[Discus] installation de 400 litres amazoniens pour des discus

Démarré par damia, 25 03 09, 21:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

damia

Ohhh ..... :ooo:
pardon :-D
J' ai super mal écrit , en faite , il s' agit de dysichthys coracoideus . Franchement , je l' avait vraiment mal écrit . Excusez moi .  :timide:

Lionel.Adam

C'est quoi ce truc...même google il conait pas? :??:

damia

J' ai eu une petite idée , est-ce que je pourrai mettre 1-2 disthis caratoides ????  :??: :??: :??:
à mon avis non mais ça vaut toujours la peine de demander.

damia

merci orb ,.... :merci: :merci: :merci:
Ne seriez vous pas un philosophe ??? :ange:  ;-)

orb

EDIT : message effacé par moi-même  :merci:

damia

Pour qui je fais confiance ... c' est plutôt à les membres du site mais je connais 1ou2 membres qui sont des vendeurs dans leur vie profesionnelle , en gros , je vais confiance aux deux avant un petit penchant pour aquagora . :-) :-)

Teddy77

Poses-toi la question Damia:

Fais-tu confiance aux "vendeurs" en magasins ou à des passionnés inscrit sur ce site qui ont de l'expèrience en matière aquariophile et qui passent du temps à te répondre pour voir que finalement tu fais comme bon il te semble? Penses-tu qu'ils vont encore tenter de te répondre et perdre du temps  :sifflets:

Je ne vois pas où tu veux en venir au final.... :??:

Bonne suite :merci:


damia

cela c' explique............................ :??:  Schiliger!!!!!!!

Désolé mais je ne comprends pas  ., perso , je les trouvent très compétents et ils me donnent beaucoup de bons trucs  mais faut avouer que j ' ai plus confiance en les amis du rayon poisson de Hornbach Etoy . D' ailleurs ils m' ont beaucoup conseiller au sujet de mon 400 litres .

Teddy77


orb

EDIT : message effacé par moi-même  :merci:

Manon des sources

Salut,

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu poses des questions si tu a deja décidé d'acheter les Discus. Se sont des poissons condamées d'avance, ils ne seront jamais développés correctement, tu ne verra pas de repro viable, a quoi ça sert???? Vraiment c'est dommage  :-(.
Essayes de trouver un compromis, pars plutôt sur du Scalaire ou du bel Australo-guinéen pour commencer tout en coupant ton eau.... Ca te coutera moins cher et je pense que tu sera moins déçu. Ca te laissera le temps d'observer l'évolution de ton bac... 400l a traiter pour maladie (et les Discus d'élevage sont sensibles) c'est carrément la galère.

Par contre s'il te plaît, ne mets pas de Siluriformes Amazoniens potentiellement sauvages dans cette eau, bornes toi a l'Ancistrus sp "animalerie" voire qqs Corydoras aeneus f1254... Et encore  :-(.

Maintenant a toi de voir.

A+

--
Mds





damia

je sait que c' est sur ce topic :rire: :rire: :rire:
j' ai déjà lu l' article sur les L25 et c' est vraiment cool , vous maintenez quoi d' autre comme loris , je suis :love: des loris.

ElTofi

en même temps, quand je dis ma dernière contribution, je sous-entends sur ce topic ci... fô pô exagérer. non plus

damia

#83
et ce sera ma dernière contribution à ce sujet...

Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn........................................... ;-( ;-(
En tous cas je vous ( tous ) remercient de la chaleureuse aide qui m' a été apporté et de votre patience .
Et bientôt l' installation avec des tas de photos , des tas de trucs et astuces ( décor,... ) et le suivi de l' apparence du bac ..........................tatataaaaaaaa.... :bump:

Tofi , pour les parents , ça va être super vrai si je leur fais ça  :rire: :rire:
je crois que je vais essayer les alenquers ( sans être borné ) et puis si ça va pas , ..... je trouvrait une solu . :*ll*: pour Schilger , c' est à Gland.

PS: j'espère que vous reviendrez ....Tofi....sinon :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: pour tout.

ElTofi

ouais...  :-/ déjà avec un véhicule et toute la bonne volonté du monde, ça me fait chanter d'aller tous les x jours dans un magasin pour acheter ce que j'ai occasionnellement besoin... tu t'imagines aller chaque semaine, sans être véhiculé, acheter 30 litres d'eau osmosée pour faire tes changements d'eau ? Je pense que tes parents vont trouver ça moyennement drôle assez vite... sans compter le portage, sans compter les traces inévitables d'eau que tu vas foutre de partout...

en plus, les vendeurs, même ceux de Schilliger (perso, je suis assez pote avec ceux de Matran, mais je pense que tu parles de ceux de Etoy) restent malgré tout des vendeurs... et s'ils ont l'occasion de te vendre un cheptel de discus alenquer (même traficotés de Tchéquie, ou reproduit à grande échelle), ils n'ont pas l'expérience de la maintenance à long terme... Forcément, durant 3-4 semaines qu'ils les gardent en bac de vente, ça va aller... parce que bourrés de médocs, sous tranquillisants, sous nourris, surpeuplés (et ça c'est bon pour les discus niveau trouille et stress)... sitôt que tu les auras ramené chez toi, mis dans une eau de conduite dure, changés une xième fois d'environnement... je te laisse imaginer la suite...  :xx:

et ce sera ma dernière contribution à ce sujet...

damia

possible , je pourait rajouter un peu d' eau osmosée en plus de celle du robinet pour équilibrer , riche idée. :up: :merci: :pint:

Pacu

Salut,

et ce n'est pas possible que, au lieu d'acheter l'osmoseur, tu achètes des bidons d'eau osmosée ?

damia

Manojn , pour ,mon 240 litres , je change envireon 40 à 60 litres tous les 15 jours , j' ai 20 mgl de nitrates ( j' ai du mal à clocher mon sol et trés trés peu de PO4 je ne saurai pas dire par coeur .

damia

#78
Je viens de téléphonner à Schiliger et j' ai demandé si leurs alenquers sont des sauvages ( ou presque )  ou au contaire ce sont des hybrides et qui sont maintenu sans aucun problème et maladie dans :
un KH de 15 ( oui , moi aussi ça m' étonne ) et un PH de 7,5 . Donc , on m' a dit que si je prends les précautions comme j' ai cité ci-dessus , je n' ai aucun problème , en gros , c' est comme si j ' allait maintenir du traficoté . chouette , non .  :bump: :bump:.

Ce n' ai pas ça Tofi , mais  sur aquagora ( mon forum prèféré ) on me dit qqchose  et dans la vie rélle , les gens que je connais me disent parfois le contraire .  :sifflets: :sifflets:

pour finir on ne sait plus quoi  croire , donc on doute . :boulet:

ElTofi


Manon des sources

Je cite :

L'eau du robinet peut parfois convenir, à des valeurs supérieures à celles indiquées ci-dessus, à condition qu'elle soit exempte de pollution et de nitrates. Beaucoup de bactéries inoffensives pour les humains sont gênantes pour les discus ( Aeromonas , Pseudomonas ). Cette gêne, accumulée à d'autres facteurs de stress, conduit les discus à développer des maladies contre lesquelles les médicaments ne peuvent pas grand chose. Souvent, l'achat d'eau osmosée ou d'un osmoseur inverse est très bénéfique pour vos pensionnaires (et pour vos nerf !)

Pour mémoire les valeurs sont a KH4, GH9, PH 6/7

Il faut tout lire et tout prendre en compte...

Légèrement supérieur, ça fait pas grand chose, 1  ou 1.5 points.

Quels sont les changements d'eau que tu fait actuellement sur ton 240l (quantité / fréquence)? Depuis combien de temps ce bac tourne t il?
NO3?
PO4?

Hybrides ou pas, KH13 c'est trop pour de l'Amazonien.




damia

http://www.association-discus-passion.com/www2/joomla/documentation/fiches/39-fiches/55-fiche-technique-nd3.html 

D' après l' association discus passion , si je fais un gros peu attention , je peux bien maintenir des discus et comme je crois que mes futurs ( j' espère ) alenquers sont des hybrides . Je crois voir rennaitre mon rêve  :love:

damia

qqun m' a donné le déclic , à Schilliger , on m' a dit qu' ils s ' agisaient d' hybrides alenquers et que ceux- ci venaient d' allemagne ou tchèquie , donc , en fait ( mais j' ai un petit doute ) , il en est qu' ils vivent très bien dans nos eaux car ça fait des générations qu' ils y sont élever .

damia

Autre chose me turlupine , si je veux une repro de leatacara dosigera , faut isoler un couple du groupe ( les 4 femelles et les deux mâles ) ???

damia

merci , mais je change pas de pop
Je vais peut me fabriquer un récupérateur d' eau de pluie ou acheter de l' eau distillé ( ça pourrait marcher avec de la vollvic )

Sinon  , il y a un truc pour dilué de l' eau sans osmoseur ????????????????????????

merci de la patience que vous avez pour moi


Manon des sources

Salut,

Damia, Y'a pas de renseignements qui tienne  :-(.... Tu trouvera toujours quelqu'un pour te dire que tes Discus seront très a l'aise avec cette eau. C'est faux, archi faux.
Le KH c'est la dureté carbonatée, le GH la dureté totale.
Notre eau ici est essentiellement calcaire. Le calcaire se dissous dans l'eau, il ne peut pas disparaître. Ton bac en consommera une partie (plantes, bacteries...)  mais en bien trop faible proportion. Tu ne pourra QUE "diluer" celui-ci. Si tu ne le fait pas, disons qu'en quelques sortes tu vas "calcifier" les ouïes de tes poissons, les conduisant a une mort certaine. Laisse un verre d'eau de conduite reposer pendant 1 semaine et regarde ce qui se passe.
Autre chose a prendre en compte, la fréquence et le pourcentage de tes changements d'eau.
Ici en France nous pouvons acheter l'eau osmosée (140l/semaine pour moi). Je "travaille" avec des proportions 2/3 eau osmosee et 1/3 eau de conduite, des changements entre 25 et 30% du volume net de mes bacs, et je n'ai pas de Discus. Le plus pénible, c'est le remplissage du bac. Avec le temps (1an 1/2), sur le 400l je peux faire des changements a 50/50. Parceque le bac est rode, et tres plante..
Donc réfléchis bien... Un osmoseur ça consomme de l'eau c'est vrai, je prefere pour ma part promener mes bidons.... Mais a part le remplissage du bac qui va exploser la facture (z'avez pas un jardin pour éviter de mettre l'eau résiduelle a l'égout?) ca ne fait jamais que 40l d'eau osmosee a produire / semaine....

C'est de notre faute, nous aurions du commencer par ca, désolée  :-(.

Ecoutes Véronique elle sait de quoi elle parle, soit tu coupe ton eau, soit tu change de population...

Si tu me met des Loris et des Corys dans une eau pareille  :colere: :fessee:

--
Mds




damia

#70
Je suis d' accord avec vous , mais avant . Maintenant , je suis et prend bien en compte ce qu ' on me dit .  :??:
Si c' est à cause des alenquers , j' essai de trouver une solution  car je suis :love: :love: :love: des alenquers , en plus dans mon 240 litres j' ai réussi à avoir ( sans osmoseur ) entre 3 et 4 de KH alors je crois qu ' il n' y aurait pas de problème avec les discus , je suis curieux et ( faut vraiment l' avouer , un peu ( beaucoup ) tête brulé ). En général , j' aime bien essayer les choses par moi- même , faire mes découvertes . :-D

PS: je ne prend pas mal cette remarque car elle est en partie vraie . ;-)

xav

Ben .. disons que tu cherches vraiment la polémique. Si tu demandes des conseils et que tu ne les suis pas, ça ne sert pas à grand-chose à part faire parler les gens.

damia

#68
toll????????????????????????????????????????????? :??: :??: :??: :??: :??: :??:
Je suis un peu rond mais quand même :rire: :rire: :rire: :rire:

Si cela veut dire qqchose de précis ou un qq message ???  explication SVP :sifflets: :??:

PS: je vais verifier mes origines ( possible ogre ) mais crois pas troll , vais me rensaigner

damia

Question nourriture , j' habite une ferme et donc : mouches à volonter à cause des vaches , des vers de vase quand je netoie ma/mes fontaines  et pour finir je peux élever des larves moustiques noires dans des bidons d' eau que je mettrai au soleil .  Bien sûr , j' achétrai quand même de la nouriturre spécial discus et autres .  :rire:

xav


damia

#65
Ahh, oui , autre chose maintenant . Véro. j' ai aussi diminué le nombre d' étages aux terrases du décor  pour perdre moins de litreage . :-D

damia

Véronique , je vais réfléchir , me rensaigner , promis ......................... :pint: :-) :-) :-D

Véronique

je te parle pas de pH mais de KH = dureté  , alors ne me réponds pas acidifiant...!!

Fais tes expériences, mais c'est dommage que ce soit au détriment des Poissons  :xx:


damia

OK................................................... :timide:
Bon je vais partir sur la solu toube , résine , beaucoup d' acidifiant aux feuilles de chêne .................... ça devrait aller puisque celui qui a écrit l' article sous trucs et astuces et donnait la recette pour l' acidifiant aux feuilles de chênes que un peu acidifiait beaucoup l' eau . :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: