My First Shot

Démarré par Spip, 23 11 08, 09:51 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip

Quelques photos pour partager avec l'évolution du bac...



Les racines ont légèrement été inclinées et 3 d'entre elles ont été garnies de riccardia...  Faudra pas être pressé pour voir le résultat final  :sifflets:


La plantation se travaille avec une taille régulière... Il me manque encore une plante à l'avant gauche...  :xx:



;-( Ne parvenant pas à me procurer de la B Japonica... :cry:  Je vais refaire un petit buisson de MU. Comme je dois réduire les autre bosquets de MU, j'aurai assez de matière première sous la main...



J'ai complèté par de la crypto parva pour créer quelques évènements dans l'avant plan et sur les bords du chemin...


Et comme d'hab, n'hésitez pas à laisser vos commentaires  :oui: :merci:


Spip

Merci Nico... Il n'est jamais trop tard pour répondre, j'ai simplement oublié  :ooo:   :sifflets:  J'me sentirais presque gêné  :timide:


Je préfère ta première proposition, je l'ai mise en place et cela améliore effectivement le rendu général! Comme quoi, certains petits détails font toute la différence  :oui:

Sinon j'ai encore un trou à combler (derrière la 2eme racine en partant de la gauche) et la Blyxa Japonica a un peu du mal à démarrer  :boulet:
Elle a complètement fondu lors de son intro dans le bac (changement d'eau), à noter qu'elle n'avait pas de racines lorsqu'elle a été mise en place... Celles-ci se développent petit à petit, mais seulement des petites pousses pointent très timidement le bout de leur feuilles après 2 mois...  La BJ est reconnue comme étant une plante assez délicate et difficile, se peut-il que le brassage soit un facteur important pour son bien être?

(et que personne n'ose dire qu'il manque de puissance d'éclairage  :diable:)
L'echino tenellus n'est pas encore arrivée.... Donc photo dans quelques jours ou semaines




Comme la pousse commençait à ralentir et que je désire des rouges plus prononncés, j'ai commencé la fertilisation Aquacare +. Au besoin je compléterai avec un peu de fer en plus.


uttoshii

tiens pour une autre possibilite qui garde ton idee directrice



ca reste assez droit mais en fait les racines sont organisees en 2 groupes (droite/gauche) avec chacun son mouvement , mais ce mouvement se prolonge egalement dans les 2 groupes sauf pour la racine a l'avant dans le groupe de droite et a mon avis ca pourrait avoir un rendu interressant , elle serait presque parrallele a celle de l'avant du groupe de gauche , ca te ferait une sorte de replique , en plus la petite du fond tougours a contre sens viendrait renforcer cette impression ...ge sais pas si ge suis clair  :*ll*:

Spip

Citation de: olileon le 08 05 09, 19:14 PM
:rire: J'en ai pas encore fini avec les BPs... ;-)



Ben heureusement pour nous et le plaisir des yeux!


Et puis ici, c'est chez toi...   :oui:         Tu te rendras bien compte un jour que l'herbe du voisin n'est pas aussi .....  Que les chants de sirènes... :non:


Passe le message à Run, Hideki et même à Rouliane....  :ange:

olileon

Citation de: Spip le 08 05 09, 18:11 PM

Ben sinon, que fais-tu ici? Un p'tit régime sans sel   :roll: :rire:



:rire: J'en ai pas encore fini avec les BPs... ;-)

Spip

Citation de: uttoshii le 08 05 09, 18:25 PM
ga'i bien d'autres idees plus sympa ;-)

:??:

Citation de: uttoshii le 08 05 09, 18:25 PM
mais ge te laisse chercher ce qui te plait  ;-)

:roll2:  :rire:

C'est pas gagné...  Ils me disent perfectionniste :fou:


uttoshii

pour les racines , l'eventail c'est un exemple il y a plein de possibilitees , a toi de voir ce qui te plait , en cherchant un peu il y a plein de trucs originaux a faire en changeant l'inclinaison de quelques dgres a peine , l'eventail est peut etre trop "surfait" aussi , ga'i bien d'autres idees plus sympa mais ge te laisse chercher ce qui te plait  ;-)

pour les plantes en intermediaire g'aurais bien vu une wendtii green , ca trancherait pas mal dans la plantation ge pense  ;-)

Spip

Salut Uttoshii,

Ah ben là,  je suis scier par tes commentaires très encourageants  :ooo:


G'adore lire ça    :bisou: :rire:


La correction des axes, je vais le tenter ce week-end...

Pour la plantation, il est clair que la taille de la Nanjenshan et de la Rotundifolia n'est pas optimale, loin de là  :peur:... La prolongation et le croisement proposés me tentent bien, je vais aussi les tenter mais pour y arriver il va me falloir avancer la racine à l'extrème droite...


Pour le chemin, bien vu...  Il va tourner à droite... En plus de l'eleocharis (acicularis au fond et parvula aux bords)  il y a des juncus respens derrière la racine de gauche (celle du fond chemin).  Je pensais avancer un peu la racine de droite (toujours celle du chemin) et créer l'illusion du passage du chemin derrière celle-ci...


Il y aussi de la Blyxia Japonica devant la racine à l'extrème gauche ainsi que dans le trou qui se situe derrière la grosse racine... Exactement à l'endroit de tes dessins...  :-D

Il  manque effectivement quelques petite touches de couleur au niveau du sol. Il y a bien de l'hydrocotyle Verticulata. Comme j'aime bien la tennellus, pour sa teinte légèrement rouge elle pourrait bien faire l'affaire encore faut-il en trouver...


Pour la mousse, il y en a mais qu'est-ce que c'est lent  :oui:


Au pied de la grosse racine j'aurais aimé mettre de la riccardia chamedryfolia, encore trop rare sur le marché ou en très mauvaise état  :cry:



En tout cas MERCI pour ces conseils,  :merci:  J'imprime ta proposition de modifs  :*ll*:



Salut Oli,

Ben oui, ce ne sera des plus simples pour construire un beau concept autour des racines... Pour cells du fond, c'est voulu que la base disparaisse.

Pour celle à l'extrème droite, l'idée était de garder l'avant de la base visible... Tu as raison j'ai pas assez taillé... Je vais également tenté de l'avancer  :merci:


Ben sinon, que fais-tu ici? Un p'tit régime sans sel   :roll: :rire:



Merci beaucoup et au plaisir de vous relire sur ce post ici  ;-)

olileon

#123
Plus sérieusement, le bac a l'air en pleine santé et c'est déjà bien... :-D pour le concept des racines, je reste sur mon premier avis, elles risquent de disparaître avec la végétation, du moins la base et ça va faire un peu bizarre (c'est déjà le cas pour la racine du fond et bientôt celle de droite)...un bon boulot de taille en perspective  :-D.

olileon

Bon Nico a plutôt bien construit son argumentation... :merci:

Je vais être plus rapide comme solution :





:*ll*: :jesorsg:


uttoshii

ca a bien pris  :up:les plantes ont l'air en bonne santee , ca promet tout ca ;-)

le poetentiel est la c'est clair , ge comprend ce que tu veux faire avec ton hardscape , l'idee est sympa .... mais ...bah oui hein .... :*ll*: ....ge trouve les racines un peu trop parralleles, ca fait un peu "surfait" , si tu me permet g'ai fait un petit dessin qui explique mieux ce que g'en pense  :*ll*:



voila comment ge vois ca ,perso , pour marquer le concept du hardscape ge ne bougerais pas la racine centrale et celle a sa gauche (les 2 avec un rond dessus) , les autres (avec une croix dessus) ge les organiserais un peu plus en eventail , mais a peine pour ne pas faire disparaitre le concept (les lignes rouges montrent les axes auquels ge pense) et pour marquer le point , la petite racine au fond qui depasse de derriere le massif serait a contre-sens et un poil plus visible (mais a peine) et ca serieux ca tuerait grave  ;-) tout ca permettrait d'avoir un rendu un peu plus naturel  ;-)
ge verais bien un peu plus de mousse dessus pour les aider a s'integrer a la vegetation (necessaire vu leur orientation) mais pas trop car ca les noyerait dans la plantation ...a toi de trouver le guste milieux  ;-)

pour le chemin tougours dans ton concept de le faire disparaitre derriere le massif de droite , tu pourrait accentuer cet effet en gouant avec l'eleo au fond du bac , en en mettant plus a gauche du chemin qui revient presque gusqu'au massif de droite et en en mettant a peine a droite du chemin qui depasse derriere le massif (courbes vertes fonce au fond), la ca donnerait vraiment l'impression qu'il continue derriere et augmenterait encore plus la profondeur  ;-)
pour les abords du chemin , l'eleo est tres bien utilisee ci et la , g'aurais bien vu d'autres plantes avec l'eleo , genre crypto et tenellus (les gribouillis verts ci et la) , desplantes fines et longues pour changer des tiges et creer des evenements  ;-)

pour les massifs , le massif de gauche semble bien parti , a droite ge le trouve trop lineaire , g'aurais plutot vu les separations en biais , plutot que horizontales (comme les courbes)

voila ce n'est que mon avis ,  c'est guste ce que ge ferais , ton hardscape est original , ta plantation classe , ca se goue a rien d'en faire un super bac  ;-) , vivement la suite  :up:

Spip

Et la petite dernière...


Spip

La suivante...

Spip

Citation de: Spip le 04 05 09, 20:27 PM

Maintenant qu'une grosse taille a été effectuée, il serait intéressant de remettre d'autres photos, je vais tenter de le faire cette semaine...




Bon ben...  :dodo:

On ne peut pas dire que les premières photo ont généré beaucoup de commentaires...   :ange:  Heureusement il y en quand même 2 qui suivent...  :bump: :pint:



Alors peut-être que celles-ci juste après une taille auront (un peu) plus de succès. Il ne s'agit pas de la forme finale des massifs (pour ça il faudra encore faire pas mal d'effort), ceux-ci doivent encore se densifier ou s'élargir pour certains  :oui:

Certaines plantes sont plus timides et doivent encore se montrer  :timide:

N'hésitez pas à laisser vos impressions...







Spip

#117
Citation de: orb le 03 05 09, 13:08 PM
Sinon il faudrait plus de racines, mais je suppose que tu n'en a pas plus (sinon elles seraient dans le bac  :*ll*: ).

Au départ je voulais également en mettre quelques unes en plus, malheureusement elles sont assez rares sous cette forme et j'ai eu beau écumer une dizaine de magasins (dont plusieurs visites pour certains), rien à faire  :-(.... Maintenant je me suis habitué à cette composition et vais donc conduire le bac jusqu'à therme comme ceci... L'idée de les regrouper sur un côté du bac est bonne et sera certainement envisagée lors du prochain hardscape...   :merci: mais pas avant que cette version ne me donne satisfaction... Dans 6 mois - 1 an - ...  :sifflets:, si tout va bien  :-D


Citation de: Mellonman le 03 05 09, 15:32 PM
Les plantes ont l'air en super santé  :up:
Y a du potentiel  ;-)

Je suis pas fan des racines, trop droites et rigides à mon goût.
Et à mon avis, la plantation est un peu trop uniforme en termes de taille des feuilles...


Il est vrai que certaines plantes n'apparaissent pas encore tel que je les désire... Patience donc... Donc ne sont pas encore visibles sur les photos: blyxia japonica (les feuilles ont fondu et les nouvelles pousses pointent à peine le bout de leurs feuilles) - Ludwiga repens rubin - monoselium tenerum - eusteralis stellata - bacopa australis (en espérant qu'elle rougisse légèrement, sinon j'augmente encore le nombre d'HQI  :rire:). Toutes ces plantes ont été introduites récemment.

Je m'attendais plus à des remarques sur les couleurs vertes qui ne sont pas assez tranchées entre les différentes plantes:  MU - HM - rotala Nanjenshans, bacopa... Garder ces remarques pour plus tard donc...  ;-)  :rire:

Pour les racines par contre, faudra s'y habituer Mel, elles seront en partie recouvertes de mousses (mais ce ne sera pas suffisant pour te palire je pense... ). Je n'ai pas encore envie de les changer, tu connais le prix des racines il faut les rentabiliser...  :sifflets: Pour mon prochain hardscape je ferai peut-être un saut jusqu'à Paris...


Maintenant qu'une grosse taille a été effectuée, il serait intéressant de remettre d'autres photos, je vais tenter de le faire cette semaine...


Ceci dit, il s'agit de mon premier bac planté...  :timide:

:merci: pour vos conseils  :pint:








Mellonman

Les plantes ont l'air en super santé  :up:
Y a du potentiel  ;-)

Je suis pas fan des racines, trop droites et rigides à mon goût.
Et à mon avis, la plantation est un peu trop uniforme en termes de taille des feuilles...

orb

#115
Salut.
Les racines sont très sympa, mais je les regrouperai un peu plus...une sorte de massif.
Elles sont un eu trop alignées. En les regroupant, ça permettrait de faire croire à une grosse racine d'un bloc, ajoutant un côté spectaculaire qu'elles n'ont pas en étant séparées. Enfin c'est une supposition, hein ?  ;-)
Ça ferait un côté jungle/troncs et te laisserai la place de faire une sorte de clairière à côté.
Sinon il faudrait plus de racines, mais je suppose que tu n'en a pas plus (sinon elles seraient dans le bac  :*ll*: ).

Spip

#114
Et encore une pour vous inspirer



Spip

#113
Une autre vue:

Spip

#112
Quoi, déjà 3 mois qu'il est en eau...  :ooo:


Eh ben heureusement que je passe par ici pour dépoussiérer ce vieux topic...  :roll: :sifflets:



Je vais quand même vous faire le point sur les faits principaux  et mésaventures du bac durant cette très longue période de mise en route...

1° Couac : lors d'un déplacement à l'étranger, le filtre se bouche, le brassage est réduit au minimum (elles sont super les ouates d'Eheim) et au retour une belle surprise, cyano  :-( :vomi: sur tout l'avant du bac... J'y ai remédié en retirant les plantes d'avant plan (glosso eleocharis et hydrocotyle) qui ont fait un séjour dans le garage durant une semaine. Le sol AA2 a également été retiré sur +/- 3 cm de hauteur  sur toutes la surface contaminée. Au noir également pour une semaine. Le tout a été bien rincé et remis en place, depuis tout est OK et cette ... n'a jamais réapparu.  :-) 

2° Couac : je profite d'un nettoyage du réacteur à CO2 pour modifier l'installation en plaçant la pompe avant celui-ci. J'augmente la durée d'éclairage. Je pars en déplacement et au retour : eau trouble et légèrement verte... Effet londonien garanti, sympa mais pas ce n'est pas vraiment l'effet recherché  :xx:. Gros changement d'eau et UV en sont venu à bout en trois jours.



La plantation a subi quelques modifications : toutes les plantes qui  avaient été mises en place lors du lancement du bac pour contrer une poussée éventuelle d'algues ont été retirées après avoir correctement rempli leur mission  :merci:. A l'exception de quelques infimes filamenteuses, r-à-s.



La population : j'ai transféré mes crevettes : les pangios khuli (6), une bonne dizaine de cardina japonica et une quarantaine de red cherry (ça graine à tout va !). Les rasbora engheli ont préféré jouer les filles de l'air, ce poisson est décidément déconseillé en bac ouvert... Il m'en reste 3 qui ne veulent pas se suicider, il va falloir les pêcher pour qu'ils quittent le bac, vive le sport...
Les nouveaux arrivants (la source d'inspiration se reconnaitra  ;-) ) sont une dizaine de rasbora dorsiocellata et des para simulans, malheureusement des grosses pertes lors de l'introduction (pour le plus grand bonheur des japonica  :miam:), achat lors d'une bourse..  :??:


Place maintenant à quelques photos avec un fond noir (juste pour essais).  Donc prochainement réalisation d'un fond noir amovible (je garde aussi l'idée d'un fond en plexi avec retro-éclairage, mais pour plus tard).

La taille des plantes sera effectuée d'ici peu, j'en suis encore à la phase de densifictaion pour certaines plantes et certains trous sont encore à combler...
La fertilisation n'a pas encore démarrée, le besoin ne s'en fait pas encore sentir.



Prochain objectif : achat eos450...    :-p




Ouf, quelle tartine, la prochaine fois je n'attendrai plus 3 mois avant de poster..  :roll: :ange:                    :dodo:



Place aux conseils, aux remarques, aux suggestions, aux propositions, aux critiques, aux recommandations, aux avis... Lâchez-vous quoi...

La petite vue de face pour commencer...


Spip

#111
Citation de: olileon le 12 02 09, 21:21 PM
Tu n'as "que" 36 Litres d'aquasoil..? ton sol fait quelle épaisseur..?

Salut Oli,


Je savais bien que quelqu'un allait me faire la remarque  :rire:



Donc il y a devant 3 cm et derrière 8 cm... Et au total 56 L de sol, pour une surface de 9000 cm²...


Si tu es surpris par ma quantité, je n'ose même pas imaginer combien tu en as mis :ooo:

Le jour où tu passeras en eau salée, je viendrai te faire un p'tit coucou et récupérer ton surplus....   :-D ;-)








corydos63

Citation de: Spip le 12 02 09, 17:37 PM


Des photos???? Je ne vais pas en mettre tous les jours  :rire:



dommage....car l'évolution de ce genre de bac u jour le jour est passionnante

olileon

Tu n'as "que" 36 Litres d'aquasoil..? ton sol fait quelle épaisseur..?

Spip

Ben oui, ça pousse... La HZ a démarré comme une flêche suive de très très près par la Rotala. La glosso en est déjà à 2 nouvelles pousses et la 3ème sortira s'ouvrira demain :ooo:. Les anciennes feuilles sont par contre légèrement brunes  :-/...


Des photos???? Je ne vais pas en mettre tous les jours  :rire:

J'attends surtout un voyage en Asie pour acheter un nouvel appareil  :-D :sifflets:


Sinon, je laisse pousser les plantes un maximum durant les 2 premiers mois et reverrai la plantation ensuite, une fois le pic d'algues passé. Ceci dit les ciseaux me chatouillent de plus en plus...


Il faut peut-être préciser qu'il y a quand même 36 L Aquasoil Amazonia II et 10 L de powersand (+10 L de substrat non enrichi)...

Je fais donc des gros changements d'eau de 200 à 300L 2 X /semaine... Ce sol relargue énormément dans l'eau  :ooo:

Mais il me plaît déjà  :timide: 



uttoshii

ca pousse?des photos?je suis curieux de voir ce que ca va donner , pas evident avec des racines courtes mais le resultat peut etre sympa si la plantation est bien arrangee autour ;-)

Spip

Citation de: Sted le 08 02 09, 20:48 PM
Ceratopteris thalictroides, plante sympa mais impossible de contrôler sa forme. Elle pousse vite et les tiges finissent par devenir trés grandes,quand tu les tailles, elles meurt  :-(


Merci beaucoup Sted, et n'hésites pas à poster tes conseils...

:pint:

corydos63


Sted

Citation de: Spip le 08 02 09, 20:34 PM

Quelle est le nom de la plante qui a une forme de fougère???


Ceratopteris thalictroides, plante sympa mais impossible de contrôler sa forme. Elle pousse vite et les tiges finissent par devenir trés grandes,quand tu les tailles, elles meurt  :-(

Citation de: corydos63 le 08 02 09, 20:38 PM

et au passage, c'est quoi les poispois visibles?

Maronii et scalaires

corydos63

wow, impressionnant!

superbe, magnifique!

et au passage, c'est quoi les poispois visibles?

Guillaume

Sted ton ancien bac un vrai petit Bijou , waouu j'adore

Spip

Eh bien je trouve que ton bac était très réussi!

Citation de: Sted le 08 02 09, 20:24 PM
Mon bac dans son ancienne version:



Quelle est le nom de la plante qui a une forme de fougère???

Quant au bac  de Chen... Une version très nature et très aboutie.

Sted

Citation de: Spip le 08 02 09, 20:19 PM

Des racines qui montent jusqu'à hauteur d'eau  :love: Cliff Hui en a fait un merveilleux bac   :ooo: et seulement 4° à l'ADA  :gr: (c'est mon fond d'écran depuis... )



Mon préféré dans ce style, et l'un de mes favoris tous styles confondus, est celui là de Chen Ze Xin (ADA 2006):


Sted

Mon bac dans son ancienne version:


Spip

#98
Oli et Sted,

J'aime bien vos questions et remarques  :oui:

Des racines qui montent jusqu'à hauteur d'eau  :love: Cliff Hui en a fait un merveilleux bac   :ooo: et seulement 4° à l'ADA  :gr: (c'est mon fond d'écran depuis... )


Oui, je me rends compte qu'une taille naturelle s'impose, cependant j'avais pensé que tailler plus bas que les racines permettrait un rendu plus cohérent.

Sted, si tu as encore des photos ou un lien vers un post, je suis preneur... J'ai pas envie de chercher dans tes 1500 messages!!!  :fou:


:merci: :merci:


Quant à l'idée des boules... On a déjà un maître en ces lieux   :sifflets: :rire:

Sted

Citation de: olileon le 08 02 09, 20:07 PM

D'ailleurs il en est où ce bac?? :-)


Ca fait un moment qu'il n'est plus  :-D

J'ai enlevé le bois et je suis parti sur un style plus plan plan.