vite la pollution sur quelques dizaines de km).

CitationPerso j'ai choisi de l'osmoser pour plus de sécurité mais au final je reviens en arrière. Mon projet consomme trop d'électricité.

Je suis quand même surpris, on en a déjà parlé dans un autre topic, une pompe booster ça ne consomme quasiment rien.

Thom@s

Perso, j'habite en pleine campagne et c'est ce que je fais.

L'eau est récupérée dans une citerne (bon je ne sais pas si ce mot est aussi utilisé en France  :ange:) et elle est juste filtrée à l'aide de tamis pour empêcher les saletés de passer. Je ne  fais rien de plus et tout va bien.

Betty61

Citation de: Cyberfish le 22 05 09, 09:56 AM
Tu es dans une zone industrialisée ? Dans tous les cas, les nouvelles toitures sont traitées et ça se retrouve sous forme de traces dans l'eau.
Perso j'ai choisi de l'osmoser pour plus de sécurité mais au final je reviens en arrière. Mon projet consomme trop d'électricité.
L'eau de pluie ne servira donc plus dans mes bacs.

Non, je suis en pleine campagne  ;-)

Citation de: Cyberfish le 22 05 09, 09:56 AM
Par contre, j'en connais certains qui se contentent de filtrer sur charbon actif et dans le cas de Killis ou poissons à pH légèrement acide, ils filtrent encore en plus sur tourbe (l'un après l'autre bien sûr).
En tout cas, théoriquement l'eau de pluie devrait être proche de l'eau osmosée.

Je peux tenter le coup alors?  :-)

Cyberfish

Tu es dans une zone industrialisée ? Dans tous les cas, les nouvelles toitures sont traitées et ça se retrouve sous forme de traces dans l'eau.
Perso j'ai choisi de l'osmoser pour plus de sécurité mais au final je reviens en arrière. Mon projet consomme trop d'électricité.
L'eau de pluie ne servira donc plus dans mes bacs.
Par contre, j'en connais certains qui se contentent de filtrer sur charbon actif et dans le cas de Killis ou poissons à pH légèrement acide, ils filtrent encore en plus sur tourbe (l'un après l'autre bien sûr).
En tout cas, théoriquement l'eau de pluie devrait être proche de l'eau osmosée.

Betty61

Bonjour,

Ayant mon récupérateur d'eau plein, j'envisage de faire mes prochains changements à l'eau de pluie...est-ce que je dois la filtrer avant de l'introduire dans mon bac? cela changera-t-il qqchose à mon pH? aurai-je plus de chances d'avoir des repros?

D'avance merci pour vos réponses  :merci:

Shoouter

Citation de: Nandai le 19 05 09, 17:47 PM
j'ai fait un changement d'eau 100% osmosee y' a 2 jours j'en referait un demain
Heu Franck il bouffe deja pas alors si je les met au regime  :peur: , au moins il picore un peu

t'as pas l'occase de prélever des larves de moustiques vivantes dans un bac d'eau à l'extérieur ?
parce que là s'ils font leurs difficiles ce sera à n'y rien comprendre !!!!

Nandai

j'ai fait un changement d'eau 100% osmosee y' a 2 jours j'en referait un demain
Heu Franck il bouffe deja pas alors si je les met au regime  :peur: , au moins il picore un peu

Cyberfish

Si tu savais ce que j'ai déjà mesuré comme conductivité dans les Killis que j'ai récupéré. Certains sont parfois à 500 µS alors que j'essaye de les maintenir vers 70-100 pour la plupart.
Après certaines espèces sont plus sensibles que d'autres.

Thom@s

Betty, je viens de me rendre compte que ton ph est (était?) de 7.5...
Moi mes aphyos ne paradaient même pas quand mon ph était à cette valeur.

En fait je faisais des changements d'eau du robinet jusqu'à ce que je calcule mon gh... J'ai arrété de le compter à 35  :ooo:
J'ai donc fais des changements d'eau avec de l'eau de pluie (ph = 6.5 et gh = 0) mais les valeurs changeaient tres tres peu.

J'ai acheté un produit du commerce (comme j'ai une eau tres dure on ne sait jamais qu'il puisse encore servir ^^) et depuis je vois des parades.
Je pense que tu auras vraiment des repros quand ton eau sera plus douce.

Nandai

bac de 40l rempli a la moitie , les killies sont les seuls poissons du bac

Shoouter

Citation de: Nandai le 18 05 09, 20:04 PM
je faisait  70/30 eau du robinet eau osmosee

chez moi ils sont 100% eau de pluie...
nourrit les que tous les trois jours...tu vas voir s'ils vont faire les fines-gueules !!!

Cyberfish

Il fait quel volume ton bac, nandai ? Et tu les as avec d'autres poissons ?

Nandai

comme dit plus haut derniere fois que je prend des killies , ca ete un coup de coeur sur une autre variete
Attention la souche n'est aucunement en cause , il y a un truc qui doit clocher mais je voit pas , j'attend de voir avec du daphnies vivant
Peu etre des nitrites bien que j'y croit pas le bac tournant depuis plus d'un an , je continu les changement d'eau a l'eau osmosee "pur", peu etre mes parametres d'eau du robinet  qui les chagrine , je faisait  70/30 eau du robinet eau osmosee

Betty61

#58
c'est quand-même dingue comme tu dis Nandaï  :ooo:

les miens se portent à merveille, bon je n'ai pas encore de repro, mais ils mangent bien (artémias congelés et nauplies), je leur fais tous les 15 jours un gros changement d'eau (sur les conseils de Shoouter: je vide tout le bac, en gardant un seau d'eau; je mets de côté le filtre, le chauffage, les feuilles de chênes, les plantes et les poissons...je passe le bac sous la douche, je nettoie le sable et ensuite je remet le seau d'eau que je complète en eau osmosée...je bascule les poissons dans leur bac tout propre et ça roule!)  :up:

franchement, je suis désolée pour toi Nandaï que cela se passe si mal avec les tiens, j'espère que cela ne te dégoûte quand-même pas trop du killie  :xx:

Nandai

test ce soir environ  24H apres le changement d'eau
NO2 0
NO3 0
GH > 7
KH 4/5
PH 6.8
Bon sur le groupe de 3 qui me reste , le male "dominant" ( coloration plus fonce couleurs plus flashy ^^) mange pas trop mal et n'est pas trop difficille, second male ( couleurs terne) pas vraiment vue mange, la femelle une casse pied madame fait la fine bouche et ne bouffe que les morceaux de choix Artemias entiers et bien forme , les morceaux elle recrache ,vers de vase blanc idem
Ca a l'air dingue mais c'est vrais 
Si jeudi j'ai le temps j'irait chercher des daphnies , sinon faudra attendre le week-end
Ma femme les aime bien alors je les garde , je les maintien du mieux que je peu mais pour moi les killies fini je vait meme pas chercher une repro juste reussir a les maintenir

Betty61

Citation de: Nandai le 17 05 09, 12:31 PM
pour le moment stagnation , pas eu le temps d'allez chercher des daphnies vivante , mange pas mieux qu'avant malgre changement d'eau rigoureux
J'en suis a me demande si je vait pas leur coller quelques crevettes adultes pour qu'aux cas ou ils tappent dans les zoe ^^

c'est quand-même assez dingue qu'ils soient si difficiles les tiens  :ooo:

Citation de: Nandai le 17 05 09, 18:12 PM
bon cet apres-midi , nettoyage total du bac , nettoyage de la filtration et changement d'eau on verra bien

as-tu testé ton eau?

Citation de: Thom@s le 17 05 09, 13:04 PM
Et toi Betty, des oeufs?  :roll:

:merci:

et non pas encore d'oeuf Thom@s  ;-(

:merci:

Nandai

bon cet apres-midi , nettoyage total du bac , nettoyage de la filtration et changement d'eau on verra bien

Cyberfish

@ Shoouter : ça y est, j'ai récupéré tes poissons. Encore merci !
Par contre, il y avait 4 mâles et 1 femelle (il semble que David ait perdu une femelle dans l'intervalle). J'ai donc sélectionné un couple mis directement en repro.
A suivre donc !

Thom@s


Nandai

pour le moment stagnation , pas eu le temps d'allez chercher des daphnies vivante , mange pas mieux qu'avant malgre changement d'eau rigoureux
J'en suis a me demande si je vait pas leur coller quelques crevettes adultes pour qu'aux cas ou ils tappent dans les zoe ^^

Betty61

Alors Nandaï, t'en sors-tu avec tes killies???  :-)

Nandai

bac de 30L environ pas de chauffage cuve nue avec 1 ou 2 racine +anubias ,fiftration interne (bac de batterie)
je vait verifie les nitrites  , dans le doute je ferait un bon changement d'eau
merci

Shoouter

oui je pense plus à un souci de ce genre, car chez moi ce sont de vrais morfales qui se jettent sur tout ce qui tombe dans le bac...du congelé en passant par les granulés !!! et quand c'est du vivant je te raconte pas la frénésie dans le bac ; ça saute de tous les sens !!!

Thom@s

Ou plutot un problème de nitrite dans ce cas là.
Amaigrissement tres rapide. Et j'ai remarqué que chez moi, quand j'ai eu ce problème, ils recrachaient aussi ce qu'ils essayent de manger...

regarde si tu as des nitrites. Si oui, fais un grand changement d'eau.

Betty61

arf...plutôt ennuyeux tout ça  :-/
as-tu demandé conseils à Franck?
sinon, as-tu vérifié les paramètres de ton eau? pas de souci niveau pH? peux-tu m'en dire plus sur la composition de ton bac? (quel volume? filtration? chauffage? plantes?)