Maladie des trous ...

Démarré par Eurky, 18 07 08, 21:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Eurky

Je vois que mon soucis ne "parle" pas trop au membres  :cry: mais bon l'évolution est plutôt bonne actuellement. Peut un souci avec mon eau de conduit ? ... en tout cas je reste en mode "observation intensive" encore un petit moment  :roll:

Eurky

Plutôt que de créer un nouveau poste, je poste a la suite.

Voila, maintenant que les Dorsigers se portent mieux, c'est mes cory qui ne vont pas bien. J'en ai perdu 2 en deux jours ... Pourtant tous ont mangé la vieille ...

Le premier je l'ai trouvé agonisant sur le fond, quand j'ai voulus le pêcher il nageaient en "tourbillon". J'ai donc logiquement pensé à un soucis de vessie natatoire, sans pour autant pouvoir trouvé l'origine de ce souci.

Le second était mort sur le fond, j'ai constaté une légère tache rouge sur un opercule et sa peau m'a semblé légèrement translucide.

Est ce que cela peut-être lié aux problèmes qu'avaient mes Dorsigers ? Sinon quelqu'un peut m'aider ?

Merci

Eurky

#17
L'évolution me semble très curieuse, le mâle a l'air de se porter comme un charme ; une des femelle à une légère amélioration selon moi ... par contre la dernière à une net dégradation, de nouveaux trous sont apparus  :cry: heureusement elle mange encore ...

Edit : pour ceux qui étaient a la conférence de Fred Rosenau, il a dit brièvement (il me semble) que pour soigner ces poissons il n'utilise que des méthodes naturelles et en l'occurrence pour soigner les vers chez les poissons d'eau douce, il leur donne des poissons marins a manger ... et vice versa !

Quelqu'un a entendu parler de cette technique ? j'ai bien envi de tester mais je vois pas trop quel poisson leurs donner ...

Teddy77

On croise les pouces  :up:

Eurky

Petite news sur l'évolution.

hier (dimanche) c'était la fin du traitement de 7 jours (Spirohexol) et changement d'eau des trois quarts comme indiqué sur la notice du produit.

Les 2 cichlidés femelles cichlidés ont encore des trous, le mâle a l'air nickel. Un point encourageant j'ai vu une femelle faire ces crottes et elle n'étaient pas blanche (comme indiqué dans la description de la maladie)

Je vais donc appliqué dans un premier temps la règle d'or de l'aquariophilie : la patience pour voir si les trous se résorbent ou non ...

Eurky

Ok merci a tous pour votre aide !

Teddy77


Flop

tu as fishtamin qui était conseillé sur le forum de discus que je fréquenté

Eurky

#11
Merci pour ta réponse !  :up:

je suis actuellement en traitement avec Spirohexol, si ça ne donne rien je tenterai ta solution !

Par contre pour les vitamine tu trouve ça ou ? t'as un nom de produit stp ?

Teddy77

J'ai eu le même soucis que toi avec mes scalaires malgré mes changements d'eau très réguliers.
J'en ai perdu 2 en faisant d'autres traitements.

Mais depuis que j'ai utilisé celà, plus de soucis:
Traitement Preis Colly 2x le traitement et ajout plus régulier de vitamines.
Les trous ont disparu et la femelle scalaire a bien tenu le coup.
Tout ca dans un aqua bien planté.

:up:

Douille

Salut.

Pour l'été tu peux monter à 26, ça évitera les écarts de température trop important.
Si tout rentre dans l'ordre reste à 24°-25°.

Tiens nous au courant.

Eurky

Ok bon a savoir pour les vers ;)

pour les néons et les cory c'est dans mon premier post : 10 Paracheirodon innesi, 3 Laetacara dorsigera et 8 Corydoras trilineatus.

Douille

NOP ;-)

Non les vers rouges ne favorisent pas le développement des vers. Leur milieu de culture est souvent plein de parasites en tout genre. De plus cette nourriture est riche en hémoglobine, il faut donc en donner avec parcimonie .

Qu'as tu comme néon, car c'est un peu vague, de même pour les cory?
Ils n'ont pas tous les mêmes besoin en température.

Si tu as un doute, tu peux traiter le bac en entier, mais il faudra rester vigilant, bien changer l'eau et surveiller une éventuelle montée de nitrite.

Eurky

#6
Ok merci encore  ;-)

Je vais partir a la pêche et c'est pas gagné lol

Donc si je comprend bien évité les rouges parce qu'il favorise le développement des vers intestinaux ... et les blanc ? parce que mes poissons eadores les blancs !

Je vais investir dans un osmoseur puisque de toute façon je vais faire d'autres bac.

Tu parle de 26° tout le temps ? j'avais cru comprendre que pour des néons 26 était l'idéal ?

encore merci ;p

Douille

Salut.

Si les poissons sont encore vifs et qu'ils mangent encore, c'est qu'il n'est pas trop tard.

Si les autres poissons ne présentent aucun symptôme c'est qu'ils ne sont pas atteints. Il n'est pas donc pas nécessaire de les traiter.

Les vers de vase rouge sont très appréciés des poissons, mais ils sont trop riches, et surtout souvent plein de saleté. Perso je n'en donnais plus à mes poissons.

Ca serait sans plus pratique pour toi de trouver une autre technique pour avoir de l'eau douce, c'est à toi de voir.

Il faudrait que tu vérifies si il faut une augmentation ou une diminution de la température pour aider au traitement. ca faudrait peut être le coup de passer à 26°.

Eurky

Déjà merci pour ta réponse ;)

Par contre je ne sais pas si mes autres poissons sont atteints ou non puisqu'a ce que j'ai cru comprend les symptômes sont la couleur des crottes ou la perte de l'appétit alors que l'apparition des trous est typique des cichlidés. Aucun de mes poisson ne souffre de perte d'appétit ... mais ensuite pour voir la couleur des crottes des néons ou des cory il me faudra un sacré de chance !

Éviter les vers de vases ... blanc ou rouge ? ou les deux ? et pk ? je leurs donnes une fois par semaine du blanc et une fois par semaine du rouge, c'est trop ?

Pour le 100% volvic j'avais choisi cette option car mon eau du robinet est très dure (GH de 18-20) et donc plutôt que de m'embêter a osmoser et être sur d'avoir une très bonne eau ... mais c'est vrai que sur du long thermes il faut peut être que je change de technique ?

Sisisisi t'inquiète pas y'a du chauffage 24° a cause des néons mais je parle des variations dues au climat extérieur, une semaine très chaud le bac est monté à 27-29° et puis grosse pertes de températures le bac redescend à 24° puis une ou 2 semaine stable et ça remonte ... puis ça redescend ...

Douille

Salut.

Effectivement, si les autres poissons ne présentent aucun symptôme, il vaut mieux traiter tes dorsigera dans un bac hôpital.
Il faut bien le préparer, éviter de mettre de la lumière, y placer si possible des cachettes. Il faudra veiller à garder une eau très propre, pour cela, rien de tel que de remplacer 50% d'eau par jour, en rajoutant la dose de traitement enlevé.

Niveau nourriture, évite de donner des vers de vase. Tu peux continuer à fond sur le reste.

Pour ce qui est de tourner au 100% volvic, je ne sais pas, ça ne me parait pas très pratique.

Quand tu parles des variations de température, je ne comprends pas. Tu n'as pas de chauffage dans ton bac? Ton eau varie de combien dans la journée?


Eurky

En continuant mes recherches j'ai vu qu'on pouvait traiter avec de l'Hexa Ex (bien que je n'aime pas trop ces produits chimiques ...) par contre se traitement est dangereux pour mes autres occupants ? ou dois-je mettre les dorsigé dans un bac hôpital (ce que je n'ai pas encore fais car j'ai peur de les stresser + qu'autre chose ...)

Eurky

Bonsoir tout le monde,

J'ai un bac de 96 litres avec 10 Paracheirodon innesi, 3 Laetacara dorsigera et 8 Corydoras trilineatus.

J'ai remarqué tout a l'heure que l'une de mes 2 femelles dorisgé se grattent sur le substrat et en regardant de plus près je me suis aperçu qu'elle a des petits trous sur la tête. J'ai donc vérifié l'état de santé de mes autres locataires et la seconde femelle est aussi affecté (mais moins) et sur le mal il me semble avoir vu 1 seul trou mais je n'en suis pas sur. RAS sur les néons et les cory ...

J'utilise uniquement de l'eau de Volvic donc voici les paramètres :
PH 7
GH 5
KH 5

Mes nitrates sont à 10, Nitrites 0

Je sais que cette maladie peut être due a la nourriture, mais je suppose? varier assez, cad que j'alterne tout les jours entre ver de vase blanc, artémias, daphnies,ver de vase rouges, granulé, pastilles pour poissons de fond et 1 jour de diète dans la semaine.

Une idée sur l'origine de mon mal ? Nourriture ? Eau ? Variation de température de ces derniers jours ?

Merci d'avance
Eurky