[Discus] installation de 400 litres amazoniens pour des discus

Démarré par damia, 25 03 09, 21:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manon des sources

Salut,

Celui ci ne s'ensable pas, mea culpa

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species=bunocephalus+verrucosus&species_id=92

Pas top cote température, 30 pendant 3 mois pourquoi pas, mais toute l'année  :-(  et n'avoir qu'un seul exemplaire n'a pas franchement d'interet. Trop gros pour maintenir un groupe.

c'est pas difficile...

Tu veux des Discus dans ton bac, se sont donc eux qui vont conditionner le reste. Paramètres d'eau et température.
Tu veux des Loris? Panaquolus maccus (Peckoltia vittata), peut être un peu chaud pour lui en continu, il y a peut être plus judicieux.
Rineloricaria sp ou Hemiloricaria sp. pourquoi pas, attention au choix de l'espèce.
Otocinclus? Contre les algues.... Bof. Ils vont persecuter tes Discus.
Sturisoma sp, pourquoi pas, a surveiller quand même.
Des poissons de banc? Le Cardi est une bonne option.
Pour un poisson qui occuperait plus la partie supérieure du bac, il y a les Nannostomus sp. Effectivement, les "poissons volants" finissent soit secs, soit grilles, soit en amuse gueule pour le chat  :-)
Cichlidees nain? oui, une petite colonie mais une seule espèce, bien plus intéressant a regarder!

La tu es a 6 espèces et je suis sure que tu peux te faire plaisir avec ca  :-)

A+

--
Mds, le Mergus est un peu dépassé, bien pour les identifications mais pas au top pour la maintenance.




Véronique

Bunocephalus..
c'est pas des poissons qui préfèrent une eau - 24-25 et non pas à 30 comme les Discus ?

damia

 Merci pour les conseils . ça m' énerve , :grr: ,  :merci:je tombe à tpus les couts dans le collectionisme .  Mais Manon ???  :ooo:   les bunnucefalus verrucosus verrucosus ne sont pas des diystis car celui-ci est dépourvu d' aggraicivité et passe ses journées sur les feuiles comme les echinoderus . Je tient ses infos de " atlas de l' aquarium tome 2 aux éditions Mergus ( concidérée comme la bible de notre domaine ) . En plus j' aime beaucoup  chercher les poissons dans l' aquarium .

ElTofi

comme disait Hannibal Lecter : simplifions, simplifions !

ta population est très complexe, à mon sens, trop d'espèces et de genres différents...

si tes discus sont les poissons stars à venir, ne tombe pas dans le piège habituel qui consiste à faire une collection de tout... OK, tu veux des discus... très bien, concentres-toi sur eux... à 5-6 cm, tu devras encore les nourrir plusieurs fois par jour si tu ne veux pas qu'ils souffrent de retard de croissance... or, un discus, ça mange au sol et doucement... si tu leur adjoins tout ce monde, tu peux être sûr qu'ils ne pourront pas se nourrir aussi tranquillement qu'ils le souhaiteraient...

à la limite, tu peux tabler sur une population de characidés en pleine eau qui ne rentreront pas en concurrence alimentaire... pour les hachettes, même avec un bac fermé, c'est des cons de poissons qui ne pensent qu'à se griller sur les tubes ou à se sécher au sol à la moindre vibration... très difficile à maintenir plus de quelques mois sans en perdre la moitié par "saut non contrôlé"

j'éviterais toute cohabitation avec d'autres cichlidés (ni L. dorsigera qui sont bien plus remuants qu'on croit, ni Apistos qui feront trop de concurrence à des petits discus en croissance)...

Le Bunocephalus... bof... il risque de gêner tes discus plus qu'autre chose...

Les Corys, oui, pourquoi pas, sous réserve du choix de l'espèce... attention aux excès de températures... pour ma part, en dehors des C. sterbaï ou des Brochis splendens qui supportent bien les extrêmes, je n'ai pas vraiment de recommandations à te faire...

Au final, tu feras quand même comme tu veux, après tout, c'est ton bac... mais évites vraiment de sombrer dans la collectionnite aigüe... n'oublie pas qu'à chaque nouvelle introduction (13 !!!) tu vas stresser tes poissons pour rien... risque accru de maladie... voilà, voilà... ce n'est qu'un point de vue...

Manon des sources

#22
Salut damia,

Donc se sont les Discus les stars.... J'imagines que tu ne va pas les prendre a 20cm, donc avant de savoir si tu va garder tout, ou te separer de certains d'entre eux, tu as le temps de voir venir :-)

Citation de: damia le 11 04 09, 22:40 PM
Pour la pop ,  voilà a peu prés ce que et quand je veux mettre dedans  ( on imagine si tout va bien ) :

première intro :
- 5 corydoras  panda
-  le couple de rinoloricarias

Pas de Corydoras panda. L'eau va etre un peu chaude et ces petites betes aiment bien avoir un peu de courant.
Regarde ceux ci :

C. gossei
C. robinae
C. rabauti
....

C'est quoi les Rineloricaria?

Citation

deuxième intro :

- 6 discus alenquer taille 5-6 cm

troisième intro

- 5 corydoras panda


a 5/6cm tu as le temps de voir venir...
Meme commentaire pour les C panda

Citation

quatrième intro
- 3 peckoltia vittata

cinquième intro :
 
- 2 peckoltia vittata
- 5 corydoras adolfoi


Peckoltia vittata ou Panaquolus cf maccus?

OK pour les C adolfoi


Citation
sixième intro:

- 3 sturisoma aureum

Certaines personnes ont des problèmes avec les Sturis (et les Otocinclus) qui se collent sur les discus... Pas d'experience, les miens essayent bien de chopper les P leopoldi mais comme un sturi ca nage a peu pres aussi bien qu'une paire de tenaille, pas de danger...

Citation
septième intro :

20 cardinalis

OK.

Citation
huitième into:
- 10 otocinclus affinis

Je ne mettrais pas d'Otocinclus dans ce bac. Eux sont pénibles avec les autres poissons, et ils nagent bien. Pas avec des discus, je ne tenterais pas.

Citation
neufième intro :

- 10 carniegella strigata strigata

Bac ferme? Si c'est un bac a bandeau tu ne les verra jamais...

Citation

dixième intro :

- 10 otocinclus ( les algues  :peur: )

encore 10 Otocinclus?

Citation
onzième  intro :

- 2 mâles et 4 femmelles leatacara  dosigera

Je ne connais pas ce poisson. Il est donne pour 8cm pour un male 6cm pour les femelles (sl, c'est a dire sans les nageoires). Ca fait un gros poisson...

Mais pourquoi pas

Citation

douzième intro :

-  le couple de nijesenni

Je crois qu'il va falloir choisir entre les Laetacara et les Aspisto...
Citation

treizième intro :

- 1 bunnocaphalus verrucosus verrucosus


Gros poisson que tu ne verra jamais... Ca c'est a voir une fois que tu aura aménagé ton bac. Ces poissons plongent dans le sable, y passent leur journée, piétinés par leur colocataires. Ils sortent la nuit et la par contre, ils chassent...

Il me semble que ça fait beaucoup tout ça... Sans compter qu'en 14 étapes, il te faudrait 13 quarantaines. Alors avec des discus dans le bac, je ferais attention...

A+

--
Mds



damia


damia

Pour la pop ,  voilà a peu prés ce que et quand je veux mettre dedans  ( on imagine si tout va bien ) :

première intro :
- 5 corydoras  panda
-  le couple de rinoloricarias


deuxième intro :

- 6 discus alenquer taille 5-6 cm

troisième intro

- 5 corydoras panda

quatrième intro

- 3 peckoltia vittata

cinquième intro :
 
- 2 peckoltia vittata
- 5 corydoras adolfoi


sixième intro:

- 3 sturisoma aureum

septième intro :

20 cardinalis


huitième into:


- 10 otocinclus affinis


neufième intro :

- 10 carniegella strigata strigata



dixième intro :

- 10 otocinclus ( les algues  :peur: )


onzième  intro :


- 2 mâles et 4 femmelles leatacara  dosigera


douzième intro :

-  le couple de nijesenni


treizième intro :


- 1 bunnocaphalus verrucosus verrucosus



djony67

Bjr, j'ai un bac de repro pour mon couple de discus, je fais mes changement d'eau avec de l'eau osmosée, le ph baisse mais quelque jour aprés il remonte je n'arrive pas a le stabiliser. Sachant que c un bac nu avec comme substrat de ponte un cone jbl. Une filtration de 400l/h pour une centaine de litres d'eau, masse de filtration avec boule de céramic jbl, ouate blanche, mousse bleue, et jutilise aussi le nouveau subtrat de oliver knott justement pou essayé de baisser mon ph. Température 28°C. Et un bulleur a cause de la température élevée.
Mais il arrive toujours a remonter a plus de 7,5.
Aider moi merci!!!

xav

Bon, si tu veux un avis ... 400l c'est pas si grand, donc à ta place, je commencerais tout doucement (genre les cardis et les otos), puis je peuplerais petit à petit. C'est quand même bien sympa d'avoir un bac pas surpeuplé, dans lequel tu peux ajouter un poisson coup de cœur quand tu veux.
Sinon ta pop est pas mal, bien que je sois plutôt pour moins d'espèces différentes et moins de poissons dans cette quantité d'eau.

damia

J' ai murement réflechi et voici une nouvelle liste de la population ( comaintaires sur celle-ci  fortement demander )
- 6 alenquers
- 5 corys. adlfoi
- 10 corys panda
- 20 cardinalis
- 10 carniegellas strigata strigata
- 3 sturisomas aureum
- 1 bunocefallus verrrucosus verrucossus ou dichtys .....
- entre 3 et 5 peckolias vittata
- un couple de rinoloricarias ...   ( à réfléchir )
- un groupe d' otocinclus
- un couple de nijesenni
- 6 leatacaras dosigeras ( 2 mâles et 4 femelles )

damia

  J' ai un peut réfléchi et je laisse tomper les palmeri et les cory barbatus . 

xav

4 c'est pas terrible pour les discus. Je dirais soit 1, soit un couple (mais pas trop longtemps), soit 6 et plus.

damia

Je sais , mais j' en  suis qu' aux choix de plus je ne vais garder que 4 discus sur les 6 sinon c' est monstre moche à regarder . Je relance la question des palmeri

jerome78s

pour moi tu prevoit une trop grosse population.
400L et 6 discus il reste pas temp que sa comme place pour offrir à chaque genre la place qu il merite.

damia

mercccccccccccccciiiiiiiiiiiii Jerome !!!!!!!!


   Je trouve que les palmeri sont simpas mais est-ce que  environ 20  cardinalis plus 10 carniegella ( ils seront toujours en haut  :-/ ) et environ 10 palmeri ne serait pas charger .

jerome78s

#11
+1 avec sabog si tu veut avoir de beau comportement prend qu un seul groupe de corydoras

pour le L82 regarde la

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=445

damia

Il est de quelle taille le L 82    ( noir et taches oranges )


Sabog


damia

Vu que je vais aller mono sur les colocs de cichlidés nains et bien je pense mettre une 20 de paracheirodon axelordi . 



         voici donc mes choix déjà pris

   - 6 discus varièté alenquer
   -   5 brochis splendens
   - 5 corys sterbai
    - 5 cory adolfoi
   -  10 carniegella strigata

Lionel.Adam

un couple de discus, c'est pas fait pour être stable...maintenir deux couple, ça va à l'encontre du comportment naturel du poissons.

en plus, c'est pas du discus trfiqué d'élevage que tu veux, c'est de la forme sauvage...donc autant faire quelque chose qui soit "naturel".

6 discus avec une population adapté autour, ça le fait dans un 150X50 de base....maintenant si tu veux deux couple, vas y, mais ne viens pas te plaindre dans 3 ans quand l'un des couple se serat séparé, où que l'un des quatre sera mort et que ce sera la guerre dans ton bac.

jerome78s

salut,
pour ce qui est lori et cory
vu tes choix ce sera la temperature demandé par les discus qui va deja faire un gros trie.
et d autre ne sont pas simple a trouver.
jerome

damia

Comme promis voici les silures et loricaridés que j' aime bien . (  aidez - moi à choisir , il y en a trop )

  brochis splendens , corydoras barbatus ,  corydoras adolfoi , corydoras panda ,  corydoras sterbai , acanthodoras cataphractus , amblydoras hancockii , hypoptopoma thoracatum ,  peckoltia vittata , rinoloricaria (quelqueconque) , bunocephalus verrucosus verrucosus ,  corydoras polystictus , astrodoras  asterifrons , opsdoras stuebelii , parotocinclus maculicauda , pecvoltia brevis , sturisoma aureum , brachyhamdia imitator , pseudopimelodus raninus raninus ,   

    C' est tout  :rire: :rire: :rire: :rire:

damia

#3
[

Le fait de ne garder que deux couple, ce n'est peut être pas une bonne idée....


        Pourquoi ??????????????????????????       Question hiérarchie , elle sera déjà établie depuis longtemps puisque ils auront 2-3 ans quand je vendrai les deux autres . De plus un fou de discus m' a dis que :
- 6 dans un 400 litres ! ça va être chargé .

Donc comme comme c' est un bac d' ornement/maintenance je shouaite qu' il y ai de l' esthétique et de la varièté . En ce qui concerne le comportement , j' ai demandé à des tas ( et pas peu ) d' aquariophiles expèrimentéset et ils m' ont dis qu' il n'y avait pas de problème de faire cela.


Pour les loricaridés , je ne veut pas de ropros. Donc , ( j' adore les lori.  :fou:) j' en prends .

Lionel.Adam

Le juwel 400 fait 150X50..;c'est déja une basse corect pour un groupe de discus.

Le fait de ne garder que deux couple, ce n'est peut être pas une bonne idée....le mieux sera surement de garder les six, les couples se formant et de déformant au sein de clui ci.

Ton bac fait le mini, niveau maintenance de discus en bac "communautaire", donc ton décor devrat être léger et aller à l'essentiel.
un bac planté n'est pas l'idéal pour du discus, donc molo sur ce point.

Molo sur les coloc, une espèce de cichlidé nain, ce sera bien suffissant, surtout qu'il y aura pas mal de cory.
Pour la pérennité des repro, j'éviterais tout ce qui est loricaridé.

damia

Salutations à tous !!!  Je crai ce fil de discussion car rêve de discus, je peut enfin le réalisser .

  Il  y a quelques mois de cela , je m' offrai un 400 litres d' occasion en parfaite état à  Hornbach Etoy je décidais  à l' instant de me lancer dans les discus. éféctivement, je rêvais depuis
lotemps d ' un grand aquarium amazonien . Donc c' est l' appel aux informations utiles ( et inutiles mais je pense personnellement que tout est utiles ) Voici donc quelques informations pour que vous sachiez à qupoi cela va resempler ( l' aquarium ne sera mis en eau que vers le 4 avril) :


      Décor: Le décor , ( déjà acheté) se d' tas( au sens propre du terme ) de racines ( une petite mopani , une savanne moyenne et pleins de mangroves de toutes tailles ) et de quelques roches non-calcaires ( vraiment peu , de roches pas de calcaires ) . Je vais laisser les racines qui floteront dans l' aquarium afin qu? elles puissent lipérer tous leurs tanins dans l' eau ( j' aime beaucoup l' eau ambrée , les poissons amazoniens aussi ) .



       L' équipement : Pour l'  équipement  j' ai pris un filtre externe Eihim 1050 litres par heures , un aquaball qui sera mis dans la cuve qui sert normalment ( c' est un aquarium Juwel Rio 400 , ceux-ci viennet avec une cuve en plastique noir qui une fois montée sert de filtre interne)  de filtre interne qui , par un trou qui relie l' intérieur du filtre/cuve  au reste de l' aquarium  puis par un tube en plastique dur va jusqu? à la surface ( même un peu en dessus ) pour  oxigénewr l' eau car les discus ont peur des bulles . deux combinés chauffants de 240 volts chacun . Un système de CO2  avec une électrovane  , le tuyau la sortie du CO2  sera relié à la crépine de l' aquaball pour une parfaite dissolution de mon CO2 . Pour l'  éclairage  , c' est de la taille T8  , un néon pour les plantes de coleur rougâtre afin de " faire l' ambiance "  à l' avant et un autre pour les plantes à l' arrière . Je vais surement mettre de réflecteurs pour pouvoir faire un tapis de plantes flottantes . J' hésite à mettre une ampoule à incandaicance pour faire l' effet levé du jour et couché du soleil .   





plantes: Je veuts mettre  plusieurs espèces de plantes flottantes , des ecchinoderus  en tous genres , quelques sagitarias, des cryptocorines , des vallesnerias ( gigentea et spiralis ) et quelques autres espèces  comme des anubias .... Je ne suis pas encore trés décidé  sur les plantes .


   Poissons : Bien sur , les stars de l' aquarium seront les discus. J' ai décidé deprendre 6 alenquers en espérant d' avoir 2 couples  e de vendre les 2 autres ( je trouve que 6 discus dans un 400 litres avec d' autres poissons fait trop chargé  d' un point de vue esthétique ( c' est un aquarium de maintenace et ornemantal ) . D' autres cichlidés seront à l' afiche  : un petit groupe de 3-4 leatacara dosigera , apistogramma cacatoides ( 1 mâle et 2 femelles ) , nanacara anomala ( un couple ) et apistogramma nijeseni  ( un couple ) . Pleins de silures  : 5 corydoras sterbai ,5 corydoras adolfoi ,  10 orydoras panda , 3-4 peckolia vittata  , un couple de rinoloricarias , 3 sturisoma aurem , 1 ou 2 ancistrus , si j' en trouve des jolies/bizarres , et d' autres unpeu plus étranges  qu' il faut le plus souvent commander ( je vais prendre les noms de ces silures/ loricaridés  et les mettre ici prochainement . 

Entretien/filtration : Pout la filtration :  quelques mousses afin e créer ma  filtration mécanique , puis ma filtration biologique  afin d' éliminer les nitrates , les nitrites , l' ammoniac et le phosphate , pour finir , ma filtration chimique  constituée de la tourbe noir , des résines spéciales et autres en fonction d' un problème qui pourait m' arriver .
Tous les 15 jours , je ferai un changement d' eau de 100 litres environ et toutes les petites choses qu' il faut faire . 


Paramétres                      ( bien sur c' est ce que je voudrai avoir )
PH: aux allentours de 6.5
T: 28 degrés
12 heures de lumière par jour ( minutrie )


Qu' est ce que vous en pensez?






PS: J' espére que vous serez nombreux à bienvouloir me reipondre . Merci d' avance!!!!  :merci: :merci: