Comment fabriquer un tres gros filtre externe.

Démarré par JAy, 14 04 07, 22:24 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Julien

Citation de: JAy le 15 04 07, 23:13 PM

Je fais comment ?
De toute facon je ne vois pas ce que je peux rajouter de plud que ce que j'ai deja mis ici  :-/

Répondu par MP ;-)

Calino

Citation de: JAy le 14 04 07, 22:24 PMAu depart c'est un bidon destine au transport des fruits disponible dans certaines cooperatives agricoles ou jardineries.
T'as pas une dénomination ou une référence, par hasard ?

JAy

#7
CitationAu niveau du bruit, ca donne quoi ?
Ca depend uniquement de la pompe  :rire:
2500 l/h livree avec mon ecumeur chinois Dymax qui vibre pas mal, mais c'est totalement amorti, de toute facon je penses changer pour une Eheim Compact+ 2000 montee en externe.


CitationSinon, pour le nettoyage, ça se passera comment?
Eh bien je penses juste faire comme je faisais avec mes filtres precedents:
Tout retirer dans la baignoire, rincer les nouilles a la douche en brassant bien, rincer les mousses et tout remettre dedans.
Il y a des chances que je rajoutes une vanne de purge venant du fond histoire de se debarasser des plus gros debris, facon back-wash sur les gros filtres d'etang.

CitationPerso je n'aurais pas mis de perlon pour ne pas avoir à ouvrir trop souvent le bidon, avec de la mousse moyenne c'est suffisant.
Eh bien c'est de la mousse moyenne et petite (5cm + 5cm) surmonte par du perlon, mais la surface (31cm de diametre) est telle que ca prendra un moment avant de se colmater et reduire le debit de ma pompe.
Je me fies au debit de ma grosse pompe, qui passe par un reacteur CO2 et un UV (au cas ou).
Sur 2500 l/h je dois en perdre au moins 800, mais le debit reste tres imposant dans le bac, et ca a l'air de plaire aux poissons.

CitationMoi, j'aurais peur que ça fuit   Déjà, j'ai moyen confiance en mon matériel (filtre externe Eheim 2026), alors un bricolage "maison" avec du matériel pas prévu à cet effet ...   Mais ça à l'air de bien tenir chez toi, et de bien fonctionner, c'est quand même le principal !

J'ai pas mal stresse la premiere semaine, me levant la nuit et tout pour inspecter la moindre fuite, mais maintenant je ne m'en soucies plus !

Mais il faut savoir que ces bidons sont concus pour le transport, donc doivent resister a des chocs importants, la compression et tout sans se rompre.


CitationJolie réalisation !!!
Ouaip, un bricolage d'un fort beau gabarit. Pas mal de solutions sont originales
sinon bravo pour le bricolage.
Beau boulot
Beau boulot, astucieux et bien concu...


Merci


CitationTu te dévoue pour nous faire un petit article qu'on pourra mettre en ligne sur le portail pour l'avoir toujours dispo ?

Je fais comment ?
De toute facon je ne vois pas ce que je peux rajouter de plud que ce que j'ai deja mis ici  :-/

Julien

Beau boulot, astucieux et bien concu... :-)
Tu te dévoue pour nous faire un petit article qu'on pourra mettre en ligne sur le portail pour l'avoir toujours dispo ?

Kookaburra

#5
Citation de: arj224b le 14 04 07, 23:43 PM
Je suis ravi aussi de voir que malgré la colonne d'eau ton bidon tient le coup. Ca m'aurait fait peur, à moi.

Moi, j'aurais peur que ça fuit  :-/ Déjà, j'ai moyen confiance en mon matériel (filtre externe Eheim 2026), alors un bricolage "maison" avec du matériel pas prévu à cet effet ...  :peur: Mais ça à l'air de bien tenir chez toi, et de bien fonctionner, c'est quand même le principal !

Beau boulot  ;-)

didier95

Bonjour,

On vide le bidon par terre et on fait le tri  :rire:

Je plaisante, tu a raison de poser la question car c'est surement ce qui va poser le plus de problème. Perso je n'aurais pas mis de perlon pour ne pas avoir à ouvrir trop souvent le bidon, avec de la mousse moyenne c'est suffisant.
Dans cette configuration si les masses saturent il me semble que la pompe va rapidement tourner à vide.
sinon bravo pour le bricolage.

D95

arj224b

Ouaip, un bricolage d'un fort beau gabarit. Pas mal de solutions sont originales (genre les presse etoupes & trucs pour raccorder les récuperateurs d'eau; au prix ou sont les passe cloisons c'est une bénédiction d'avoir une solution de rechange).

Je suis ravi aussi de voir que malgré la colonne d'eau ton bidon tient le coup. Ca m'aurait fait peur, à moi.

CitationEn tout j'ai du en avoir pour 15 euros le bidon, 10 euros la mousse, tout le reste trainait dans mon garage.

J'ai fabriqué une décant' externe low-cost; l'objectif était de descendre sous les 40€ sans la pompe. On s'en rend pas compte, mais on explose trés vite le budget. Quand on additionne les raccords, les tuyaux, les joints, les fournitures diverses (acétone, sparadrap...) en fait le systeme D n'est pas souvent compétitif.
Il le devient seulement si on cherche du matos sur mesure; ou si les fournitures trainent "dans un garage".


Sinon, pour le nettoyage, ça se passera comment?

Calino

Jolie réalisation !!!  :oui:

Au niveau du bruit, ca donne quoi ?

JAy

#1
Salut a tous !

Partant sur la logique que plus le volume du filtre est important, mieux c'est; je me suis fabrique un filtre externe de 51cm de haut et 31cm de diametre, soit un peu + de 35 litres.

Au depart c'est un bidon destine au transport des fruits disponible dans certaines cooperatives agricoles ou jardineries.
Donc qualite alimentaire et bonne tenue dans le temps.
Le reste du materiel est dispo chez le  poissonnier local ou les castomerlinbrico.

Donc, les photos de la chose:

En premier le bidon: Cliquer sur les vignettes pour les avoir en grand format !


Et son bouchon avec cerclage qui force le bouchon contre le bidon et le joint etanche:





Apres essais dans la baignoire et ayant cree une colonne d'eau de 1m70 il a fallu rajouter une epaisseur au joint pour qu'il s'ecrase plus  et redevienne etanche.
Pour ce j'ai utilise un bout de tube silicone pour l'air monte en anneau (en bleu).


Le bouchon est perce de 4 trous:
2 pour l'eau, un pour une purge d'air  et le dernier pour passer le fil de la pompe. J'ai utilise des raccords coudes qui permettent de relier des cuves de recuperation d'eau de pluie en eux (casto et pas cher du tout), les deux autres etant equipes de presse etoupes electriques.




Ensuite j'ai effectue un raid dans la cuisine et pique la passoire familiale en plastique.
Perce d'un trou en son centre par ou arrive l'eau et equipe d'un presse etoupe electrique.
Elle est montee a l'envers afin de creer une zone libre pour les divers escargots qui squattent habituellement les filtres et participent a la degradation des dechets recuperes.



Par dessus j'ai jete en vrac mes nouilles de ceramique (3-4 litres) qui permettent de casser les dechets qui passent a travers la passoire.


Ensuite 2x5 cm de mousse bleue et du perlon (masse filtrante pour hotte de cuisine 2.5 euro).



Et bien sur mes masses de filtration bio, les nouilles et le micromec ont ete recuperes de mes anciens filtres, j'ai juste achete la mousse.


Et voila le filtre fini et en place.
Je suis en train de faire une plaque de CTP en 3mm plaquee hetre (comme le meuble) pour le cacher car c'est plutot moche.




Pour info, ce qui ressemble a du scotcht sur les raccords n'en est pas. C'est de la bande en caoutchouc "auto-vulcanisante".
C'est 100% etanche et fiable et coute une misere.

En tout j'ai du en avoir pour 15 euros le bidon, 10 euros la mousse, tout le reste trainait dans mon garage.

Voila en esperant en inspirer d'autres.