Distribution drosophiles ailées

Démarré par razorback, 28 09 08, 17:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

razorback

Salut,

Explication bien complète mais je n'ai mêm pas de problème de contamination : ma souche d'origine est à ailes fonctionnelles.

Je pense de toute façon devoir arrêter bientôt, il semble que des vers de vase vivants en tupperware dans le frigo passent encore niveau CAF mais que des bocaux avec des mouchettes aient tendance à le faire piquer. Vite, très vite...  :sifflets:

Piaf

#11
Citation de: Loïs le 06 10 08, 19:45 PM
... autant démarrer avec une souche aptére... ça dégénére en quelques mois mais il suffit de renouveler sa souche quand une trop grande proportion d'ailées apparaissent...

Pour pas que les gênes "ailes fonctionnelles", qui sont dominants, reprennent le dessus il suffit d'isoler totalement la souche de drosophiles "aptères", ou plus exactement "à ailes vestigiales", en fermant le flacon d'élevage avec un bouchon perméable à l'air mais étanche aux drosophiles sauvages ou, plus précisément, étanche à leurs organes copulateurs ! ! Par exemple un flacon fermé avec un bas de femme tendu à l'aide d'un élastique n'est pas totalement étanche aux rapprochements intimes : des accouplements à travers les plus grandes mailles se produisent parfois entre drosos captives et drosos sauvages de passage ! (au bout d'une ou deux générations ça commence alors à beaucoup voler dans le flacon !! ). En revanche en utilisant sur le flacon un bouchon fait d'un tampon de coton cardé on a jamais ce genre de problème (mais on est alors limité à des goulots de diamètre pas trop grand).
Personnellement, j'utilise pour élever les drosos des bouteilles de jus de fruit en verre à large goulot (genre JOKER ou TROPICANA ou autre marque du même tonneau), solides et très faciles à nettoyer, et comme bouchon la capsule métallique d'origine de ces bouteilles, capsule que j'évide d'un très large trou en son centre et trou que je couvre ensuite d'une toile plastique extrêmement fine, soigneusement collée sur la capsule avec de la colle époxy (colle à double composant). Je prends comme toile très fine une portion prélevée sur un filtre à café plastique réutilisable (en vente dans toute grande surface au rayon ustensiles de cuisine). Cette toile est suffisamment fine (des mailles de l'ordre de celles d'un tamis à nauplii d'Artemia) pour que je n'ai jamais observé de bâtard illégitime et volant dans mes souches pures ! (rassurez vous je ne suis eugéniste que pour les drosos ! ! ! )
L'avantage d'un tel bouchon (capsule) sophistiqué ? : Il suffit de présenter quelques dizaines de secondes la bouteille d'élevage sous une forte source de lumière pour que de nombreuses mouches se concentrent sous la toile de cette capsule... que l'on n'a plus ensuite qu'a retirer et tapoter très rapidement au dessus du godet utilisé pour la distribution des mouches dans les différents bacs. Beaucoup de mouches sont ainsi récupérées très facilement et quasi sans perte lorsque l'on a pris le coup et que l'on remet très vite la capsule sur sa bouteille (de plus je fais cette opération sur le renfort supérieur de l'un de mes bacs : les mouches qui tombent ne sont pas perdues pour tout le monde ! ). On peut bien entendu aussi tapoter la capsule de drosos directement au dessus d'un bac (mais attention : il peut alors tomber trop de mouches, qui s'évaderont ensuite progressivement du bac avant d'avoir le temps d'être gobées). Comme godet pour la distribution de la bonne dose de mouches dans les différents bacs, j'utilise un checker à coktail en plastique, haut étroit et à parois bien lisses : très pratique, lorsque des mouches commencent à grimper trop près du bord, une petite tape et tout le monde retombe au fond! Ah, quelle belle mutation pour l'aquariophile que celle des "ailes vestigiales" !

Loïs

Salut,

à élever de la droso, autant démarrer avec une souche aptére... ça dégénére en quelques mois mais il suffit de renouveler sa souche quand une trop grande proportion d'ailées apparaissent. Quand j'avais pas mal de mantes j'ai du passer sur des aptéres car à la longue, avec les ailées, l'élevage se fesait dans tout l'appartement!!!

A+!

razorback

Bon... Mes poissons sont cons... Comme ils n'ont pas trop l'habitude de mouches vivantes, ils les regardent passer et prendre pieds sur la racine. Se sécher puis s'envoler...
Je vais d'abord les engourdir, les transvaser dans un autre pot, remettre ce pot au congélo et les tuer.
Il semble que ma femme n'apprécie pas trop la poésie se dégageant d'une quinzaine de mouchettes voletant près des fruits...  :jesorsd:

Notho

oui mlais c est long d arracher les ailes a chaque droso
:-D

apisto57

sans ailes, c'est encore mieux  :jesorsg:

razorback

MErci messieurs, je vais essayer ce soir.

serge

Ca ne marche naturellement que s'il y a assez de place au dessus de l'aqua

Notho

oui le bocal d élevage complet


razorback

Salut Notho,

Tu mets le bocal avec la souche? Ou tu transvases une partie avant dans un autre bocal???

Notho

tu mets le bocal avec tes drosos 1 minute au congélateur
tu ouvres et verses dans ton aquarium, elles sont juste engourdies, (si tu oublies elles sont engourdies a jamais)
mais il faut se depecher, et les poissons aussi d ailleurs car elles vont assez vite s envoler si elles ne sont pas mangées


razorback

Bonjour les gens,

J'ai lu il y a longtemps une technique pour que les drosophiles passent de leur bocal vers un récipient qui permet de les passer rapidos qu congélo pour qu'elles soient plus facile à distribuer (et surtout ne se mettent pas à voler partout...). Le seul ennui est que je ne retrouve plus  la technique en question...
DOnc : comment vous distribuez vos drosophiles ailées???